Salut, je compte passer l'ordinateur de ma mère sous Linux, car elle manque de rame, et W7 passe plus dessus. je voudrais savoir lequel choisir, sachant qu'elle compte uniquement aller sur internet, genre jeux facebook etc... et peut-être Openoffice, mais c'est p
Tab
Et peut-être openoffice, mais c'est pas obligatoire.
j'ai entendu parler de lubuntu, ça irai ? Ou debian ?
Y a des choses à savoir pour tourner sous linux, gener les antivirus (avast) marchent dessus ? java? ou équivalent ?
Sinon, lequel vous me conseillez svp
Merci
Si y a d'autres choses que je devrais savoir, dites le moi svp
ps: La config:
W7 x64
Processeur: AMD Athlon 64 X2 4200+ (2.20GHz, 2 cœurs physiques et 2 cœur logiques)
Carte mère: ASRock N68C-S UCC
Chipset: port nord: NVIDIA GeForce 7025
port sud: NVIDIA nForce 630a
Mémoire: 1Go DDR2 (Kingston 400MHz 6-6-6-18)
je passe sous linux car elle peut pas dépenser de thunes, même juste pour de la ram.
Salut,
Oublie OpenOffice et privilégie LibreOffice.
Sous Linux t'as quelques virus mais très peu ciblent les machines desktop, c'est surtout pour les serveurs qu'il faut rester sur ses gardes.
Tu n'as pas besoin d'installer un antivirus pour ton utilisation.
Mais si tu y tiens vraiment, tu peux toujours installer ClamAV.
Et pour la distribution, prends Debian.
Ubuntu et ses dérivés possèdent pleins de bugs à la con qui te pourrissent la vie.
On le voit déjà avec certaines personnes qui sont venus nous voir sur ce forum pour un bogue faisant sauter l'affichage et autres conneries.
Les antivirus sous Linux ne sont généralement pas nécessaires (ça ne veut pas dire que les virus n'existent pas pour Linux, juste qu'ils sont plus rares... après il y a d'autres problèmes qui peuvent toucher Linux hein, cette famille de systèmes n'est absolument pas inviolable).
Java est dispo sous GNU/Linux, oui (notamment via OpenJDK)
Lubuntu, c'est Ubuntu + LXDE (Ubuntu est une distribution, LXDE est un environnement graphique, dispo sous différentes distributions). En quelques recherches tu devrais pouvoir trouver pourquoi on déconseille Ubuntu sur ce forum, en général elle attire car l'installation ressemble à une install Windows ("suivant suivant suivant terminer" sans lire ni réfléchir, pratique), mais quand on voit le carnage qui vient avec chaque mise à jour, la stabilité de certains logiciels clés et les choix techniques des développeurs, ça donne tout de suite moins envie.
Debian (dont Ubuntu dérive, en fait) est un projet très axé sur la stabilité et la qualité logicielle (ils font beaucoup d'efforts dans ce sens), si tu utilises la branche stable du système (actuellement en version 7) tu risques de trouver certaines versions de logiciels "anciennes", mais c'est le prix à payer pour une stabilité inégalable. Pour une utilisation bureautique standard c'est généralement pas pénalisant, et la stabilité est un plus quand on n'a pas envie de devoir intervenir trop souvent sur la machine en question.
Sinon il y a d'autres options hein. OpenSUSE me semble être un bon compromis entre stabilité et logiciels récents, avec des outils intéressants pour administrer l'OS sans trop de lignes de commande (voire même aucune ligne de commande du tout), mais je ne l'ai pas testée pour tout confirmer donc je préfère laisser parler ceux qui connaissent
« Si y a d'autres choses que je devrais savoir, dites le moi svp »
Bien même sans forcément vouloir te lancer dans l'informatique, il faudra sûrement que tu t'habitues un tout petit peu à la philosophie Linux, et à quelques mécanismes qui diffèrent de Windows.
Rien que pour installer un logiciel sous Linux, ça n'a pour ainsi dire pas grand-chose à voir avec Windows, tant sur le fond que la forme. Pour résumer, sous toute distribution qui se respecte tu ne vas pas chercher "toi-même" des .exe sur le web puis les installer, tu demandes à un gestionnaire de logiciels (plus souvent nommé "gestionnaire de paquets") de télécharger des logiciels depuis des serveurs dédiés à ta distribution et maintenus par les développeurs, nommés dépôts logiciels. Une fois les paquets téléchargés, ils sont déployés sur ton système.
