J'ai une relation très particulière à l'opéra. Il y a certain morceau que je peux trouver magnifiques, et la force d'un choeur est quelque chose d'indéniable. Mais il y a aussi des bouts d'opéra que je trouve particulièrement "horribles". J'ai pas forcément d'exemple précis en tête, mais sous certaines formes ça me saoule assez vite.
Mais de toute façon, même si je juge de manière sans doute un peu injuste Mozart, il y a une chose qui est certaine, c'est que sa musique ne me touchera jamais autant que certaines de Moussorgsky, par exemple.
En fait, il y a une quantité impressionnante de compositeurs dont j'aime certains morceaux, et Mozart ne sera jamais qu'au mieux "un de ceux là", perdu dans la masse, voire lanterne rouge.
Le chant lyrique c'est bien quand ça chante pas.
J'étais sûr que Ryo n'était pas insensible au Dies Irae.
Sinon côté Jazz vous êtes un peu calé ? Je cherche quelqu'un pour m'aiguiller dans la découverte du Jazz
"c'est bien comme BD le Chat au fait ? je suis curieux "
-> Ce peut être assez inégal. Et peut-être un peu particulier aussi. Mais c'est une référence je trouve.
Je m'y connais un tout petit peu en jazz. A peine.
Mais je peux te conseiller des artistes selon la période que tu cherches
"Sinon côté Jazz vous êtes un peu calé ? Je cherche quelqu'un pour m'aiguiller dans la découverte du Jazz"
-> Quand je lis Jazz je pense au Montreux Jazz Festival.
En d'autres termes, j'y connais rien.
http://www.youtube.com/watch?v=h8KcffoZzfk
Ryo Je sais pas. J'aimerais commencé par les classiques. Après je pense que le free-jazz serait ce qui me plairait le plus ...
"Et peut-être un peu particulier aussi"
Pince-sans-rire peut-être ?
Mario > c'est pas moi qui t'ai répondu, mais Rimb'
Je ne partage pas mon savoir moi.
Les deux albums de base à avoir en jazz c'est A Kind of Blue de Miles Davis et A Love Supreme de John Coltrane.
Si tu aimes Miles Davis (ce que tu vas faire évidemment car il est génial), écoute de lui : In A Silent Way, Bitches Brew, Sketches of Spain (album assez inégal pour moi mais certaines tracks valent le coup).
Pour Coltrane je connais pas trop.
J'avais une liste avec 150 albums à écouter en jazz, je peux essayer de la retrouver
http://pastebin.com/ED90Xhy3
Assez oui.
Au collège, c'était devenu une référence pour tout un groupe de camarades. Pas forcément pour les vignettes qui me plaisaient le plus à l'origine, mais qui ont un petit côté "WTF" qui marquent.
(Notamment le Jean Sébastien Fion, ou encore le Madame Pipi)(Dis comme ça ça a l'air nul, mais c'est aussi parce que je veux pas spoiler)
Miles Davis c'est du jazz
Bah oui.
Merci Rimbounet
Boarf, je t'ai pas aidé d'une grande aide je pense, je t'ai conseillé 2 albums vraiment "entry level", disons. Ils sont super connus et très bons hein, mais c'est pas très recherché non.
J'y connais pas grand chose même si j'aime bien ce style. Mais en partant de ces deux artistes, tu vas trouver d'autres artistes etc.
(Il me semble qu'un des musiciens de Miles Davis était Marcus Miller. Que j'avais vu en concert, justement au Montreux JF, avec Stanley Clarke et Wooten, et c'était juste incroyable (alors que je suis pas fan de jazz du tout)(c'est pourquoi j'en suis tout retourné)(enfin bref...))
J'ai toujours trouvé que les batteurs de Jazz ils avaient un groove de malade même si au niveau technique ça casse pas 3 pattes à un canard.