CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • Amazon Prime Day
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [hs] le pire du bon coin

DébutPage précedente
«1  ... 655656657658659660661662663664665  ... 1111»
Page suivanteFin
the_Seraphin the_Seraphin
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 18:14:26

Nan, ça c'est ton image des casual. Pour toi ce sont des ignard féru de Cod et FIFA...La plus part des mes amis sont des casual et en savent plus sur les jeux Indes, le développement de jeu, et certaines saga de jeux que certains hardcore.

Ton image des casual est biaisé je pense patator. Il y a dans ce lot de vrai passionné, mais tous le monde n'a pas autant de temps à accorder aux jeux vidéos.

Les joueurs que tu décris sont a l'extrémité de ce que la catégorie casual englobe.

Aujourd'hui si les DLC et les bonus de pré commande marche aussi c'est justement car les casual sont les plus nombreux...Tu connais de "vrai" joueur hardcore qui achètent des DLC en masse ?

De plus un joueur hardcore ne veut pas du tout dire qu'il acheté plein de jeu. C'est un passionné, il achètera ce qu'il aime, pas ce que la pub lui vend...

PatatorDeluxe PatatorDeluxe
MP
Niveau 64
30 août 2014 à 18:52:06

Beh pour moi casual c'est pour signifié ceux qui n'y connaissent rien.
On parle de temps passer dessus, c'est peut etre pas ça qui désigne le mieux une catégorie de joueurs.
Quand Nintendo sont allé chercher ses "casuals", pour eux c'etait des gens totalement ignoré par Sony, Sega et M$ avec leur MGS, Halo, FF des jeux que certains trouvé trop compliqué. Nintendo ne cherchais pas des gens jouant moins de 5h/semaines mais des gens ne voulant pas s'investir autant que nous dans un jeu.
Et avec la Wii et WiiSport ils remis du gameplay aussi simple qu'à l'époque Atari/Nes.

Le terme casual/occasionnel pour moi ne comprend pas seulement le temps passer a jouer mais aussi tout ce qu'il y a autour du jeu.
Il y a ceux qui jouent 1h par semaine, n'ont pas conscience de l'existence de site de JV, ne parle pas JV avec leur amis proche.
Puis les autres qui joue, passe du temps sur les site de jeux, en parlent avec leur potent et eventuellement ont des livres dessus.
Pas vraiment une question de temps joué, mais plus d'investissement dans l'univers du jeux video.

C'est comme pour le cinéma, il y a les cinéphiles et les autres qui sont pas foutu de citer trois film de Tom Hanks en moins de 10 minutes.
Quand je vais voir une comédie au cinéma, plus de la moitié de la salle rigole sur des blague vu et revue dans la Bande-annonce du film en question.
ça veut dire qu'une grosse part sont allé voir le film sans avoir vu une seule fois la bande-annonce !!

Alors oui, pour moi Casuals ça englobe pas mal de monde, donc la majorité des joueurs.
Comme les gamins qui se faisaient acheter leur jeux par leur parents sur 16 bits.
Comme les trentenaire en 1998 achetaient la PS1 pour Tomb Raider, GT et Resident Evil et qu'ils les ont jamais finit.
Comme les kévins qui ont "choisit" la PS2 sans etre capable de cité un jeu de la Dreamcast alors qu'un choix doit etre fait en connaissance des deux parties.
Les acheteurs de jeux video sont pour la grande majorité pas renseigné.
Il y en a encore qui croient que la Xbox One est anti-occasion !! J'ai entendu des mecs dire ça dans un Micromania alors qu'il a des jeux One d'occaz à 2m de lui !

J'ai aussi deux amis qui n'ont pas enormément de jeux mais qui en connaissent beaucoup.
Perso je ne connais aucun joueurs occasionnel ayant acheté un DLC. J'ai d'autre pote pro-S, qui eux ressemble beaucoup aux pro-S d'ici, c'est a dire ils ont toutes les exclues PS3/4 et prennent beaucoup de DLC.
Alors c'est vrai qu'un "Gamer" peut avoir aussi bien 150 que 10 jeux.
Mais je vois mal un "casual" avoir 150 jeux sachant qu'il lui faut des mois pour en finir un seul !! Si il le finit en plus.

Les gens ici sont étonné de voir des jeux comme Shenmue ou BG&E surreprésenté ici alors qu'ils ont "bidé".
Parce que GDC est essentiellement composé de gens plus ou moins "gamer" mais que ces derniers sont minoritaire dans la masse des acheteurs.
D'apres les Statistique de GDC ont est 200 forumer regulier ici.
200 sur 30.000.000 français se disant "joueur".

Les gens ne font pas l'effort de se renseigner, d'aller chercher l'information encore aujourd'hui avec internet !!
Et c'est valable pour tout.
Ils attentent qu'on leur disent quoi faire via les pubs sur la TV et à la radio.

the_Seraphin the_Seraphin
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 19:24:22

Un casual même s'il ne finit pas un jeu, ça ne l'empêchera pas d'en acheter d'autres. Je connais pas mal de personnes qui ont acheté des consoles et acheté encore des jeux sans les finir. Manque de temps ou d'envie. Bref, et pourtant ils continueront. D'où vé sie je disais, il ne faut pas négliger ni dénigrer les casual. Sans eux l'industrie ne serait pas aussi florissante (en bon comme en mauvais jeux...).

Bref tous ça pour dire que parmis les casual, il n'y a pas que les Kevin/ignard/boulet. Il y a aussi beaucoup de passionnés. Moi même selon certains critères je pourrait être assimilé au casual...Et a dire vrai je m'en fou, je n'ai plus autant de temps a consacrer a mes jeux. A moins de devenir un "nous life" et de passer ma vie a bosser et jouer au jeux vidéos :noel:

Bref, tous ça pour dire que ton point de vue sur les casual est pas représentatif de cette "communauté". De même que mon point de vue ne dois pas l'être probablement, je l'admets. Seulement je trouve déplacé de la part de Miyamoto de craché sur eux alors qu'ils ont peut être sauvé sa boite. Et je ne peux qu'être content que Nintendo est réussi aussi bien, car aujourd'hui j'envisage moi même de prendre une WiiU :).

Hanouk Hanouk
MP
Niveau 22
30 août 2014 à 19:31:53

Y a d'énormes différences de population dans GDC-même. Je vais pas nous insulter en disant qu'on est de la même constitution que ceux qui trollent h24 :hap:

Sur TLOU je suis arrivé au moment où je longe un lac enneigé avec Ellie, 82% sur ma save. Demain je le finis je pense.

the_Seraphin the_Seraphin
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 20:34:50

Exactement. GDC est un échantillon de la communauté du jeux vidéos. Les casual c'est pareil. tu n'as pas que des boulets, tu as aussi des passionnés.

Camus76600 Camus76600
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 20:38:15

J'ai raté quoi il a dit quoi miyamoto à propos du public casual?

the_Seraphin the_Seraphin
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 20:42:01

En gros ils trouvent lamentable la façon dont les casual "consomme" des jeux vidéos. Qu'il n'aille passez au fond des choses, etc...

PatatorDeluxe PatatorDeluxe
MP
Niveau 64
30 août 2014 à 21:18:07

the_Seraphin Voir le profil de the_Seraphin
Posté via mobile le 30 août 2014 à 20:34:50 Avertir un administrateur
Exactement. GDC est un échantillon de la communauté du jeux vidéos. Les casual c'est pareil. tu n'as pas que des boulets, tu as aussi des passionnés.

:d) C'est pas dans le sens boulet que je vois casual, mais pour moi ce terme designe l'opposé du gamer.
J'ai pris l'exemple des cinéphiles, eux aussi ont leur opposé.
un autre exemple, hier j'ai parler avec deux personnes qui ont vu Prometheus sans savoir qu'il y avait un lien avec Alien.
Je parle pas de boulet, je parle de gens qui ne vont pas au fond des chose comme dit Miyamoto et ils sont majoritaire.

Des gens qui continue d'acheter des jeux sans avoir finit le précédent ça existe. J'ai mis un mois pour finir Assassin's Creed 3 et j'ai acheter deux jeux entre temps.
D'autres mettent plus, ou ne finissent pas du tout le jeu, ils font pas ça a vie, au bout d'un moment ils s'arretent d'acheter tout court ou finissent leur une bonne fois pour toute.
J'ai jamais vu un mec acheter Tomb Raider 2 sans avoir finit le premier. Si t'as envie de faire un Tomb Raider tu finit celui que t'as déjà.
Je l'ai vu pendant des année que ce soit sur PS1, PS2 ou PS3 (et leur concurrente), y a les 3 gamers qui achetent tous les MGS, tout les Final Fantasy, tous les Resident Evil, puis la dizaine de casual qui ont UN NFS sur les 5 sortie sur PS1,
qui ont 2 Tomb Raider sur les 4 sortie sur PS1.