L'un des nombreux avantages, c'est que les désinstallations se passent généralement mieux sous GNU/Linux que sous Windows (j'entends par là que ça laisse moins de traces dégueulasses, genre les erreurs de registre ou carrément les dossiers entiers qui traînent sur le disque...), car c'est le gestionnaire de paquets qui s'occupe de placer / détruire les fichiers, pas un installateur / désinstallateur quelconque et potentiellement mal foutu. Aussi, les dépôts logiciels officiels étant maintenus de façon assez stricte en général, il est pratiquement impossible de tomber sur un soft douteux en passant par cette voie. En général les gens qui arrivent à installer un virus ou une autre merde du genre sous Linux vont chercher des exécutables sur le web "à la Windows", et j'ai envie de dire que c'est bien fait pour leurs gueules, car dans 95% des cas les dépôts suffisent AMPLEMENT et les autres techniques sont réservées aux utilisateurs expérimentés (et surtout, aux situations où on ne peut vraiment pas faire autrement).
Je lirais vos réponses ce soir, j'suis pas dispo avant, merci en tout cas
Niveau installation de logicielle, ma mère va juste aller sur internet. Si jamais elle veut installer des jeux genre les jeux d'orange, et qu'ils sont compatible linux, j'me débrouillerais et j'verrais pour lui expliquer.
Quand j'aurais tout lu et si j'ai d'autres questions, j'up le topic, merci à vous
kideuf
"je passe sous linux car elle peut pas dépenser de thunes, même juste pour de la ram. "
A 10€ et - le Go de DDR2, c'pas qu'elle ne peut pas mais plutôt qu'elle ne veut pas.
openSUSE
Tant que tu fais pas la même connerie que moi(installer les drivers manuellement ),tout se passera bien
Jerry_Cane Voir le profil de Jerry_Cane
Posté le 3 mai 2014 à 11:50:01 Avertir un administrateur
kideuf
"je passe sous linux car elle peut pas dépenser de thunes, même juste pour de la ram. "
A 10€ et - le Go de DDR2, c'pas qu'elle ne peut pas mais plutôt qu'elle ne veut pas.
1) J'ai pas trouvé à moins de 15-20e la DDR2
2) T'es pas moi non ? donc t'en sais rien, c'est tout.
Sinon, justement, j'allais demander pour les drivers, c'est les mêmes que Windows à installer ou c'est différents ?
Du coup, j'comptais partir sur DEBIAN, mais j'arrive pas à trouver les différences avec DEVIAN et openSUSE, du coup je sais pas lequel choisir, si quelqu'un avait un lien sous la main svp
http://distrowatch.com/
Pleins d'infos
Merci, je vais lire ça
Je pense pas qu'elle installera toute seules des logiciels, elle se servait vraiment de son ordi pour aller sur internet, sa messagerie, facebook. Libre office aussi. Au pire, je la voie toute les 2 semaines, et j'pense pas qu'il y ai de logiciels urgent dont elle est besoin, et je me renseignerais moi quand je la voie au pire.
Ok pour les drivers c'est cool
De ce que j'ai trouvé, pour son utilisation, y à pas réellement de différence entre openSUSE et DEBIAN, du coup, je vais plutôt partir sur DEBIAN, et essayer ça cet aprem.
Merci à vous
J'reviendrais si j'ai d'autres questions/problèmes
Bon, j'suis vite revenu en fait, j'ai oublié de demander
j’arrête pas de lire qu'openSUSE est vraiment simple, debian est vraiment plus dur ou pas ?
Si openSUSE est beaucoup plus simple, j'vais plutôt partir sur celui la du coup
OpenSuse est bien sûr plus simple pour un débutant, car elle permet de faire beaucoup de choses graphiquement grâce à Yast
Bon, j'vais partir sur openSUSE finalement. Merci
J'reviendrais si j'ai besoin d'aide
Le Truc c'est qu'avec OpenSuSE , que ce soit KDE ou GNOME, y'aura déjà plus de RAM rien qu'avec firefox ouvert alors peut-être faudrait prendre un environnement plus léger, genre xfce
Ah, j'ai pas lu ça.
Tu penses qu'1 Go ça passe quand même? elle devrait pas avoir grand chose d'ouvert à part firefox (plusieurs onglets, et encore pas trop) ?
Sinon, une version conseillée à prendre, ou la 12.1 est bien ?
(j'verrais vos réponses après manger )
prend la dernière, 13.1
Tu pourras essayer KDE, mais si tu vois que c'est un peu limite niveau RAM, tu pourras installer xfce en un clic grâce à yast
Merci
j'avais pas vu la grosse image sur le site qui proposait 13.1
Les différences pour openSUSE 32 et 64bits sont les mêmes que pour windows ? j'entends par la qu'elle à que 1 Go de ram, donc la 32bit suffit non ? ou la 64 est mieux de manière générale pour linux ?
Les 2 fonctionneront tout aussi bien, mais en 32 bits ça consomme en général moins de RAM