[JV]Jaysus, dans une ecole (IUT, BTS, Universite, Grande ecole...).
Mais alors on peut toujours avoir des petites bases avant, avec le SdZ ou pas.
comme tu peux peindre avant d'aller en ecole d'art, tu peux programmer avant d'aller en ecole d'informatique. Mais personnellement, j'attends de quelqu'un que j'embauche d'avoir une connaissance generale du domaine qui n'est typiquement pas obtenu sans avoir ete dans une ecole (bien que je connaisse des contre exemples.)
Godrik : J'ai une question pour toi =>
Imagines que j'ai des démos de mes anciens projet : Jeux / Applications / ..., que je te donnes tout ça. J'ai des chances de rentrer ou bien tu préféreras quelqu'un qui sort de l'école en ayant fait aucun projet ?
Voila, merci d'avance
[JV]Jaysus: ça risque surtout de t'apporter de mauvaises habitudes… ce qui est contre-productif.
Comme l'a dit godrik, le mieux pour obtenir les bases, c'est d'assister à de vrais cours. Et l'accès à ces cours ne demande aucun prérequis en informatique.
Moi je trouve que les tutos du sdz c'est un pavé de textes inutiles et des exemple pas propres ni optimales...
En plus la communauté des kikou hautains qui pètent plus haut que leurs culs et désespérant
Bref, vaux mieux chopé un ebook, aller sur des blogs ou sites de pro
Le tuto Symfony2 du SDZ m'a énormément aidé perso
Poneymovez, j'imagine que ca depends beaucoup de ce que je cherches aussi. Si j'ai une tache precise a executer, je vais me foutre du diplome. Typiquement, je cherches a recruter des gens qui ont un bagage general en informatique. (En meme temps, typiquement, je recrute des PhD student.) Et un bagage general ne transpire pas dans du code. Il faudra aller plus profondement. Un diplome est une garantie raisonnable de ce genre de connaissance, une absence de diplome est souvent un indicateur du manque de connaissance generale.
Recement, on a demander a la meme personne d'ecrire une appli de visualisation de graphe, d'interface une application pour un webservice et d'ecrire une lib de partitionement d'hypergraphe pour architecture multicoeur hierarchique. Ce mois ci, il fait du partitionnement d'objet dans l'espace en memoire distribue. Une largeur de connaissance comme celle ci ne vint pas toute seule.
Suis-je le seul à penser que le site du zéro n'est plus qu'un site commercial,qui se dépêche de sortir des livres pour se faire du pognon, et que des gens plein d'espoir ne s'y connaissant rien du tout les achètent (à mon avis 80% des ventes) ? J'ai l'impression que le site est mort depuis un bon moment déjà, c'est la course à avoir l'effet "sapin de noël" dans les menus cours "officiels".
Je suis bien heureux qu'à mon uni les cours/docs supplémentaires C/C++ sont basés sur developpez.com, franchement en lisant sur developpez.com, on voit clairement la différence (j'y vais depuis + 1an,avant mon début à l'uni)
Je viens juste mettre ma petite feuille sur l'édifice, concernant les cours.
J'ai commencé à lire des tutos et à "coder" à 14 ans, avec le SdZ entre autres. Le soucis c'est que les cours sont tout de même assez limités, en ce sens qu'ils n'approfondissent pas beaucoup les notions (on arrondit beaucoup les angles... bon, c'le principe du site hein, mais sur le long terme ça ne suffit donc plus).
Puis j'ai commencé à m'acheter des livres (fallait bien s'occuper entre les cours, le lycée c'est tellement nul ), et là j'ai eu ce que je cherchais plus ou moins: des "fils directeurs" dans les différents domaines, avec des cours complets et parfois même exhaustifs (bon faut voir les pavés aussi), parfois des exercices avec correction (Delannoy, ce héros ), etc.
Et là je viens d'achever ma première année de "Cycle Informatique et Réseaux", qui est une alternative au cycle traditionnel de prépa intégrée dans l'école où je suis. Tout le programme est sur trois ans au lieu de deux pour une prépa "classique", avec la petite différence qu'on intègre l'informatique de façon considérable dès la première année.
Et la différence entre un tuto sur le net et un cours est VRAIMENT forte. Le tuto n'a pas l'interactivité du prof, souvent il n'a pas "l'expérience pédagogique" (« Comment damn fuck leur faire intégrer cette notion ? Quelles méthodes ont échoué ? Quelles sont les mauvaises pratiques à éviter ? »), et surtout, il est "statique". Le prof pourra (normalement) donner plus de détails de fonctionnement, ou de subtilités, si les élèves le demandent ou en ont besoin pour mieux comprendre.
