CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Droit

DébutPage précedente
«1  ... 3435363738394041424344  ... 61»
Page suivanteFin
un_G-un_B-un_A un_G-un_B-un_A
MP
Niveau 8
01 janvier 2009 à 23:21:01

Apparemment c'est "pouvoir".

Une autre question bête, j'ai écrit un auteur sur le droit subjectif.

J'ai l'air d'avoir écrit "Thering" mais je suis pas sûr, qui pourrait me dire s'il s'agit bien de "Thering" ? :D (ou si c'est un nom à une ou deux lettres différentes, lequel c'est ?)

merci

Pasfou Pasfou
MP
Niveau 10
02 janvier 2009 à 04:10:08

Je ne connais pas de Thering. Par contre, je connais un Ihering...

Pasfou Pasfou
MP
Niveau 10
02 janvier 2009 à 04:12:08

[Je précise que la première lettre est un i majuscule, pas un l minuscule.^^]

ichigo_69th ichigo_69th
MP
Niveau 10
03 janvier 2009 à 13:55:30

Voilà, j'ai un léger problème pour comprendre la différence entre République et Démocratie, j'ai beau avoir lu mon cours ainsi que les articles sur wikipédia, je suis toujours dans le brouillard. Il n'y en a pas un qui pourrait tenter de m'expliquer la différence. :merci:

xavouters xavouters
MP
Niveau 10
03 janvier 2009 à 14:26:04

je sais pas si je t'apprends quelque chose, mais on peu commencer par leur étymologie :
res publica : la chose du peuple : entendre par la une délégation du pouvoir souverain à un représentant. c'est un régime politique
demos cratia : le pouvoir au peuple : le peuple est absolument souverain, c'est un concept né dans l'antiquité, par Platon et Aristote, et qui est plus un qualificatif à un régime.

même si la démocratie parait inhérente à la république, qui elle est régime politique, l'inverse n'est pas vrai. en effet, une monarchie peut absolument être une démocratie comme c'est le cas en Angleterre.

voila j'espère t'avoir aidé.

Wert_evil Wert_evil
MP
Niveau 10
03 janvier 2009 à 14:34:55

Xavouters désolé mais "res publica" c'est la "chose publique" concept abstrait romain qui donnera celui d'Etat (statuts rei publicae > estatus > Estat > Etat). Le sens moderne de la République vient plus tard.

Lifeblisses Lifeblisses
MP
Niveau 9
03 janvier 2009 à 15:20:47

Hello c'est Openyourmind , j'utilise le pseudo d'un ami mais c'est moi , bref j'ai fais quelque recherches depuis le temps ou je vous ai demandé de m'aider pour partir bosser aux us et j'en suis arrivé a quelques conclusions , de ce fait j'aimerais demander une fois de plus votre conseil :

Tout d'abord j'ai beaucoup de difficulté a trouver un moyen de partir de chez moi pour aller m'installer dans une fac qui propose le fameux " common law " , j'avais trouvé quelque chose d'assez interessant a Aix en Provence , il semblerait qu'il propose le common law + des échanges mais meme de ca j'en suis pas à 100 pourcent sur , ainsi il faut que je considere toutes les possibilités et donc je voulais savoir ce que vous pensiez de cette alternative :

J'étudie 5 ans de droit en france , donc master 1 , et je fais un master 2 aux us avec une formation d'un an que je paierai pour ensuite passer au barreau de new york .

je voulais savoir quelles sont mes chances de reussite si je passe par là et si il ne vaudrait mieux pas envisager autre chose , quite à changer meme de secteur détude ( autre que droit donc ) , je vous demande ca car les temps sont durs et que je suis assez desespéré , j'ai pas beaucoup de temps beaucoup de choses a faire et de choix à prendr e, j'espere que vous allez pouvoir m'aider ..

Merci encore à tous .

paulo440 paulo440
MP
Niveau 9
03 janvier 2009 à 15:30:28

Pour dire ça vite fait, en vulgarisant à fond et sans les grandes théories ni les petits mots latins qui en jettent, ni les évolutions de la définition à travers l'Histoire:

La République est un régime dans lequel le peuple se choisit des représentants (plus ou moins démocratiquement) pour prendre les grandes décisions au non de l'intérêt commun (Rome) alors que la Démocratie est un régime dans lequel le peuple prends lui-même (ou par des représentants pour des raisons pratiques) les grandes décisions (Athènes).

Bref tout ça pour dire que ces deux notions s'entremelent à fond sans être similaires.
Après comme dit Xavouters, effectivement les deux ne sont pas forcément à mettre sur le même plan ni à opposer car ne désignant pas exactement la même chose, un peu comme monarchie et empire. Donc méfiance. République s'oppose surtout à régimes de droit divin, de naissance, etc quand démocratie s'oppose plutot à régime "autoritaire"

Ce terme de "République" est d'ailleurs tellement compliqué qu'il pourrait faire l'objet d'une dissert à lui tout seul. Quoi de commun entre les Républiques Démocratiques d'Europe de l'est, les Républiques Islamiques, la République Française ou la République au temps de Rome?

