erf pas assez rapide pour l'edit, désolé du double post
J'ai jeté un oeil très rapide sur des reviews de "Port of Shadows", et le contexte du bouquin, la partie propre au narrateur, semble bien s'inscrire dans la continuité de "Soldats de Pierre" donc on est quand même bien sur une suite en deux parties. Il a pas intérêt à caner avant d'avoir sorti la partie 2, le père Cook
je viens de recevoir l'intégral 3
j'ai bien aimé le 2em, ya de sacrés moments dans le sud mais j'ai préféré la pointe d'argent, vraiment épique
Après avoir lu les livres du Nord, puis la Pointe d'Argent, je me suis arrêté à la moitié des Jeux d'Ombres (ça me gavait)
Je le recommencerai d'ici un ou deux mois je pense, mais j'espère que le deuxième livre du Sud sera plus intéressant
J'ai appécié la première trilogie, sans que ce soit un coup de coeur. Du coup un peu de mal à me lancer dans le quatrième, j'ai lu 3 fois les 20 premières pages en un an
Quand tu parles du tome 4 tu parles de Jeux d'ombres ou de La Pointe d'argent ?
Selon les éditeurs ce dernier est classé tome 4 ou tome 6
Le 24 mai 2023 à 23:30:49 :
Quand tu parles du tome 4 tu parles de Jeux d'ombres ou de La Pointe d'argent ?
Selon les éditeurs ce dernier est classé tome 4 ou tome 6
Jeux d'ombre chez moi Après on peut lire La pointe d'argent après le troisième apparemment mais il s'apparente plus à un "spin-of" si je peux dire ça grossièrement
Je pense pas que la suite arrive et soit qui plus est traduite
Pas grave les tomes actuels me suffisent. La version integral j'ai lu en 4 gros pavés est parfaite
Quelle belle édition adapté aux paves, souple, solide etc
C'est une saga que je lorgne depuis que j'ai commencé Wartales, j'ai fait un peu de recherche et je pense que je vais craquer pour Noêl.
La seule question que je me pose, est-il en broché chez Atalante? Sur le site de l'éditeur, les tomes 2,3 et 4 sont épuisés. Je ne supporte pas les livres de poches même si ca peut être pratique des fois.
1 an et demi après avoir fini la première trilogie je me lance dans le tome 4. Les personnages sont toujours aussi drôles et attachants, plaisir instantané de revenir dans cet univers
Je viens d'attaquer Saison Funeste, le premier tome de la troisième trilogie. Glen Cook a pleins de défauts d'écriture et pourtant ça arrive à me passionner. Je sais très bien qu'à la fin de chaque tome je me dirais "encore un bouquin conclu n'importe comment", mais c'est toujours un plaisir de se replonger dedans.
Le 07 décembre 2023 à 13:12:02 :
C'est une saga que je lorgne depuis que j'ai commencé Wartales, j'ai fait un peu de recherche et je pense que je vais craquer pour Noêl.
La seule question que je me pose, est-il en broché chez Atalante? Sur le site de l'éditeur, les tomes 2,3 et 4 sont épuisés. Je ne supporte pas les livres de poches même si ca peut être pratique des fois.
Tu peux encore trouver les anciennes éditions Atalante sur Leboncoin ou Vinted)
J'ai réussi à avoir les 4 intégrales comme ça , même si ça a nécessité quelques recherches.
Autrement, certains ou certaines d'entre vous ont lu Les Instrumentalités de La Nuit, de Glen Cook également ?
J'attaque le tome 1 aujourd'hui.
J'ai vu ton topic, comme dit j'attends une version intégrale complète :p
Tu as 4 intégrales d'environ 1000 pages chacun qui regroupent tous les tomes parus.
La suite, si il devait y en avoir une, n'arrivera jamais, Glen Cook va avoir 80 ans et le dernier tome est sortit en 2000
Tome 10 fini !
Je suis content de m'être accroché jusqu'au bout, ce dernier tome est certainement le meilleur avec le premier, c'était ma foi bien sympathique dans son ensemble. Maintenant faut qu'on parle des goûts des ricains, à les lire La Compagnie Noire c'est du niveau d'ASOIAF : jamais de la vie. Leur échelle de valeur est flinguée, j'ai beau avoir globalement apprécié mes lectures de cette saga, il y a un fossé immense de maitrise avec la saga de George Martin qui est loin au-dessus.
La Compagnie Noire souffre jusqu'au bout des défauts récurrents tout du long, à savoir une écriture expéditive, un rythme pas maîtrisé et une incapacité de l'auteur à donner de l'épaisseur à ses personnages (hormis Toubib, Madame et Murgen à la limite). C'est bien simple : passé la boucherie du 1er tome dans lequel ça claque à chaque chapitre, l'auteur passe les 9 tomes qui suivent à employer des astuces pour les faire revenir et à leur donner le syndrome du survivant. Et quand il les fait définitivement mourir, c'est expédié de manière trop concise et ça coupe tout empathie. El famoso fantasy sombre et brutale, moi j'appelle ça une faiblesse d'écriture.
Cook a un style expéditif et frustrant, le mec passe 20 pages à préparer une bataille puis une fois quelle arrive il te l'expédie en quelques lignes ou au mieux en un chapitre de 2-3 pages.
Cook a une écriture franchement moyenne (ou alors la traduction rend vraiment pas honneur) et on sent que le plan de sa série c'est le bordel dans sa tête, je pense qu'il est de ces auteurs qui écrivent comme ça vient sans forcément travailler le plan du roman en amont pour garder une cohérence dans la structure du roman.
De même, les bouquins ressemblent parfois à un brouillon, la profusion de chapitres vire à l'abus sur ce dernier tome (+160 chapitres sur 650 pages en poche ), trop de passages importants sont expédiés en quelques lignes.
Maintenant tout n'est pas noir, je donne quand même un bon 7 global à cette saga, il y a des qualités indéniables qui peuvent justifier et combler le lecteur amateur du genre : un univers intéressant et original (même si très loin du worldbuilding d'un George Martin ou d'un Jaworski), une poignée de personnages attachants sur la longueur (Toubib, Madame, Qu'un Oeil,...), des récits dans lesquels il se passe plein de choses et où les évènements épiques s'enchainent. Tous ces mystères autour de la plaine scintillante c'est la bonne idée de la saga, bien que j'aurais aimé en savoir plus sur l'époque du Dominateur qui reste jusqu'au bout un Big Evil Guy à peine entrevu.
Une bonne saga de fantasy, mais clairement elle va pas dans mon top 5 fantasy. J'ai lu qu'une suite était en route, apportant une conclusion définitive (bien que celle du 10 soit satisfaisante), je la lirais certainement.
Bref, tome 1 = 10 > 8 = 3 > 5 = 6 = 7 = 9 > 2 > 4
ps : le tome 4 pour moi c'est La pointe d'argent
Fan de fantasy littéraire, ça fait longtemps que cette saga m'intrigue mais j'ai toujours hésité à m'y lancer. VDD tu m'as donné envie de me lancer dans le tome 1.
Je ferai sûrement un retour sur le topic quand j'aurai lu quelques tomes (ou si je ragequit la saga pour raison X ou Y).
Critique très intéressant Colverito, depuis le temps que j'en entends parler de cette saga. Je sais que ça me plairait pas énormément
Critique intéressante oui, mais je ne suis pas tellement d'accord sur certains points.
Déjà sur le classement, le 1 et le 10 pour moi ne sont pas les mieux et la pointe d'argent un de, voire, mon tome préféré. Avec le 3 ((le château qui se nourrit des morts , de mémoire c'est celui la) et le tome oú Roupille devient narrateur, ou c'est en gros une histoire de résistance, ça fait vraiment penser à l'occupation. Je sais plus son n°
Pour la comparaisons avec GOT oui c'est en dessous par l'immensité du monde et des intrigues, personnages etc... mais ça a le mérite d'avoir une fin...
Je trouve pas jarowski meilleur perso, le world building est pas plus étoffé chez lui je trouve, après il a rien fait d'aussi long (sachant que j'ai pas lu les suites de gagner la guerre encore).
Dans la compagnie noire, et peut être, oui, que l'auteur n'avait pas de plan défini, ce qui est au-dessus c'est la coté complètement délirant du monde et de la magie.
En fait j'ai préféré globalement La compagnie noire aux 2 jarowski que j'ai lu (gagner la guerre et les rois du monde) même si c'est trés bien aussi. C'est vrai que c'est inégal mais les bons tomes sont vraiment très bons. Le truc de changer de narrateur aussi est sympa et donne une bonne dynamique.
Le fait d'expédier les grandes batailles je trouve ça très bien, le plus intéressant pour moi justement ce sont les préparatifs et les intrigues en amont, les grandes batailles détaillées sur des pages ça a tendance à m'ennuyer.
Les critiques que je ferais c'est quelques passages pas passionnants, notamment le tome qui se passe dans un château assiégé, et l'humour qui est souvent un peu lourd.
Ce que j'ai retrouvé dans le seul autre de Cook que j'ai lu qui se veut de la fantasy humoristique mais qui ne m'a pas fait sourire (Pat Garett).
Alors, hormis ceux déjà cités, j'aimerai savoir ce qui est dans ton top 5 fantasy si tu n'y mets pas la Compagnie noire, car perso, sauf GOT je n'ai rien trouvé d'aussi bon, pour moi les meilleurs sagas c'est en SF, par exemple le cycle de la culture, dont la compagnie noire a quelques points communs (la démesuré et le côté délirant).
J'ai vraiment du mal à rentrer dedans. Ca fait un an que j'abandonne et reprends. Je m'ennuie, pourtant l'ambiance a l'air pas mal.
L'hydre jamais ne meurt, ca a l'air t'inspiré par La compagnie noire, eh bien là je me suis éclaté
joelindien999 tes tomes préférés sont ceux que j'ai le moins aimé, ça explique peut-être notre différence d'appréciation
Là comme ça mon top fantasy je dirais :
1. GOT
2. Cycle du vieux royaume (Jaworski)
3. Rois du monde (Jaworski)
4. Le seigneur des anneaux
5. Le Sorceleur
6. Jonathan Strange & Mr Norell
7. La compagnie noire
8. Harry Potter (at never...)
9. Les Clark Ashton Smith
10. Les Pierre Botero (la nostalgie...)