Pour moi le meilleur exemple c'est Mario 64 ou les GTA.
Mario 64 peut le finir avec 120 étoiles, avec 74 étoiles ou pas du tout le finir.
La part de ceux qui finissent à 100% sont tres faible.

Les casuals vont moins au fond des choses et consomme peu.
Les gamer y vont , et consomme plus ou moins.

Demonx Demonx
MP
Niveau 12
30 août 2014 à 22:46:12

Je pense pas être casual et pourtant je ne finis pas tout mes jeux (mais je peux y revenir des années après), j'achète des jeux quand je les trouve peu importe si j'ai fini ou non les autres opus...en bref je suis passionné et je fais le max de chose sur un jeu.Par contre il est rare que je me retape tout parce que je l'ai fini mais à 90% des défis ou autres...après je suis peut être un faux passionné, mais c'est ma manière de prendre plaisir sur un jeu, pas que du challenge.

the_Seraphin the_Seraphin
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 23:09:00

Je ne pense pas être un casual, pourtant je ne finis pas tous mes jeux. Je ne cherche pas a récupérer tous les trophées. Je suis un fan des MGS, et j'attends avec impatience KH3 et FF15....Et au vu de ma consommation de jeu et de ton point de vue patator, je serais un casual qui consomme énormément.

Bref, j'en reviens a la même conclusion, ne pas aller au fond des choses n'a rien à voir avec le fait de consommer ou pas. Suffit de voir le nombre de personne manipuler par les pub, ou qui acheté encore des jeux par rapport à la jaquette.

Vraiment, si les casual n'était pas parmis les plus gros consommateur, l'industrie ne serait pas en aussi bon état.

PatatorDeluxe PatatorDeluxe
MP
Niveau 64
30 août 2014 à 23:30:09

A parce que tu le trouve en bon état toi ?
Oui il est financierement mais c'est tout.

Apres pour le coup de finir les jeux à 100% c'etait pas tres juste ce que j'ai dit.
A une époque je faisais les jeux a fond, aujourd'hui c'est plus possible.
Et donc si je passe en dessous de X heures par semaines je deviens Casual ?

J'ai dit plus haut que ça dépend pas totalement du temps de jeu. Et aussi on en conclu que ça dépend pas aussi de la finition d'un jeu.
Et pour ça n'as jamais etait uniquement une question de temps !
Nintendo n'as pas chercher les mecs passant moins 5h par semaine sur un jeu, ces dernier sont tres bien sur PS/Xbox. Nintendo a cherché avec la Wii des gens exclues du jeux video par Sony/MS. Des gens qui ne se sentaient pas concerné par MGS, FF ou d'autre tête de gondole.
Donc des gens qui à la base ne se sentaient pas concerné par les jeux video.

Mais il y a une difference entre les passionné et les autres, c'est que les autres ne consomme pas autant qu'un passionné, ça vaut pour tout les domaines ça !!

Un gamer peut acheter entre 1 et 15 jeux par an. Un casual lui sera entre 1 et 3.
Le gamer et le casual peuvent tout les deux n'avoir qu'un jeu par an, mais seul un gamer peu en acheter tout les mois ou plus.
Oui des gens achetent des jeux seulement en voyant la jaquette, parce qu'ils connaissent pas de site ou de magazine pour se renseigner. Tu te doute bien qu'en faisant leur choix de cette façon ils peuvent etre déçu du jeu.
Donc les mecs vont pas mettre 70€ par mois sans savoir ce qu'ils achetent hein !!
Soit t'achete moins, soit tu te passionne pour ce média et tu fait l'effort de te renseigner avant de claquer encore 70e par la fenetre.
On est tous passer par là, au début on connaissait rien mais avec le temps on tous aller chercher l'information.
On peut etre totalement ignorant d'un media dont achete des jeux à 70€ tout les mois, ou alors on joue dans un club de L1.

Quand je parle de cinéphiles c'est pareil, il y a le mec qui va au ciné une fois par an voir son Transformer, puis le passionné qui à la Carte+ et y va 2 à 4x par mois.
C'est pas le mec a une scéance/an qui va etre le plus rentable pour le ciné.

C'est pareil pour les casuals.

Demonx Demonx
MP
Niveau 12
31 août 2014 à 00:09:12

C'est clair, le passionné va consommer génralement plus mais pas où on l'attend, c'est à dire pas forcément que des titres AAA ou autre.Là je vois ce mois ci, par passion (ou par connerie diront d'autres) j'ai trouvé une bonne dizaine de jeux qui m'intéressent ou m'intriguent mais qui de par leurs âges ou leurs catégories ne sont pas du tout des jeux que la joueur "lambda" va rechercher ou pour lesquels il va chercher à s'investir.Du coup pour le marché mon comportement n'est surement pas celui attendu par les grosses firmes.

En tant que passionné je me retrouve surement avec trop de jeux car voulant gouter à plein de choses, il y a même des jeux que je trouve et que je ne connais pas, mais pour lesquels je veux tenter l'expérience (même si je n'irai peut être pas au bout à chaque fois)...en bref il y a mille et un comportements, mais on distingue souvent le "gamer" du "Casual" par les achats et la connaissance du monde du JV qui sont assez divergents dans les deux cas.

the_Seraphin the_Seraphin
MP
Niveau 10
31 août 2014 à 01:07:28

Mais qu'est-ce que t'en sais que les casual sont des petit consommateur ? Explique moi comment des jeux AAA avec une communication publicitaire de malade se retrouve avec 1 millions de ventes si c'est pas des casual qui les achetés ? Je suis désolé mais les "gamers" ça fait bien longtemps qu'il ne bouffe plus du cod et du FIFA tous les ans. Mieux encore, comment explique tu que des jeux "de merde" puisse sortir et se vendre sur console s'il n'y a pas un large publique derrière ? PS3, Xbox360 et Wii ont eu leur lot de bousin et l'apparition de technologie bancale pour amuser le grand publique (et donc les casual...). C'est donc bien qu'il y a une masse énorme de ces joueurs qui méritent d'investir des millions pour les faire consommer.

Un casual ça reste essentiellement un joueur occasionnel...Alors oui il y a des critères de passion et d'investissement mais le temps de jeu reste un critère essentiel.

Bref, moi quand je vois l'explosion de la Wii, qui c'est tourné vers le casual gaming, malgré quelques perles du jeu vidéos, c'est clairement que les casual consomme plus. Enfin bref je sais pas moi, pour péter le record de vente de PS2 c'était certainement pas en content sur les gamers...Les records de vente de Cod c'est pas les gamers qu'ils l'ont aidés...Même GTA, malgré ses qualités, je reste persuadé que ce sont des casual qui l'ont l'ont porté aussi haut...L'industrie elle même du jeux vidéos se tourne vers les casual, des jeux simple a prendre en mains, assisté sans nécessité de jouer des heures pour progresser. J'veux dire, merde, il est ou le temps ou un boss te bloquait complètement dans un jeu au point de te forcer a rebrousser chemin et acquérir de l'expérience ? Des jeux qui pour le coup était destiné a de gros joueurs limitent expérimenter et en recherche de challenge.

Bref, donc non, les casual c'est certainement pas 3 jeux à l'année, quand bien même il consommerait moins de jeu que des hardcore (Ce qui est impossible a prouver dans un sens comme dans l'autre sans de vrai étude), ça n'en resterait pas moins la cible principal des DLC qui au vu de leur réussite doivent bien remplir les poches des éditeurs (merci les casual...). Donc oui la consommation entre casual est hardcore est peut être différente, et pour le coup celle des casual doit être plus importante au vu de leur par de marché.

the_Seraphin the_Seraphin
MP
Niveau 10
31 août 2014 à 01:15:15

PS: Juste au cas ou, dans tes deux premières phrases tu donnes toi même une preuve évidente de la part de marché majoritaire des casual potator. Financièrement l'industrie du jeux vidéos n'a de cesse d'augmenter sur tous les support à sa disposition. Et pourtant tu trouves qu'il va mal...On en reviens à mon dernier post, tout se tourne vers les casual au détriment de gamers. Triste malheureusement...On peut remercier les indépendant et quelques rares studios qui s'occupe encore de ces joueurs sous representés aujourd'hui.

Mulannmesyeuk Mulannmesyeuk
MP
Niveau 10
31 août 2014 à 01:24:27

Voilà, nous y sommes, cela fait déjà deux ans que nous sommes réunis sur ce même topic, deux ans de discussion, de polémique, de transaction, de bonnes affaire, de rigolade, de stress, de voyage dans les moindres recoin de quelques vide grenier perdu dans la France profonde.

Mais c'est surtout deux ans ou nous avons pus réunir un petit panel de vrai mordu de jeu video, par l'intermédiaire de ce topic, des gars simple, sans prise de tête, avec qui l'échange est toujours constructif et agréable.

vraiment sympa de votre part d'être resté, de faire vivre ce topic qui pour moi est une véritable source d'information, j'espère que pour vous aussi ...

Bonne journée et joyeux anniversaire :fete:

PatatorDeluxe PatatorDeluxe
MP
Niveau 64
31 août 2014 à 01:46:16

Oui les jeux vont mal aujourd'hui, la qualité est pas top, et comme dit Demonx c'est plus les gros studio comme avant qui font les meilleurs jeux.
Oui j'ai dit que ça mal, sauf pour le coter financier.

Bien sur que les vente de jeux video progresse, puisque l'age des joueurs aussi !!
Il est evident qu'on vend plus de jeux /console aujoud'hui qu'à l'epoque des 16bits qui se concentrai que sur les gamins.
Apres sur 32bits ces gamins sont devenue ado en plus des nouveaux gamins (nouveaux joueurs).
Puis ces ados sont devenu adulte, en plus des gamins et des ados.
Le marché va progresser jusqu'à que les premiere générations de joueurs meurent.

Oui la Wii a cartonné, mais pas les jeux.
La console s'est vendue grace au casu, c'est ce que je dit depuis le début. Mais apres ça suit pas, les tiers s'en sont plaint de ça, c'est pour ça qu'ils ont deserté la Wii.

T'as pas compris encore m'as définition de casual.
J'ai pas dit qu'il n'achetaient aucun jeux, ils achetent moins.
Le casual a son CoD, mais il a pas TOUS les CoD !
Vous tous persuadé sur GDC que 100% des possesseur du premier Opus vont prendre la suite, et que 100% possesseur du deuxieme Opus ont forcement le premier.
ça marche pas comme ça.
Chez ceux qui achetent tous les CoD sont des gros joueurs, avec un gros budget jeux video, avec du temps passer en jeu, sur internet et sur les site.

Un jeu comme CoD touche tout le monde.
Sur 10 joueurs, il y a 2 hardcoregamer, seulement un va acheter tout les épisodes.
Et les 8 autres joueurs sont des casuals, ils vont tous acheter UN CoD.
Trois d'entre eux vont prendre le 1,3 et 5.
Trois autres vont prendre le 2,4 et 6.
Et le deux dernier vont se perdrent entre le 2 et le 5.

Si les casus représentent 8 joueurs sur 10, ils ne font pas 8 achat sur 10.

Les "gamer" sont les plus fidelisable, on sait qui a crée tel ou tel jeux, on connait les studios.
Quand on aime un jeu on suit l'actu pour voir s'il y a une suite ou si le meme genre de jeu va arriver.
Le casual fait rien de tout ça. S'il aime un jeu ça s'arrete là, puis un jour de septembre en faisant les courses il passera au rayon JV et remarquera la suite de son jeu préferé qui est peut etre là depuis des mois.

C'est comme ça qu'on se retrouve avec une PS2 qui a des hits dans son Top 20 puis apres ce sont que des jeux de sport et des adaptations bidon de films.
Quand tu voit cette console d'occaz c'est avec 10 jeux et pas un de potable, mais parfois il y a de la chance avec un Prince of Persia ou un Onimusha 3.
Pourtant elle a pas mal de hit et ils se sont bien vendue.

Pour moi un casual, c'est le mec qui n'as qu'une machine et pas plus de 10 jeux sur 6/8 ans.
Et le gamer, c'est comme le cinéphile, un gros consommateur.

PatatorDeluxe PatatorDeluxe
MP
Niveau 64
31 août 2014 à 01:46:51

Deux ans déjà !!

mrweims mrweims
MP
Niveau 6
31 août 2014 à 02:05:55

je crois qu'on aura du mal a faire mieux :oui: http://www.priceminister.com/mfp/212970/psp-playstation-portable-console#pid=76281501

Demonx Demonx
MP
Niveau 12
31 août 2014 à 02:12:05

Joyeux anniversaire et merci Mulan pour ce message!

C'est un plaisir de venir ici et j'espère que cela continuera. Je salue tout ceux du topic qui se reconnaîtront (en même temps nous sommes très peu...).

Mulannmesyeuk Mulannmesyeuk
MP
Niveau 10
31 août 2014 à 10:37:55

Ironie du sort, les deux ans tombe bien sur un jour de vide grenier, il va y avoir de la trouvaille, je le sent :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Odellbeckham, Endorph[-ine], GsR-x-Perez, Gabiven, Ludens, DemianVonPrios
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment