Il y a des choses à ne pas faire avec une batterie, il ne faut pas la recharger indéfiniment, il ne faut la recharger que lorsqu'elle est vide (ou quasiment vide pour ne pas avoir à éteindre la machine entre temps évidemment), il faut la débrancher lorsqu'elle est pleine et il y a des conditions d'exposition, d'humidité et de température à respecter pour garantir une durée de vie optimale. Ensuite, bien sûr, les logiciels utilisés consomment et le système d'exploitation doit être "compatible" (il doit savoir qu'il tourne sur batterie pour réduire la consommation d'energie) comme Windows par exemple. Les OS GNU/Linux le sont également mais, en fonction de ce que tu utilises, il faut peut-être paramétrer l'environnement graphique ou le système pour correspondre à une utilisation sur batterie. J'entends par là qu'un environnement de bureau graphique style Gnome3 à sûrement des outils intégrés qui fonctionnent par dessus les paramètres du système pour automatiquement régler l'OS lorsqu'il passe du secteur à la batterie alors qu'i3-wm du coup, c'est pas le cas. Des paramètres manuelle s'imposent.
Je ne sais plus si la batterie se change facilement ou pas. Le Lenovo Yoga que j'ai chez moi est actuellement dans un carton de déménagement donc... je ne peux pas vérifier par contre sa batterie est quasiment morte parce que mon père n'y a pas fait assez attention...
Et sur tes précédents ordinateurs ça a duré assez longtemps ? Parce que je vais pas dépenser cette somme faramineuse tous les ans, quoi du coup je devrais juste m'assurer que ça surchauffe pas et attendre que ça se vide, c'est tout ?
Mais j'avais déjà lu que c'est mauvais de laisser la batterie se décharger entièrement à part pour calibrer, et puis s'il faut la vider quotidiennement… :(
On retrouve une quantité industrielle de conseils divers et variés sur comment préserver sa batterie, mais une bonne partie du consensus général (de ce que j'ai lu ces dernières années en tout cas) se retrouve dans le contenu de ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-11-52443044-1-0-1-0-batterie-et-conseils.htm
Bon certes c'est pour les Macbooks mais y a aucune raison que ça ne fonctionne pas de la même manière pour n'importe quel ultraportable avec une batterie Li-ion
C'est principalement du bon sens, donc pas grand chose a faire, la meilleure attitude c'est de pas se prendre la tete, d'utiliser la batterie quand vous en avez besoin, de vous brancher si vous pouvez...et basta.
En résumé
Et sur tes précédents ordinateurs ça a duré assez longtemps ? Parce que je vais pas dépenser cette somme faramineuse tous les ans, quoi du coup je devrais juste m'assurer que ça surchauffe pas et attendre que ça se vide, c'est tout ?
Pour te dire la vérité, je n'ai jamais eu qu'une seule machine tournant sur une batterie. Les autres ordinateurs portable, je leur enlevais la batterie mais le Lenovo Yoga... il restait plus pratique à utiliser sur batterie
Il faut savoir un truc au sujet de l'utilisation de la batterie, c'est matériel, c'est pas lié au système mais le processeur passe en mode consommation réduite et donc perd en performance. Si tu joues à un jeu vidéo sur un ordinateur portable et que tu débranches l'alimentation pour passer sur batterie, tu perds pas mal de FPS
Le 26 août 2017 à 18:15:34 Godrik a écrit :
Le 26 août 2017 à 17:46:07 [deban]_Dakien a écrit :
Au fait Godrik, tu cherchais un tutoriel sur comment faire un Makefile et GnooLoonix en a posté un ici https://m.jeuxvideo.com/forums/42-38-52471894-1-0-1-0-j-ai-cree-un-jeu-pour-gnu-linux.htmMerci! (Et bonne memoire.)
Mais j'en cherche un pour mes etudiants. Et ils ne parlent pas Francais.
http://nullprogram.com/blog/2017/08/20/
This tutorial should be suitable for make beginners who have never written their own Makefiles before, as well as experienced developers who want to learn how to write portable Makefiles.
DItes, une question ultra simple pour les gens ici mais j'ai un peu de mal à comprendre malgré les exemples trouvés sur Internet et les explications, je dois être vraiment nul.
J'utilise le shell bash et je veux faire un truc très facile :
Si uname correspond à FreeBSD, alors "echo 1". Sinon, "echo 2"
Donc le but c'est que le script me sorte 1 sur FreeBSD et 2 sur NetBSD.