Là cet été j'essaie de "continuer sur ma lancée" en continuant mes lectures sur les réseaux, le C, la sécurité informatique et le reste, mais je paierais bien pour continuer à avoir un prof qui me guide en fait. (non pas que je soie perdu, mais même, j'suis toujours plus motivé pour aller en cours que pour lire un bouquin tout seul dans mon coin ).
J'espère que mon avis pourra "aider" ceux qui ne savent pas trop comment / où commencer, et je suis ouvert aux critiques à ce sujet évidemment
Moi perso je suis un bon exemple en ce qui concerne le site du site du zéro. Il y a des années quand j'étais au débuts des secondaire je m'étais intéressée (comme beaucoup de jeune) à rpg maker. J'ai au début touché indirectement aux variables, conditions, boucle, avec leur système d'événements.
Puis, j'ai manipulé un peu le ruby pour faire des modifications (problème, rpg maker utile une bibliothèque définie pour le ruby, toutes ses fonctions n'étaient pas intégrées, m'enfin ça c'était avant, je ne sais pas maintenant)
Par après je m'étais intéressée à aller un peu plus loin, et j'étais tombée sur le site du zéro, pour le tuto en C. Ne connaissant rien, au début je me disait, c'est génial, etc... une des choses que je n'aimait pas par contre c'est un peu l'ambiance des cours. Genre en suivant le cours, il y a je trouve, des rallonges inutiles pour des problèmes qu'on pourrait expliquer plus simplement, et il y a surtout le faite qu'on vous met dans la tête que vous êtes un... ZERO.
C'est vrai que si vous cherchez à étudier, vous n'êtes pas pro. Mais là je trouve que ça ne donne pas envie d'apprendre, même la mascotte du site est un âne.
J'ai fini par décrocher, car en plus j'arriverais vers la fin de mes études secondaires (plus tellement le temps)
Au final, qu'est ce que j'ai appris sur le site du zéro ? A peine les bases de comment le langage est fait.
Après je me suis rendue sur le site développez.com, et je dois avouer que je trouve (pour moi personnellement) que c'est beaucoup beaucoup beaucoup mieux.
En plus, j'ai acheté hier et avant hier des livres sur le C et sur les algorithmes, et bien sans blague, je peux vous dire qu'en à peine quelque pages, j'ai compris pas mal de chose en détail, que le site du zéro lui, explique en plus pages, et souvent, en cachant des choses...
Et encore, je suis que débutante, donc je suis sure et je sais qu'il y a pleins d'autres trucs que je ne me rends surement pas compte, mais pour moi il y a bien quelque chose qui cloche sur ce site (le site du zéro, pas le forum )
En libraire on peut également trouver les livres du site du zéro, surtout sur le C (étant un des premiers tuto du site du zéro)
Et bien sur quoi mise-il pour vendre ces livres à votre avis ?
Avant de continuer, je tiens juste à dire que j'ai fait des études de publicité et infographie, donc je connais certaines astuces pour pouvoir vendre un produit incomplet.
J'ai acheté des livres recommandé par des connaisseurs du forums, ils sont clair, bien expliqué pour ce que j'ai déjà lu. De plus, la couverture est chouette et pas trop encombrante, et le format est bien adapté.
Les livres du site du zéro, reprennent forcément la mascotte, l'âne. Dans un ton très bleu (car le bleu donne souvent un effet de sérieux à une image, c'est pour ça qu'il est repris par la police par exemple)
Et surtout... le big format du livre ! Il est grands ! Mais grands pour ne rien dire (j'ai feuilleté le livre)
Quelqu'un sans conseil, qui va voir un livre grand, bleu, qui part de zéro... va foncer l'acheter.. Enfin bref, c'est ma petite analyse perso
Je me permet d'ajouter aussi un truc à ce que j'ai dit, j'ai oublié de le mentionner.. Ce qui fait que le site du zéro est aussi très utilisé, c'est son interface (que je trouve assez bien épurée et intuitive)
Comparez par exemple à développez.com, avant je n'osais pas tellement y aller à cause de l'interface trop chargée. Pourtant maintenant, je trouve ce site génial. Developpez.com devrait je trouve réadapter l'interface pour attirer plus de publique
Petit question : Google_Bot, tu es dans quel école ?
le fait d'aborder l'informatique dès la prépa intégré m'intéresse.