T3mp3sT T3mp3sT
MP
Niveau 18
03 janvier 2009 à 20:36:11

Lifeblisses -> je n'ai pas suivi la discussion, mais est-ce que tu as regardé du côté de la formation proposée par l'université de Nanterre (Paris X)? Une bi-licence dont l'admission est subordonnée à la réussite d'un examen de langue. Les 10 ou 15% premiers du test se voient proposés d'effectuer une partie de leur formation (2 ans je crois) à l'université d'ESSEX en Grande Bretagne. C'est une formation qui est souvent cité au côté des double formations proposées par les univ de Paris 1 et Paris 2, bien qu'elles soient d'un niveau incomparable, puisque les effectifs de ces deux dernières sont extrêmement limités. En plus, elles se font pour moitié dans des universités prestigieuses anglaises, cambridge et King's college.

T3mp3sT T3mp3sT
MP
Niveau 18
03 janvier 2009 à 20:36:49

Bi licence droit français et anglo-américain*

ascde3 ascde3
MP
Niveau 12
05 janvier 2009 à 21:43:15

Est ce qu'il y a un monopole d'avocat devant : les TGI, la cour d'appel et la cour de cassation?

svp merci

Lifeblisses Lifeblisses
MP
Niveau 9
07 janvier 2009 à 14:43:35

T3mp3st :d) bon je vais faire de toute facon un recapitulatif de ma situation pour ceux qui veulent m'aider :

Je suis en terminale ES , et j'ai l'intention d'excercer le métier d'avocat d'affaire non pas en France mais Aux Etats-Unis spécifiquement , vivre là bas étant mon rêve le plus fou et passioné , je suis absolument motivé pour faire le nécessaire afin d'y arriver , j'ai un excellent niveau d'anglais , bien que je dois être a mi chemin pour être bilingue parfait ( au meme niveau qu'un américain ) , aprés l'aide de certains sur le forum j'en suis arrivé à cette conclusion :

Pour pouvoir réussir ce projet j'ai deux solutions qui s'offrent à moi :

Soit je fais un master dans mon pays d'origine , dans une fac de droit basic et je passe ensuite un LLM aux US , pour pouvoir pratiquer le métier d'avocat dans des etats comme New York qui ne demande qu'un an en master 2 .

Soit j'utilise l'intermédiaire de la formation Common Law , qui me permettra d'avoir au moins une double qualification en droit francais et étranger , dont américain , ce qui me facilitera je pense la tache pour lexamen final au barreau dun des etats fédérés .

Depuis le temps ou j'ai posé mon problème j'ai eu le temps de m'organiser pour savoir quels options m'étaient possibles , j'habite actuellement dans le Var à Toulon et je serais trés trés interessé par une formation common law , que je préfère a un master en france et ensuite un LLM dans le pire des cas .

Le seul problème c'est que juste à présent , la seule université de common law auquel on m'a proposé est à Paris , bien évidemment à l'autre bout de la France par rapport ou je vis ..

Je pourrais éventuellement aller là bas , mais cela me prendrait une année pour tout prévoir , c'est à dire que l'année prochaine au lieu d'aller en fac , ben je ferais rien et je bosserai mon TOEFL et les préparations pour une colloc à Paris , une situation à utiliser en dernier recours .

D'aprés mes propres recherches , j'ai aussi vu que l'université Aix Marseille 3 de droit Paul Cezanne proposait une formation common law , ( j'ai vu ca sur un forum ) seulement je n'ai pas pu trouver une telle formation sur le site de cette université :

http://www.univ-cezanne.f.fr/cgi-bin/WebObjects/SiteAix

J'ai eu beau chercher des heures , je n'ai rien trouvé ..

Alors j'espère que c'est moi car j'ai tout prévu pour pouvoir faire une collocation l'année prochaine avec des amis là bas à aix , et c'est absolument faisable , car j'ai tout analysé ( revenus , paiement , loyer , collocataires etc etc .. )

Donc ma question serait maintenant savez vous ou je peux trouver si la fac d'aix fait une formation " common law " et si cette université ne fait pas common law ( à mon grand desespoir ) quels sont les autres université en france qui la propose ( sauf autour de paris ou je suis déja au courant ^^ )

Je précise que je n'ai plus d'internet chez moi depuis 2 semaine mais que je me suis débrouillé pour chercher quelques heures sans succés et en demandant a des amis de jetter un coup doeil , en vain ..

Voilà donc mon problème , je vais continuer mes recherches cet aprem autant que je le peux , mais votre aide me serait précieuse , je suis contre la montre avec les inscriptions et j'ai beaucoup de boulot à coté ..

Merci de votre compréhension , je vais voir ce que je peux trouver en matière de common law .

:merci: infiniment

Lifeblisses Lifeblisses
MP
Niveau 9
07 janvier 2009 à 14:46:26

Et aussi je recherche également si la fac d'aix fait des échanges et à des partenariats avec d'autres université américaine voir anglaise .. Je préférais aux us mais selon les circonstances on peut pas tout avoir ..

J'ai aussi regardé et sur le site il y a une rubrique dessus mais qui n'indique pas clairement qu'ils en font eux mêmes , enfin là encore je n'ai pas de réponse précise .. :-(

Lifeblisses Lifeblisses
MP
Niveau 9
07 janvier 2009 à 14:49:55

PS : Dsl j'ai oublié aussi ce site qui dit que luniversité daix fait common law mais la encore rien n'est préciser ..

http://www.international.uottawa.ca/fr/echanges/listeE-I.html

Il y en aurait aussi une a toulon ce qui me fait quand meme douter sur l'authenticité de ce site :doute: ..

Tistoo Tistoo
MP
Niveau 10
07 janvier 2009 à 15:47:11

Alors Wert, les partiels ? :peur: (et les autres si vous en avez terminé vous aussi)

axeldefersen axeldefersen
MP
Niveau 4
07 janvier 2009 à 16:48:20

Lifeblisses , je pense que , vu la situation assez complexe et par manque cruel de précisions sur cette fameuse formation , je pense que le mieux serait de téléphoner directement à l' administration de l'université Paul Cézanne d' Aix , tiens je te passe le numéro , comme ça tu n'auras plus qu'à les appeler et ils te confirmeront ça : 04 42 17 28 00 .

Voilà , sur ce , j'espère qu'ils te confirmeront que la formation " common-law" est bien dans leurs cordes ;)

MP
Niveau 8
07 janvier 2009 à 19:24:29
  1. Pasfou Voir le profil de Pasfou
  2. Posté le 02 janvier 2009 à 04:10:08 Avertir un modérateur
  3. Je ne connais pas de Thering. Par contre, je connais un Ihering...

:d) Salut pasfou, comment va ?

Désolé de répondre avec quelques jours de retard, merci pour ton information, c'était bien Ihering.

D'ailleurs j'en ai parlé dans mon partiel de Droit subjectif.

J'ai quasiment fini ma semaine de partiels, ça s'est plutot assez bien déroulé (enfin on verra bien quoi...)

Une question bete, qui pourrait m'expliquer le fonctionnement pour valider un semestre ?

Il suffit d'avoir tout betement 10 sur l'ensemble des matieres (sur la moyenne), ou il faut valider toutes les unités ?

Genre je valide pas une unité, mais avec toutes mes notes ça me fait 10.2, je valide mon semestre et c'est bon ou pas ?

Merci de m'expliquer!

Wert_evil Wert_evil
MP
Niveau 10
07 janvier 2009 à 20:05:01

Tistoo > Et bien j'ai complètement loupé mon droit constitutionnel mais je l'ai bien mérité, n'ayant même pas fait l'effort de lire en entier ne serait-ce qu'une seule fois mon cours. Dans mon désespoir, je n'ai même pas essayé de m'appliquer, c'est pourquoi je vise au max un 5 si le prof est généreux. Le sujet était "la transition en France de la protection par la loi à la protection contre la loi".
L'histoire du droit m'a plutôt réussi car là j'avais globalement appris. Mais j'ai un peu manqué de temps et bâclé mon second commentaire.
Enfin en civil ce matin, on est tombé sur un arrêt concernant la vie privée et le droit à l'image du comédien célèbre Jean-Paux X (Belmondo je présume^^ ). Là encore, par manque de pratique j'ai un peu traîné et n'ai pas pu développé autant que je l'aurais souhaité, néanmoins je suis pas passé à côté du sujet pour autant.

Et toi alors ? :(

un_g-un_b-un_a (tu n'as pas une abréviation ?) > Tout dépend du règlement de ta fac je crois. A Rennes 1 les semestres se compensent, c'est-à-dire que si tu as 9 de moyenne générale le premier semestre et 11 le second, tu valides l'ensemble de ton année (toutes les matières). Sinon, il est possible de passer tout en faisant des chevauchements pour les matières non validées (tu n'avais pas tout à fait la moyenne...). C'est ce qu'on m'a expliqué en tout cas.

MP
Niveau 8
07 janvier 2009 à 20:15:57

Salut Wert, tu peux m'appeller "GBA", on me surnomme comme ça sur jeuxvideos.com (surtout sur le forum football).

Ok merci de ton explication, en fait si j'ai bien compris si j'ai 9.5 au premier semestre, et 10.3 au second semestre, au final j'ai quasiment mon année, et je peux passer en 2eme année (meme en ayant moins que 10 en générale sur les deux semestres), tout en rattrapant les matieres qu'il fallait valider l'année d'après ?

Wert_evil Wert_evil
MP
Niveau 10
07 janvier 2009 à 20:19:37

C'est le système de ma fac mais renseigne toi pour savoir comment procède la tienne. :-)))

DébutPage précedente
«1  ... 3435363738394041424344  ... 61»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hypobowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment