ça serait quand même bien si tu comprenais que la crédibilité et la cohérence ce n'est pas la même chose, comme ça on pourrait avancer. 24 ne pourrait jamais être crédible, du fait de son pitch de départ.
Salut, je suis là.
Alors j'ai déjà parler de l'incohérence avec toi. On en retrouve dans toute production, théatrale, cinématographique, littéraire.....
Seule la vie est pleine de cohérence......
Dans The Wire y en a pas (enfin si, une mais toute petite^^).
Mais je te rassure, je remarque les incohérences dans toutes les séries, pas seulement 24. Par contre il est rare que les scénarios principaux soient construits sur quelque chose d'incohérent, en général ça tombe surtout sur des détails.
En plus on voit tout de suite que t'es quelqu'un de bien et que tu prends plaisir à gigoter une plume sur nos orteils.
24 a biensûr de quoi faire sourire sur des scènes et des comportements des protagonistes, mais il n'en reste pas moins que l'action filmé tel quel à renouveler le genre.
DEMON112 Posté le 12 février 2008 à 12:17:31
Puis "THE BIG RETOUR" de Tony dans la saison 7, vraiment si c'est lui, ça fait vraiment pas du tout crédible.
Ah parce que si c'est pas lui ça sera crédible pour toi?
jack_kincaid Posté le 12 février 2008 à 18:01:31 # McDouein
ça serait quand même bien si tu comprenais que la crédibilité et la cohérence ce n'est pas la même chose, comme ça on pourrait avancer. 24 ne pourrait jamais être crédible, du fait de son pitch de départ.
Du fait de son pitch de départ?Tu ne disais pas ça y a quelques posts,tu parlais du traitement des scénaristes.Tu te contredis?
Pour le statut de meurtrier de Jack,je vais demander ça pour la énième fois:réponds-moi sur Vic Mackey.Mais bon apparemment tu ne trouves rien à dire.
Je crois leprodiss que xbq à décider de tester un nouveau jouet. Descendre une série à succès, tu sais, ça lasse finalement. comme pour tout ce qui est fait avec excès.
Je dirais même plus:descendre avec arrogance et grotesque une série à succès de qualité!
"Ah parce que si c'est pas lui ça sera crédible pour toi?"
Pas vraiment plus, mais si le scénariste prévoit le coup du "FRERE JUMEAUX" (ou clone?) Ca le ferait plus, que le retour du mort-vivant de Tony.
Ce serait impardonnable même pour un fan (censé).
En fait jusqu'à présent je pensais que McDouein était le plus boulet de la conversation mais leprodiss tu remportes finalement le concours haut la main : malgré quatre explications, tu n'as toujours pas compris que la cohérence et la crédibilité n'étaient pas la même chose. Malgré trois explications, tu n'as toujours pas compris que le statut de meurtrier de Jack Bauer était pour moi un point positif.
Je pense que tu devrais arrêter de vouloir me contredire à tout prix et commencer à lire ce que j'écris.
(enfin, un point positif si ça mène quelque part, bien sûr, ce que la série n'a pas encore prouvé et dont je commence à douter, mais qui est encore possible.)
En fait votre problème c'est que vous êtes tous d'accord avec moi mais que vous ne voulez pas le reconnaître^^
- Vous avez tous reconnu qu'il y avait des incohérences dans 24
- Vous avez tous reconnu que la série n'est pas réellement en temps réel.
Simplement, parce que vous pouvez pas admettre qu'il arrive d'aimer des choses de mauvaise qualité sans que ce soit un guilty pleasure, vous préférez éluder et prétendre que je dis que des conneries (alors que ce sont là mes deux arguments principaux, que vous avez tous reconnus comme vrais.)
Je rêve qu'un jour on ait l'honnêteté intellectuelle d'arriver à ce niveau-là, et qu'ensuite on puisse rebondir sur pourquoi ça me gêne que vous donniez de l'argent à cette mauvaise série en particulier, parce que c'est là que le débat peut être intéressant : cette série est-elle vraiment dangereuse ou non ?
Dans le système de tortures, oui elle est dangereuse, mais cela voudrait dire qu'il faudrait la censurer?
Il faudrait Censurer les Saw à cause de quelques chochottes?
Puis les tarés qui voudraient reproduire ces tortures (déjà il faut le matos ), et bien c'est un argument comme un autre pour tuer quelqu'un (comme pour les jeux-vidéo, on porte toujours la faute aux nouveaux médias).
J'aime pas vraiment la série (tu l'aura bien vu dans mes propos), mais je ne peux pas te laisser dire "ELLE EST DANGEREUSE", ça tien pas cet argument.
Non c'est pas du tout pour ça que je la trouve dangereuse. Mes arguments sont enterrés plus tôt dans le topic, sur un post qui s'appelle "en 2008, j'arrête 24"
Et moi en 2008, de te lire.
J'peux essayer de le replacer ici mais bon je doute que le débat se porte ici, pas quand on arrive pas à se mettre d'accord sur les prémisses de bases :
"Mais [le fait que ça soit mauvais], en soi, ce n´est pas une bonne raison pour arrêter. Quand on voit que Charmed fait 7 saisons et 7th Heaven 9 saisons, pourquoi devriez-vous arrêter 24 sous prétexte que c´est mauvais, hein ?
Simplement parce que 24 est beaucoup plus dangereux que Charmed ou 7th Heaven, et qu´on le ressent dès aujourd´hui. Dans 7th Heaven et Charmed, ce qui est mauvais c´est le fond. Donc le danger est limité en termes d´avenir du monde des séries : tout ce qu´on risque, c´est d´avoir d´autres mauvaises séries de propagande religieuse, et d´autres mauvaises séries pour filles de 14 ans en manque d´héroïnes. C´est certes pas super mais bon, ça ne va pas nous tuer non plus.
La différence avec 24 c´est que dans 24 c´est vraiment la forme qui est problématique plus que le fond. Evidemment le fond est simplifié au maximum, parfois même binaire, mais en soi ce n´est pas vraiment ce que l´on critique : il y a d´excellents films avec beaucoup de caractéristiques binaires, les premiers exemples qui me viennent étant Indiana Jones, Star Wars ou Lord of the Rings. Non ce qui est vraiment à critiquer, c´est en fait le "moule scénaristique".
[explication du moule scénaristique de 24]
Or un moule scénaristique, c´est bien ce qu´il y a au monde de plus exportable. Mettez-vous dans la peau d´un scénariste débutant. Il voit des scénaristes adulés pour un boulot de merde, comme la team de 24. Que va-t-il se dire ? "Il faut que je fasse mieux pour que le public suive ma série" ? Non, il va se dire "Le public s´en fout des scénarios, j´ai qu´à faire de la merde de toute façon si j´ai de la bonne pub et un bon rythme ils vont regarder aussi." C´est ça le vrai raisonnement logique.
Mais c´est aussi là qu´est l´erreur. Penser qu´un bon rythme justifie tout. On parle de sacrifier le scénario pour garder un suspens haletant, comme si le scénario devait forcément être mauvais pour que le suspens soit haletant. C´est tout simplement faux : un scénario peut être parfaitement cohérent et avoir un rythme d´enfer, j´en appelle au splendide "What Power Is" que nous a sorti The Shield. C´est une erreur grossière, mais une erreur qui s´est tellement généralisée qu´elle est en passe de devenir une vérité.
Et si les scénaristes assimilent cette "vérité", alors ils ne feront plus rien de profond, plus rien de bon. Pourquoi se crever le cul à faire quelque chose de cohérent, pourquoi perdre plein d´heures à faire du bon boulot alors qu´au final, en faisant de la merde, la team 24 s´en sort tout aussi bien ?
Les deux premiers enfants du moule scénaristique de 24 sont déjà nés : Prison Break et Heroes, chacun dans leur domaine. Prison Break a adopté la surenchère débordante de 24 comme seul moyen d´accrocher le spectateur, et Heroes a adopté l´idée d´écrire le scénario comme ça nous vient sans se casser le cul à y réfléchir. Et hop, deux succès.
C´est là que j´en appelle aux gens qui sont réellement des sériephiles. Souhaitez-vous réellement que l´attitude négligeante, presque insultante, de 24, envers son monde et son scénario, et à travers cela envers nous les vrais fans de séries, se généralise à l´univers entier des séries ? Ne préférez-vous pas des univers où vous êtes capables de vous immerger sans avoir à faire abstraction de toutes les erreurs grossières que leurs créateurs y ont laissé ?
Si oui, vous ferez comme moi et vous cesserez de donner le moindre sou aux créateurs de 24. Si vous souhaitez continuer à regarder, aucun problème, le téléchargement c´est aussi là pour ça . Mon but ultime c´est qu´au final, les seules personnes qui donnent de l´argent à la team Bauer ne soient plus des sériephiles, mais uniquement des fans de 24."
Ah autant pour moi dsl...
J'ai lus surtout, les arguments des pro qui me contredisaient.
C'est une série pop-corn et seul la saison 6 est qualifiable de m*rde, le reste est potable pour celui qui aime les séries "Action" à la Rambo, et ça c'est le droit de chacun d'aimer ou pas.
En gros tu as peur qu'on se retrouve qu'avec des séries policières basé sur l'action
Si c'est ça, bien franchement tu as totalement faux, regarde Pushing daisy, ou encore Prison-Break (mélange d'action et intrigue sur plusieurs saisons), ou encore Dexter...
Il n'y a pas que des copier/coller douteux, encore heureux.
Comme je l'ai répété (mais pas à toi donc je t'en veux pas ), chacun a le droit d'aimer ce qu'il veut, j'ai aucun problème avec ça... D'ailleurs comment avoir un débat basé sur des goûts ? ça ne nous mènerait pas loin...
je répondais à ton post d'avant.
Non ce dont j'ai peur c'est que le fait de considérer le scénario comme quelque chose d'accessoire se répande à travers la télévision. C'est déjà en train de commencer, avec Prison Break et Heroes. Je veux pas que l'épidémie se propage, je veux continuer à être capable de m'immerger dans un monde bien pensé.