Ouais.
Par défaut t'as genre +1 par tour de "guérison" à des malus comme expansion agressive. Avec Religion et Prestige à fond t'as +200% à cette valeur, le ministre diplomatique augmente de 30%. Sur ma dernière partie quand j'avais tout ça je baissais l'expansion agressive auprès de mes voisins au rythme d'environ 7 points par an. 367 points d'agressivité j'aurais mis 53 ans par exemple. Mais je suis jamais monté à cette valeur, faut éviter de dépasser 100 ou 200.
"Par défaut t'as genre +1 par tour de guérison"
Je voulais dire +2
J'ai 3.7 pour le moment je viens de débloquer la 3em doctrine je prend religieux donc ^^ merci en tout cas
Pas de quoi. Et oublie pas que le meilleur moyen ça reste de limiter les points d'agressivité en prenant des bons casus belli... genre "conquest" c'est 75% points d'agressivité pour la province que tu cible et 100% pour les autres, "guerre sainte" (religion) c'est 25% d'agressivité pour toutes les provinces. Y'a d'autres casus belli qui sont pas mal mais la doctrine religieuse c'est vraiment énorme jusqu'en 1650 quand on est entouré d'infidèles et d'hérétiques (Russia style).
J'ai trouvé à qui je peux faire des guerres les Incas
Ce sont les seuls qui n'ont pas d'alliés!
(Japon => Portugal, Swahili => Ottomans, Shawnee => Grande-Bretagne)
Je prend souvent afficher sa supériorité 25% d'agressivité pas mal donc.
Pour le moment je vais me faire oublier quelque année et construire des bâtiments ^^
Je crois pas qu'avec "afficher sa supériorité" il y a "conquête de province" dans les options de paix du casus belli. Donc tu prend pas 25% quand tu récupère des provinces mais 100% d'agressivité.
Pas mal ta france Metro.
J'ai réussi un double coup de maître grâce à l'alliance Grande-Bretagne + Suède + Ottomans
Pendant que je vassalisais les Incas, cette alliance a attaqué l'Angleterre. Vu qu'elle était en "succession contestée" et que j'avais +1 de relation, j'ai fait un mariage royal + réclamation. Vu que les Ottomans avaient 80K sur son territoire je me suis incrusté, fait quelques sièges, attendu la paix entre l'Angleterre et la GB. J'ai fini les sièges puis Union Personnelle
Ah tout s'explique donc tout les 5 ans je me tape une guerre mondial
tu dois avoir une jolie affamie acec tes voisins ^^
ça c'est une vraie guerre mondiale
pas mal en effet :D
j'ai trop mal gerer l'agressivité au début now tt les pays on 350+ d'agressivité :s
jvais recommencer je crois
meme si jleur met la fessé a chaque fois
recommence avec une autre nation, ca serat plus dur^^
Perso,j'ai commencé avec Frise, qui est un pays à une province.
J'ai commencé une guerre de conquête sur la Frise Orientale après avoir falsifier des documents.
Il m'a en suite fallu pas loin de 20 ans pour à falsifier Oldenbourg et la province nord de Munster et attendre une opportunité vu que la Bourgogne m'avait prévenu.
Coup de chance, Trève attaque la Bourgogne et toute la coalition se met en marche.
J'en profite pour déclarer la guerre à Munster, prendre les 2 provinces que je pouvais revendiquer et par la même occasion reprendre Gueldre de la Bourgogne.
A présent, Frise est un pays à 5 provinces mais tout mes voisins me détestent, sont indignés ou me traitent de rival, certainement à cause de mon expansion soudaine lors de la dernière guerre.
Mon objectif est de survivre dans un premier temps et réussir à devenir un pays concurrentiel en terme économique (actuellement niveau 6 dans les 3 domaines) en construisant des bâtiments comme des marchés ou quai.
Je trouve que prendre un petit pays est plus difficile certes mais plus jouissif quand on arrive à coups de diplomatie et opportunités à s'étendre. Impossible de faire preuve de forces militaires écrasantes dans cette situation.
hydros_returns bravo a toi! perso je joue plus les nations trop petite ou trop pénible.
"Je trouve que prendre un petit pays est plus difficile certes mais plus jouissif quand on arrive à coups de diplomatie et opportunités à s'étendre. Impossible de faire preuve de forces militaires écrasantes dans cette situation."
Je ne peux qu'approuver.
Divia, effectivement, c'est ce que j'appelle une guerre mondiale, il doit avoir eu du grabuge et je serais curieux de voir la carte avant et après le conflit ainsi que le nombre de morts.
Quelqu'un connait un simulateur de bataille? Je prévois de rentrer en guerre contre la super alliance :
Vu que je suis trop en retard niveau point, j'ai décidé d'exterminer la Grande Bretagne et l'Espagne (où du moins, d'amputer leur puissance économique et militaire).
Niveau armée y a pas photo, je vais rouler sur les deux pays :
Armée alliée : 310 000 hommes
Armée ennemie : 74 000 + 73 000 + 62 000 + 21 000 = 230 000 hommes dont une partie dans les colonies je pense.
Par contre, j'ai un problème concernant les flottes, et surtout j'ai le même problème que Napoléon, mais comment j'envahis l'Angleterre?!
Car niveau flotte, je suis à la ramasse et je n'ai pas les moyens économiques d'avoir une centaine de vaisseaux lourds.
Ainsi pour l'instant la flotte alliée se compose de : 137 + 53 = 190 vaisseaux dont 3 vaisseaux lourds. Par contre, je pense rajouter 15 vaisseaux lourds et 50 galères ce qui porte la flotte à 255 vaisseaux dont 18 vaisseaux lourds.
Flotte ennemie : 117 + 102 + 75 + 18 = 312 vaisseaux dont 57 vaisseaux lourds et 37 galères
Enfin bref, je ne vais pas avoir de confrontation direct niveau maritime et je vais choisir le lieu de la bataille au niveau des mers intérieures pour maximiser la puissance d'attaque de mes galères.
Le problème, c'est que je ne sais pas ce que vaut une galère face à un vaisseau lourd et je sais que tout se jouera en une seule bataille maritime.
| IronBrown - aujourd’hui à 18:25
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-29518-3824-17-0-1-0-image-de-vos-royaumes.htm#message_9661
| Divia, effectivement, c'est ce que j'appelle une guerre mondiale, il doit avoir eu du grabuge et je serais curieux de voir la carte avant et après le conflit ainsi que le nombre de morts.
Si tu veux savoir après ces guerres, le Portugal m'a donné une partie de ses colonies africaines, la Grande-Bretagne a relâché l'Angleterre, et surtout j'ai formé le SERG