Ne soyez pas hypocrites dit Keitaro93...
Ironie du sort, puisque le fait même de manger de la viande est un geste hypocrite par excellence, sachant que 95% des personnes mangeant de la viande ne seraient pas capables de tuer l'animal par elles-même...
Franchement, les cinq minutes de plaisir dans la bouche de quelqu'un qui aurait pu se dispenser de viande valent-elles les heures de souffrance d'un animal dans un abattoir ?...
Le court plaisir d'un homme vaut-il la mort d'un animal ?...
Et évidemment, si l'on dit "c'est dégueulasse de bouffer du cheval", faut être cohérent, et l'élargir à toutes les espèces animales (pas d'entomophagie, pas d'hippophagie, pas de consommation de vies animales en bref).
Les vies des animaux dits "mignons" (petit oiseau, lapin, rât) ou "majestueux" (cheval) valent autant que celles des animaux dits "grossiers" (porc (pourtant propre mais méconnu du grand public), vache, boeuf).
Ah okay, donc si je tue moi même mes proies j'pourrais manger de la viande? Si ce n'est que ça qui vous gène..
J'ai jugé que mon court plaisir (que je rallonge autant que possible) valait bien la mort d'un animal, je voit pas ou est le problème.
Bah voilà, linkz13 a tout compris, si on bouffe du boeuf, je vois pas pourquoi on boufferait pas de cheval
Sinon, ce n'est pas que 5 minutes de plaisir manger de la viande. Ca nous nourrit avant tout
Sauf qu'on a besoin de viande pour être en bonne santé
srx vous faite pitié
a link 13: je n'ai jamais dit que je manger du cochon pour moi un cochon et tout aussi mignon et beau qu 'un autre animal et je ne trouve ni les vaches ni les cochons grossiers comme tu dit pour moi tout les animaux ont le droit au même alors stp ne déforme pas mes propos
j 'ai oublier un mot dsl après même c'est respect
Ah, donc là c'est que tu n'es pas contre l'hippophagie en paticulier mais que tu es végétarienne: tu ne connais donc pas la chaîne alimentaire
non je ne sui pas contre l'hippophagie regarde tout les messages contre l'hippophagie que j'ai poster mais non je ne suis pas contre srx tes soulant a force j'aime tout les animaux mais plus precisement les chevaux voila tout
Soit t'es contre l'hippophagie et c'est tout, soit t'es contre manger tout les animaux.
Et dans ton cas, t'es contre manger tout les animaux, donc on débat non sur l'hippophagie mais sur le végétarisme
@Fanny62700: c'est plutôt toi qui fait pitié: " OLOL J'M Lé CHE VO ALL ORE ON DOI PA Lé BOUFFER J'M MON Té SUR LEUR DO KOM CA IL ME PORTE "
Non c'est toi qui fais pitié: "OLOL J4M lA VIENDE ET L2 CHEVOS CA SER A RIEN DONC ON PE LES BOUFFER LOOOLLLL"
Tu vois, ça peut marcher dans les deux sens.
Cedendant, Tu as raison sur un point, je ne vois pas en quoi c'est "pire" de manger des chevaux que des cochons ou des veaux.
Mais, manger de la viande n'est pas nécessaire pour vivre en bonne santé, alors pourquoi exploiter tuer des animaux pour les manger ? C'est absurde, les animaux ne sont pas là pour nous servir, ils vivent pour eux même, pas pour nous faire plaisir.
Celà dit, c'est peut être dur à comprendre quand on voit l'animal comme un simple morceau de viande.
Tu me diras "la viande, c'est bon", peut être et alors ? L'animal vaut bien plus que ton ptit plaisir gustatif, n'est-ce pas ? Et la viande humaine, pourquoi pas ? après tout, si on pars du principe que le plaisir vaut plus que tout et que c'est ça la liberté, allons bouffer un bon steak d'humain!
PS: On peut ne pas manger d'animaux et prendre du plaisir à table. Et quand on est pas totalement insensible, le plaisir est d'autant plus intense quand il n'est pas satisfait au détriment de la vie autrui.
Shakaan => Ne déforme pas mes propos. Le fait de manger des animaux que l'on n'aurait pas pu tuer par soi-même est hypocrite. Mais si t'es capable d'en tuer toi-même pour les manger, sans problème, fais-le quand tu veux. Je complète avec cette citation: "Si vous prétendez que la nature avait prévu cette nourriture pour vous, alors tuez vous-mêmes ce
que vous voulez manger - mais avec vos moyens naturels, pas au moyen d’un couteau, d’une masse ou d’une hache." (citation dont je ne dirai pas le nom de l'auteur, car si la source est assez fiable, elle n'est pas assez sûre (car je ne l'ai pas retrouvé sur le net) ; mais la citation est percutante et tout à fait logique, alors je l'ai quand même notée).
_dragon_ball_ => Pour l'histoire du boeuf et du cheval, ça tient tout simplement de la logique. Ceci dit, le problème ici n'est pas "doit-on accepter l'hippophagie si l'on mange du boeuf ?" mais "doit-on manger de la viande ?", ce qui élargit quand même pas mal la question.
Axnyff => Et c'est Charal qui t'a dit ça ? C'est bien. Tu es un bon petit mouton suivant les lobbies (quoique là, j'insulte les moutons (la bête, pas le suiveur de foule), pardon les moutons). Informe-toi un peu mieux, tu seras bien surpris d'apprendre que la plupart des grands naturalistes (incluant Darwin) considéraient l'homme comme un frugivore. Doit-on manger ce qui ne convient pas à notre corps ? La réponse est juste évidente.
fanny62700 => Je ne te visais pas, je visais les fillettes qui sont dégoutées à l'idée de manger du cheval mais pas du cochon (anthropomorphisme) ou végétariennes "parce que ça fait maigrir" (et qui n'ont pas pensé un tant soit peu à la dimension éthique, écologique, sanitaire, physiologique, religieuse (pour les croyants), comportementale et économique du sujet). En gros, je faisais un "en général".
Et pour ton message, sache qu'il me semble aussi évident que toi que tout animal ait droit au même respect, et que malheureusement, ça ne semble pas évident pour tout le monde (Darwin => théorie de l'évolution => l'homme est un animal).
Pour moi aussi, le cochon est un joli animal, comme la vache et pleins d'autres ; mais j'avais mis "grossiers" entre guillemets, c'était bien pour une raison (ce sont les catégories dans lesquels les gens rangent les animaux et auxquelles je n'adhère évidemment pas).
_dragon_ball_ => Chaîne alimentaire, what else ? Ah oui, l'un des arguments bidons les plus ressortis, avec celui du cri de la carotte, par les anti-végétariens.
Argument déjà détruit par le simple frugivorisme de l'homme. Ah aussi, tu ne savais donc pas que l'abeille provoquait la pollinisation (l'ensemble des pollinisateurs assurant la reproduction de 80% des espèces végétales, parmi lesquelles nous trouvons 35% des ressources alimentaires mondiales) et que les coraux protégeaient les côtes de la corosion et des tempêtes ?... Ca s'appelle la biodiversité. Sans elle, l'homme ne serait pas ici aujourd'hui, car l'homme, drole de prédateur "supérieur" se foutant de la gueule des espèces "inférieures" a pourtant besoin d'elles pour survivre. Quelle ironie du sort pour une espèce "supérieure"...
Recpa => Enfin un message pertinent et bien écrit (je hais ceux qui répliquent à un argument par "ton orthographe pue", c'est juste montrer un manque d'argument ; mais faut bien avouer qu'une bonne orthographe montre un certain respect du lecteur, et rien qu'en cela, c'est à conseiller fortement).
Chuis pas en forme on dirait... Deux p'tite rectifications:
"Ceci dit, le problème ici n'est PLUS "doit-on accepter l'hippophagie si l'on mange du boeuf ?" mais "doit-on manger de la viande ?", ce qui élargit quand même pas mal la question."
"Chaîne alimentaire, WHAT'S THAT ?" (on dirait que George Clooney m'a hanté durant trois secondes :p... Personne qui, selon quelques sources que j'ai, fut végétarien (mais ne l'est plus) ; quelques sources, car faut dire qu'c'est dur de trouver des informations dessus).
link13 dsl a link13 si j'ai mal prit ton message alors je suis tout a fait d'accord avec toi
dragon_ball c'est sur je suis pour le végétarisme mais comme le sujet était sur l'hippophagie.... alors je ne voulais parler que des chevaux mais vous m'avait tellement énerver que j'ai un peu dérivé sur sa et je pense qu'avant de dire tu ne connais pas la chaine alimentaire faudrait déjà que tu la connaisse toi même
Juste un truc, peut-être un peu HS mais bon... Une salade, c'est vivant non ? Alors pourquoi ne pas manger du boeuf, vache mais manger un autre être vivant comme la salade ? Après tout, la salade ça vit, non ?
Bon, aller, je vais tâcher de vous laisser tranquille la veille de nouvel an
Juste, avant de vous laisser, même dans la nature, le lion mange la gazelle, ( c'est un exemple hein, le lion ne court pas aussi vite que la gazelle ) alors puisque l'homme est un animal omnivore, pourquoi ne mangerait-il pas aussi de la viande ?
euh la salade ne souffre pas quand la déplante tes béte c'est n'importe quoi et elle n'a pas n'ont plus un long trager hyper éprouvant a faire avant de se faire bouffer et surtout la salade ne ressent rien tu va lui arracher une feuille elle va pas hennir ou dire aie tes vraiment lourd --' et comme on ta déjà dit la viande on peut s'en passer le lion ne peut car il n'est pas omnivore mais carnivore alors stp arrête de dire nimbs sa sera mieux pour tout le monde
Bon, alors prenons l'exemple de l'ours qui lui est omnivore, pourquoi aurait-il le droit de manger de la viande, alors que nous, humains, aussi omnivore, nous n'avons pas le droit de manger de la viande
Nan mais c'est pas la peine de discuter avec ce genre de personne, ils veulent imposer leur vision de la chose.
Moi je mange de la viande, je vais pas arrêter (surtout que je suis cuisto'), et j'emmerde bien profond tout ceux qui "crache" sur les mangeurs de viandes.
Oui une salade est vivante, tu as raison _dragon_ball_ .
Mais est-elle capable de souffrir, de prendre du plaisir, d'avoir peur etc ? A t-elle une intélligence, une volonté, une psychologie,une conscience perceptive ? Sans doute pas!
Alors que oui les animaux ont toutes ses capacités, ce sont des êtres complexes qui ont beaucoup de points commun avec nous du fait que nous sommes aussi des animaux. Nous avons donc des intérêts communs avec les lapins, les poules, les chiens etc. Par exemple, l'intérêt à ne pas être maltraité, torturé.
Ainsi, ils souffrent comme nous, ils stressent et ont peur comme nous, ils peuvent connaitre des sensations agréables ou désagréable comme nous etc etc... Alors pourquoi les réduire à de la viande sur patte ? à de la simple marchandise ?
D'autre part, certe le lion mange la gazelle. Mais pourquoi s'identifier animaux carnivore précisément, et ce, uniquement pour la bouffe (et encore, vous allez au supermarché acheter de la "viande", pas le lion ^^) ? Nos besoins nutritionnels peuvent être facilement satisfait sans manger de viande et donc sans exploiter et tuer des animaux pour cela. Le lion, n'a pas vraiment le choix contrairement à nous.
Jean Jacques Rousseau l'a expliqué cent fois mieux que moi.
"Les panthères et les lions, que vous appelez bêtes féroces, suivent leur instinct par force, et tuent les autres animaux pour vivre. Mais vous, cent fois plus féroces qu'elles, vous combattez l'instinct sans nécessité, pour vous livrer à vos cruelles délices. Les animaux que vous mangez ne sont pas ceux qui mangent les autres : vous ne les mangez pas, ces animaux carnassiers, vous les imitez ; vous n'avez faim que des bêtes innocentes et douces qui ne font de mal à personne, qui s'attachent à vous, qui vous servent, et que vous dévorez pour prix de leurs services." (Jean Jacques Rousseau, Emile ou de l'éducation)