CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le SDZ ou l'enfant terrible

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
deepblue deepblue
MP
Niveau 16
15 janvier 2011 à 20:33:11

Redwarrior, pour moi, ça me parait super débile de faire des cours d'objet à des noob (sans aspect péjoratif) sans faire de modélisation avant. Bien sûr ça n'est qu'un exemple parmis d'autres. Et tu viendras me parler "d'aide considérable" quand on ne verra plus de post ultra débiles sur le forum php par exemple. Sur la première page au moment où j'écris ce message :
- http://www.siteduzero.com/forum-83-600882-p1-formulaire-affichage-du-code-php-au-final.html
- http://www.siteduzero.com/forum-83-602468-p1-rajouter-un-bout-de-code-selon-la-page.html (il ne prends même pas la peine de tester)
- http://www.siteduzero.com/forum-83-599481-p1-update-qui-ne-fonctionne-pas.html (ça me fait pleurer de voir comment PDO est ultra mal utilisé, sans parler des addslashes qui n'ont rien à foutre là [cf la partie manquante sur les injexion)
- http://www.siteduzero.com/forum-83-602484-p1-ecrire-dans-base-de-donnee.html (si les exceptions avaient été expliquées...)
- http://www.siteduzero.com/forum-83-601362-p1-redirection-bloquee.html (si la doc avait été présentée au début du cours, il aurait eu sans doute le reflexe (ou pas) d'aller voir ce que php.net/header disait...)
- http://www.siteduzero.com/forum-83-596389-p1-recuperer-les-donnees-d-un-formulaire.html (un cours qui tient trop les gens par la main)
- http://www.siteduzero.com/forum-83-600205-p1-generateur-mot-clef.html (c'est comme la poo, avant de faire du code, il faut faire des algorithmes, chose inexistante dans le cours)
- http://www.siteduzero.com/forum-83-602371-p1-erreur-mysql-de-type-function-fetch.html (allez bim, je pourrais faire de l'injexion, clairement le cours ne sensibilise pas du tout à un peu de sécurité)
- http://www.siteduzero.com/forum-83-602279-p1-liste-de-localites-en-fonction-du-departement.html (là ce sont les réponses qui me font vraiment sourire...)

Bref, je ne ferai pas le reste du forum, mais c'est sur toutes les pages la même chose. Sans compter qu'il n'y a pas qu'un seul forum...

Redwarrior Redwarrior
MP
Niveau 8
16 janvier 2011 à 03:04:09

Le forum est auto-géré, on peut trouver un tas d'exemple de la sorte ici aussi. Mais je suis d'accord.

Aldebran Aldebran
MP
Niveau 10
16 janvier 2011 à 21:01:34

"Redwarrior, pour moi, ça me parait super débile de faire des cours d'objet à des noob (sans aspect péjoratif) sans faire de modélisation avant. "

Pourtant c'est l'une des sources du succès du SdZ : on se jette dans le code, dans la réalisation de programmes, sans avoir à absorber des quantités de théorie et d'algorithmique. C'est très plaisant, très amusant, probablement l'une des meilleures méthodes d'apprendre la programmation lorsqu'on n'est pas encadré. En effet, lorsqu'on est autodidacte, il faut souvent se faire violence pour étudier des notions théoriques sans des cas concrets de réalisation d'applications.

godrik godrik
MP
Niveau 26
16 janvier 2011 à 21:13:15

loft story est tres populaire. Ce n'est pas pour ca que c'est un show a recommander...

Alkemist Alkemist
MP
Niveau 5
16 janvier 2011 à 21:36:21

Meilleur ? Sûrement pas.

Par contre la méthode SDZ permet d'avoir un résultat presque immédiat, donc ça convient bien à des objectifs à court terme. Pour la suite en revanche, j'ai des doutes. Il suffit de lire le forum pour voir que les gens ne s'en sortent pas tout seul.

Enfin bon il ne faut pas oublier que le SDZ doit aussi faire de l'argent maintenant.

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
16 janvier 2011 à 21:59:46

« la méthode SDZ permet d'avoir un résultat » … d'un autre … « presque immédiat, »

C'est à conseiller si le but c'est de pouvoir craner d'ici 2 semaines. Mais pour un apprentissage sérieux, ce n'est pas suffisant.

Aldebran Aldebran
MP
Niveau 10
17 janvier 2011 à 17:38:58

"loft story est tres populaire. Ce n'est pas pour ca que c'est un show a recommander..."

