Ok mci g une autre pb que j'ai deja poster dans un nouvo topic
Unos :Comment pourrais tu savoir si je te répondrai oui ou non ???
Dos : je veux creer un jeu Mario avec mes propre sprites, j'ai deja mis sur le personnage : quand il saute/accroupi/marche a gauche/marche a droite. J'ai configurer mon bloc ( le sol ou marchera le personnage) j'ai configurer le bloc en sorte qu'il soit en collision avec le personnage .
Mon problème voici : quand je clique sur la flèche verte (run the game) le personnage a la gravité et tombe sur le sol et quand je veux bouger de gauche a droite il fait du sur place ...
Mon problème : comment faire en sorte que mon personnage bouge de droite a gauche sur une plateforme.
(caudheure : ai je était assez claire pour toi maintenant ? ^^ )
Merci de m'aider
Pardon je réécrit le message
Dos : je veux creer un jeu Mario avec mes propre sprites, j'ai deja mis sur le personnage : quand il saute/accroupi/marche a gauche/marche a droite. J'ai configurer mon bloc ( le sol ou marchera le personnage) j'ai configurer le bloc en sorte qu'il soit en collision avec le personnage .
Mon problème voici : quand je clique sur la flèche verte (run the game) le personnage a la gravité et tombe sur le sol et quand je veux bouger de gauche a droite il fait du sur place ...
Mon problème : comment faire en sorte que mon personnage bouge de droite a gauche sur une plateforme.
Merci de m'aider
télécharge ça http://www.host-a.net/u/shopsueys/mario.gmk
Je t'ai fait un exemple tu na plus qu'à recopier le code en changeant le nom des sprites.
Mci ^^
Salut
J'ai un problème j'ai crée un jeu avec un score mais à chaque fois que je change de pièce il recommence à zéro.
merci.
C'est par ce que tu utilise une variable qui n'est pas global et qui est donc local.
utilise un objet qui n'apparait que dans la 1er room dans le menu par exemple si tu en a un, et initialise ta variable dans son event create comme ceci:
global.ta_variable = 0
Merci
j'aimerais bien que mon objet va ou j'ai clique clique droit de la souris
sers toi des variables mouse.x mouse.y et point_direction
Bonjour tout le monde,
j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée pour faire que deux objets soient liés physiquement.Je m'explique:
si un objet est "accroché" au bout d'une corde et que l'on coupe la corde, l'objet tombe (un peu comme dans Cut the rope)
Merci d'avance
Bonjour,
C'est plus un problème de conception que de Game Maker, mais vu que je suis sur ce programme ça va du coup être à traiter dans ce cas.
En fait j'aimerais créer un RPG (pas forcement compliqué, c'est plus dans l'idée de m'amuser qu'autre chose). Mon problème c'est que, dans l'idée, un RPG devrait pouvoir gérer un grand nombre de chose (objet, NPC, actions des NPC, etc....) dont un certain nombre ont des informations en commun (à priori une épée ou une hache c'est assez proche par exemple, ou deux actions de NPC aussi). Malheureusement je n’ai pas trouvé de moyen pour créer une base de donnée qui permettrait de les regrouper.
Du coup, pour éviter le problème j’ai fait comme ça (par exemple pour les actions), j’ai créé un objet nommé obj_action dans la liste des objets (j’initialise les variables que je vais utiliser à la création, ainsi qu’une variable nommée action à false. J’ai ajouté une action « step » qui check si action vaut true, si c’est le cas je lance une fonction nommée « check_action(action_no) » et je mets action à false). Dans les script j’ai créé un dossier nommé « action » qui contient d’une part une fonction « check_action », les script à effectuer pour les différents type d’actions (genre afficher un message) et un autre dossier nommé « action_list » (qui contient toutes les actions), les actions sont en fait des fonctions qui définissent des variables :
La liste des actions, définie comme une array bi dimensionnelle. Pour chaque ligne, mes fonctions contiennent le type d’action (message, tp, autre…. Pas encore tout mis), ainsi que les informations pour l’action (le texte si message, les coordonnées si TP, …)
Le nombre d’action (je n’ai pas trouvé de fonction pour avoir la taille d’une array… du coup je fais comme en C)
L’image pour l’action (enfin… le nom du sprite quoi, je verrai sans doute pour optimiser ça)
La fonction check_action, elle, va commencer par passer dans un switch (partie qui me dérange beaucoup…), pour récupérer la fonction à appeler en fonction de l’action à effectuer (argument0), j’aimerais bien optimiser ça… ensuite il boucle sur les actions pour effectuer l’action souhaitée (un switch de nouveau).
Et pour créer une action à un endroit, je dois donc créer via script un objet obj_action à une position définie, puis définir le no de l’action qui le défini.
Voilà… le système fonctionne quand je le test, mais je sens qu’il va rapidement devenir trop lourd à gérer. De plus à la création d’une action, je ne peux pas passer par l’éditeur de room puisque je dois définir d’autres informations en créant l’instance de l’objet. J’aurais donc voulu savoir si il existe d’autres fonctions que je ne connais pas, et surtout un lieu qui donne des idées sur comment créer les éléments (En gros de savoir si il vaut mieux créer un objet générique qui grâce à un moyen (bdd, fonction, autre) obtient ses attributs, ou alors créer 52'000 objets ? je pense que beaucoup de gens ont réfléchi à des manières bien plus optimales que moi de créer les objets et tout… et sans vouloir le code écrit (au contraire), de connaitre les raisonnement etc… qui sont en cours maintenant m’intéresserait pas mal.)
Voilà voilà…. Merci d’avance à qui aura eu le courage de tout lire… et de répondre.
Salut les gens voila moi sur game maker j ai un probléme avec la gravité en effet aprés avoir configuré la gravité comme indiquer sur un tuto de leur site mon perso est affecté par la gravité mais ne peux plus ce déplacer.
Si vous pouver m aider ce serait cool merci
Bon je vais être direct
Je voudrais savoir comment avoir 2 collisions avec 1 objet et une sprite à l'écran :
example :
mon personnage attaque,
-j'aimerais avoir la collision de l'ensemble de mon personnage s'il se fait toucher pendant son attaque
-et la collision du poing avec l'ennemi
Le problème est que je ne peux pas créer d'autres objets sinon il y en aura trop !
et si je ne le fais pas mon personnage soit ne subira aucun dommage lors de son attaque ou ne touchera pas l'adversaire
chernobyl88 créer des tonnes d'objets n'est pas la bonne idée crois-moi
après je sais pas pour les objets :
adversaire :
condition (chance par exemple)
obj_inventaire ; global.epee_en_bois=1
obj_inventaire :
event mouse_left_press ;obj_payer ;
-if global.epee_en_bois=1 then[ global.epee_en_bois=2 and exit] //épée en bois équipé
-if global.epee_en_bois=2 then [ global.epee_en_bois=1 and exit] //épée en bois deséquipé
obj_player :
if global.epee_en_bois=2
atk_player += 2
def_player += 1
vit_player += 1
agi_player += 0
mag_player -= 3
le problème c'est qu'il faut faire ça pour chaque objet,pour chaque sorte d'ennemis.(il n'existera pas 2 même armes avec cela)
Pour les attaques :
obj_player ;select_combat
if niv=5
global.attaque_coup_1=1
...
pendant le combat :
select_combat :
mouse_left_press ; if global.attaque_coup_1=1 ; animation de l'attaque.obj_adv ; global.attaque_coup_1=1
obj_adv :
if global.attaque_coup_1=1,degats_adv=def_adv-atk_pla
yer
if 1/50 chance (rapelle plus du code) then degats X=2
//Le problème c'est que chaque attaque du même nom donne le même nombre de dégats mais bon.
ect,je n'y connais pas grand chose mais c'est un près ça
J'ai un problème avec la collision de mon personnage et des autres objets solides. Quand je fais intervenir la gravité (en appuyant sur "Up"), le smiley (mon perso est un smiley) monte mais dès qu'il touche un objet solide, soit il disparait, soit il passe à travers.
Avez-vous une idée de où ça peut venir ?
S'il disparait,je n'ai aucune idée d'où sa vient mais je pense que ça va avec le fait qu'il traverse le sol.
Pour éviter qui passe à travers tu mets
if vspeed >12 then vspeed = 12
soit en scrip soit en variable
est ce que tu te sert de l'action move to contact ?
Donnes plus d'infos sur ton code ou ce que tu as utilisé.
1000eme message !!!
J'utilise "set the friction" et j'ai mis 0 en friction.
J'ai changé en "move to contact" mais il passe toujours à travers (en effet il ne disparait pas).
C'est encore moi !
J'ai réussi à faire en sorte que mon perso ne passe plus à travers les plateformes
Mais maintenant dès qu'il est en contact avec une plateforme, je ne peux plus le déplacer à droite ou à gauche.
voici les events du perso (pour que vous y voyez plus clair) :
-Create
Start moving in direction 0 speed 0
-Collision plateforme
-Press <Up>
Set gravity (direction 90, gravity 1)
Move to contact (direction 90, maximum -1)
-Press <Down>
Set gravity (direction -90, gravity 1)
Move to contact (direction -90, maximum -1)
-Press <D Key>
Start moving in direction (->, speed 3)
-Press <Q Key>
Start moving in direction (<-, speed 3)
-Release <D Key>
-Release <Q Key>
(quand je vois le pavé que j'ai marqué je me demande si vous y verrez plus clair ou si ça sera l'inverse ...)