Disons que c'est mon grand rêve , donc je veux surtout pas me planter , d'où peut être pas mon manque de confiance mais plutôt ma peur ..
En fesant avocat d'affaire tu penses que je peux avoir une certaine flexibilité ? J'ai vu que non seulement il faut un master en droit , mais en plus des études en écoles de commerce ? De plus je n'arrête pas d'entendre que c'est un boulot ou tu te fais gicler à 50 ans , on ne peut plus stressant ou tout le monde se bat et ou t'es pas sur de pouvoir continuer à travailler ..
Je suis un bosseur et j'ai l'habitude de faire partit des meilleurs , mais je ne suis pas non plus trés riche et cela semble un être un vrai parcours du combattant ..
Aprés , peut être que je peux aussi faire autre chose en droit , je sais pas , je voudrais juste trouver un métier normal qui puisse me permettre de réussir mon rêve ..
Le master en droit et les études de commerce, c'est si tu veux faire avocat d'affaires dans un gros cabinet en France (tu peux remplacer les études de commerce par un LLM à l'étranger).
Mais les français, comme tu le sais, sont très attachés aux diplômes.
A mon avis, aux USA, ils seront plus pragmatiques : ils regarderont d'abord les études que tu as suivies là-bas et l'expérience que tu y as acquise.
Fais des études solides pour avoir un bon bagage et être pris dans un LLM (cherche les possibilités de financement) ; tente l'examen du barreau US ; une fois que tu l'as, cherche à intégrer un cabinet et à acquérir de l'expérience, sans faire la fine bouche.
On ne te donnera pas tout de suite le gros poste à responsabilité (qu'en tout état de cause, on ne donne que très rarement aux jeunes arrivants sans expérience) ; fais tes classes en grimpant dans la hiérarchie interne.
Si tu es bon, tu grimperas (ce n'est pas aux USA que l'on t'opposera ton diplôme).
Mais méfie-toi des mythe de la double qualification master + école de commerce, etc... (je veux bien croire que quelques très gros cabinets parisiens pratiquent cela, mais il y a 20000 avocats rien qu'à Paris : ces cabinets ne sont qu'une goutte d'eau)
Si l'on croyait ce qui est dit, personne ne trouverait jamais de travail !
Et le métier stressant où tout le monde se bat comme un con dans une logique de compétition contre ses propres collègues, cela participe de la même logique que la double qualification : si tu prends le gros cabinet où l'on te demandera le double diplôme et où l'on te prendra pour de la merde si tu ne l'as pas, nul doute qu'à l'intérieur tout le monde se bat l'un contre l'autre (quand on est con vis-à-vis de l'extérieur, pourquoi ne le serait-on pas vis-à-vis de l'intérieur...).
Il ne tient qu'à toi de choisir des structures avec des mentalités plus humaines (je te rassure : il y en a plein).
Tu penses que si je fais master 1 , et 2 en 1 ans aux US , que je passe le diplome pour excercer le métier et que je passe au barreau de New-York j'ai mes chances de travailler là bas ?
Clairement, oui.
Tu auras peut-être quelques premiers mois difficiles (car tu seras en concurrence avec les américains), et tu ne seras sans doute pas dans le gros cabinet à la mode où se trouvent tous les anciens de Yale et d'Harvard, mais je ne vois pas pourquoi tu ne trouverais pas.
A toi aussi de te démarquer, et par exemple de profiter du programme Erasmus pendant tes études en France.
Peu importe le cabinet , peu importe que mon salaire soit plus petit que la moyenne , ce que je veux c'est une atmosphère convenable ( pas relax ou non plus la guerre , entre les deux ) et travailler aux States , mon rêve le plus fou .. Avec çà , j'oserai même pas me plaindre de quoi que ce soit tellement çà me rendrait heureux ..
Donc tu penses que çà peut se faire alors , dans ce cas , je me demande ou je vais aller l'année prochaine , on m'a parlé du fameux common law mais je sais pas comment y accéder ..
Sinon on peut faire 5 ans d'études , donc un master , et faire le master version US là bas en 1 ans ? Ca suffit pour pratiquer ?
Parce que étudier le droit en france , ca n'à aucun interet pour faire du droit aux Etas-Unis ? Et je sais pas si c'est reconnu ..
Tu sais comment je devrais m'y prendre ?
( En tout cas merci à tous , vous êtes d'une aide phénoménale , peut être aller vous reussir à rendre quelqu'un vraiment heureux .. )
Ces derniers temps je déprime car je trouve pas de projet pour mon avenir , mais une fois que je serais exactement ce que je dois faire , je me sentirais déja beaucoup mieux ..
Après 5 minutes de recherche sur google, je te donne les premiers éléments de réponse :
http://www.univ-paris1.fr/formation/juridique_politique/ufr07/formations/doubles_diplomes_binationaux/double_diplome_en_droits_francais_et_americain/rubrique319.html
http://www.village-justice.com/forum/viewtopic.php?p=132542
Pour le reste, à toi de faire la recherche ! (après tout, c'est ton avenir, pas le mien... Autant que tu commences à chercher par toi-même ; je ne te rendrais pas service en le faisant à ta place )
En même temps t'a pas tort , c'est juste que j'ai vraiment du mal à trouver des informations sur le net , je dois pas être doué ..
Je te remercie encore une fois de ton aide qui m'a été précieuse ^^ =)
C'était normal que tu ne trouves pas, vu que tu n'as jamais fait de droit et n'avais pas de termes de recherche précis à disposition...
Mais maintenant, avec des termes comme "common law" (ou alors "bar exam"), et en ayant en tête les quelques noms d'université que j'avais cités (ou en regardant par curiosité le nom d'universités étrangères), tu as les moyens de cibler tes recherches par toi-même.
Mon rôle n'est plus très utile !
Ouais et puis tu as déja été bien sympa , maintenant j'ai 2 mois à peine pour tout cibler , c'est une course contre la montre avant les inscriptions en février ..
Souhaite moi bonne chance ..
désolé d'interrompre vôtre conversation (que j'ai d'ailleurs lue... ) mais j'ai une notion que je n'arrive pas à comprendre : le recours dans l'intérêt de la loi.
il prend apparemment place dans un contentieux administratif, c'est tout ce que j'ai pu trouver, je continue à chercher, mais si l'un de vous à une idée, qu'il me la donne
je crois avoir trouver, il me semble que ce recours s'assimile à un pourvoi en cassation dans l'ordre administratif ?
Il me semble que c'est un recours uniquement pour empêcher un précédent ou pour faire dire à la cour de cassation telle ou telle chose, mais qui n'a aucune influence sur la situation des parties. C'est juste une sorte de recours théorique pour faire une "mise au point" jurisprudentielle donc.
Donc c'est un peu comme si on disait "on fait un recours mais pouce ça compte pas, c'est juste pour préciser un truc"
C'est un recours formé :
- par un ministre ;
- devant le Conseil d'Etat ;
- sans condition de délai ;
- contre un jugement ou arrêt d'une autre juridiction adminitrative (TA ou CAA) qui a acquis l'autorité de chose jugée et est devenu définitif.
Il n'a qu'une portée doctrinale (le Conseil d'Etat indique sa position) et ne produit aucun effet sur les parties à l'instance.
Par ailleurs, il n'est régi par aucun texte et résulte des principes généraux de procédure.
Salut à tous !
Bonne année à tous !
merci paulo et pasfou pour ces précisions que je n'avais pas trouvées : je vous souhaite une bonne année !
Salut à tous.
Dites voir.
En Droit Général (introduction au droit général) en première année (L1).
Le mot "PvR" ça veut dire quoi ?
C'est une abbréviation, mais je suis pas sûr de sa signification.
J'avais pensé à "pouvoir" mais je sais pas exactement. (en fait c'est le cours photocopié d'un pote à moi car moi j'étais pas allé au cours magistral la fois là).
"PvR légitime contre une personne"
(c'est dans la phrase là que je l'ai pas compris)
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ? Merci!