NeoFX
Hey! ct le 100è message! quel engouement!
ahhh, je suis sorti de droit public hier avec comme sujets :
- la perspicacité des différents concepts de validité des normes juridiques.
- État de droit : un État super légal ?
j´ai pris le deuxième mais j´ai peur d´avoir fait HS.
et aujourd´hui droit privé, enchainé de droit historique (13h30-20h )
tomaas yeaah! courage gars! moi j´ai mes résultats vendredi (demain)...
Ok, mes resultats c´est pour aujourd´hui... Je vous tiens au courant
Enfin je sais pas pk je dis ça, ce topic est relativement désert dans son genre et ne remonte qu´épisodiquement... bah, quelqu´un lira bien ce post un jour!!
En tant qu´apprenti juriste moi aussi, je remonte ce topic, et j´attends aussi mes résultats
En tant qu apprenti juriste moi aussi, je n attends pas mes résultats, j attends de finir mes partiels. J EN AI TROP MARRE. Ca fait depuis la rentrée que ca dure, j ai quasimment un partiel par semaine, c est lourd. Mais bon ca se termine jeudi prochain et ensuite j ai mes vacances de février jusqu .....au lundi qui suit....en gros j ai 3 jours de vacances. Si toi aussi étudiant en droit, tu as un emploi du tps de merde et des vacances tt les siecles (pas de toussaint,ok encore c normal g repris fin septembre, mais pas de vac de février,c est un peu abusé quand meme, plus qu a attendre avril)
, fais comme moi, plains toi ca fait tjs du bien(meme si ca fait chier les autres)
francois19987, moi j´ai eu du cul, on a eu 10 jours de vacances entre la fin des partiels et le début du 2è semestre...
Au fait, j´ai encore validé mon premier semestre! Putain, encore une fois la même chose et c´est bon j´aurai bouclé deux ans de droit... après il parait que c´est moins chaud, nan?
Non, normalement, les années sont de plus en plus dures (sauf la licence (3ème année, que j´avais trouvé facile).
Jsuis en 3è année et pour l´instant jtrouve aussi que c´est de plus en plus dur
Contrairement à Pasfou la 3è année me parait plus dur que les 2 premières, enfin je me prononcerai quand j´en aurais fini avec le 2nd semestre
Disons qu´il y a un palier entre bac et première année, puis entre première et deuxième année.
Le palier entre deuxième année et licence est moins fort, donc comme on est habitué cela paraît moins dur (mais la 3ème année n´est pas moins dure que les deux premières (cela va toujours en augmentant, de toute façon)).^^
Voilà pasfou a bien résumé les choses.
Sauf que en ce qui me concerne, la première année m´a semblé être une véritable promenade de santé par rapport à ma terminale S (jsuis vraiment pas un scientifique)
Salut, je suis actuellement en 1ere, j´aimerais vous poser qq questions :
- Qu´etudie t-on en fac de droit (pouvez vous me citer quelques exemple de matieres par ex) ??
- Quels metiers peut-on faire ensuite ?
- Entree sur concour ?
- Les etudes sont-elles payantes ? Cb environ ?
Merci
Bonjour, si vous pourriez m´aider, paske jai répondu a 5 questions sur 8 mais le reste j´arrive pas. voici le probleme:
Céline et Bertrand sont mariés depuis 10 ans. Le couple est resté sans enfant. Bertrand est d´ailleurs stérile depuis toujours. Il y a 2ans, les époux se sont séparés à l´amiable (pas de divorce!).
Les deux époux ont recommencé une nouvelle vie, chacun de leur coté. Tous deux vivent aujourd´hui en concubinage avec un nouveau partenaire.
Aujourd´hui, céline a accouché de Benjamin. Plusieurs questions se posent maintenant.
Qui est le père juridique de Benjamin??
Merci de me répondre vite svp.
Je dirais : en principe, celui qui l´a reconnu.
"Article 310-1 Code civil :
La filiation est légalement établie, dans les conditions prévues au chapitre II du présent titre, par l´effet de la loi, par la reconnaissance volontaire ou par la possession d´état constatée par un acte de notoriété.
Elle peut aussi l´être par jugement dans les conditions prévues au chapitre III du présent titre."
Article 310-3 :
"La filiation se prouve par l´acte de naissance de l´enfant, par l´acte de reconnaissance ou par l´acte de notoriété constatant la possession d´état.
Si une action est engagée en application du chapitre III du présent titre, la filiation se prouve et se conteste par tous moyens, sous réserve de la recevabilité de l´action."
Sauf qu´apparemment, tu es suisse, et le Code Civil français est donc inapplicable.
Les règles doivent être semblables, mais oublie les références du Code civil que je viens de t´indiquer.^^
Merci,
mais quelles sont les conséquences pour le père juridique?
Céline peut-elle intenter une action en désaveu de la présomption de paternité de Bertrand?
En France, ce sont les articles 312 et suivants du Code civil qui règlent la question : il suffit de les lire.^^
Voila je vais bientot passer en exam et je voudrais bien que vous me disiez ce que je raconte de faux et si je fais des erreurs.
Voila, la première partie
Que ce que le droit de proprieté?
C´est le droit de pouvoir jouir de son bien, de pouvoir utiliser son bien (c´est l´usus, grâce à sa vous pouvez conduire votre voiture par exemple), c´est également le droit de pouvoir tirer les fruits de votre bien, c´est le fructus (le faire louer), et le droit d´en abuser, c´est l´abusus, c´est à dire que vous pouvez faire ce que vous voulez de votre bien, vous pouvez par exemple le rénover ou le détruire.
Pour une maison par exemple vous pouvez mettre en place un démembrement des droits, à partir de la il y aura le nupropriétaire (qui à l´abusus, c´est à dire le droit de disposer de ses biens, il pourra par exemple détruire la maison ou la rénover, les grosses traveaux doivent être entrepris par le nupropriétaire) et l´ususfruitier (qui pourra user de la chose et d´en tirer les fruits).