Moralesse : tu voulais battre des records, à 20 ans t´es mort
Je pour ta culture mon cher Buteur, je suis persuadé que Red a songé à un grand russe en blanc se déambulant sur son unique chanson
Aucun risque, la seule chose qui peut arriver, c´est que je le lache et que ça tombe sur mon pied qui serait casser!
De plus, j´ai mesurer son diametre, comme je pouvais! naze que je suis, c´est du 75mm. Mais ça peut etre du 77mm (diametre allemand). J´ai un autre 75mm mais beaucoup plus gros, enfin je vais faire des photos!
Pas de chance, les piles sont vides, je les ai mise a recharger!
Bon alors quelques precisions; l´obus retrouvé est en fait du 71mm ou 72 peut etre meme 70!
J´en avais un autre, du 95mm (aproximativement) et beaucoup plus lourd!
Et le troisieme carrement lourd, je crois que c´etait du 155 mais je vais pas aller verifier, je vais me casser le dos etant donné qu"il pese plus de 50kg! (et il vient de loin!!)
Merci MIB. Mais je n´ai aucun mérite, j´avais un pote (il l´est toujours d´ailleurs) à l´école qui chantait souvent ça.
Tochemoche: peut-être qu´à cause de l´oxydation le diamètre a été réduit au fil des ans (parce que je ne connais pas de calibre inférieur à 75, mais bon ´faut dire que j´y connais pas grand-chose non plus en obus). Quant au 155, c´est déjà de l´artillerie lourde! (Sur roues certes, mais lourde quand même.) Alors si tu trouves un obus de 224 (artillerie lourde sur rails) ou pire, de Bertha... Ben n´essaie même pas de te casser le dos en le portant.
Sinon j´attends les photos avec impatience.
Les photos, je vais essayer de les faire ce soir! Le 155 provient de batteries dans un Bunker Italiens!
Je vote pour le 75, en effet, j´a eu l´occasion de récupérer une "douille" d´obus, et effectivement l´oxydation férique a faibli le diamètre de la "douille"
Tochemoche:
MIB: dans le jargon des Poilus, une douille d´obus s´appelait marmite je crois.
monde cruel, mon cable de dechargement pour mon appareil photo est porté disparu!
appelle Jacques Pradel
Buteur
Ne te trompes pas, de toute façon Patrick Sabatier a fini sa carrière...
Un des derniers poilus est mort cette nuit
-1
Qui était-il?
Pas moi déjà
http://actu.orange.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--dos1/Le-plus-vieux-poilu-meurt-a-111-ans-la-veille-du-11-novembre.html
Il l´est de ceux qui a creusé la dernière tranchée, Bonne Paix à ce Mr Floquet
Il a eu la chance d´avoir une mort plus glorieuse qu´il y a 90 ans (la mort n´est jamais glorieuse, mais encore moins quand on s´écroule dans la boue des tranchées à cause de la folie des hommes).
Ayons aujourd´hui une pensée pour lui ainsi que pour tous les combattants dont le cauchemar s´est plus ou moins terminé (après il y a encore eu les épidémies, l´après-guerre pour les Allemands, sans compter ce qui a suivi...) il y a 88 ans.
En effet, c´est bien triste, surement était-il fatigué de la vie a son age.
moi, je suis trompettiste et je joue dans la fanfare d antony
ce matin nous sommes allé au cimetiere puis nous avons defilé jusque a la mairie .
je trouve ca tellement dommage j ai une pensée profonde pour tout ces gens la.
sur 8 400 000 il n en reste que 4 (enfin je crois) et apres cette guerre et la 2eme les hommes ne se sont toujours pas arretés.
je pense que ce qui demarre les guerres ne respecte pas la pensée des anciens combattant; tous se sont dit: j espere que ce sera la derniere guerre .
mais malheuresement il y a encore des gens assez con pour en faire d autre.
c est tout ce que j avai a dire a ce sujet.
Bien dit wolfdoby, mais hélas comme tu dis, il y aura tjs des personnes assez conne pour en faire, et sur cette terre c´est pas les cons qui manquent.