+ J'apporte ma petite réflexion d'amateur des grands tours et une nuance sur mon post d'avant sur le non impact du matos : à notre niveau on pense beaucoup à la perf comme la vitesse en km/h qu'on est capable d'atteindre sur plat sur une plus ou moins longue distance (en gros le Contre La Montre). On voit pourtant que les champions ne sont pas forcement les plus gros rouleurs. Il y a des très gros rouleurs qui ne supportent pas les changements de rythmes, les % , etc.
Donc mesurer la performance du matos uniquement sur le poids et la vitesse sur plat produit à Watt équivalent ne montre pas l'avantage réel de 1971 vs 2017 ( ou 1000€ vs 5000€) car par exemple la rapidité et la précision du changement de braquet, rythme (réactivité du vélo, transmission électrique) sont précieux pour gagner une course.
Je parle pour les pro là... car je suis complètement d'accord avec vous Bolt et Aru, des mecs dépenses parfois des centaines d'euros pour quelques grammes pour des gains qu'ils auraient surpassés avec un tout petit peu de diet
J'apporte m'a petite touche moi aussi. J'avais fais le test sur un tracé identique avec deux vélo :
Mon actuel en alu fourche carbone et en 2x8v environs 10kg5
Et un autre emprunté à un gars de mon club. C'était un cadre follis en acier reynolds (comme les anciens vélo de route). Mais carrément bien équipé. Jantes Zipp, groupe complet campagnolo super record en 2x11v. Le vélo si je me rappel bien était a peine plus lourd que le miens.
Donc on a pas gagner grand chose côté poids mais sur la durée l'avantage allait clairement au Follis. Avec 8v c'est très limité pour trouver un bon rythme. Dans les côtes je le retrouve très souvent à devoir mouliner beaucoup pour ensuite forcer si je passe une vitesse. Ça ne m'arrivait pas avec le follis. J'arrivais toujours à avoir une bonne cadence, les sauts entre chaque vitesse étant quasiment inexistant, on s'épuise moins.
Bon après les jantes Zipp ça aide aussi, la paire doit faire au moins 500ge d émois que les miennes .
M'enfin sur le chrono la différence était pas très flagrante. Si je me rappelle bien j'avais mis 2min de moins avec le follis tout en ayant un confort d'utilisation bien supérieur.
J'ai gagné un t-shirt bave.
La blague du renard, ce mythe millénaire de la rédaction de JVC
Le 31 août 2017 à 16:57:20 Ktmzaer a écrit :
Tu les a aidé à quoi ?
À ma contribution sur le forum cyclisme
Grande contribution
Il a livré des forumeurs à la police, le t-shirt c'est une remerciement pour avoir collaboré, on le sait tous
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi tu étais souvent ban
Tout était lié
Le 31 août 2017 à 17:50:24 SudEuropa[4] a écrit :
Il a livré des forumeurs à la police, le t-shirt c'est une remerciement pour avoir collaboré, on le sait tous
Harrrch der Kommandant Ktm !
Le 31 août 2017 à 18:42:31 Ktmzaer a écrit :
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi tu étais souvent ban
Her Europa kein ist ein gut wenig Bürger
Ich bin ein perfekt Bürger
Pour la question du vélo, moi je trouve qu'il y a une différence.
J'ai commencé le vélo avec un Specialized Allez en alu que j'avais eu pour 400€ d'occasion, avec des roues de merde et du vieil ultegra. Quand je suis passé sur mon vélo actuel (2000-3000€) en carbone et avec des meilleures roues j'ai senti la différence. Peut-être pas forcément au niveau des performances mais au niveau du confort oui, y'avait une énorme différence. Quand je remet mes anciennes roues j'ai vraiment l'impression d'avoir un poids mort.
De même, une fois j'ai essayé sur 200m un vélo d'un mec de mon ancien club, un Giant TCR avec de bonnes roues, pédalier Ultegra électrique etc bref un truc vraiment bon, et j'ai senti la différence direct. Et pas qu'au niveau du confort, au niveau des performances aussi, j'avais l'impression que je pouvais limite voler avec ! Le rendement du truc était juste dingue.
[21:57:28] <TheFlowerPower>
Pour la question du vélo, moi je trouve qu'il y a une différence.J'ai commencé le vélo avec un Specialized Allez en alu que j'avais eu pour 400€ d'occasion, avec des roues de merde et du vieil ultegra. Quand je suis passé sur mon vélo actuel (2000-3000€) en carbone et avec des meilleures roues j'ai senti la différence. Peut-être pas forcément au niveau des performances mais au niveau du confort oui, y'avait une énorme différence. Quand je remet mes anciennes roues j'ai vraiment l'impression d'avoir un poids mort.
De même, une fois j'ai essayé sur 200m un vélo d'un mec de mon ancien club, un Giant TCR avec de bonnes roues, pédalier Ultegra électrique etc bref un truc vraiment bon, et j'ai senti la différence direct. Et pas qu'au niveau du confort, au niveau des performances aussi, j'avais l'impression que je pouvais limite voler avec ! Le rendement du truc était juste dingue.
Ça m'intéresse c'est quel Allez que tu as eu ?
Premier jour de travail hop
J'ai eu droit à un bidon AG2R et un maillot taille L/XL
Le 01 septembre 2017 à 18:18:17 Ktmzaer a écrit :
J'ai eu droit à un bidon AG2R et un maillot taille L/XL
Pas de chance tu taille pas du L et encore moins du XL
Malheureusement
Si quelqu'un le veut je lui offre
Si tu récupère un vélo taille 56-58....
Ou meme une autre taille... Troc vélo ca existe
Un vélo ça m'étonnerait