CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Raspberry Pi

DébutPage précedente
«1  ... 3334353637383940414243  ... 48
Page suivanteFin
f0c300 f0c300
MP
Niveau 10
09 novembre 2015 à 21:23:42

Sinon je bosse avec un odroid C1 en ce moment, c'est pas mal malgré le mauvais support hardware.
(certaines cartes sd foutent la merde, pareil avec l'usb ya quelques vieilles configurations/hacks à réaliser pour que ce soit pleinement utilisable)
Vu la puissance du truc on pourrait même installer gentoo sans trop de problème. :rire:
Mais pour l'instant je me contente des images distribuées par hardkernel.

Vous avez déjà testé beaucoup de sbc différents? Des retours d'expérience?

désolé du double post mais la fonction edit a expiré..

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 novembre 2015 à 08:52:21

Le 09 novembre 2015 à 16:49:08 _S0uL a écrit :
Salut,

Je bosse en ce moment sur un Rpi 2B et je le trouve vraiment lent. Au risque de passer pour un con je voulais savoir si, de passer d'un carte µSD classe 2 à une carte µSD classe 10 UHS classe 1 pourrai booster un peu le tout :( Parce que là quand je lance mon server x il galère comme pas permis (je suis sous Awesome config de base je ne sais pas si c'est très gourmand comme WM).
Aussi j'utilise une version de Debian armhf trouvée ici : http://sjoerd.luon.net/posts/2015/02/debian-jessie-on-rpi2/ Est-ce une bonne idée ou doit-je me rabattre sur raspbian (j'étais pas fan de NOOB à ma première install c'est pour ça que j'ai tout effacé et utilisé cet image) ?

Oui , carrément

Class 2 :rire:

rangerprice rangerprice
MP
Niveau 10
15 novembre 2015 à 04:29:54

AlanTuring :d) Hey :hap:

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
15 novembre 2015 à 07:49:49

S0uL :d) Lent pour faire quoi?

Raspbian ne sera pas optimisée pour ton RPi 2. Les binaires contenus dans les dépôts sont compilés pour de l'ARMv6l, certes compatible avec ARMv7 mais pas optimal dans ce cadre.
La Debian que tu utilises est bien plus adaptée, sur le plan de l'architecture.

Tu veux faire quoi avec?

(pour ma part, je n'ai pas utilisé l'image fournie par le mec là, j'ai préféré passer par debootstrap. Tu peux t'inspirer de http://www.kaibader.de/homemade-minimal-raspberry-pi-raspbian-image/ pour créer ta propre image, n'oublie pas de remplacer les dépôts de Raspbian par ceux de Debian :hap:)

_S0uL _S0uL
MP
Niveau 9
15 novembre 2015 à 11:43:41

S0uL :d) Lent pour faire quoi?

Lent pour compiler un petit (à peine une dizaine de fichiers) projet java. Après je ne connais pas le performances de javac mais je sais que sur un autre pc ça ne prend pas plus de 5 secondes à compiler.
Lent pour ouvrir un programme sous X.
Lancer le server X n'est pas si lent étonnement.
Les commandes basiques sont parfois lentes aussi (ls -l, wget...)
Iceweasel c'est surement le pire. Quand je dois l'ouvrir ou ouvrir un nouvel onglet je peux littéralement aller chercher un café. Après la lecture et écriture dans des fichiers et vraiment lente mais ça ça vient de ma carte µSD en carton.

Tu veux faire quoi avec?

Compiler des petits projets (tous langages confondus mais surtout du C je pense), expérimenter un peu avec un petit server de fichier/web.
J'avais penser à passer par debootstrap aussi surtout que le mec dans le lien que j'ai fournis explique un peu sa démarche ça avait pas l'air bien sorcier mais j'avais besoins d'une image rapidement pour les projets à la fac. Surement pendant les vacances de noël.

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
15 novembre 2015 à 11:48:43

La compilation dans certains langages risque d'être lente même avec une bonne carte SD et un OS adapté à l'architecture.
Je développe une (toute) petite bibliothèque en C++ pour mon usage personnel... je dois être en dessous des 2kLOC et pourtant ça prend bien 10 secondes à compiler, de mémoire.

_S0uL _S0uL
MP
Niveau 9
15 novembre 2015 à 14:31:14

Je vais garder cet OS pour le moment et deboostraper moi même un OS plus tard je pense. Sinon ça va peut être parraitre con ce que je dis mais si je dd ma première carte sur la deuxième le système sera fonctionnel ? :( Ça risque de prendre 3 plombes de faire ça même depuis un pc bien plus puissant non ?

Chocolate Chocolate
MP
Niveau 42
15 novembre 2015 à 15:34:02

Vous savez si boulanger vend des raspberry pi 2 ? Ça m'étonne de ne rien trouver sur leur site... :(

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
15 novembre 2015 à 15:54:11

_S0uL :d) bof, un DD avec un bs=4M c'pas si long et ça dépend surtout de la vitesse de tes ports / celle de tes cartes SD.

Chocolate :d) certainement pas. C'est pas un produit utilisable out-of-the-box par le public cible.

Pseudo supprimé
Niveau 8
15 novembre 2015 à 16:45:23

Chocolate :d) J'ai beaucoup cherché, et j'ai trouvé nulle part à part à LDLC.
rangerprice :d) hey !

_S0uL _S0uL
MP
Niveau 9
15 novembre 2015 à 17:03:15

Tu trouvera rarement des RPi dans des magasins de ce genre. Si tu as un magasin materiel.net pas loin ils les font pas trop cher et ils en ont sur place avec des accessoires donc pas besoins de commander.

G_B : Du coup je peux dd mon système ?

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
15 novembre 2015 à 17:11:00

Chocolate :d) certainement pas. C'est pas un produit utilisable out-of-the-box par le public cible.

Pourtant ils ont essayé d'en parler au public :noel: https://www.youtube.com/watch?v=T_Vkz3EAzME
Mais... C'est raté :oui:

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
15 novembre 2015 à 17:15:05

Le 15 novembre 2015 à 17:03:15 _S0uL a écrit :
Tu trouvera rarement des RPi dans des magasins de ce genre. Si tu as un magasin materiel.net pas loin ils les font pas trop cher et ils en ont sur place avec des accessoires donc pas besoins de commander.

G_B : Du coup je peux dd mon système ?

Oui. Par contre si la nouvelle carte est plus grande bah yaura de l'espace inutilisé, au départ. Mais tu peux agrandir la partition via l'outil raspi-config.

_S0uL _S0uL
MP
Niveau 9
15 novembre 2015 à 18:08:17

Le 15 novembre 2015 à 17:11:00 [deban]_Dakien a écrit :

Pourtant ils ont essayé d'en parler au public :noel: https://www.youtube.com/watch?v=T_Vkz3EAzME
Mais... C'est raté :oui:

:rire2:

HS : Brooklyn Brewery https://youtu.be/T_Vkz3EAzME?t=4m2s :ok:

Merci Google_Bot

Message édité le 15 novembre 2015 à 18:08:31 par _S0uL
SergeantPeppers SergeantPeppers
MP
Niveau 12
16 novembre 2015 à 13:13:04

Salut les utilisateurs de RPi !

J'ai une question par rapport à la petite bête et à Raspbian.
J'essaye d'installer un serveur Minecraft, qui tourne plutôt correctement et pour ça pas de problèmes j'ai réussi à modifier les fichiers. Mais par contre, vu que c'est le serveur d'un pote qui sera hébergé chez moi (j'ai un RPi 2 et une bonne connexion Internet), y'a un truc qui me chiffonne niveau configuration de l'accès distant.

En gros, je vous résume mon cahier des charges. Le serveur Minecraft est hébergé sur ma machine, dans le /home d'un utilisateur nommé "thibault" (donc le chemin donne /home/thibault/ServeurMinecraft).
Il faut que l'utilisateur thibault puisse se connecter en SSH (pour exécuter le serveur, arrêter le serveur, modifier son mot de passe) mais en SFTP aussi (pour avoir un accès aux fichiers du serveur et les modifier simplement sans se prendre la tête, ajouter des trucs, modifier d'autres, télécharger et uploader des fichiers à sa guise pour pouvoir intervenir en direct sur le serveur).
L'utilisateur thibault doit pouvoir exécuter des commandes shell en SSH (pour lancer le serveur, l'arrêter, le modifier, changer son password etc) et si possible, n'avoir accès qu'à ces commandes, mais en SFTP il doit être cantonné uniquement à son /home.

--> Du coup, j'ai commencé par configurer l'accès SFTP en compilant MySecureShell depuis les sources. J'ai changé le shell dans /etc/passwd pour qu'il redirige non pas vers /bin/bash mais vers /bin/mysecureshell.
--> Ensuite, je suis allé tripatouiller dans la configuration de MSS (dans /etc/ssh/sftp_config) avec des paramètres pour que l'utilisateur thibault soit redirigé automatiquement vers /home/thibault, qu'il soit cantonné dans son espace (avec les arguments StayAtHome et VirtualChroot), + deux-trois autres trucs (pour info, je me suis servi de ce tuto : https://openclassrooms.com/courses/decouvrir-et-configurer-le-protocole-sftp-avec-mysecureshell) pour la configuration.

J'ai aussi pensé à modifier la propriété du /home/thibault avec chown, pour qu'il puisse avoir un accès total sur le dossier, mais je viens de me rendre compte à l'instant que je n'ai pas ajouté -r pour rendre récursif la modification. Pas grave, je le ferais plus tard.

J'ai aussi vu dans la documentation officielle de MSS qu'il y avait un argument Shell qui permettait de définir un shell utilisable par l'utilisateur. J'ai donc mis /bin/bash vu que c'est là que se trouve le shell de base sur Raspbian, comme sur la plupart des install Linux d'ailleurs.

Conclusion

• L'accès en SFTP fonctionne bien (comme client, j'utilise WinSCP qui est recommandé par les devs de MSS), et qui fonctionne bien. Lorsque je me connecte en tant qu'utilisateur "thibault", je me retrouve dans mon home, je ne peux pas remonter plus haut dans l'arborescence, et la racine apparaît pour moi comme étant /home/thibault. Je peux modifier les fichiers, télécharger les fichiers, les uploader (au début ça ne fonctionnait pas, mais en même temps le propriétaire n'était pas thibault. Donc j'ai modifié les droits sur les fichiers et le chown, et ça marche nickel).
  • L'accès en SSH n'est pas possible. Lorsque j'ouvre PuTTy et que je me logue en tant que "thibault", une fois entré mon mot de passe, la fenêtre se ferme automatiquement. Si je me trompe dans le mdp (en faisant exprès), il me signale que le mdp est incorrect et m'invite à le retaper. Si je me connecte en tant que pi (l'utilisateur par défaut de la machine, donc), il se connecte sans problèmes, et je peux modifier à distance mon RPi.

En voyant cela, au début, j'ai pensé au fait que vu qu'il était cantonné dans son /home, il ne pouvait pas utiliser le shell, et donc la connexion était impossible. J'ai donc tenté dans un premier temps de voir s'il existait des fichiers de configuration pour l'interpréteur de commandes, si l'on pouvait permettre ou restreindre l'utilisation de celui-ci à un utilisateur, etc. Je n'ai rien trouvé d'intéressant pour mon cas.
J'ai réfléchi, et après j'ai pensé au fait que c'était la configuration du SSH qui posait problème. Moi, étant administrateur, je peux y accéder sans problèmes, mais un autre utilisateur que j'ai crée ne le pourra pas s'il n'est pas autorisé. J'ai donc commencé à chercher comment configurer OpenSSH (dans /etc/ssh/sshd_config et dans /etc/ssh/ssh_config, mais j'ai arrêté vu qu'il était tard et que j'étais fatigué. :p)

Dans tous les cas, je viens vous voir pour vous demander votre avis : Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire ? Me serais-je trompé quelque part ? J'attends vos avis, et faites-moi savoir si vous avez besoin d'informations complémentaires.

