C'est une question de dépendances. Un programme, pour marcher, a besoin d'autres programmes et leur gestion est faite par les... gestionnaires de paquet
Dans la majorité des cas, comme le dit mon VDD, le programme se trouvera dans les dépots de ton gestionnaire. Une simple ligne de commande, et hop il t'installe le programme, les librairies dont il a besoin etc. Sur Windows, en 2014, à chaque fois que j'essaie d'installer un programme je me retrouve avec une nouvelle toolbar à la con dans mon navigateur, un logiciel de pub et autres trucs casse-couilles.
Pour reprendre l'exemple de VLC :
Sous Debian, ceci :
apt-get install vlc
Va installer le paquet "vlc" et tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement.
Donc oui, dans l'absolu, installer vlc signifie installer d'autre paquets, mais vu que le gestionnaire de paquets sait ce qui doit être installé avec le paquet "vlc" il le fais pour toi, et te notifie à l'écran si l'action qu'il va entreprendre est adaptée.
Typiquement,
"Le paquet blahblah a besoin des paquets suivant : foo,bar,truc et muche."
"Voulez vous installer tout ça ?"
C'est pas plus compliqué que ça
Il fais tout de manière autonome en t'expliquant quand même ce qu'il fait.
Ya pas de fonctionnement type "boite noire" où tu ne sais pas ce que l'ordinateur exécute.
C'est un raisonnement que tu peux étendre à l'éco-système Linux de manière générale.
Bien sûr, tout n'est pas rose avec des poney qui chient des arc-en-ciel mais c'est déjà un environnement plus saint pour l'utilisateur que MS Windows.
Notamment au niveau de la quantité de truc caché, url de téléchargement piégées et j'en passe qui sont légion pour l'utilisateur non-avertis sous MS Windows.
Nh3xus > Une question, quand on écrit " apt-get install vlc " ou quand on va chercher vlc dans la logithèque Debian, c'est différent ou ça revient au même?
C'est exactement la même chose.
Mais j'évite les outils graphiques pour des trucs aussi sensibles parce que c'est parfois moins transparent dans la manière de procéder.
Mais les wrappers comme "La logithèque" de Debian sont tout de même fiable j'imagine.
ça doit être simplement le logiciel Synaptics qui a été mis aux goûts du jour.
Ah d'accord, il me semblait bien merci.
Moi j'utilise souvent le Terminal mais quand le nom du logiciel n'est pas bon j'utilise la logithèque.
Je sais pas si ça a été confirmé(mdr jai pa lu) mais:
"(par contre par défaut c'est KDE dessus, faut voir avec ceux qui l'utilisent si ça se change durant l'install ou seulement après, au pire une petite recherche sur le site officiel ne coûte rien)"
On peut changer dès l'install
Merci pour vos réponses
Oui je confirme du coup,il y a une installation pour chaque environnement,sur Debian.
Hiratsu Ce n'est même pas la peine de passer par l'interface graphique pour chercher un programme, je te conseille de taper "man apt-get" (ou aptitude) afin de consulter la documentation de cette commande.
Car "apt-get/aptitude search" est nettement plus pratique que de passer par la logithèque.
Sinon si tu cherche quelque chose de plus précis qu'une description sur une ligne, je te conseille une bonne recherche google sur le logiciel voulu.
J'essaierai.