ATTENTION. Il ne faut pas confondre "informatique" et "option informatique en classe préparatoire". Si ton but est de programmer et de faire des sites web, tu risques de faire la tronche quand on te parlera de borne inférieur sur la complexité du tri par tas et d'automates finis.
La finalité de l' "informatique" en prépa, c'est surtout de préparer le terrain à l'informatique théorique, ce qu'on peut rapprocher de "faire des maths" (même si ça fait grincer les dents des matheux ).
Cela étant dit, les sujets abordés sont à mon goût très intéressant. Et l'option informatique est ouverte à tout MPSI/MP en parallèle de l'option SI (voir modalités sur les choix des options auprès du responsable de votre prépa).
PS: pour les prépas intégrées dont j'ai eu des échos, c'est assez proche de ce que j'ai dit. Mais là, je pense qu'il faut creuser au cas par cas.
Merci du renseignement. J'envisage une prépa. Après la prépa, les écoles comme l'ensimag, télécom paristech sont-elles les mieux pour l'informatique ?
Merci pour ta réponse. Si j'ai d'autres questions, j'irai sur le blabla car on s'éloigne un peu du sujet du topic.
gingo_21: Vu le sujet, c'est pas plus mal qu'on s'en éloigne. (bon, ce serait quand même mieux ailleurs, mais je te laisse l'initiative de créer un nouveau sujet si besoin)
Pour ce qui est des écoles d'informatiques, là encore il faut faire attention à ce qu'on appelle informatique. La plupart des écoles d'ingénieurs ont des options informatiques pouvant aller de l'utilisation de powerpoint à la théorie des langages de programmation. Si le second est intéressant, le premier l'est nettement moins (d'un point de vue scientifique). Moi, je vois essentiellement quatres écoles d' "ingénieurs" proposant une vraie formation en informatique (et pas juste des connaissances sporadiques appliqués pour d'autres domaines) :
l'UTC (université de Compiègne)
l'ENSIMAG
l'ENSIIE
l'ENS de Lyon.
J'ai trié du plus pratique/appliqué au plus théorique/orienté recherche, selon les échos que j'ai eu. Je précise quand même qu'entre l'UTC et l'ENS de Lyon, l'informatique enseignée est radicalement différente (si tu es intéressé, vas voir les programmes des formations sur les pages web des écoles pour te rendre compte).
Dans le privé, ça se résume par "vaste blague" + "pompe à frix" + "struggle for life", donc oublie.
Pour telecom paris (il y en a deux je crois, avec telecom sud paris), c'est aussi un bon établissement, mais ne t'attends pas à devenir ingénieur en sciences informatiques à la sortie (même si ils font de l'informatique appliquée avancée).
J'viens pas dire que mon cycle prévaut sur les autres (je sais que non ), mais j'peux pas non-plus laisser dire que c'est du Powerpoint-Mail-Word
Si tu veux j'essaierai de te trouver des référentiels s'il en existe, ou au moins un plan assez détaillé des différents modules qu'ils nous calent sur les 3 ans...
Là en première année on intègre les bases du C, les bases du fonctionnement des SGBD (avec de la théorie des ensembles, de l'algèbre relationnelle, et les premières "applications concrètes" en SQL), le modèle TCP/IP ainsi qu'OSI (avec un TP sur le routage btw), de l'évènementiel et du graphique avec une bibliothèque fournie par l'école (bon là c'est vraiment de l'initiation, faut admettre), et un module d'architecture présentant les bases du codage des entiers en binaire, de l'architecture de von Neumann (avec, encore une fois, une brève initiation à l'assembleur) ou encore des opérateurs """avancés""" en C pour travailler directement sur les motifs binaires...
Donc oui, c'est pas comparable aux licences d'info et autres, mais je pense qu'on est quand même LOIN du B2I, de la bureautique et autres arnaques
Après il me semble que la troisième année du cycle est beaucoup plus axée sur l'info et l'électronique, et le cycle ingénieur... Bah son nom parle de lui-même, même si certains noms de matières me paraissent encore obscurs à ce jour
Google_Bot : je parlais des écoles d'ingénieurs en général hein (y compris celles de chimie) quand je disais que l'informatique enseignée pouvait aller de powerpoint à whatever.
Ah OK, pas des écoles d'ingé purement dédiées à l'info donc j'imagine (enfin là où je suis c'est info / élec / nanotech / management / trucsdugenre, ya des majeures à choisir sur les deux dernières années ).
Sinon ya personne qui serait en L3 d'Info pour nous dire ce qui s'y passe ?