CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel OS choisir ?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
04 mai 2014 à 19:31:20

Yeap, par défaut c'est Gnome 3 si tu ne changes rien, sinon tu dois aller dans "Advanced Options" > "Alternate Desktop Environments" après le démarrage de l'installateur (c'est dans le premier menu que tu croises, tu ne peux pas le louper).

« VMs sont les machines virtuelles c'est bien ça ? »
Yeap. Si on parle de VMs du type VirtualBox / VMware avec interface graphique, je trouve que l'utilité se limite à tester l'installateur d'une nouvelle distro pour savoir à quoi s'attendre, mais ça ne va pas plus loin. Le matos émulé n'a généralement rien à voir avec ce qu'on trouve sur une vraie machine, et les utilisations possibles ne sont pas les mêmes :o))

« Par contre j'ai peur que gnome par défaut soit trop lourd,c'est pas trop difficile avec la console de le désinstaller et de mettre Xfce ? »
Cf. plus haut, sinon tu as aussi LXDE qui est ultra-léger.
Après il y a même moyen d'installer un gestionnaire de fenêtres soi-même, et de le configurer aux petits oignons, mais bon tu peux commencer par un environnement de bureau "tout-en-un" :o))

]Jackson[ ]Jackson[
MP
Niveau 9
04 mai 2014 à 19:49:02

Parfait :content:

Encore un nouveau choix :o))

LXDE est plus léger mais moins de fonctionnalités c'est ça ?

Ce que je n'arrive pas a cerner c'est les +/- de fonctionnalités. :(
Concrétement pour du gravage,internet,mail ca suffit ?

Oui on va commencer doucement :pacd:
Quand je vois les interface de certains sur le topic dédié :fou:

Ça choque qu'on a été habitué à la monotonie de Windows.

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
04 mai 2014 à 19:55:00

« LXDE est plus léger mais moins de fonctionnalités c'est ça ? »

Je ne sais pas trop ce que tu entends par fonctionnalités... c'est difficile à jauger sur des environnements de bureau, vu que comme dit ailleurs un environnement de bureau c'est juste un gestionnaire de fenêtres, quelques barres d'outils préconfigurées et des widgets + quelques applis par défaut.
Tu peux obtenir autant de fonctionnalités avec un environnement comme LXDE qu'avec Xfce amha, ce sera juste une histoire de configuration. (bon par contre les gros morceaux qu'on trouve dans KDE ou Gnome sont difficiles à faire fonctionner ailleurs, clairement).

« Concrétement pour du gravage,internet,mail ca suffit ? »
ça c'est pas une question d'environnement mais bien de logiciels utilisés, et ça n'a rien à voir, tu es libre d'installer ce que tu veux comme softs quel que soit l'environnement graphique :)
Gravure de disques, navigation web, mails, musique, etc. ça passe, c'est faisable à toutes les sauces sous une distribution Linux moderne :)

]Jackson[ ]Jackson[
MP
Niveau 9
04 mai 2014 à 19:57:44

Hm hm ok je reviendrais si j'ai des problèmes/conseils ou tout simplement sur le forum.

:merci:

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
04 mai 2014 à 20:29:03

PoemeScaldique (post supprimé) :d) je peux rester tolérant 5 minutes mais va vraiment falloir que t'y mettes du tien aussi. Si c'est pour venir pondre du troll+HS sur un topic où il n'est justement question QUE d'environnements classiques pour des débutants, tu peux repartir faire tes TALCs insipides sur le 18-25, t'auras un meilleur public.

Le sujet a déjà été abordé ailleurs, et n'a RIEN à faire sur ce topic, surtout avec ce ton provocateur de merde.

]Jackson[ ]Jackson[
MP
Niveau 9
04 mai 2014 à 22:39:21

J'ai mon 1er problème :snif:

Je veux réduire la partition de windows et il me dit :

Le redimensionnement est impossible pour une raison inconnue.Voir le fichier var/log/syslog ou la 4eme machine virtuelle.

Avez vous un logiciel pour XP que je le fasse au préalable ?
Qu'es qui s'est passé :question:

]Jackson[ ]Jackson[
MP
Niveau 9
04 mai 2014 à 22:41:54

J'ai trouvé Gparted :(

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
04 mai 2014 à 22:42:34

Oh.
ça sent le NTFS tout ça. Redémarre sous Windows et ouvre le gestionnaire de disques (le truc dans outils d'administration, comme montré sur ce screen http://pcsupport.about.com/od/windowsxp/ht/disk-management-xp.htm ), puis réduis une de tes partitions.

Le redimensionnement NTFS c'est pas trop ça sous Linux, il faut préparer à l'avance de l'espace libre.

]Jackson[ ]Jackson[
MP
Niveau 9
04 mai 2014 à 22:49:34

Oui c'est du NTFS,ok je vais voir.

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
04 mai 2014 à 22:55:54

Après il faudra, un jour, que je voie si l'outil de partitionnement de l'installateur Debian sait redimensionner du NTFS quand on a manuellement coché le support de ce système de fichiers dans les modules à inclure, en passant par le mode "expert install" (ça m'a déjà servi pour monter une clé USB en NTFS contenant les firmwares d'une carte ethernet donc bon).
La dernière fois que j'ai confié le redimensionnement des partitions Windows à un autre système que Windows, c'était pour l'install d'Ubuntu (mais à l'époque ça devait être du vieux FAT32 aussi, et ça le support est déjà meilleur sous Linux... ceci explique cela). Mais bon dans la mesure où Windows propose lui-même un outil pour gérer ses partitions, comme on dit, « Qui mieux que Renault [...] ».

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
04 mai 2014 à 23:38:33

...peut flinguer votre Renault.

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
04 mai 2014 à 23:40:29

Hell no, you had ONE job Nh3xus! :-((

:hap:

]Jackson[ ]Jackson[
MP
Niveau 9
05 mai 2014 à 02:42:57

:rire:

Pour la petite histoire,je n'ai pas pu réduire C par windows.
J'ai donc du passer par EASEUS Partition Manager,ce qui a mis pas mal de temps + nettoyage du disque.

Enfin l'installation s'est déroulé sans autre encombre,tout marche. :fete:

Cependant,je n'ai pas compris pour les paquets (applications)
le gestionnaire de paquets machin sert de "store" ou il y a d'autres moyens de les dl.
Ensuite les raccourcis sur le bureau,quand je copie les raccourcies des applications ça me donne un message d'erreur.

Bien sur j'ai fait aucune recherche,je me renseignerais demain :sleep:

Merci pour tout,oohh délicieux modo :noel:

kirby_2014 kirby_2014
MP
Niveau 9
05 mai 2014 à 04:22:39

Bon je m'incruste, surtout que la plupart de tes questions ont leur réponses dans les premières pages du topic.

Pour l'installation de paquets (typiquement l'équivalent d'un setup.exe sous windows) pour la plupart tu trouveras le paquet dans ton gestionnaire de paquet et tu auras juste à l'installer via une commande (voir, graphiquement). Il reste possible de faire des install manuellement mais c'est inutile la majorité des cas, le logiciel en question ou un équivalent ce trouve souvent dans ton gestionnaire.

Pour tes raccourcies j'en ai aucune idée, personellement j'utilise Linux majoritairement sur serveurs alors j'aurais tendance à mettre un petit script sur le bureau pour lancer l'application. Pour un utilisateur Desktop il existe peut-être des raccourcies plus "windows-like" je sais pas.

GgLaPoule GgLaPoule
MP
Niveau 5
05 mai 2014 à 08:10:38

N'empêche que vous sauvez des vies sur ce forum.
Si j'étais passé par ici avant ça m'aurait évité au moins 1 an d'ubuntu, et je suis sûr qu'entre temps j'aurais pris bien plus de connaissances que sur un système camouflé par une interface graphique.

GgLaPoule GgLaPoule
MP
Niveau 5
05 mai 2014 à 09:13:05

http://www.debian.org/distrib/netinst

"Ce type d'installation de Debian nécessite un accès à Internet pendant l'installation.

Par rapport aux autres techniques, vous téléchargerez moins de données puisque le processus sera adapté à vos besoins.

Les connexions par Ethernet ou réseau sans-fil sont prises en charge."

nounoursheureux nounoursheureux
MP
Niveau 10
05 mai 2014 à 09:29:31

Mais je te conseille d'utiliser une connexion filaire, ce sera. vraiment plus simple

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
05 mai 2014 à 11:39:12

GgLaVolaille et JeanBoisson :d) Vous en faites pas, on est pratiquement tous passé par du Ubuntu ici. :noel:

Et je suis entièrement d'accord sur le fait que j'aurais jamais du commencer par ce truc.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 mai 2014 à 11:43:49

Moi de même. Mise a jour : X down.

Je veux pas d'emmerdes avec X moi.

]Jackson[ ]Jackson[
MP
Niveau 9
05 mai 2014 à 16:46:19

kirby_2014 Voir le profil de kirby_2014
Posté le 5 mai 2014 à 04:22:39 Avertir un administrateur
Bon je m'incruste, surtout que la plupart de tes questions ont leur réponses dans les premières pages du topic.

Pour l'installation de paquets (typiquement l'équivalent d'un setup.exe sous windows) pour la plupart tu trouveras le paquet dans ton gestionnaire de paquet et tu auras juste à l'installer via une commande (voir, graphiquement). Il reste possible de faire des install manuellement mais c'est inutile la majorité des cas, le logiciel en question ou un équivalent ce trouve souvent dans ton gestionnaire.

:d) C'est vrai que je n'avais pas lu les 1er pages,je ne pensais pas avoir autant besoin d'aide.

J'ai bien compris la gestion des paquets,le problème c'est que les noms des paquets sont incompréhensible et la description n'est guère mieux.Il n'y a pas juste le nom des appli :question:

Par exemple je veux install vlc,il y a au moins une dizaine paquets différent :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment