Je vais devoir laisser de côté mes projets sur Android mais de toute façon j'ai pas de projet en tête ! Connaissant le Python moyennement (je dirais au niveau du livre de Swinnen), j'aimerais bien m'attaquer au Ruby, pour l'instant j'ai :
Programming in Ruby 1.9 & 2.0
Eloquent Ruby
Ruby On Rails Tutoriel 2012 (version 2014 gratuite en visualisation sur le site)
http://www.phonandroid.com/nexus-9-bientot-nouvelles-informations-tablette-google.html
Je l'achète avant de me casser à Londres, faites vite !
Calet Je vais regarder, l'argent n'est pas un gros problème en soit puisqu'on est plusieurs dessus.
Ah c'est même pas mal Heroku, pas mal du tout !
Wonderfall > N'achète rien sur RoR datant de 2012. Depuis on a eu Rails 4 et ça a changé énormément de choses.
Si tu veux quelques bouquins de référence sur Rails et Ruby, mp moi
D'acc'.
T'es qu'un suédois !
Pourquoi 'Barbu' est censuré ? C'est une déclaration de guerre au forum Linux, ça !
Bonjour tout le monde
J'ai un petit problème, avant de créer un topic je vous demande votre avis parce que ça me parait bizarre.
Je viens de m'offrir un SSD. J'ai refait toute mon installation avec un partitionnement comme suit :
SSD:
- / (racine)
- /usr
Disque dur :
- /var (pour réduire les écritures sur le SSD)
- /tmp (temporairement, je compte le mettre en RAM)
- /home
J'ai tout réinstallé, j'en ai profité pour virer (enfin, ne pas réinstaller) des paquets que je voulais plus, etc...
Le gain de perfs lié au SSD est clairement visible, l'OS boot à une vitesse folle (je pense que je vais désactiver l'output au boot, j'ai plus le temps de le lire ), mon environnement graphique se lance vite également, etc...
MAIS (bah oui, y'a toujours un mais...) j'ai un méga problème avec Firefox et Thunderbird (j'ai pas remarqué grand chose sur d'autres softs mais ceux-ci sont les plus gros et quasi les seuls softs graphiques que j'utilise quotidiennement) : il sont ultra lents (aussi bien au lancement qu'à l'utilisation).
Comme j'avais backupé mon profil Firefox j'ai essayé de le réinstaller prorement mais ça change rien, donc du coup je sais pas trop d'où ça vient. La seule idée que j'ai eu c'est que mon profil Firefox est stocké dans mon /home qui est sur le disque dur mais je ne vois pas en quoi ça ralentirait à ce point (c'était bien plus rapide quand toute mon install était sur le DD). L'autre possibilité serait que Firefox n'apprécie pas d'être installé sur un disque et d'avoir ses données sur l'autre...
Du coup j'ai essayé un truc, j'ai configuré Firefox pour ne plus mettre en cache sur le disque mais que en mémoire et j'ai utilisé profile-sync-daemon pour mettre l'intégralité du profil en mémoire... aucun changement.
Du coup là je suis un peu à court d'idées et pas mal agacé (pourquoi ça peut pas juste marcher du premier coup, juste pour une fois...)...
Des idées quant à l'origine du problème ?
Merci d'avance
Bon, j'ai procédé à quelques tests, j'ai bien l'impression qu'en fait tout ce qui est sur le disque dur est ultra lent, je viens de lancer Portal 2 c'est ULTRA lent, alors qu'avant ça fonctionnait parfaitement... what the fuck ?
liquidus J'en sais rien, mais j'ai noté de gros freezes avec FF également !
Changer l'endroit du cache ne changeait pas grand chose.
Perso sur mon ancienne distro je mettais seulement /home sur le DD, avec /tmp dans la RAM, quelques tweaks dans fstab (sauf discard), et un fstrim journalier sur le SSD.
Caletlog Oui t'as remarqué, le mot "barbu"...
Sinon il faut un jour que je teste F2FS...
J'ai mis /tmp en RAM ça change pas grand chose aussi, dans mon fstab j'ai defaults, relatime et discard pour mon SSD (juste default pour mon DD) et j'ai une règle Udev pour changer le scheduler pour le SSD (pas pour le DD).
Du coup je vois pas bien d'où peuvent venir ces ralentissements, les seuls tweaks que j'ai ajouté par rapport à ma précédente install ne concernent que le SSD
Enlève discard.
Oui je mettais deadline pour le SSD je crois, ou noop.
En tout cas enlève discard et fait plutôt un fstrim régulier (ou go cron).
J'utilise effectivement deadline pour le SSD, mais j'essayerai noop aussi.
Pour discard en quoi c'est moins bien qu'un fstrim ?
Tiens ses histoires de SSD me font penser : le DD de mon netbook commence a fatiguer, et je comptais acheter un SSHD de 500Gigas . Quelqu'un ici utilise ce genre de matos ? Sa vaut le coup ?
Vous savez comment changer le terminal par défaut de xdg-open ? Parce que quand je fais un .desktop avec Terminal = true ça me le lance dans Xterm
discard entraîne des ralentissements, c'est un trim léger à chaque suppression de fichier (qui concerne les anciens secteurs qu'il a occupés). C'est peut-être vague...
En tout cas, je te déconseille discard et fait un cron avec fstrim -v.
fstrim -v est un trim global, ça peut prendre un peu de temps. Discard le fait systématiquement dès q'un secteur contient des données non valides. Ce qui peut, pas systématiquement, entraîner des ralentissements...
fl0r1an Un SSHD pourquoi pas, c'est juste un HDD avec un cache SSD qui contient les fichiers les plus souvent utilisés. Il y a des gains, mais pas tant que ça finalement.