Yosh,
Je me lance finalement dans la réalisation d'un topic à ce sujet après avoir attendu quelques jours l'affinage des prévisions (je ne voulais pas trop me mouiller pour qu'on me traite de "charlatan" si bide ).
Dès cette nuit, amenée par un flux de nord-ouest assez dynamique, une perturbation très active commencera la chevauchée fantastique de notre pays. Le nord du pays sera le premier touché, puis ce sera au tour de l'Île-de-France, les Pays de la Loire, le Centre, et cetera jusqu'en Alsace et au Centre-Est. Seulement voilà, il sera surtout question de NEIGE contrairement aux "perturbations habituelles": l'air froid s'est suffisamment installé en altitude pour permettre un tel phénomène, et il sera par ailleurs difficile à déloger (accentuation du froid à envisager pour la deuxième décade du mois). On attend entre 2 et 10 centimètres selon les régions (3 à 7 en IDF par exemple, une dizaine sur les régions du nord). Certes la pluie pourrait prendre un court relai en fin "d'épisode".
Pour un peu plus de précision, la région parisienne devrait voir ses premiers flocons autour d'une heure ou deux heures du matin (selon le timing exact de la pertu'), et cet événement si peu anodin prendrait fin sous les coups de 9h30 du matin.
Par conséquent, le trafic sera quelque peu perturbé, et la vigilance orange de Météo France paraît logique: http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil
http://i47.servimg.com/u//u/f47/15/57/61/40/meteo10.png => Les hachures représentent les lieux où la neige devrait sévir. Cette carte (tirée du modèle américain GFS) vise à donner un peu plus de clarté au suivi du phénomène.
Sur ce, bon épisode neigeux à toutes et à tous qui pourrait bien octroyer à certains un week-end rallongé.
feurst
Aller l'om
Il neige même sur JVC.
Pas de Bus !
Désoler mais à Paris on est pas des branleurs, on ira en cours demain.
Bien la province ?
Bien le lycée à 15 km de chez toi ?
Bien qu'il y'a pas de transports en commun ?
Bien le ramassage scolaire ?
Une dizaine dans le nord ? Donc j'ai pas cours omg.
First page !
Je précise que c'est un diamant
(futur topic à 2 pages )
quel domage ! ça concerne que un tiers de la france
Gamsnolife veut son topic épinglé.
No rever il neigera pas ( dans le sud en tout cas ) il peuvra c'est tout
Quand est ce qu'il neige dans le Sud Ouest ? A Toulouse ?
L'année dernière c'était cool, le canal du midi completement gelé, presque 10 cm de neige
Negimaru, pas partout dans le nord, je suppose qu'il y aura des déçus. :/
0ussamabeniepen Voir le profil de 0ussamabeniepen [-]
[A] Posté le 6 décembre 2012 à 16:41:13 Avertir un administrateur
quel domage ! ça concerne que un tiers de la france
La moitié du pays sera touchée quasiment (il ne manquerait que la Bretagne pour avoir le compte, mais "hélas" l'air froid n'est pas encore digne de celui de février 2012..).
First page
Diamondz13 Voir le profil de Diamondz13 [-]
[A] Posté le 6 décembre 2012 à 16:42:24 Avertir un administrateur
No rever il neigera pas ( dans le sud en tout cas ) il peuvra c'est tout
Je ne parlais pas du sud de la France, en effet, même si une infime partie de la "moitié sud" sera touchée (le sud centre-est donc).
DumbWaysToDie Voir le profil de DumbWaysToDie [-]
[A] Posté le 6 décembre 2012 à 16:43:13 Avertir un administrateur
Quand est ce qu'il neige dans le Sud Ouest ? A Toulouse ?
Je ne peux pas te répondre là-dessus, mais si le froid s'intensifie dans le courant du mois, t'as toutes les chances de voir ça avant le réveillon.
Normalement pas cours demain,Yvelines rpz
Dommage qu'il ne neige pas chez moi, à Marseille...
Chaud, je parie que y'auras rien dans ma ville, comme d'hab
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-123095301-2-0-1-0-alerte-episode-neigeux-le-07-12-12.htm
Gamstof, de mieux en mieux mon gros ...