Ce que je compte faire c'est de faire un script "wine" qui, si FreeBSD, appelera le binaire depuis un certain endroit en ajoutant une variable en plus. Si NetBSD, il ira simplement le chercher dans un autre endroit et sans variable.
Alors moi j'ai fait un truc bête comme :
if [ uname FreeBSD ]
then
echo 1
else
echo 2
fi
C'est ce que j'ai compris des tutos sur Internet mais ça ne fonctionne pas en l'état
#!/bin/bash
if [[ "$(uname)" == "FreeBSD" ]]
then
echo 1
else
echo 2
fi
?
Suis pas un expert
Ok donc personne ne parle Espéranto ?
Malfeliĉe aspektas ke neniu parolas Esperanton ĉi tie
Tiu bela lingvo, bela lingvo ke neniu parolas en tiu forumo
Le 29 août 2017 à 16:18:12 GangsterBaba a écrit :
Tiu bela lingvo, bela lingvo ke neniu parolas en tiu forumo
Putain c'est vachement facile à comprendre
Le 29 août 2017 à 16:19:19 Raskolnik a écrit :
Tiu bela lingvo, bela lingvo ke neniu parolas en tiu forumoPutain c'est vachement facile à comprendre
Jes, estas tre facila kompreni Esperantan lingvon
Kaj ankaŭ estas tre facila lerni kaj paroli ĝin
Le 29 août 2017 à 16:21:53 GangsterBaba a écrit :
Tiu bela lingvo, bela lingvo ke neniu parolas en tiu forumoPutain c'est vachement facile à comprendre
Kaj ankaŭ estas tre facila lerni kaj paroli ĝin
Ça t'a pris combien de temps d'apprendre ça ? Parce que franchement je pense pas que ça me serve à grand chose dans la vie surtout en faisant du droit
Le 29 août 2017 à 16:23:06 Raskolnik a écrit :
Le 29 août 2017 à 16:21:53 GangsterBaba a écrit :
Kaj ankaŭ estas tre facila lerni kaj paroli ĝinÇa t'a pris combien de temps d'apprendre ça ? Parce que franchement je pense pas que ça me serve à grand chose dans la vie surtout en faisant du droit
Du monatoj
Deux mois
(Les vacances en m'y investissant pas trop trop )
ça porte bien son nom, c'était plein d'espoir comme idée mais... "plouf".
Le 29 août 2017 à 19:10:10 Google_Bot a écrit :
ça porte bien son nom, c'était plein d'espoir comme idée mais... "plouf".
Comment ça plouf ? Tu es bien médisant
Cela dit c'est vrai que nos élites font tout pour contrer l'Espéranto…
Et y a aussi la quantité d'antisémites / petits bras qui critiquent l'Espéranto sans fond (du genre "olol novlangue mondialisto-communiste")…
Non mais personne ne "contre" l'espéranto c'est juste que le machin on en a tous entendu parler une fois dans sa vie et puis c'est tout, genre pendant un marathon wikipédia du samedi soir avant d'aller se coucher.
Le 29 août 2017 à 21:18:26 Google_Bot a écrit :
Non mais personne ne "contre" l'espéranto c'est juste que le machin on en a tous entendu parler une fois dans sa vie et puis c'est tout, genre pendant un marathon wikipédia du samedi soir avant d'aller se coucher.
Tu te rends compte que des tas de gens répètent la même chose du libre et que ça n'avance à rien de dire ça.
Le 29 août 2017 à 21:39:21 Raskolnik a écrit :
Le 29 août 2017 à 21:18:26 Google_Bot a écrit :
Non mais personne ne "contre" l'espéranto c'est juste que le machin on en a tous entendu parler une fois dans sa vie et puis c'est tout, genre pendant un marathon wikipédia du samedi soir avant d'aller se coucher.Tu te rends compte que des tas de gens répètent la même chose du libre et que ça n'avance à rien de dire ça.
C'est vrai
Je teste ça très vite Heartofcourage
J'ai mon premier PC portable utilisant une batterie et un OS libre en même temps. Un peu interrogatif, j'étais curieux de savoir comment, via un terminal, on peut vérifier l'état de la batterie et, chez moi du coup c'est
envstat -d acpibat0
J'ai pas mal d'info pratique
Je teste ça très vite Heartofcourage
Y a pas de raisons que ça fonctionne pas