CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres

DébutPage précedente
«1  ... 6566676869707172737475  ... 3019»
Page suivanteFin
chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
02 mai 2009 à 12:51:49

matubuntu : Tu ne m'auras pas, la vrai réponse c'est 'La réponse D'.

Plus sérieusement, à ta place, je ferai un peu de place et j'ajouterai une partition ext4 pour voir si c'est géré comme il faut déjà. L'upgrade de ext3 à ext4 ne me paraît pas être une excellente idée. Comme Jackass059, je backuperai/reformaterai en ext4. Et puis ça serait un bon prétexte pour défragmenter au passage. :-)

chat_chufi chat_chufi
MP
Niveau 10
02 mai 2009 à 13:16:09

Mon disque dur est déjà pas bien gros alors une nouvelle partition bof, donc j'attendrais pour l'ext4 j'ai bien vécu sans pour le moment, quand y aura des retours je formaterais peut-être :-)

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
02 mai 2009 à 13:28:09

À mon avis, on y verra quasiment aucun gain dans l'utilisation courante d'une machine de toute façon. :(

chat_chufi chat_chufi
MP
Niveau 10
02 mai 2009 à 13:42:49

On verra bien, de toute façon je comptais faire un petit formatage histoire de nettoyer un peu tous les trucs cons que j'ai installé :-)

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
02 mai 2009 à 14:51:52

Pour le nettoyage, tu as aptitude clean et deborphan. C'est aussi efficace que le formatage, mais ça prend beaucoup moins de temps.

chat_chufi chat_chufi
MP
Niveau 10
02 mai 2009 à 14:58:02

aptitude clean je le fais souvent, et je supprime aussi les paquets orphelin aussi via synaptic, par contre deborphan je connais pô

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
02 mai 2009 à 15:15:06

C'est la commande pour détecter les paquets orphelins. C'est la même chose que dans synaptic. :-)

Au passage, tu n'as pas envie de supprimer tous les paquets orphelins je pense. :-)))

Jackass059 Jackass059
MP
Niveau 10
02 mai 2009 à 15:56:07

Si l'ext4 est comme je le pense, ça peut permettre d'optimiser les temps d'accès aux données souvent accédées, typiquement tout ce qui sert à démarrer le système.

Je pense que le jour où je trouve le temps de formater vraiment, je garderai mon /home en ext3 et je passerai le reste en ext4.

chat_chufi chat_chufi
MP
Niveau 10
02 mai 2009 à 16:19:24

"Au passage, tu n'as pas envie de supprimer tous les paquets orphelins je pense. :-))) "
Pourquoi? :doute:

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
02 mai 2009 à 17:54:58

Un paquet orphelin, c'est un paquet dont rien ne dépend. Ce n'est pas pour autant que le paquet est inutile. N'importe quelle application que tu installes est en générale orpheline avec cette définition.

Heureusement, aptitude tague les paquets que tu as explicitement installé (c'est à dire ceux qui apparaissent dans des lignes de commandes après 'aptitude install') de façon à faire le tri entre ce que tu as demandé et ce qui a été installé pour les besoins de la cause. Je t'avoue que je n'ai aucune idée de la façon dont synaptic gère ce point (à la base, il s'appuyait sur apt-get et ne gérait simplement pas, mais ça a du évoluer).

Bref, malgré les précautions d'aptitude, il arrive que tu ais besoin d'un paquet orphelin. Denier cas en date pour ma part, j'ai voulu compilé moi-même une application (qui n'est plus maintenu dans la debian) et j'ai utilisé 'apt-get build-dep' pour récupérer les paquets de nécessaire à la compilation. Comme je ne suis pas passé par aptitude, la plupart des paquets installé comme ça sont devenu orphelins. (j'ai corrigé après coup en 'aptitude installant' les paquets comme il faut).

chat_chufi chat_chufi
MP
Niveau 10
02 mai 2009 à 18:59:25

ahhh....
Y a du avoir un changement avec synaptic alors, je me souviens avant opera était considéré comme un paquet orphelin et maintenant il ne l'est plus.

En passant y a un moyen pour que synaptic utilise aptitude et pas apt-get :question:

arkedia33 arkedia33
MP
Niveau 10
02 mai 2009 à 18:59:35
  1. Et puis ça serait un bon prétexte pour défragmenter au passage. :-)

:question: défragmentation/linux ?

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
02 mai 2009 à 19:19:59

Bah oui…

Idée réçue numéro 1 : il n'y a pas de virus sous Linux. ( :d) donc pas besoin d'anti-virus)

Idée reçue numéro 2 : il n'y a pas de fragmentation sous Linux ( :d) donc pas besoin de défragmenter)

Comme tout système de fichier décent, il y a de la fragmentation avec l'ext3, mais très peu. En pratique, si tu n'as pas de partition plein à plus de 80%, tu peux vivre sans défragmenter pendant 10 ans. Seulement moi je manque d'espace disque, et c'est rare que mon /home soit en dessous d'un taux d'occupation de 90%. :-)
Pour défragmenter du ext, une seule solution viable : backup/formatage/restauration. D'où ma phrase.

chat_chufi chat_chufi
MP
Niveau 10
02 mai 2009 à 19:27:58

C'est bon je peux encore tenir 8 ou 9 ans alors :noel:

Idée réçue numéro 1 : il n'y a pas de virus sous Linux.( :d) donc pas besoin d'anti-virus)
ça cour pas les rues quand même :noel: et à moins d'entrer son mdp root pour un oui ou pour un non ça va non?

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
02 mai 2009 à 19:34:08

Des "virus" il n'y en a pas beaucoup. Par contre, les attaques sur les systèmes unix sont fréquentes (tentative de forçage de mot de passe, saturation d'un service, …). Donc il faut impérativement avoir un pare-feu bien configurer. :oui:

chat_chufi chat_chufi
MP
Niveau 10
02 mai 2009 à 19:35:14

Il ya déjà un parefeu de base avec ubuntu je crois non :doute:

godrik godrik
MP
Niveau 26
02 mai 2009 à 19:48:56

"Idée réçue numéro 1 : il n'y a pas de virus sous Linux.( :d) donc pas besoin d'anti-virus)
ça cour pas les rues quand même :noel: et à moins d'entrer son mdp root pour un oui ou pour un non ça va non? "
et non, il y a bien des virus sous linux.
Un simple virus en espace utilisateur peut etre super chiant: perte de donne, reinstallation automatique, vol de contact...
Ensuite, tu n'as pas besoin du mot de passe root pour devenir root. En principe ca ne devrait pas arriver, en pratique il y a des failles dans les logiciels.

chat_chufi chat_chufi
MP
Niveau 10
02 mai 2009 à 19:51:57

Vous me faite peur là :peur:
Allez j'installes clam :noel:

godrik godrik
MP
Niveau 26
02 mai 2009 à 19:52:25

"Par contre, les attaques sur les systèmes unix sont fréquentes (tentative de forçage de mot de passe, saturation d'un service, …)."
Ph, je n'avais pas vu ca, mais je plussoie.
J'avais une machine qui n'etait pas sur le reseau, du coup, je ne m'etais pas fait chier pour le compte 'guest' de la machine, le mdp etait 'guest'. Un jour j'ai echange les machines sans changer les mdp (je n'y pensait plus).
En moins de 3 semaines, quelqu'un avait acceder au login guest. Il avait utilise apache avec le mode userdir pour obtenir les logins. Et c'etait loggue avec ssh sur la machine.
C'est pas parcequ'on est un unix qu'on est a l'abri.

godrik godrik
MP
Niveau 26
02 mai 2009 à 19:55:59

chat: ce qui me fait peur c'est que les problemes de securite sont completement absent des considerations des distributions. Et ca, ca me fait flipper a mort. Si ubuntu devient le prochain OS de bureau, ca va etre pire que windows.
Pour rappel gksudo est une aberation, sudo est une aberation et su est juste faible. J'aime pas detaille les failles de securite sur un forum, mais c'est pas bien joli, joli.

DébutPage précedente
«1  ... 6566676869707172737475  ... 3019»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment