Le 17 septembre 2018 à 15:10:25 Re-L__Mayer a écrit :
ça fait trois ans que j'abandonne tout sans jamais finir
Je me démoralise vite face à la quantité de travail qu'il y a faire, convertir des assets, les rendre game-ready, c'est vraiment un travail de robot qui devient vite barbant.
Toujours PLUS de généricité.
Il y a forcément un algorithme pour résoudre tes problèmes de façon automatisée.
Ce qui est dur en général c'est pas le début, mais le milieu, quand on arrive à un seuil critique d'automatisation et qu'on commence à ne plus savoir comment rendre le code suffisament générique pour traiter l'entièreté du projet.
M'enfin, abandonner n'est pas un problème, ce qui compte c'est d'être actif....Enfin sur les projets persos. En entreprise il y a pas tellement le choix du succès (même si 50% des projets informatiques tombent à l'eau )
Le 13 septembre 2018 à 15:48:52 blackapplex a écrit :
https://www.ghacks.net/2018/09/12/microsoft-intercepting-firefox-chrome-installation-on-windows-10/
mettez les mises à jour qu'ils disaient
Seriously...
Microsoft n'ont vraiment plus honte de rien...
blackapplex a écrit :
Il y a forcément un algorithme pour résoudre tes problèmes de façon automatisée.
Ce qui est dur en général c'est pas le début, mais le milieu, quand on arrive à un seuil critique d'automatisation et qu'on commence à ne plus savoir comment rendre le code suffisament générique pour traiter l'entièreté du projet.
M'enfin, abandonner n'est pas un problème, ce qui compte c'est d'être actif....Enfin sur les projets persos. En entreprise il y a pas tellement le choix du succès (même si 50% des projets informatiques tombent à l'eau )
Je comprends pas.
Le 17 septembre 2018 à 18:02:11 Re-L__Mayer a écrit :
blackapplex a écrit :
M'enfin, abandonner n'est pas un problème, ce qui compte c'est d'être actif....Enfin sur les projets persos. En entreprise il y a pas tellement le choix du succès (même si 50% des projets informatiques tombent à l'eau )Je comprends pas.
Quand tu fais un programmes, tu l'organises en fonctions/objets.
Le code que tu fais compresses une information ou un comportemnt, en gros plutôt que de faire "if, then"x50, tu fais une fonction qui prend des variables en entrée et tu réutilises cette fonction.
Bon bah tant que tu peux faire ça, tout va bien en terme de développement.
Puis arrive un moment où t'as du mal à continuer, et là ça devient chiant parce que tu dois faire des tâches que t'arrives pas à automatiser avec une fonction.
Et la solution, bah c'est juste de persévérer dans la conception de tâches génériques, et de surtout pas tomber dans les if/else copier coller 50 fois, parce que sinon ton code deviendra non maintenable.
L'objectif doit toujours être le code générique qui fonctionne pour tout, et si jamais t'en es à faire des tâches répétitives, alors t'as raté une étape de la conception d'un programme générique
je code rien, c'est tout du drag and drop.
En entreprise il y a pas tellement le choix du succès (même si 50% des projets informatiques tombent à l'eau )
Tu le sors d'où le chiffre des 50% ? Parce que c'est assez vrai par ici mais je pensais qu'on était l'exception
Je me démoralise vite face à la quantité de travail qu'il y a faire, convertir des assets, les rendre game-ready, c'est vraiment un travail de robot qui devient vite barbant.
Dans les projets perso comme ça, tout ce qui est rébarbatif est un gros obstacle. Quand c'est juste un hobby on a pas envie de s'ennuyer avec du travail rébarbatif, parce que si c'est chiant autant faire autre chose si ça apporte rien de plus que ça
Je pense que ce que PommeBlanche veut dire, c'est que code ou pas, dès qu'il y a un truc trop chiant il faut essayer de l'automatiser pour en faire le moins possible et se concentrer sur les trucs cool
Mais bon des fois c'est plus facile à dire qu'à faire, des fois automatiser un truc peut prendre infiniment plus de temps que de le faire à la mano, faut trouver le bon compromis
C'est quoi que t'appelle convertir des assets, les rendre game-ready ? Genre les texturer, animer, et les rendre interactif ?
Les mettre dans un format exploitable pour le moteur que j'utilise (quand ils ne sont pas au bon format), ajuster leurs dimensions et les rendre shader ready, tout ça
Le 17 septembre 2018 à 20:47:09 Arkwolf a écrit :
En entreprise il y a pas tellement le choix du succès (même si 50% des projets informatiques tombent à l'eau )
Tu le sors d'où le chiffre des 50% ? Parce que c'est assez vrai par ici mais je pensais qu'on était l'exception
De mon enseignant en conduite de projet
Donc pas un chiffre totalement officiel, mais d'après ses dires et ce que je comprends du fonctionnement concrets des logiciels que j'ai vu en entreprise, ca me semble pas éloigné de la réalité.
Il avait aussi dit les causes d'échecs de projets (majoritairement une mauvaise estimation du temps de développement)
Il m'avait cité des projets de genre SNCF qui ont investi des millions d'euros oklm pour foutre le projet à la poubelle ensuite
Incroyable le manque de compétences de certaines personnes.
Moi sur des projets perso je pense que je suis dans les chiffres aussi. J'ai dû faire 4 "vrais" projets perso:
- un jeu rpg2d isométrique échec
- un jeu space opera 2d échec
- un jeu smartphone minimaliste en caractère succès
- un site web succès
enfin quand je dis "succès" je considère que ça l'est à partir du moment où le projet arrive à être ce que j'ai défini dans les spécifications plus ou moins formelles de départ.
Par contre sur mes autres projets (notamment étudiant ou en entreprise), je dois être à 95% je dirai. J'ai jamais échoué à rendre un projet étudiant mais j'ai pu très rarement rendre des projets qui était "incomplet". Et j'ai eu la responsabilité de deux projets en entreprise et les deux ont été "achevés" avec succès. C'est marrant comme différence, au final ça donne aussi l'impression que le manque de clareté des spécifications de projets est surement une cause majeure d'échec.
Pour les projets étudiants, on a toujours des projets très précis et très cadrés (et puis très simples pour quelqu'un qui a une expérience personnelle). C'est surement pour ça que Scrum s'est bien développé pour pouvoir revenir constamment sur les spécifications du client. T'as remarqué que la méthode agile réduisait en pratique le taux d'échec Ark?
Après faut aussi dire un truc, la prog pour moi c'est une passion, et le prof avait clairement spécifié qu'une manière de mener un projet à bout, c'était simplement de pas compter le temps qu'on y passait. Et c'est souvent vrai, je pense que si t'es compétent et que tu comptes pas les heures, tu peux augmenter considérablement les chances que le projet se termine.
faut trouver le bon compromis
Généralement on le trouve mal. Je pense qu'on ne fait jamais assez de généricité. Si on doit travailler "à la mano" plus d'un jour voir une semaine sur la totalité du projet, on fait une grave erreur à mon avis.
Mais evidemment, c'est un peu difficile de faire une règle générale, j'ai pas de fonction qui prend en entrée une tâche et qui met en sortie une "généralisabilité"
Et je devrai peut-être la faire.
D'ailleurs au lieu d'écrire ce texte et de répondre à la mano aux gens, je devrai faire un bot qui reprend mon intelligence (et ma betise), l'étudit et répond automatiquement à tous les messages
Mais avant ça, il faut d'abord que je fasse un bot capable de concevoir des bots Et là on sera bon
Il m'avait cité des projets de genre SNCF qui ont investi des millions d'euros oklm pour foutre le projet à la poubelle ensuite
J'ai déjà eu le cas plusieurs fois. Des centaines de milliers d'euros pour des projets qui sortent pas Pourtant des fois on les développe, et on les termine, mais ça sort juste pas
Entre le client qui fait banqueroute entre temps celui qui démissionne de son groupe et du coup ce dernier a plus personne pour gérer le projet celui qui se fait attaquer en justice et qui fuit le pays (no fake ), celui qui nous attaque en justice parce qu'il a cru qu'on lui facture le projet celui qui fait le mort pour revenir 4 ans après et pour repartir sans donner de nouvelles celui qui paye masse pognon et qui finalement décide d'utiliser une autre solution ou celui qui prend des bouts de code d'un site qu'on lui a fait et qui refait le truc de son côté
C'est incroyable j'étais pas prêt à vivre ça moi Après ça échoue jamais parce qu'on a pas les compétences en dev.
T'as remarqué que la méthode agile réduisait en pratique le taux d'échec Ark?
J'ai pas fait beaucoup de projets en méthode agile (faut avoir le client et l'équipe qui jouent le jeu) mais j'ai pas ressenti de différence (mais j'en ai fait à peu prêt 2 )
Mais là on fait un peu un mix de méthode agile et méthode pas agile (:noel:) et les projets sortent plus souvent, mais on a des projets assez petits là donc à voir
Après faut aussi dire un truc, la prog pour moi c'est une passion, et le prof avait clairement spécifié qu'une manière de mener un projet à bout, c'était simplement de pas compter le temps qu'on y passait. Et c'est souvent vrai, je pense que si t'es compétent et que tu comptes pas les heures, tu peux augmenter considérablement les chances que le projet se termine.
Ouais mais bon après ça dépend de ce que tu fais... Dans certaines boîtes si tu commence à travailler gracieusement entre les heures ça va pas le faire, ton chef s'attendra à ce que tu fasse ça tout le temps, tu risque de souler les autres qui veulent se la couler douce, tu risque de te fatiguer dessus, de plus avoir une vision claire de ce que tu fois faire etc. Des fois vaut mieux se détendre pour être plus productif après Mais c'est sûr que si t'es dans une équipe avec que des gens qui sont là pour prendre le salaire et se barer à la fin de la journée, t'auras moins de chance que ça se passe bien (mais bon honnêtement je commence à devenir comme ça aussi )
D'ailleurs au lieu d'écrire ce texte et de répondre à la mano aux gens, je devrai faire un bot qui reprend mon intelligence (et ma betise), l'étudit et répond automatiquement à tous les messages
Vous aviez vu l'histoire du sysadmin qui parsait automatiquement ses mails et qui restorait des backups en fonction du client et du texte que le mail contenait ? ça date mais c'est toujours aussi rigolo et il envoyait automatiquement des messages à sa femme en fonction de la localisation de son appareil, genre "je serais en retard aujourd'hui".
Je viens de retrouver l'article le github , je sais pas si c'est un fake mais c'est quand même rigolo : https://github.com/NARKOZ/hacker-scripts
Entre le client qui fait banqueroute entre temps celui qui démissionne de son groupe et du coup ce dernier a plus personne pour gérer le projet celui qui se fait attaquer en justice et qui fuit le pays (no fake ), celui qui nous attaque en justice parce qu'il a cru qu'on lui facture le projet celui qui fait le mort pour revenir 4 ans après et pour repartir sans donner de nouvelles celui qui paye masse pognon et qui finalement décide d'utiliser une autre solution ou celui qui prend des bouts de code d'un site qu'on lui a fait et qui refait le truc de son côté
Bordel cette hécatombe
Je viens de retrouver l'article le github , je sais pas si c'est un fake mais c'est quand même rigolo
Ca, ca c'est un mec dévoué.
Lui je l'embaucherai direct
Vous aviez vu l'histoire du sysadmin qui parsait automatiquement ses mails et qui restorait des backups en fonction du client et du texte que le mail contenait ? ça date mais c'est toujours aussi rigolo et il envoyait automatiquement des messages à sa femme en fonction de la localisation de son appareil, genre "je serais en retard aujourd'hui".
Je viens de retrouver
l'articlele github , je sais pas si c'est un fake mais c'est quand même rigolo : https://github.com/NARKOZ/hacker-scripts
C'est vieux ca. Mais c'est legendaire je trouve. Etre dedie a scripter sa vie comme ca. C'est fort!
xxx: (and the oscar goes to) fucking-coffee.sh - this one waits exactly 17 seconds (!), then opens a telnet session to our coffee-machine (we had no frikin idea the coffee machine is on the network, runs linux and has a TCP socket up and running) and sends something like sys brew. Turns out this thing starts brewing a mid-sized half-caf latte and waits another 24 (!) seconds before pouring it into a cup. The timing is exactly how long it takes to walk to the machine from the dudes desk.
!!!
L'overwatch cup, la france a roulée sur les pays bas ce matin, et ce soir pour la final des contenders (autre tournois européen), on est champion d'europe
Belle journée pour la scene e sport française d'overwatch !
Et ce match Italie contre Pologne
Olalala
Ca promet pour les deux prochains jours
Beeeh je regarde pas l'esport
Moi je m'en fiche à un point monumentale du sport normal, mais j'aime suivre les world cup des jeux auquel je joue
Le 21 septembre 2018 à 22:07:41 [-Shana-] a écrit :
Moi je m'en fiche à un point monumentale du sport normal, mais j'aime suivre les world cup des jeux auquel je joue
Vivement la world cup Skyrim
Sinon je connaissais pas bien 1984, mais j'ai vu un petit résumé avec le terme de "télécrans"
C'est des écrans qui diffusent des informations et qui permettent d'espionner les gens vu qu'ils ont une caméra et un micro
Bref, bien
Le 21 septembre 2018 à 22:14:35 blackapplex a écrit :
Le 21 septembre 2018 à 22:07:41 [-Shana-] a écrit :
Moi je m'en fiche à un point monumentale du sport normal, mais j'aime suivre les world cup des jeux auquel je joueVivement la world cup Skyrim
Hâte de voir la France dominer la méta