Un peu de culture ne fait pas de mal. Connaissez-vous les romans d´Amélie Nothomb ? " Attentat" et " Cosmétique de l´ennemi" sont ses meilleurs livres je trouve. Je les ai lus en trois jours.
Ils sont assez courts et l´écriture est très fluide. Ils prennent souvent la forme d´un polar assez glauque, avec pas mal de touches d´humour noir. Franchement c´est exceptionnel ! Je ne saurai que trop vous les conseiller !
que d esprit en de si petits livres... pour ma part, j ai bien aimé " péplum".
Cosmetique de l´ennemi, moi j´ai eu franchement une impression de déjà vu en le lisant. Je ne le considère pas comme un de ses meilleurs livres.
Par contre Attentat j´ai beaucoup aimé. Tout comme Mercure, Stupeur et tremblement ou encore Le sabotage amoureux.
C´est vrai aussi que son écriture est trés fluide et trés agréable à lire. Ces derniers livres comme Cosmetique de l´ennemi ou Metaphysique des tubes je les ai terminés en une lecture.
Péplum est sympathique, mais mon préféré reste " Stupeur et tremblement" ( dont on a fait un excellent film d´ailleurs)
Son dernier " Robert des noms propres" m´a plu jusqu´aux deux dernières pages, je me demande qu´elle est la signification derrière la mise en scène de sa propre mort, pour un écrivain ( même belge )
Tiens, c´est étrange, j´avais complétement oublié Robert des noms propres!! Pourtant c´est le dernier que j´ai lu et je n´en ai plus aucun souvenir!
Quelqu´un peut me rafraichir la mémoire en me donnant le theme du livre, parce que ca devient grave la!!
j´ai adoré stupeure et tremblements
Petit-Prince>>> je ne l´ai pas lu, peux pas te dire, désolé.
Par contre je viens de finir " Métaphysique des tubes" ! ( C´est l´autobiographie de Nothomb de zéro à trois ans...) Il était très intéressant, l´auteur a su rendre de façon admirable les sentiments de l´enfant, quels qu´ils soient : supériorité, joie de vivre, etc. Et surtout, j´ai carrément rigolé lors de certains passages tellement le ton est drôle. C´est un vrai bijou ! !
Achtung! Spoilers!
Le_Petit_Prince , si je ne confonds pas, dans " Robert des nom propres", il est question d´une fille ( Plectrude qu´elle s´appelle), dont la mère a eu une mort violente, qui est recueillie par sa tante, elle devient danseuse puis se casse les guibolles. A la fin elle se trouve un mec qu´elle connaissait en maternelle. Puis elle tue Amélie Nothomb.
Ah ok! Ca me revient! J´avais plutôt aimé mais apparemment, j´en ai pas gardé un souvenir impérissable!
Sinon, metaphysique des tubes, j´ai bien aimé aussi.
Cosmétique de l´ennemi, pas mal, amusant, ca se lit d´une traite.
Mercure oui, pas mal non plus .
Ce ne sont pas mes livres préférés ( bien que Amélie soit une compatriote ) mais c´est amusant et ca se lit vite pour ceux qui n´aiment pas les oeuvres d´une taille considérable.
oskitz>>> et vivent les Belges ! ^^
J´aurai pas mieux dit Le modéro du forum le plus peuplé de jivé est belge, Kim Clijsters est numéro 1 mondiale, On a le meilleur chocolat et la meilleure bière du monde . .. VIVE LA BELGIQUE
pauvre Amélie
" le meilleur chocolat" ?
C´est vrai que si tu as lu Métaphysique des tubes, tu sais de quoi tu parles : l´enfant s´éveille au plaisir grâce à un morceau de chocolat blanc belge ( si, si ! )
Mais franchement, ce chaucinisme est abusif. Tout le monde sait que le meilleur chocolat est le chocolat suisse !
" chaucinisme"... je voulais dire " chauvinisme".
Sebb128 Posté le 03 août 2003 à 13:30:02
" le meilleur chocolat" ?
C´est vrai que si tu as lu Métaphysique des tubes, tu sais de quoi tu parles : l´enfant s´éveille au plaisir grâce à un morceau de chocolat blanc belge ( si, si ! )
Mais franchement, ce chaucinisme est abusif. Tout le monde sait que le meilleur chocolat est le chocolat suisse !
Je n´ai pas lu ce livre mais je sais de quoi je parle Le chocolat belge est indubitablement le meilleur suivi par le suisse ET ON NE DISCUTE PAS !
Oskitz>>> Bon, d´accord... Mais c´est bien parce que tu habites au pays d´Amélie :lol
Bon bah ça y est, je viens de finir le SABOTAGE AMOUREUX et il est trop fort, encore un récit autobiographique bien délirant !
Mon préféré reste quand même COSMETIQUE DE L´ENNEMI, je sais pas pourquoi mais je le verrais trop bien en film... faudrait que j´en parle à Hollywood tiens...