Bonne journée et à bientôt !

Chocolate Chocolate
MP
Niveau 42
16 novembre 2015 à 19:15:58

Merci :noel:

Metb59 Metb59
MP
Niveau 32
18 novembre 2015 à 21:15:02

Bonjour tout le monde,

Depuis peu de temps je me renseigne sur l'achat d'un PC petit budget pour faire de l'émulation de consoles de jeux. En effet, pas toujours pratique de devoir brancher, débrancher, rebrancher, ranger, chercher dans les étagères, les consoles et les cartouches.. (bien que je rebranche toujours ma mégadrive à Noël pour jouer à Sonic, ma petite madeleine de Proust vidéoludique ^^).

Je suis tombé sur google sur la Raspberry Pi, qui a selon moi des qualités : faible encombrement, faible consommation, facilement transportable et branchable sur n'importe quelle télé récente en HDMI, possibilité de brancher des manettes PS3 ou autre (ce qui permet à chacun de jouer en multi local avec sa manette préférée). Avec quelques solutions comme RetroPie ou RecalBox qui semblent bien sympas pour l'usage que je recherche.

Ma question est celle-ci :
Selon-vous, étant donné que le modèle Raspberry Pi 2 est sorti début 2015, et qu'il tourne toujours autour de 40e sur le net et en boutique electronique.. pensez-vous qu'il s'agit encore d'un achat au bon rapport puissance/prix, ou vaut-il attendre quelques temps la sortie d'un prochain modèle (avec l'espoir qui sait, qu'il soit assez performant pour faire tourner la dreamcast correctement?)

Voilà voilà,
Bonne soirée à vous ;)

Pseudo supprimé
Niveau 8
18 novembre 2015 à 23:59:52

Perso je dirais que oui, c'est un bon choix.
Après je sais pas du tout si y a un new modèle de prévu,et ça dépend : est-ce que tu pourra attendre ? Et es-tu vraiment sûr que les améliorations du prochain modèle soit basées sur les performances (et graphiques plus précisement) ? Ce sera peut-être juste des ajouts, ou des optimisations.

Metb59 Metb59
MP
Niveau 32
19 novembre 2015 à 00:47:45

Bonsoir,

Merci pour la réponse AlanTuring.

je réponds d'abord à ta question :
" Et es-tu vraiment sûr que les améliorations du prochain modèle soit basées sur les performances (et graphiques plus précisement) ?"

En fait non, ce n'est qu'une supposition. A mon avis cela devrait rester assez similaire étant donné que la Pi2 est une mise à jour majeur avec le passage à l'ARM7 900mhz.
De plus, Raspberry a selon moi l'avantage de proposer une gamme claire, qui ne s'éparpille pas dans tous les sens.

Je me basais plutôt sur le cycle de sorties : le modèle B annoncé en avril et sorti en juillet 2014. Le pi2 sorti début 2015.. soit environ 7 mois entre les deux. En partant de ce postulat, j'image qu'une màj même minime devrait pas tarder à être annoncée par la fondation. Voilà tout ;)

kernel[] kernel[]
MP
Niveau 10
20 novembre 2015 à 18:32:23

Ouais, mais du côté du GPU, ça tourne toujours sur le truc plus ou moins fermé de Broadcom avec le VideoCore4.
Et de ce que j'en sais pour l'instant le code est toujours proprio..

DébutPage précedente
«1  ... 3334353637383940414243  ... 48
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment