CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le SDZ ou l'enfant terrible

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
20 janvier 2011 à 11:29:07

« Cependant, sur un site pro, ça fait tâche et c'est plus grave. » :d) ce n'est pas clair. L'esprit d'une entreprise, c'est aussi de faire des choses complètement stupides dont on va tirer un gain immédiat et qui coûtera plus tard à d'autres.

Ce genre de tutoriel est détestable, mais il n'y a pas de publicité mensongère.

Après, encore une fois, je trouve la partie C du SDZ acceptable moi. :-)))
Quand je parle de publicité mensongère (ie de cours qui n'en est pas vraiment hein, je vise plutôt d'autres parties comme la partie Linux).

stationessence stationessence
MP
Niveau 8
23 janvier 2011 à 03:46:42

J'ai jamais lu le cours sur Linux. Peux tu me dire ce que tu trouves de si détestable concernant ce tuto ? (j'ai vu que tu le cites très souvent quand le débat du SDZ est posé sur la table.)

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
23 janvier 2011 à 13:34:21

cf ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7707985-1-0-1-0-le-sdz-ou-l-enfant-terrible.htm#message_7707985

Ce n'est que le début. Je suis encore "relativement satisfait" de la partie 1, donc je peux faire les critiques chapitre par chapitre. Pour le reste, ça se corse grandement car Mateo nous mets la console très en avant là où il faudrait la mettre très en arrière.

stationessence stationessence
MP
Niveau 8
28 janvier 2011 à 01:16:25

Hum okay je comprend ton opinion.
Bon au vu de ta description de ce cours( je m'exprime sans avoir lu le cours) et si tu dis vrai, je suis d'accord avec toi.

Tikaw Tikaw
MP
Niveau 10
29 janvier 2011 à 02:57:15

Le SDZ est un site de banalisation informatique, et il faut croire que ça marche et que leur pédagogie est vraiment très bonne, de minis sites ils ont réussis à devenir une startup florissante.

C'est ça que les trop gros puristes ne comprennent pas. J'en ai lu des livres dits de "puristes" (notamment sur le PHP, le graphisme et la post production) et franchement c'est lourd à lire et vas y que t'as l'impression d'être devant un professeur auquel tu ne peux rien dire et vas y que c'est totalement impersonnel etc...

Au final tu les finis jamais ce genre de livres.

Les livres du SdZ sont beaucoup plus légers, faciles à lire limite agréable. On a l'impression de parler à un pote. De ils s'appellent livres du zéro. Le but c'est pas de masteriser un domaine c'est d'aider à s'y mettre. De plus ces livres et ces tutos reflètent la vision de l'auteur. Si on prend 10 profs pour expliquer à des élèves un théorème quelconque physique ou mathématique ou que sais je. Les 10 auront une méthode différente, et aucun sera d'accord sur la méthode du voisin.

Mattéo ne dit pas à l'inverse de certains qui se veulent un peu trop prise de tête:

C EST LA méthode à utiliser.

Matteo dit c'est MA méthode que j'utilise. Je vois la critique de Chris, je vois ce qu'il veut dire bien que je n'y connaisse rien. Mais, si le ldz n'avait que très peu traité de la console. Les mêmes aujourd'hui auraient dit " Oué mais il traite quasiment pas de la console ". Si Linus Torvalds lui même écrit un livre. Des gens qui vont pas aimer une tournure de phrases trouveront toujours à redire.

Ce que je veux dire c'est que les scientifiques/puristes (dans lequel j'inclus les informaticiens) sont bcp trop sectaires dans leurs têtes et ne comprennent pas du tout comment pensent les gens normaux. Au point de se demander s'il faudrait pas bcp de sociologie à l'université pour les gens faisant de l'informatique ou de la physique que sais je.

Les gens en ont, vous m'excuserez. Rien à foutre mais d'une force qu'un truc soit pas complètement vrai à 10.000 % scientifiquement parlant. Ce qu'ils veulent c'est comprendre à peu près.

Un exemple, le livre des Bogdanoff, moi je l'ai trouvé super ce livre (le visage de Dieu). J'ai vu les polémiques des physiciens dessus, blabla la masse de truc muche est pas exacte, blabla il y a pas autant d'atomes dans xxx et blabla...

Olalala mais qu'est ce qu'on en a à faire sérieusement ?

Là c'est pareil en soit je vois ce que tu veux dire Chris et tu as surement raison (encore une fois j'y connais rien). Mais il faut remettre dans le contexte de ce que sont ces livres, une sorte de vulgarisation informatique;

Ca ne plait pas dans les domaines "scientifiques" pas de raison que ça plaise plus en informatique ce genre de livres.

Tikaw Tikaw
MP
Niveau 10
29 janvier 2011 à 02:58:58

Désolé pour la ponctuation foireuse. Je suis sur la tablette ^^"

Paulop Paulop
MP
Niveau 12
29 janvier 2011 à 06:54:23

En fait pour toi apprendre quelque chose de faux c'est mieux que de ne pas faire l'effort de comprendre un truc vrai ?

IIIIIIIIIIIIIll IIIIIIIIIIIIIll
MP
Niveau 10
29 janvier 2011 à 12:27:46

tikaw :d) C'est pas pour dire, mais la seule chose que j'ai appris des tutos à iPoulet, c'est comment Erlang n'est pas un langage impératif et que Python oui.
Et la seule chose que j'ai appris du tuto Objective-C, c'est que ça powne le C++, que c'est plus élégant, que c'est plus D4RK et que ça krash du fe.

Donc bref, j'aurais pu lire des tutos de développez, au moins, j'aurais pas eu l'impression de perdre mon temps. Le but d'un tuto, à la base, c'est ça : de te faire avancer ; pas de te faire faire du surplace.

"Au point de se demander s'il faudrait pas bcp de sociologie à l'université pour les gens faisant de l'informatique ou de la physique que sais je."
-> Dans notre poly, on a des heures de "Sciences Humaines et Sociales", dans ce but-là.
Crois-moi, je suis bien content de m'être fait dispenser de ces heures-là (parce que c'est possible si on fait de la musique "sérieusement" :hap: ), parce que ça apporte vraiment RIEN !
(Et les gens qui ont mis en place les moyens de s'en faire dispenser sont sûrement de cet avis-là.)

"Mais, si le ldz n'avait que très peu traité de la console. Les mêmes aujourd'hui auraient dit " Oué mais il traite quasiment pas de la console "."
-> Non, la critique de Chris_27 va bien dans le sens que comme c'est un "tuto" destiné aux n00bs, il faut qu'il l'assume.
Après tout, un utilisateur final venu d'un monde où tout se fait au travers de GUIs n'aura absolument aucune envie de devoir connaître 50'000 commandes et leurs variantes. D'autant plus que le tuto est destiné très spécifiquement à Ubuntu, qui justement suit cette logique-là.

Si tu fais un tuto sur Ubuntu, faut faire les choses "in a Ubuntu fashionned way".

tbol tbol
MP
Niveau 20
29 janvier 2011 à 18:46:09

Bogdanoff et situzéro meme combat, remplir les têtes avec du caca

Mouarf

Merci pour m'avoir fait rire ça fait du bien.

vutqy vutqy
MP
Niveau 10
01 février 2011 à 20:15:05
  1. Paulop Voir le profil de Paulop
  2. Posté le 29 janvier 2011 à 06:54:23 Avertir un administrateur
  3. En fait pour toi apprendre quelque chose de faux c'est mieux que de ne pas faire l'effort de comprendre un truc vrai ?

Oui, moi ça m'a apporté quelque chose.
J'ai commencé le php avec le site du zéro, maintenant je me base sur la doc, quand je pense à mon apprentissage sur le site du zéro je me dis "mon dieu mais que de temps perdu...", mais sans le site du zéro, aurais-je osé toucher au php d'aussi tôt ?

Donc oui apprendre des choses fausses rapidement est utile : ça peut donner envie d'apprendre vraiment, pour ceux qui le souhaitent.

Paulop Paulop
MP
Niveau 12
01 février 2011 à 20:19:31

Sachant que tu es tombé sur le site du zéro pour une raison : vouloir apprendre le php, j'imagine que tu aurais pu apprendre ailleurs s'il n'avait pas été là.

De toute manière je trouve ça moyen de préférer apprendre quelque chose de faux (et le conseiller ensuite) plutôt que qqchose de vrai, mais plus complexe à appréhender.

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
01 février 2011 à 21:40:24

« Le SDZ est un site de banalisation informatique, et il faut croire que ça marche et que leur pédagogie est vraiment très bonne, de minis sites ils ont réussis à devenir une startup florissante. » :d) si j'étais d'une mauvaise foi totalement, je dirais que ceux qui réussisse dans ce milieu ne sont pas les plus compétents, mais ceux qui parlent le mieux.

Après, je pense objectivement que c'est une réussite méritée pour le SDZ (bien plus méritée que beaucoup d'autres starts-up en tout cas).

« Au final tu les finis jamais ce genre de livres. » :d) Moi je lis ce genre de bouquin. Chacun sa façon d'apprendre. :oui:

« Je vois la critique de Chris, je vois ce qu'il veut dire bien que je n'y connaisse rien. Mais, si le ldz n'avait que très peu traité de la console. Les mêmes aujourd'hui auraient dit " Oué mais il traite quasiment pas de la console " » :d) Faux. La le problème de Matéo c'est que d'un coté il vise le passant lambda qui veut juste surfer sur le net avec sa buntu, et de l'autre il présente les concepts important uniquement en s'appuyant sur la console. C'est représentatif de linux avant 2001, mais on est en 2011 maintenant. Parler de la console paraît incontournable, certes. Mais il s'agit de la mettre à sa juste place : dans la section avancée !
En le lisant, j'ai vraiment l'impression que pour connaître les droits d'un fichier, il faut que je tape une commande et que je déchiffre le résultat… la réalité est tout autre puisque que de tête j'ai 6 applis graphiques qui me permette de faire ça en cliquouillant et qui en prime fournisse un résultat plus lisible.

« Ce qu'ils veulent c'est comprendre à peu près. » :d) certes. Et quand on vulgarise trop, ça conduit à une fermeture d'esprit pas croyable. Faire dans l'approximatif est une chose, ne pas dire où on approxime est en une autre.

Enfin :
« […] il faudrait pas bcp de sociologie à l'université pour les gens faisant de l'informatique » :d) on peut en mettre autant qu'on veut, ça ne marchera JAMAIS.
Il y a probablement des travaux très sérieux dans ce domaine, mais ce demanderait des années d'effort pour arriver à un niveau suffisant pour les comprendre. Je n'ai pas autant de temps à consacrer à ça (sinon j'aurais fait un doctorat en sociologie), et je n'ai pas de temps à perdre avec le blabla reposant sur des fondements qu'on abordera jamais (ie, je sècherai tes cours pour faire des choses plus utiles).

PS: et zut, on est sur le forum prog ici alors que ça devrait être sur le forum linux… :(

vutqy vutqy
MP
Niveau 10
01 février 2011 à 21:58:10

@Paulop : si j'étais sur le sdz c'est parce qu'en tant que nouveau venu, apprendre le php par les moyens traditionnels me faisaient peur, le site du zéro c'est considéré comme LE site où on explique les choses compliquées simplement, je n'ai pas entendu d'échos comme quoi c'était faux, et je n'avais pas l'impression d'apprendre quelque chose de faux.
Au passage cependant, tout n'est pas faux et les base comme les boucles, conditions, etc. sont des bases qui se valent.

Mais personnellement je ne recommande pas le site du zéro, mais quand je dis que le SDZ est naze et que je pointe la doc officielle les gens prennent peur. :(

Paulop Paulop
MP
Niveau 12
01 février 2011 à 22:25:19

Bien sûr que tout n'est pas faux, heureusement.

"Mais personnellement je ne recommande pas le site du zéro, mais quand je dis que le SDZ est naze et que je pointe la doc officielle les gens prennent peur. :("

S'ils prennent peur si facilement, alors peut être que programmer ce n'est pas pour eux, tout simplement. Et puis ya des dizaines de livres et tutoriel sur internet qui sont bien plus digeste que la documentation officielle.

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
01 février 2011 à 22:50:54

vutqy : la partie PHP du SDZ m'a mis hors de moi :

« 2) Préparer son ordinateur :d) Sous Linux : XAMPP »

Je suis désolé, mais ça c'est complètement débile.

Si je veux du pain, j'achète du pain, pas une boulangerie.
Et quand je fais du PHP, j'installe le paquet php, pas XAMPP qui va amener en plus des tas de choses très peu sûre par défaut et parfaitement inutile pour mes besoins. (et encore, moi j'ai assez de connaissance pour me rendre compte du désastre, mais l'utilisateur lambda qui fait aveuglément confiance au site… :malade: )

Franchement, voir ça me met hors de moi. :-((

Fire_Storm Fire_Storm
MP
Niveau 10
03 février 2011 à 16:11:33

Perso le site du zéro je ne suis pas vraiment contre ni pour totalement mais ça dépend surtout de l'objectif final.

Le type qui veut apprendre par loisir mais qui n'en fera pas son métier, ou qui ne poussera pas vraiment plus loin, perso ça ne pose pas vraiment de soucis, inversement pour le milieu professionnel c'est largement insuffisant, ça t'enseigne une base de programmation, mais la logique qui suit c'est à soi même de la développer.

Déjà je trouve difficile d'expliquer quelque chose d'abstrait à quelqu'un qui n'a aucune idée du fonctionnement, et encore plus dur d'être le plus complet possible en étant en même temps le plus simple possible. La vulgarisation marche très bien certes mais on "efface" pas mal de choses qui pour nous semble essentielles.

Genre vous allez expliquer un truc d'optimisation qui peut sembler anodin mais qui parfois se révèle crucial, je suis prêt à parier que le type va répondre "Et ? ...", la plupart des gens ont le principe "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?" (ceci dit c'est pas faux) mais si vous entrez dans le technique, et il ne faut vraiment mais vraiment pas aller loin pour les perdre, ils décrochent tout simplement.

Mais c'est clair que certains ne réflechissent pas plus loin que le bout de leur nez, tiens exemple que j'ai déjà entendu: un type demande pourquoi on ne tape pas des 0 et des 1 pour faire des programmes à la place de les faire en assembleur, et puis tu lui expliques que les 0 et 1 en fait n'existe pas à proprement parler et qu'il s'agit simplement d'electricité (comprenez on pourrait très bien prendre à la place Titi et Grosminet, c'est pas pour ça qu'il y a des Titi et Grosminet qui se baladent dans les circuits de son ordi), exemple à la con je sais mais c'est pour bien faire comprendre que ce qui est clair pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.

Y a pas qu'une catégorie de personne, mais c'est principalement 2 types, ceux qui font ça par simple curiosité mais sans réel intérêt et les autres qui eux pousseront plus loin.

Devellopez.com déjà pour moi est plus axé sur la seconde catégorie, tout comme les docs officielles, tu veux tel fonction bah voilà la syntaxe un exemple d'utilisation et ce qu'elle fait, à toi de te servir de ça.

Mais bon sur le site du zéro on t'apprend quoi, des conditions, des boucles, on survole les notions de bases pour pouvoir les utiliser dans un exemple assez simple mais c'est tout, ça faut bien s'en rendre compte. Mais venir à un entretien d'embauche en lâchant, je lis le tuto du site du zéro, c'est clair que ce n'est pas une chose à faire, t'as la base mais pas tout l'optimisation, logique qui fait que tu peux vraiment être apte à entamer un projet de A à Z.

tomzeg tomzeg
MP
Niveau 10
13 février 2011 à 14:02:48

Dans le sens ou SDZ prévient de sa légèreté et qu'il ne prétend pas apporter une masse suffisante pour la maîtrise complète d'un langage est bien. Mateo à une manière vraiment sympa de mener le lecteur ou il veut et en douceur, ça, bien que le reste fasse pâle figure, il faut le conserver. Les personnes pensants maîtriser après la lecture d'un cours venant du SDZ ne sont clairement pas fait pour apprendre la programmation (en mon sens).

Sinon, j'ai trouvé le cours sur le C correct (je n'ai pas vu d'erreur) mais clairement insuffisant.

tbol tbol
MP
Niveau 20
14 février 2011 à 00:13:22

C'est gentil "légèreté"

D'après les experts, comme Frédéric Brouard qui est rien moins que un auteur de livre et le plus grand gourou sur le sql de la francophonie, le probleme c'est que ce qu'apprends le sdz c'est surtout un gros tas de conneries...
Encore un exemple ici : http://blog.developpez.com/sqlpro/p9136/langage-sql-norme/mysql-un-sgbdr-poudre-aux-yeux/#c41473

On ne peu pas demander à gosse ignare de 12 ans qui fait des "tutoriels sur le sdz" de faire le travail de profs ou de professionnels.

Donc pour tous ceux qui veulent devenir un jour informaticien ou apprendre à faire des programmes qui marchent : ne jamais aller sur le SDZ, il n'y à rien d'utile, que des balivernes.

shumzy shumzy
MP
Niveau 8
17 novembre 2011 à 17:56:35

Le tuto sur le PHP n'est pas exécrable mais disons que depuis que j'ai appris avec ça, j'apprends très régulièrement des façons de faire beaucoup plus optimisées (et pourtant je code pratiquement tous les jours depuis maintenant 2 ans et bientôt 3 en PHP...), ce qui me force à chaque fois à revoir mes codes en intégralité et me faire perdre un temps fou.

Bref je conseillerais absolument pas ce tuto aux débutants, mais plutôt celui-là : http://www.php.net/manual/fr/index.php

J'avoue ne l'avoir jamais lu mais je vois pas trop comment le manuel officiel pourrait s'avérer mauvais.

[JV]Jaysus [JV]Jaysus
MP
Niveau 6
11 juillet 2012 à 17:37:30

Tbol :d) Où apprendre la programmation pour en faire son métier ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer