L'avancée du jour
Exit Stan Lee, c'est M. Propre en fait
Le grain et les rides sont faits à la truelle, qu'il soit pas tout lisse mais il est trop marqué finalement. Je voulais réfléchir à un shader de peau et tester du compositing surtout.
Merci pour le lien pixologic je l’ai déjà en fav mais je savai pas pour Thomas roussel.
Perso j’ai acheté ce bouquin et Zbrush Beginner guide.
Je m’entraine aussi sur Autodesk
Par contre petite question. La licence Zbrush vous payez combien par mois.
900 balles environ une fois et t'as la licence, pas de paiements mensuels. Sinon ils ont sorti zbrush core qui est une version light, aux alentours de 200 balles (180$)
Ah ça fonctionne pas sous système d’abonnement ?
Parce que bon déjà que Autodesk ça fait cher la licence. Ah sinon c’est cool alors.
Je vais prendre la version pro. Rassure moi les mise à jours on les as aussi ou au moment d’une nouvelle version maj faudra racheter la licence d’ici cinq ans ?
Ouais c'est plus abordable que 3ds et son abonnement à 1k5 ans, c'est clair
Rassure moi les mise à jours on les as aussi ou au moment d’une nouvelle version maj faudra racheter la licence d’ici cinq ans ?
Pas de soucis là dessus. La v2018 est sortie en mars, maj gratuite pour tout le monde (avec un serial bien sur )
Avancée du jour: le début des poils et le bug des yeux
J'ai foiré le compositing pour ce test, les spec sont cramées etc, dans l'idée je veux plus une peau comme celle-ci (test de début de semaine)
Sinon pour les cheveux je vais voir pour les faire juste en fibermesh pour restser entièrement dans zbrush pour le projet.
J'ai fait deux trois test, j'appréhende pas mal ce que ça va donner
J'ai fait deux trois test, j'appréhende pas mal ce que ça va donner
Voila pourquoi
preset serpillère
Bon ben je continue mon monologue
J'ai réglé le problème des cheveux. La boule à z, c'est tendance non ?
Je le stoppe là pour le moment, j'ai trop de taff à coté. Si y'a des trucs qui vous semblent vraiment ratés ou choquants, hésitez pas ;)
Il aura tout vu ton perso
Pas mal d'étapes ont été grillées mais bon, ça te permet de voir comment ça fonctionne dans l'ensemble.
Avant les pores de la peaux ça aurait mérité plus de travail sur le visage par exemple, notamment les yeux et l'absence de lacrymal, le creux en dessous et le "bourlet" du dessus des yeux, grands ouverts comme ça c'est la première chose qu'on voit et le plus important dans un visage.
La peau vire au violet, les sourcils sont massifs, pas mal de ptit trucs ci et là qui peuvent être corrigés avec des refs on le dira jamais assez mais ça passe globalement.
A terme tu comptes rester sur Zbrush ou pousser plus loin le rendu sur un autre log ?
Haha c'est clair qu'il est passé par plusieurs époques le pauvre
Les sourcils (et la barbe aussi) sont en fibermesh, première fois que j'utilise ça, j'avoue avoir eu du mal à trouver une densité correcte, mais finalement c'est assez rapide à faire, je les referais effectivement là j'aimais bien, ça lui fait une tête de taulard énervé ><.
J'abandonne pas l'idée de lui faire des cheveux non plus
Ouais les yeux sont décevants dans l'ensemble. J'avais posé les lacrymales mais on aurait plus dit des boutons d’acné dans les yeux que des glandes, j'ai tout enlevé
Merci pour les conseils, j'allais me poser dessus aujourd'hui, j'avais prévu de le repasser en dynamesh (c'est pas bien grave d'avoir a refaire le grain de la peau, c'est surement une des phases qui m'amuse le plus ^^), donc on va aller chercher des réferences cette fois haha.
J'pense pas changer de logiciel après, sauf si je suis vraiment satisfait du rendu. Je suis en train de mettre mes assets dans l'ue4 en parallèle pour mon book, j'en ai marre des architectes et de l'événementiel, j'aimerai bien retourner dans le jv un peu. Le chara je laisse ça à ceux qui savent faire
J'ai retrouvé un vieux billard dans mes assets, je m'en suis fait une scène en speed cette fin de semaine pour faire quelques tests sur vray et les vraymtl.
Semaine prochaine j’améliorerai un peu la texture du billard, je referai un rendu d'ici vendredi et j'en profiterai pour fignoler les détails un peu moches
Des avis en attendant ?
Le 08 décembre 2018 à 00:37:08 --GoN-- a écrit :
J'ai retrouvé un vieux billard dans mes assets, je m'en suis fait une scène en speed cette fin de semaine pour faire quelques tests sur vray et les vraymtl.
Semaine prochaine j’améliorerai un peu la texture du billard, je referai un rendu d'ici vendredi et j'en profiterai pour fignoler les détails un peu moches
Des avis en attendant ?
Très sympa j'aime beaucoup
Par contre les bâtons (je sais plus comment sa s'appel) ne sont pas de la même taille ou c'est un effet de perspective ? J'ai vraiment l'impression que celui qui est le plus près fait le double de la taille des autres.
Mais bon c'est surrement juste moi
Merci
Les queues du billard? Oui ça doit être la perspective qui fait ça, elles sont identiques (ou presque, c'est possible que j'ai un peu touché les tailles des objets à l'époque me souviens plus, mais pas du simple au double, au mieux ça se joue à quelques cm )
Ta scène pourrait avoir un meilleur impact avec un éclairage moins uniforme, l'ambiance lumineuse ou l'HDRI est trop haute ça efface tes ombres et empêche ton billard de se mettre plus en valeur avec la lampe du dessus.
L'angle de prise de vue écrase la perspective aussi il y'a un côté orthographique, avec une vue moins plongeante ça devrait le faire et/ou en augmentant la fov.
Je pense qu'il s'agit seulement de quelques petits ajustements, sinon ça fonctionne bien
Un volume light au dessus du billard genre vieux bar fumeux ça serait
Pense à mettre de l'ambiant occlusion histoire d'avoir des dégradés dans les recoins
Haha merci pour les retours, j'me doutais que t'allais mettre le doigt sur des trucs qui font chier
En fait y'a une a/o, elle est juste ratée, j'ai mal réglé le spread mais je voulais voir comment le dirt matertial réagissait avec les displaces
J'ai aussi sorti une zdepth toute nulle avec, on va dire que ces passes passent à la postérité pour la science
Ouais j'ai un soucis de light, probablement l'hdri, à 1 de value elle crame complétement ma scène (elle est réglée à 0.4 je crois là). Surement mes unités de scène mal réglées.
J’avais pensé à foutre une volumétrique (j'ai même essayé de la simuler sous toshop "pour voir", mais c'était affreux ), ça rendrait surement dessus j'suis d'accord
Je trouve le réglage des lumières beaucoup plus chiant sous vray que sous mentalray par contre, mais c'est surement une question d'habitude.
Pour la persp, c'est vrai que ça m'avait pas choqué, mais avec ton retour et celui de fanfan, ben ça commence à me piquer l'oeil aussi ><
J'ai un dernier asset que je veux rajouter (une chaise par terre au premier plan), je le fais ce soir, et on setup ça tout propre
Voila l'avancée de la semaine, ambiance troquet dark
Ca a été la galère pour la passe d'ombre, quels qu'étaient les réglages la couche était cramée
Je me suis retrouvé à sortir une passe de raw shadow inversée que j'ai postprod, c'est le seul truc que j'ai trouvé, j'suis quasi sur que c'était pas la bonne méthode (le gamma était opé, la scène à l'échélle, je comprend pas franchement )
Je vais sortir une autre volumétrique pour donner un effet de léger brouillard au sol et refaire l'occlu qui est moche, y'a surement un preset que j'ai pas compris, mais on se rapproche de la fin.
Des retours ? (autres que le tapis qui flotte ou le bump des chaises qui foire )
Super comme ça C'est beaucoup mieux t'as une ambiance particulière et on n'a plus cet aspect aseptisé propre à la 3D.
Ce flou n'est pas inintéréssant, je verrais bien une légère lumière venant du hors champs gauche qui éclaire un peu ton sol pour mettre en contraste ton 1er plan et ta chaise tombée aussi
Pour ton occlusion, si tu la sort en pass il suffit de placer un Vraydirt dans l'ExtraTex et normalement t'as pas besoin de toucher aux paramètres, elle semble un peu cramée dans ton image ton AO, tu devrais avoir des zones sombres dans les recoins de murs comme dans ce test à bonne échelle :
Petits tips : une map Fallof inversée dans un extratex ça donne une pass plutôt cool à appliquer en post-prod, proche d'une AO, ça dépend des scènes mais c'est à tester.
Fais gaffe quand tu sors tes pass avec un Fog actif, ça rend certaines d'entres elles obsolètes, comme la Zdepth, et peut-être l'AO justement
Sinon sors tes pass en 16/32 bit pour avoir une belle marge de manoeuvre.
Merci
Ouais à tester la lumière devant, ça peut relever la scène
Pour l'ao je rend en mettant la vraydirt en slot diffuse pour les objets qui ont un gros displace ou bump (ça me garde les bumps par rapport à un overide) et j'assigne un mtl neutre avec la vraydirt sur le reste (c'est pas une pass à proprement parler, c'est un rendu tout court en fait, j'me suis mal expimé ), j'imagine que ça marche fondamentalement pareil mais j'irai voir l'Extratex, je connais pas.
J'essaierai le fall off, je connaissais pas non plus, merci pour le tuyau. Tu la passes en produit ?
Fais gaffe quand tu sors tes pass avec un Fog actif, ça rend certaines d'entres elles obsolètes, comme la Zdepth, et peut-être l'AO justement
Damn, comment ça ?
Au compositing ou sous vray ?
Je dis peut-être une connerie, ça fait un moment que j'ai pas fait de fog mais j'ai souvenir d'avoir sorti à plusieurs reprises des pass de zdepth inutilisables à cause du fog, en rapport avec un truc à cocher sur le background qui devait être transparent dans mon cas, petite frayeur inutile du coup
l'ExtraTex en Vraydirt te permet d'avoir à éviter de faire un rendu à part, il te le sort en pass durant ton rendu beauty sans calcul supplémentaire, très pratique
Le finish pour Angelique :
https://www.artstation.com/artwork/N5yRVN
Elle déchire bordel, gg
Beau boulot franchement. Combien de temps le projet au total que je flippe un peu ?