Je ne recommande pas le site du zéro à des gens qui veulent apprendre sérieusement la programmation. Si je dis que "c'est le meilleur quand on n'est pas encadré", c'est parce qu'il y a peu de méthodes sérieuses qui parviennent à capter l'intérêt du débutant. Du coup mon avis vaut ce que ça vaut, mais je trouve qu'un site qui intéresse un débutant grâce à son aspect pratique est meilleur qu'un site qui dégoûte définitivement un débutant par son aspect théorique. Quand je dis que c'est le meilleur, ce n'est pas en terme technique, juste en terme pédagogique, et uniquement pour les autodidactes.

Pour reprendre l'analogie TV, on peut dire qu'il vaut mieux coller un gamin de 10 ans devant "C'est pas sorcier" que de lui faire lire des bouquins théoriques de bio.

IIIIIIIIIIIIIll IIIIIIIIIIIIIll
MP
Niveau 10
17 janvier 2011 à 18:07:16

En terme pédagogique ?

D'un côté, t'as un gamin de 15-20 ans, et de l'autre, t'as un gars qui généralement passe sa vie à transmettre son savoir à des autodidactes tels que tu les cites. Faut pas chercher, la différence de niveau, aussi au niveau "pédagogique", est réelle.

Ze_Destrokiller Ze_Destrokiller
MP
Niveau 9
18 janvier 2011 à 22:16:31

"La question est plutot de savoir si il n'est pas mieux de lire ces cours ci: "

Ah ouais comme dans le 1er tuto le mec qui fait un echo de 36km de long et qui explique pas la différence entre les simples quotes et les doubles... :sarcastic:

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 16
18 janvier 2011 à 22:43:25

Tu parles de quel tuto ?
Sur toute la page il y a des cours et des tutoriels, sans rien préciser, on ne peut savoir duquel tu parles, et donc toi comme nous ne pouvons rien faire de constructif.

Si tu parles du premier lien (cours de php5), qui est le premier cours de la page, voici le echo incriminé :
echo htmlentities('Bonjour, invité', ENT_QUOTES, 'iso-8859-1');
Si tu parles du second lien (tutoriel pour les grands pressés), qui est le premier tutoriel de la page, le voici :
echo '<p>Hello ! What is the day today ? It is '.date("l").' !</p>';

Si tu parles d'un autre, merci de préciser (et de toujours prendre l'habitude de préciser, ça aide pour discuter).

Dans les deux cas, je ne vois pas vraiment de rapport avec ce que tu relèves, l'excessive longueur ainsi que le mix entre guillemet et apostrophe.

MP
Niveau 9
18 janvier 2011 à 23:56:27

http://sylvie-vauthier.developpez.com/tutoriels/php/grand-debutant/?page=fondamentaux

Le grand echo dans le truc masqué tout en bas.

godrik godrik
MP
Niveau 26
19 janvier 2011 à 00:41:52

le tutoriel s'appelle "Le tutoriel pour grands débutants pressés" et il contient le disclaimer suivant en premiere page : "Ce tuto ne prétend pas être un topo savant et encore moins exhaustif : c'est une initiation, une première couche de peinture, indispensable pour faire vos premiers pas dans PHP, voire dans la programmation sans trop de souffrance, et pour que les couches suivantes tiennent."

Le disclaimer me parait relativement clair que c'est un document d'introduction et qu'il faudrait lire quelque chose d'autre. par exemple, l'autre cours qui lui me parait bien plus complet.

_skip _skip
MP
Niveau 10
19 janvier 2011 à 13:08:26

Perso, je connais pas bien les tutos SDZ mais en général je ne suis pas d'accord avec 33% de ce que je lis, que ce soit sur internet ou même dans certains livres.

La raison est simple, un tutoriel a toujours une part de subjectif en lui et après 7 ans passés à faire du développement en entreprise, j'ai aussi mes propres idées. A titre d'exemple, je suis plutôt contre la mode du tout-script et surtout, contre cette idée reçue que moins de lignes de codes c'est mieux.

Pour revenir aux tutoriels en général, il y a une chose qui est quasi-systématiquement laissée pour compte (même dans certains tutoriels sur des sites comme DVP), c'est la gestion d'erreur/exception. C'est d'autant plus dommage que les débutants ont tendance à copier-coller les exemples tels quels.

Je ne sais pas combien de fois j'ai vu des

catch(Exception e) { ex.printStackTrace(); }

ou pire encore :

catch(Exception e) {}

MP
Niveau 9
19 janvier 2011 à 14:28:03

Godrik, le disclamer est bien gentil, mais déjà pour une toute première approche de la programmation le tuto n'explique rien du tout. Il faut déjà connaître plus que les bases de la programmation pour le suivre (et le HTML mais ça c'est normal, et indiqué).

Et il fait prendre de mauvaises habitudes.

Donc critiquer le SDZ pour son "style" de programmation quand on voit ça est un peu gonflé, et au moins il prend la peine d'expliquer les bases.

tbol tbol
MP
Niveau 20
19 janvier 2011 à 18:51:55

Le libellé "pour débutant pressés" me parais au contraire très clair.

Sinon ils proposent aussi entre autres un cours à télécharger qui est l'équivalent d'un an d'études, c'est beaucoup plus long, c'est fait par un prof c'est autre chose, l'important c'est de savoir ce qui est proposé et c'est le lecteur qui fait son choix...

MP
Niveau 9
19 janvier 2011 à 23:57:17

Donc Dev.com aurait le droit de faire des tutos pour débutant (enfin pas vraiment, puisqu'ils supposent qu'on a déjà plus que des notions en prog) emplis de mauvaises habitudes, mais pas le SDZ ?

Restons sérieux.

Rappelons que Dev.com est à la base pour les professionnels et le SDZ pour monsieur tout le monde. Critiquer le SDZ pour son niveau est donc une aberration puisque c'est le concept même que de poser les bases à partir de zéro. Il n'a jamais eu la prétention de former des pros, mais d'atteindre un résultat et susciter la curiosité de ceux qui veulent aller plus loin, en leur donnant assez d'éléments pour progresser d'eux-mêmes.

Par contre, que Dev.com laisse des tutos avec des mauvais plis n'est à mon avis pas une très bonne idée pour le public ciblé. Mais quand c'est sur ce site visiblement ça dérange personne. :hap:

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
20 janvier 2011 à 00:14:52

Restons sérieux. :d) oui, restons sérieux : l'un a l'honnêteté de porter le nom de "Le tutoriel pour grands débutants pressés" alors que l'autre se présente comme un cours complet et universel. Pourtant, les deux sont destinés au même public et remplissent les mêmes objectifs au final.

Il faut aussi juger le contenu en fonction des objectifs affichés. :oui:

Paulop Paulop
MP
Niveau 12
20 janvier 2011 à 05:41:50

Dans certains cas, Developpez.com n'est juste qu'un SdZ pour adulte. Les news surtout sont pas de première qualité.

Ca ne justifie pas que faire de mauvais tuto, ou cours, c'est bien.

Alkemist Alkemist
MP
Niveau 5
20 janvier 2011 à 07:10:55

@Ze_Destrokiller

A la base, mateo avait du mal avec les cours que l'on pouvait trouver sur internet. Il a donc décidé de faire le sdz pour pouvoir proposer un contenu similaire, mais expliquer de manière "simplifier".
Ce n'est pas un site pour "grands débutants pressés", c'est un site pour amateur, mais avec le choix de parler de manière simplifié. Car quand on est débutant et pressé, on ne s'attaque pas au C/C++, on regarde python ou java pour les plus hardis.

Ensuite, le sdz à la base c'était les tutos de mateo en officiel + les tutos des membres avec une belle mention comme quoi ce tuto n'est pas validé par lui/l'équipe et donc n'est pas garanti de tout défaut.
Maintenant on trouve des tutos de membres dans la partie officiel malgré qu'ils contiennent des erreurs.

Le sdz a acquit une belle reconnaissance, et je pense que maintenant à ce niveau ils ont quelque part une responsabilité pédagogique. Ce n'est pas parce que les membres sont des "zéros" qu'ils doivent manger du n'importe.

Tout ça pour dire que c'est bien beau de se cacher derrière le "oui mais non c'est pour les débutants donc c'est différent", mais il faut pouvoir assurer un minimum.

MP
Niveau 9
20 janvier 2011 à 10:14:35

"l'un a l'honnêteté de porter le nom de "Le tutoriel pour grands débutants pressés" alors que l'autre se présente comme un cours complet et universel. Pourtant, les deux sont destinés au même public et remplissent les mêmes objectifs au final."

Heu, lol ?

Y a un site qui parle d'expliquer les bases aux débutants absolus (mais tout de même curieux et motivés), l'autre qui est destiné aux développeurs pros (donc apprentissage pour utilisation en entreprise). Excuse-moi mais ça n'a juste rien à voir.

Donne Dev.com à un mec qui a jamais fait une ligne de code, il sera complètement largué, même avec les tutos pour débutants.

Donne le SDZ à un mec qui est en entreprise, qui a un besoin précis et une certaine robustesse requise, il va le trouver insuffisant.

Je pense plus généralement que le SDZ a permis à des gens de s'intéresser à la programmation jeunes qui ont par la suite approfondi leur curiosité en étudiant dans ce domaine.

Alors donner de mauvaises habitudes aura certes pas les mêmes conséquences, mais c'est pas une raison, je suis d'accord. Cependant, sur un site pro, ça fait tâche et c'est plus grave. De plus, au moins sur les officiels, le SDZ précise bien qu'il faut approfondir après.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer