CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [HS] Modération et Blabla.

DébutPage précedente
«1  ... 643644645646647648649650651652653  ... 683»
Page suivanteFin
blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
26 août 2018 à 21:02:00

Le 26 août 2018 à 20:24:23 godrik a écrit :

Le 26 août 2018 à 18:04:23 blackapplex a écrit :
Quand tu vois une offre qui demande 5ans d'expérience en deep learning :rire2:

Pourquoi ca fait rire? Il y avait deja plein de gens qui faisait du deep learning en 2013. Ca n'a pas boome en 2008 le deep learning? En vrai, c'est meme la seconde venu des reseau de neuronnes.

Mais je me rappelle en 2013 d'avoir vu une annonce qui demandait 5 ans d'experience en Hadoop. Ca c'etait fort!

Pour moi le deep learning ça a boom avec ILSVRC 2012 (c'est un consensus dans le domaine je pense) Les réseaux de neurones ça date beaucoup, et avant le boom il devait juste y avoir quelques personnes qui travaillent dessus. Du coup si en 2012 on ancre la date à laquelle on a dit "le deep learning c'est important", l'offre d'emploi demande donc des personnes qui ont commencé le deep learning à la seconde où il a pris son essor.
Je dis pas que c'est impossible, ça me fait juste rire qu'on puisse demander ce genre de compétence. En France il doit y avoir quoi? 100? 300 personnes concernées max.
Perso j'ai été dans un labo de recherche où ils sont en train de commencer à passer au deep learning (mais c'est dans le domaine du texte), donc je m'attends même pas à ce que tous les labos de recherche aient des gens qui ont 5ans d'exp en deep learning (et il y a pas 500 labos en France).
Et puis aussi, le deep learning évolue très rapidement donc commencer il y a 5ans ou commencer maintenant je sais pas si ça fait une très grosse différence... et je suis sûr que tout ce que je sais de la pratique du domaine sera obsolète pour dans 5ans (la base théorique reste et s'apprend n'importe quand par contre)
Dans le domaine du texte le niveau est affligeant dans les études que j'ai suivi en France. On a suivi une base dans l'image mais clairement le deep learning est pas enseigné sur son niveau pratique par manque de compétence. J'ai dû avoir 3cours très vagues alors que j'étais dans une école vraiment bien classée. Donc pour être dans le domaine en France, faut faire de la recherche, et avoir 5ans d'exp c'est vraiment pas donné à beaucoup de monde. Et même dans 5ans, ceux qui auront 5ans d'exp de deep learning ce sera que des cas particuliers vu ma formation. Il y aura peut-etre des passionné, un petit peu d'ingé et de master et des post-doc

Message édité le 26 août 2018 à 21:06:21 par blackapplex
blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
26 août 2018 à 21:07:47

Le 26 août 2018 à 19:29:55 [-Shana-] a écrit :
Wait, pourquoi il y a blackappleX et whiteappleX :peur:

On est Je suis la même personne pas de soucis :noel:

blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
26 août 2018 à 21:10:32

D'ailleurs pour mon école je sais qu'ils mettront genre 2ans avant d'intégrer des éléments de deep learning appliqué au texte UNIQUEMENT dans les programmes de master recherche (même pas d'ingé).
Je trouve ça aberrant au plus au point. C'est maintenant qu'il faut que les ingénieurs se forment pour pouvoir concurrencer les autres pays sinon ils seront réduits à faire des tf-idf pendant que les chinois prendront un café avec leur chatbot
Je vais lire le rapport Villani tient, ça fait un petit moment qu'il est sorti mais faut que je sache comment m'orienter dans ce domaine pour pas faire n'imp. Et j'ai pas non plus envie que l'Europe soit le tiers-monde de la recherche (faut que les investissements soient mieux effectués et qu'on force les compétences à se renouveler pour pas attendre la retraite des professeurs pour changer les programmes)

Message édité le 26 août 2018 à 21:14:01 par blackapplex
blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
26 août 2018 à 21:17:09

https://www.aiforhumanity.fr/pdfs/9782111457089_Rapport_Villani_accessible.pdf
235 pages bordel, bon bah encore une fois une bonne soirée qui s'annonce :hap:

blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
26 août 2018 à 21:50:09

Et j'ai pas non plus envie que l'Europe soit le tiers-monde de la recherche

D'ailleurs j'ai dis ça mais je crois qu'elle le sera quoiqu'il arrive (elle dépassera pas Chine vs USA), disons qu'il vaut mieux avoir 2~5ans de retard que 10ans derrière

godrik godrik
MP
Niveau 26
26 août 2018 à 22:01:37

Pour moi le deep learning ça a boom avec ILSVRC 2012 (c'est un consensus dans le domaine je pense) Les réseaux de neurones ça date beaucoup, et avant le boom il devait juste y avoir quelques personnes qui travaillent dessus. Du coup si en 2012 on ancre la date à laquelle on a dit "le deep learning c'est important", l'offre d'emploi demande donc des personnes qui ont commencé le deep learning à la seconde où il a pris son essor.

Ouais ca a l'air d'etre une date raisonnable. C'est AlexNet qui a relance la mode des reseaux de neuronnes. Apres je ne sais pas l'ipact que ca a eu en France. Mais aux USA ca a ete enorme.
En 2013, les cours de visions et de machine learning de ma fac (quit n'est pas franchement a l'avant garde) avaient deja rebalance les cours pour introduire les reseaux de neuronnes proprement. Pour que le cours de NLP fasse du deep learning, il a fallu attendre en gros 1 ans de plus.
J'etais a la GTC en 2015 et la moitie des gens parlait de reseaux de neuronnes. Et c'etait un groupe de 5000-10000 personnes. Clairment pas tous des experts. Mais c'etait ca qu'ils venaient voir et dont ils venaient pour discutter.

Donc oui 5 ans d'experience tu ne dois pas en trouver des masses. Mais a 3 ans d'experience, je dirais que quasiment tous les MS americains qui sont sorti entre 2013 et 2015 vont avoir ca. Peut etre que la France a mis plus de temps que ca a reagir.

blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
26 août 2018 à 22:33:59

En 2013, les cours de visions et de machine learning de ma fac (quit n'est pas franchement a l'avant garde) avaient deja rebalance les cours pour introduire les reseaux de neuronnes proprement. Pour que le cours de NLP fasse du deep learning, il a fallu attendre en gros 1 ans de plus.

Bordel faut vraiment que je déménage :hap:
Je te confirme que même maintenant elle réagit lentement la France. Enfin après j'avoue que je connais pas les programmes de master en général, juste ceux d'ingés (enfin j'ai parlé avec des masters qui ont pas eu de cours de Deep learning). Et je parle pas de l'apprentissage automatique/machine learning au sens général, ça c'est de l'acquis, mais spécifiquement du deep learning.

Je pense que par réponse au besoin, les ingés français s'y mettront de toute façon. Mais va savoir c'est peut-être parce que l'industrie ne tire pas assez les compétences vers le haut que fatalement les enseignements restent sur leurs bases plutôt que de progresser.

Pour le déménagement c'était ironique, c'est pas en quittant la France que j'améliorerai la situation donc moralement je trouve moyen de quitter un pays (qui a payé l'éducation/la santé etc..) sans contribuer un petit peu en retour (j'émigrerai en chine plus tard :banzai: )

Moi ce que j'ai constaté c'est ce que tout le monde dit:
- la fuite des cerveaux (j'ai vu un expert et des ingés partir aux USA)
- le manque de financement (quoi, vous voulez pas 35k€ pour faire de la recherche en deep learning? vous voulez pas un smic pour faire une thèse quand d'autres seront payés 2.5 fois plus à compétences égales?)
- le manque de projet pertinents
-- Je vais pas tout détailler ici mais en gros voilà ce qu'il se passe actuellement en IA. Beaucoup d'entreprises ont de la tune et l'investissent. Mais peu savent ce que l'IA peut leur rapporter. Du coup, ça donne des faux-projets qui aboutiront jamais (car pas de spécification) qui contribuent pas ou peu à la recherche.
Exemple: Là où tu t'attendrais à avoir: "bonjour nous sommes des médecins nous avons plein de données scientifiques précises et annotées tenez faites des diagnostiques avec nos experts svp et sauvez des vies", tu as "bonjour on fait dans le luxe, on a plein de fichier faites vous plaisir on veut de l'IA" ou "bonjour on a une page web avec des pubs, faites une IA qui fait que les gens cliquent sur la pub". :malade:

Pour le financement, le rapport Villani demande de doubler les salaires des débutants. Moi ça me faire rire, les entreprises ont des grilles en fonction de l'âge et les vieux accepteront pas que les jeunes gagnent davantage sous prétexte que s'ils le font pas ils se barreront tous à l'étranger

blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
27 août 2018 à 00:01:28

Bon je vous déconseille le rapport Villani. Le ratio "Contribution Informative"/"quantité de page" est pas pertinent.
Tldr : il faut beaucoup d'IA partout, et l'Etat fait pas grand chose pour l'instant

Ya un rapport. Le rapport est passé au secrétaire du numériques. Il y a un coordinateur national en charge d'exécuter le rapport rattaché au secrétaire du numérique. En bref: ça va être long avant de se concrétiser. Je prévois 10ans vu la lenteur administrative (et d'ici là le monde aura encore changé). C'est pas dans ce rapport que je trouverai un job en tout cas

Message édité le 27 août 2018 à 00:05:07 par blackapplex
godrik godrik
MP
Niveau 26
27 août 2018 à 00:24:17

Je pense que par réponse au besoin, les ingés français s'y mettront de toute façon. Mais va savoir c'est peut-être parce que l'industrie ne tire pas assez les compétences vers le haut que fatalement les enseignements restent sur leurs bases plutôt que de progresser.

C'est possible. Le recrutement en data analytics, big data, deep learning est completement absurde ici.

Pour le déménagement c'était ironique, c'est pas en quittant la France que j'améliorerai la situation donc moralement je trouve moyen de quitter un pays (qui a payé l'éducation/la santé etc..) sans contribuer un petit peu en retour (j'émigrerai en chine plus tard :banzai: )

J'en suis pas fier, mais ja'i fait ca moi. je me dis qu'a l'amorti ca ne change rien et que c'etait deja compte dans les budget.

Moi ce que j'ai constaté c'est ce que tout le monde dit:
- la fuite des cerveaux (j'ai vu un expert et des ingés partir aux USA)

C'est pascompletement etonant, les salaires aux USA sont quand meme bien plus haut avec pas mal de probleme interessant qui sont regarder.

- le manque de financement (quoi, vous voulez pas 35k€ pour faire de la recherche en deep learning? vous voulez pas un smic pour faire une thèse quand d'autres seront payés 2.5 fois plus à compétences égales?)

Les thesards ne sont bien paye nul part. Mais les gens en sortie de these sont bien paye ici. Les gens qui restent a la fac sont sous paye compare a l'industrie. Mais ils le savent. Et sont quand meme pas si mal paye dans l'absolu. (ils sont mal paye relativement, mais dnas l'absolue ca va.)

-- Je vais pas tout détailler ici mais en gros voilà ce qu'il se passe actuellement en IA. Beaucoup d'entreprises ont de la tune et l'investissent. Mais peu savent ce que l'IA peut leur rapporter. Du coup, ça donne des faux-projets qui aboutiront jamais (car pas de spécification) qui contribuent pas ou peu à la recherche.
Exemple: Là où tu t'attendrais à avoir: "bonjour nous sommes des médecins nous avons plein de données scientifiques précises et annotées tenez faites des diagnostiques avec nos experts svp et sauvez des vies", tu as "bonjour on fait dans le luxe, on a plein de fichier faites vous plaisir on veut de l'IA" ou "bonjour on a une page web avec des pubs, faites une IA qui fait que les gens cliquent sur la pub". :malade:

J'ai vu des trucs comme ca aussi. C'est relativement classique. Les gens veulent de l'IA et du BigData parecque c'est a la mode. Mais ils ne savent pas ce a quoi ca va servir.

Pour le financement, le rapport Villani demande de doubler les salaires des débutants. Moi ça me faire rire, les entreprises ont des grilles en fonction de l'âge et les vieux accepteront pas que les jeunes gagnent davantage sous prétexte que s'ils le font pas ils se barreront tous à l'étranger

Ah ca. La remuneration est un vieux probleme de la France. D'un cote tu as l'aspect social "si tu es bien paye c'est que tu es un connard de capitaliste." Et de l'autre tu as un gros aspect de "ils sont paye, ils vont pas se plaindre en plus." qui se melange vachement a "nous, on sait faire sans beaucoup de ressource" qui souvent revient a dire qu'il n'y a pas assez d'employe pour le travail a faire et qu'en plus ils sont sous paye.

blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
27 août 2018 à 12:47:14

J'en suis pas fier, mais ja'i fait ca moi. je me dis qu'a l'amorti ca ne change rien et que c'etait deja compte dans les budget.

Ouais moi j'ai un problème éthique si juste après les études je pars ailleurs (surtout si là où je pars l'éducation n'est pas gratuite).
Je pense qu'il devrait y avoir des accords bilatéraux entre les pays pour compenser. Après il y a un certain équilibre, en France il y a aussi une immigration des cerveaux d'Europe de l'Est et du Maghreb.... Mais du coup ce sont ces pays qui se retrouvent avec moins de compétences malgré un possible financement de leurs études. Et du coup, pour tous les européens les USA c'est un eldorado parce que tu peux trouver un job dès le diplôme et t'as 0 dette comparé à l'américain moyen, ça fait un peu concurrence déloyale (mais le gouvernement s'y retrouve vu qu'il attire des compétences quoiqu'il arrive).

godrik godrik
MP
Niveau 26
27 août 2018 à 15:42:17

En vrai il y a des accords. Entre la France et les USA. Par exemple, en tant que francais, tu ne payes typiquement pas d'impots tes deux premieres annees de post-doc aux USA.

Perso, je pense que ca a ete prevu dans les budgets. Tu sais que tu formes 100 ingenieurs et que 2 d'entre eux vont pas rester dans le pays.

Aussi sur ceux qui partent, pas mal (je dirais 20% des gens que je connais directement) reviennent au bout de 2 ou 3 ans. Il faudrait voir les chiffres nationalement pour ce donner un avis.

Et du coup, pour tous les européens les USA c'est un eldorado parce que tu peux trouver un job dès le diplôme et t'as 0 dette comparé à l'américain moyen, ça fait un peu concurrence déloyale (mais le gouvernement s'y retrouve vu qu'il attire des compétences quoiqu'il arrive).

En vrai, les USA ont un tel deficit en informaticien que ce n'est pas un probleme pour eux. Les predictions d'il y a 3 ans montraient que si on triplait la formation d'informaticien, ca ne serait pas assez.
Et quand tu viens aux USA en tant que francais, tu ne te rends pas compte du deficit de capital social que tu as.

Pseudo supprimé
Niveau 9
01 septembre 2018 à 10:00:37

Je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour. :hap:

Coucou Shana, PommeGriseX (:hap:) et Petit Panda Roux. :cute:

Message édité le 01 septembre 2018 à 10:01:38 par
blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
09 septembre 2018 à 22:08:49

Voir Ready Player One ça me donne envie de recréer des jeux vidéos :noel:

[-Shana-] [-Shana-]
MP
Niveau 10
09 septembre 2018 à 22:41:05

Le 01 septembre 2018 à 10:00:37 selene__ a écrit :

:d) Sans être méchant, je ne sais pas qui tu es :hap:

PommeBlancheX :d) Ouais j'aime bien le mater de temps en temps, surtout le fight de fin avec pleins de perso, je mets en pause à ce moment et je check toutes les références par ci par là :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 septembre 2018 à 23:13:03

Le 09 septembre 2018 à 22:08:49 blackapplex a écrit :

Ready Player One est un film divertissant et sympas mais sans plus. :)

Et puis cette pseudo morale bas de gamme, "Le réel c'est mieux parce que... c'est réel". :rire:

Je peut pas dire si le bouquin est pareil je l'ai pas lu, les deux film de SF de Steven Spielberg que j'aime le plus sont Minority Report et A.I. Artificial Intelligence. :)

[-Shana-] [-Shana-]
MP
Niveau 10
09 septembre 2018 à 23:17:04

Et puis cette pseudo morale bas de gamme, "Le réel c'est mieux parce que... c'est réel". :rire:
:d) Est ce qu'on pouvait s'attendre à mieux aussi ? :noel:

En ce moment je matte Mr Robot... bon, la S2 est bien chiante, mais les rebondissements à la Fincher, je suis un grand fan :oui:
Je suis à la S3, à voir si ça se réveil un peu :hap:

Re-I_Mayer Re-I_Mayer
MP
Niveau 7
10 septembre 2018 à 05:07:44

Je suis la personne qui a des milliards de comptes et se faire bannir sans arrêt pour des motifs toujours plus improbables les uns les autres. :peur:

Message édité le 10 septembre 2018 à 05:08:34 par Re-I_Mayer
[-Shana-] [-Shana-]
MP
Niveau 10
10 septembre 2018 à 12:24:54

Le 10 septembre 2018 à 05:07:44 Re-I_Mayer a écrit :
Je suis la personne qui a des milliards de comptes et se faire bannir sans arrêt pour des motifs toujours plus improbables les uns les autres. :peur:

:d) Ahhhhhh :hap:

Arkwolf Arkwolf
MP
Niveau 22
10 septembre 2018 à 22:34:06

Le 01 septembre 2018 à 10:00:37 selene__ a écrit :

Coucou :hap: Mais d'ailleurs comment on peut t'appeler ? vu que tu change tout le temps de pseudo et d'avatar :peur:
Tu penses quoi de El Banisso ? :noel:

Le 09 septembre 2018 à 22:08:49 blackapplex a écrit :

J'avais eu l'occasion de le voir mais j'ai grave eu la flemme, faudra que je le regarde parce qu'au final les gens disent que c'est bien :oui:

En ce moment je matte Mr Robot... bon, la S2 est bien chiante, mais les rebondissements à la Fincher, je suis un grand fan :oui:

J'ai jamais vu, j'ai l'impression que je suis grave passé à côté parce que j'ai l'impression que tout le monde a vu au moins la première saison sauf moi :peur:

Moi en ce moment je regarde la saison 2 de Westworld au calme :bave: Toutes ces petites IA du futur créées par notre Pomme Blanche nationale jouée par des acteurs vraiment très bon c'est quand même bien :cute: même si c'est un peu dur d'accrocher au tout début de chaque saison :hap:

ça me fait un peu penser à Become Human, je l'ai fini et il était vraiment cool ce "jeu" au final, même si c'est plus un film interactif :noel:

Vous croyez que les IA du futur pourront avoir des sentiments ? développer une conscience un peu comme la notre et nous ressembler tant que ça ? :( mais si oui qu'est-ce qu'elles pourraient chercher à accomplir dans la vie de tous les jours ? car elles seraient pas "branchées" comme les humains :(
ça me fait tellement réfléchir à la vie ça :cute: :noel:

blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
11 septembre 2018 à 16:54:51

J'avais eu l'occasion de le voir mais j'ai grave eu la flemme, faudra que je le regarde parce qu'au final les gens disent que c'est bien :oui:

Ouais je te le recommande. J'avais un mauvais à priori parce que je sentais que ça allait être un mélange dégueu de pop culture pour attirer les lambdas mais non ils ont plutôt bien compris l'idée du jeux vidéo et j'ai vraiment trouvé le film très agréable. J'imagine que si Karim Debbache avait dû le traiter dans un Crossed, il aurait trouver que c'est le film de jeux-vidéo parfait.

Sinon Mr Robot, j'ai commencé, j'ai vite arrêté, ça me saoulait trop le personnage principal et puis l'intrigue qui avancait bizarrement, le côté peut-être trop "olol je suis d4rk je m'inflitre partout et je fais parti d'une team secrete"

Toutes ces petites IA du futur créées par notre Pomme Blanche nationale

Bientôt :sournois: En vrai je sens que j'ai avancé sur la question. J'ai des schémas de conception qui se dessinnent dans ma tête et même sur papier. Si ils sont cohérents je pense effectivement que ça sera pas fait d'ici demain vu la complexité, et j'ai clairement pas relié tous les morceaux, mais le fait que je vois le puzzle ça me rassure, j'ai pû mettre deux pièces ensemble, ça répond pas à toutes les questions mais ça permet de poser une base.
De toute façon je suis super motivé, Deepmind a pas répondu à ma candidature donc j'ai bien l'intention de les défoncer le premier :noel:

ça me fait un peu penser à Become Human

Ouais j'en avais parlé à un moment je crois, très bon ...très bonne "oeuvre" :hap:

Vous croyez que les IA du futur pourront avoir des sentiments ? développer une conscience un peu comme la notre et nous ressembler tant que ça ? :( mais si oui qu'est-ce qu'elles pourraient chercher à accomplir dans la vie de tous les jours ? car elles seraient pas "branchées" comme les humains :(

ça me fait tellement réfléchir à la vie ça :cute: :noel:

Oui, oui, oui.
Ce qu'elles pourront chercher à accomplir? Comprendre le monde, communiquer entre elles pour échanger des informations. Encore une fois, on est les concepteur, on fixe l'objectif. Elles feront ce qu'elles sont capables de faire dans l'univers qu'on leur met à disposition. C'est pour ça qu'idéalement il me faudrait un jeux vidéo dans lequel je pourrai mettre mes IA, un genre de simulation, pour être sûr qu'elles sont prêtes à fonctionner dans un contexte de vie réelle.
Mais bon, j'y suis pas encore, j'ai une partie de dessin de conception, je suis loin d'avoir tout le schéma.
Sinon pour mes estimations, j'ai pas la date où ça arrivera, mais Deepmind/OpenAI doivent avoir environ 5~10ans d'avance sur le secteur de la recherche publique en France.

Si j'avais une équipe de recherche ça avancerait plus vite, mais bon j'ai pas encore assez de street-crédibilité (ça viendra, j'en ai déjà un peu en vrai, UN papier de recherche (mieux que zéro) :cool: ). J'ai plusieurs pistes à tester. Un des gros problèmes c'est que j'ai pas encore une certitude totale sur si c'est faisable avec la backpropagation. Enfin je suis à peu près convaincu que non, mais j'ai des doutes sur si on peut adapter la backpropagation pour que ça devienne faisable (auquel cas ça demande pas trop de travail), ou pas du tout (auquel cas j'ai des pistes mais ça devient bien moins certain).

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment