En parlant de problème, est-ce quelqu'un a acheté X-Men Blue t2 ? Il y avait un chapitre entier où les dessins étaient pixelisés sur les deux tomes que j'ai pu feuilleter ...
Pas mal hype par l'initiative sur Dawn of X, on sait si Panini va sortir Hox Pox en librairie ou pas le choix de passer par la VO si on veut pas du kiosque ?
Ils vont très certainement le sortir en librairie, y a pas de raison (mais possible que ça arrive pas avant un an).
Après faut voir comment c'est publié, ce sont deux séries qu'il faut lire de façon alternative pour bien en profiter, et en librairie y a moyen qu'ils te sortent l'une et l'autre en séparé. Pour le coup je pense que la lecture en kiosque est clairement préférable.
Les pages qui se détachent j'ai eu ce problème surtout avec les comics panini à 2.90
Chez urban ça va encore.
J'ai lu la moitié de HoX / PoX (trois issues chacune).
Je ne sais pas encore trop quoi penser de cette direction.
Artistiquement, comme d'habitude avec les grands projets de Hickman, je trouve ça superbe, futuriste, design, bref tout ce qu'on veut ; en-dehors de ça, et malgré quelques concepts audacieux, je n'ai pas l'impression de voir une révolution dans l'écriture des personnages mais bien un recyclage plus sérieux de ce qui s'est fait dans le post-90s, avec tout le délire de la "franchisation" des mutants dans X-Corp qui avait suivi le délire des équipes colorées.
On retrouve la même utilisation un peu va de la gueule du "cosmique" en hésitant pas à faire régulièrement décoller les X, on hésite pas à politiser les enjeux (comme dans Nation X qui reprenait déjà ce délire), on multiplie les sous-équipes d'intervention chacune spécialisée dans un délire de comics spécifique. Toute l'intrigue avec la timeline "du futur mais du milieu" - celle de Nimrod - j'ai déjà lu ça beaucoup, et la dernière timeline a l'air cool mais je vois pas le rapport avec les mutants pour l'instant. Tout ce qui est spécifiquement hickmanien finalement dans la série c'est pas ce qui m'intéresse le plus. J'aime bien sa grandiloquence d'ordinaire, là ses expansions conceptuelles du lore sur la métaphysique des sentinelles je m'en carre un peu.
Je lis ça avec un plaisir sincère, là où blue et gold nouvelle formule m'avaient emmerdé assez vite, mais je suis pas encore complètement accroché. A voir.
Si le numéro dont tu parlais tita avec la réécriture d'un perso c'est celui sur Moira, je l'ai beaucoup aimé personnellement. Ce qu'il apporte en terme de scénario ne m'intéresse pas des masses - le coup du voyant qui travaille à faire éviter un événement donné on l'a tout le temps en comics, les bishop, les mme web, on l'a eu pareil dans la x-factor de david et j'en passe et des meilleurs - mais la construction est vraiment propre, en tant que one shot ça se lit très bien.
Je viens enfin de terminer batman eternal qui traînait dans ma biblio depuis des lustres. C'était plutôt sympa au final.
Oui le numéro sur Moira. Je ne trouve pas que le numéro est mauvais, simplement c'est "juste" un méga retcon (habile ou non on s'en fout même si le procédé est souvent glissant), je m'attendais à autre chose après toutes les déclarations qu'ils avaient fait autour en fait.
Hickman fait un super travail de construction sur ces deux séries de manière générale de toute façon (en tout cas jusqu'à présent) et on reconnait bien son style et - en quelque sorte - son univers avec toute l'emphase qui est mise sur la partie politique et surtout les concepts très SF. Ca rappelle forcément ce qu'il a fait sur Avengers qui était très bon (mais qui pour moi était quand même une grosse repompe de Crisis on Infinite Earths déguisée). Et puis graphiquement c'est beau à en crever c'est sûr (même si le design clinique des extras qui définissent le lore me laisse un peu de marbre perso).
Mais là où ça marche au top sur les Avengers, je trouve que ça colle pas bien aux X-Men perso. A mon avis la raison derrière ça c'est le rapport que j'ai (et beaucoup de monde doit être dans le même cas à mon avis) avec les deux franchises.
Hickman a la réputation de placer les enjeux et l'histoire avant les personnages, et c'est le genre de truc qu'on ressent vraiment à la lecture de ses séries (en tout cas celles que j'ai testées). Sur les Avengers, ça colle parce que c'est un groupe plutôt hétéroclite qui représente, via son concept de plus grands héros de la terre, l'exemple même de team que tu t'attends pertinemment à voir au front dans des affrontements contre des menaces dantesques et complexes. C'est un groupe qui est fait pour les intrigues de grand ampleur comme ça. Et même si le côté Soap des Avengers n'a jamais été absent, ce n'est pas le côté familial de l'équipe qu'on retient le plus, les rares issues qui se passent dans l'intimité du manoir ou autre c'est pas ce qu'on vient chercher en lisant Avengers.
A l'inverse (et on en avait discuté y a pas longtemps ici d'ailleurs), les X-Men c'est totalement le genre de franchise qu'on kiffe pour la partie familliale et les interactions entre les personnages. Et ça c'est le genre d'aspect que je vois pas chez Hickman, et je l'imagine pas l'amener à l'avenir non plus parce que c'est tout simplement pas ce qui l'intéresse. Du coup on se retrouve avec un duo de séries qui a certes de l'ambition et des moyens pour y parvenir, mais qui laisse totalement de côté ce que je préfère dans la franchise. Je le disais déjà dans mon dernier post sur HOX/POX je crois, mais pour moi il a viré tout le côté humain des mutants et ça me fait grave peur j'avoue. Alors certes, dans la construction de son intrigue on retrouve quand même des features typiques des séries mutantes (tout le délire avec le futur, les différents rosters des équipes, etc.) mais ça n'en a que la couleur et pas le goût pour l'instant.
Depuis quelques années on avait déjà une forme de radicalisation de la franchise avec les équipes qui tournaient autour de Cyclope après Schism (mais contrebalancé intelligemment avec Wolverine and the X-Men, et la construction de tout ça avait été très progressive et logique), mais là j'ai l'impression qu'on a fait un nouveau pas en avant (et même un bond plutôt) sans préavis. Xavier qui est totalement déshumanisé avec son casque, le fait que tous les mutants fassent clairement scission avec les humans, Magneto qui déclare oklm "vous avez de nouveaux dieux", etc. Le nouveau Statu-quo me déstabilise vraiment et ne me plait pas trop j'avoue.
On verra bien. Dans le lot des séries de Dawn of X j'en ai repéré quelques unes qui m'intéressent quand même un peu donc j'imagine que je serai faible et que je prendrai les softcover de toute façon.
Blue et Gold j'ai absolument pas suivi sinon, depuis Battle of The Atom de Bendis j'ai touché aux X que par Death of X, IVX, Astonishing de Soule (pas si mal d'ailleurs) et Phoenix Resurrection). Mais j'ai feuilleuté les deluxe des deux séries l'autre jour, ça me tente pas du toute.
Pour ceux qui ont lu l'event infinity wars (Duggan) vous me conseillez quoi entre :
-prendre les 7 fascicules panini en vf
-prendre l'integrale hardcover en vo
-attendre que tout sorte en 2 ou 3 deluxe vf
Merci d'avance !!!
Je suis d'accord avec ça, mais en même temps on ne peut pas lui reprocher de ne pas faire du X-Men : toute cette interminable série introductive - un prologue en douze numéros sans déconner c'est long - ne fait que commenter avec des allers retours temporels la base de la base de la série, le rêve de Charles et la manière dont on peut jouer avec en le poussant à bout, en le dégradant etc. La dimension raciale des X est aussi centrale dans leurs titres que les problèmes familiaux entraînés par leur nécessaire cohabitation, donc pour moi ça marche, d'autant que House et Powers sont vraiment juste du gravage de lore. Sans avoir encore tapé dans Dawn je suis sûr que dans certains titres localement, au besoin écrits par d'autres artistes, on aura de bonnes intrigues personnelles sur les mutants.
Après tout le côté déshumanisé qu'ils ont, je trouve ça assez intéressant comme exploration. Ca me pose certes pas mal problème avec certains qui ont l'air d'être subitement embrigadés dans une genre de secte - genre le comportement de Kurt au conseil est vraiment bizarre -, mais d'un autre côté quand on voit les transformations qu'il a fait subir au groupe avec ce qu'il fait de l'équipe de Hope et de Cerebro, je me dis que c'est cohérent.
Il a vraiment essayé de filer jusqu'au bout ce que ça donnerait d'avoir des mutants qui ne sont plus des homo du tout et j'avoue que je suis assez curieux de voir ce que ça peut donner, d'autant qu'il pourra sûrement se faire plaisir à claquer des méga crossover bien lourdauds et bien existentiels pour foutre des coups de latte partout.
C'est une direction un peu atypique ma foi mais j'ai envie de payer pour voir. Il a prouvé avec les Secret Warriors qu'il savait écrire sur les relations humaines entre les personnages - même s'il aime d'ordinaire leur donner un espèce de stoïcisme pour se laisser de la place pour conceptualiser et foutre des twist -, et dès le duo House / Power il y a des petits trucs sympa qui se dessinent en laissant des possibilités, au niveau du conseil par exemple avec Emma et ses objectifs ou au niveau du triangle Moira Xavier Magneto.
Après tout le côté déshumanisé qu'ils ont, je trouve ça assez intéressant comme exploration. Ca me pose certes pas mal problème avec certains qui ont l'air d'être subitement embrigadés dans une genre de secte
Oui c'est un bon résumé de l'impression que ça donne. J'sais pas, pour moi ça tape limite dans le out-of-character là, j'arrive pas à concevoir qu'on nous montre une extrapolation du rêve de Xavier quand le mec crée un faux paradis pour les mutants qui n'est en réalité qu'une bulle de retrait qui les éloigne et les met au dessus des humains C'est un détail mais y a une cover (par Ramos je crois) où tu vois les X sur Krakoa avec le nouveau Xavier, et tu vois Wolverine tout content à côté d'une pancarte "No Humans Allowed". Ca me paraît être l'opposé du rêve de Xavier en fait. Donc peut-être que dans le reste des deux séries il me fera changer d'avis (j'ai lu que 5 numéros au final), mais là j'accroche pas trop. Ca marche pas comme avait pu marcher l'évolution de Cyclope depuis House of M.
J'ai peur qu'à force de distinguer autant les mutants du genre humain il en fasse au mieux une vieille parodie des Inhumans qui suffisent largement dans le rôle de la race un peu à part qui vit dans sa petite tour d'ivoire déconnectée du reste du monde. D'ailleurs j'avais déjà pas aimé quand Marvel a tenté grossièrement de faire des Inhumans les nouveaux X-Men, là j'ai limite l'impression qu'on va se prendre le revers.
D'ailleurs puisque tu parles de Secret Warriors, je me confesse: j'ai jamais dépassé le premier arc. J'ai pas accroché à cette série perso.
Si j'ai envie de faire l'avocat du diable je te dirais que le choix autour de Moira reco tous les autres perso de fait - enfin Xavier et Magneto qui entraînent les autres en cascade.
Mais de toute façon je pense que ça sera retourné un jour ou l'autre. Là c'est trop innocent pour être crédible.
J'ai lu le premier X-Men, c'était brouillon, pas très intéressant, on verra. J'ai lu le premier Marauders, le principe de base de la série est débile - le Duggan seal of approval -, mais assez étrange pour me donner envie de poursuivre bien que ce soit plutôt laid. Ce sera apparemment le pan "léger" de ce nouvel univers X, on verra.
Secret c'est un diesel, faut attendre que ça démarre mais t'es content à la fin d'avoir fait le voyage.
Du coup tu as fini HOX/POX? (no spoil )
Dans les séries qui me tentaient de Dawn of X, y a New Mutants et Excalibur en particulier (et Fallen Angels qui a l'air de revenir sur la séparation Betsy/Kwannon pour une raison qui me dépasse). Curieux de voir ce que va donner la nouvelle série solo Wolverine aussi, mais en général c'est un peu déconnecté du reste du monde mutant donc j'imagine que ça sera pas fondamental dans le relaunch.
Je redonnerai sa chance à Secret Warriors si je la trouve en bibliothèque, mais j'y crois pas trop.
Ouais je l'ai lu en un coup aujourd'hui sur une tablette, comme un forban. Je suis gavé par des problèmes de recherche d'appartement j'avais envie de me changer les esprits.
J'ai mal à la tête du coup elle est un peu trop petite.
Hop, petit up.
Je sais pas ce qui m'a pris en passant à St-Michel tout à l'heure, j'ai eu envie de me chopper Spider-verse au format Must-Have. La belle banderole dorée sans doute.
Je viens de le lire, eeeeeeeeet... Non, décidément je peux pas arriver à apprécier. J'y allais avec la meilleure intention du monde en plus - véridique! Je me suis dit qu'après tout ça avait soit disant inspiré un film d'animation plébiscité par tous (pas encore vu d'ailleurs, je vais en profiter pour rattraper ce retard), que j'aurais au moins un peu de plaisir avec le fan service qui fait revenir des personnages que j'ai aimés (Ben Reilly sisi tkt, Mayday Parker oklm). Mais nan, j'ai trouvé ça juste bordélique et pourtant plat au possible. Evidemment, je m'attendais pas à du character development profond dans un truc dont le principe de base est de faire un team-up géant des versions alternatives d'un même personnage. Cela dit, les quelques apparitions du Superior Spider-Man m'ont très vite rappelé pourquoi j'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de sa série, il est insupportable. J'aime pas le Peter de Slott non plus, je trouve que pour ce personnage la frontière est mince pour le faire passer d'un type un peu pathétique mais résolument optimiste qu'on prend en affection à un simple bouffon. Avec Slott je le mets dans la seconde catégorie sans vergogne ; et d'ailleurs l'auteur semble en être conscient vu toutes les remarques des autres spidey à son sujet. Je dois confesser aussi que j'ai jamais été trop client de Morlun de toute façon, donc le même x10 forcément ça me laisse un peu de marbre. Heureusement niveau graphique c'est cool avec Camuncoli que j'aime bien et surtout Coipel.
La version Must-have est brute de décoffrage, y a que la mini-série et son épilogue mais aucun des nombreux épisodes satellites. Je sais pas si l'event gagne tellement à être lu avec Edge Of ou les numéros du prologue, mais personnellement je suis pas forcément mécontent de ne pas avoir fait durer plus que ce que j'en ai lu. C'est pas de la méga-daube illisible, le côté décomplexé peut plaire, mais prétendre que c'est un must-have putain... Pour moi Slott sur Spidey ça restera l'avant Ends of the Earth (sauf Alpha...) et la mini-série Spidey/Torch. Le reste j'oublie puisque visiblement il continué à tirer sur la corde de Spider-verse avec Spider-geddon (:malade:) et autres.
Allez, je me fais la version animée qui a l'air bien mieux dans la foulée.
Et encore tu t'es pas tapé tout ce qu'il se passe avant avec Silk
Y a quelques scènes de baston que j'ai aimé mais sinon c'est tout. Le film est largement au dessus
Silk pour moi c'était une des mauvaises idées de Original Sin. Il a l'air d'en faire un truc assez beauf en plus avec leur désir constant de baiser, mais bon je vais pas juger le personnage juste sur ce que j'en ai vu là.
Mais il a pas du se passer beaucoup de choses non plus, si? J'ai le souvenir d'avoir pris le numéro kiosque du retour de Peter sous le masque et elle était pas encore là (elle arrive dans le numéro d'après il me semble) et Spider-verse a été publié très peu de temps après, donc ça laisse peu de place.
Ah je sais plus me souviens juste qu'ils forniquaient et qu'il se passait quelques trucs avec la copine de Otto (et encore j'ai un doute). Askip sa série solo est pas dégueulasse
J'ai quelques trucs en rapport à spider verse en kiosque dont spider geddon, je me les ferais un de ces 4
C'est si bien que ça le Spider Torche de Slott ? Je l'ai en kiosque aussi mais jamais essayé
Bon, sans surprise le film Spider-verse n'a pas vraiment de rapport avec le comics dont il emprunte le nom, et pour le coup c'était vraiment de la balle. Visuellement ça a une vraie empreinte personnelle contrairement à la majorité des blockbusters d'animation qui ont trop l'habitude de reprendre le style de Pixar. J'espère que les récompenses méritées qu'il a eues va inciter les studios d'animation à tenter des trucs à leur tour. + La scène post générique est énorme.
Sinon oui, la mini série Spider-Man/Torche est vraiment excellente pour le coup. C'est une des meilleures mini-séries standalone que j'ai lues sur le personnage.