CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Histoire Antique

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Melqpart Melqpart
MP
Niveau 5
02 mars 2013 à 14:50:03

Mais les sarmates sont entres en conflit avec les autres peuplades scythes nan? :(

kant12 kant12
MP
Niveau 10
02 mars 2013 à 21:24:09

Je sais c'est pas une référence mais dans roma surrectum 2, il y a les scythes et les sarmates dans la campagne, pourtant les scythes ont un petit territoire comparer aux sarmates

Melqpart Melqpart
MP
Niveau 5
02 mars 2013 à 22:57:45

merci RTS_gamer :) On sais comment Carthage est passe de monarchie a république?

Sandor_Bastion Sandor_Bastion
MP
Niveau 6
02 mars 2013 à 23:04:31

Melqpart, je t'invite à regarder le topic : " Fan club de Carthage " (qui est un peu tomber aux oubliettes depuis ...) où j'ai essayé de détailler "les grandes lignes" de la politique Carthaginoise.

N'ayant pas voulu faire bêtement un copier/coller je t'incite vivement à y retourner et à regarder la dernière page de ce topic si tu veux plus d'amples informations concernant ce sujet-là.

Tu verras j'y ai expliqué grosso modo son système et mode de fonctionnement, mais c'est assez bien expliqué dans son ensemble. :)

Sandor_Bastion Sandor_Bastion
MP
Niveau 6
03 mars 2013 à 00:13:12

Carthage est passée de monarchie à une République après une défaite de Carthage lors de la troisième guerre greco-punique.

Hamilcar (issue de la dynastie Magonides) était général en chef des armées Carthaginoises, et avait un fils Bomilcar. Cependant, Hamilcar ne disposait pas des pleins pouvoirs militaires. Car malgré cette "royauté"; déjà, cette prérogative était léguée à deux personnes issues de dynasties différentes (Hannonides et Magonides) par le sénat carthaginois.

L'autre co-général en chef des armées s'appelait Hanon. (Issue de la dynastie Hannonides).

Hamilcar est mort en Sicile contre Agathocle lors de la troisième guerre greco-punique. Hannon mouru peu de temps après.

Il ne resta que Bomilcar fils de Hamilcar pour reprendre les forces armées. Etant donné que Agathocle faisait de plus en plus pression en Sicile et menaçait de venir en Afrique pour attaquer la ville de Carthage (ce qu'il fit quand même par la suite ...); toutes les forces armées sont revenues à Bomilcar.

Vu que Hannon n'avait pas de successeur; Bomilcar en profita pour faire reconnaître sa dignité royale car il fût seul représentant de l'armée de Carthage.

Celui-ci tenta un coup d'Etat à Carthage en essayant d'instaurer une tyrannie populaire.

Malheureusement pour lui, le Conseil des Anciens de Carthage fit échouer son coup d'Etat; et le soumis à la vindicte populaire qui ne souhaitait pas être dirigée par un unique roi. (Ce qui fit également les affaires des sénateurs carthaginois également ...)

Bomilcar dernier représentant de cette "royauté" (qui ne l'était pas totalement vu qu'il y avait un sénat qui limitait les prérogatives de ces dynastes) mourut dans d'atroces souffrances.

Il fût battu sur la place publique, puis crucifié, et enfin guillotiné. Sa tête ayant fait le tour de la citée sur une pique ...

A partir de là, la royauté à Carthage disparu.(Même si plus tard, des sénateurs ont voulu ré-instaurer ce système vu leur influence. Comme par exemple Hannon le grand qui avait des envies de royauté).

La République de Carthage fût fondée sur trois organes distincts. Suffètes, Sénat, Assemblée du peuple.(Je schématise au possible même si c'était bien plus complexe dans les prérogatives de chacun)

Après cela, Carthage se remobilisa et réussie à faire changer le cours des guerres greco-puniques.

D'où il est dit maintenant par certains auteurs que Carthage se sortie toujours grandie après chaque défaites ... (Ce qui n'est pas faux après analyse). Jusqu'à sa date fatidique de 146 av J-C.

Melqpart Melqpart
MP
Niveau 5
03 mars 2013 à 00:37:38

Merci !! ça fait longtemps que je cherche des infos précise sur Carthage sans succès! Connait on la démographie de la ville grosso modo?

Sandor_Bastion Sandor_Bastion
MP
Niveau 6
03 mars 2013 à 00:56:30

Ca dépend des périodes ... Et aussi des différentes sources que l'on a. (Qui sont plus ou moins exagérées pour certaines ...)

Par exemple Strabon estimait la population de Carthage à 700 000 habitants à son apogée (ce qui est exagéré vu la superficie de la ville).

Je ne suis pas archéologue donc je ne peux pas te dire exactement.

Apparemment selon certains historiens plus modéré; à son maximum, la ville comptait entre 200 000 et 300 000 habitants. Ce qui était déjà énorme pour l'époque.

[Skirn] [Skirn]
MP
Niveau 5
16 septembre 2013 à 05:24:10

Salut à tous,
Je voulais savoir si certains experts parmis vous pouvais me conseiller des sites/lectures interessantes sur cette periode/civilisations
Voir même sur d'autres si vous en connaissez de qualités :)

Merci d'avance ^^

[Skirn] [Skirn]
MP
Niveau 5
16 septembre 2013 à 12:35:01

:up:

Praetor_IV Praetor_IV
MP
Niveau 9
16 septembre 2013 à 19:51:32

Je te conseil la Grèce au Ve siècle av.JC, reprit des écrits de Tucilide et Hérodote. C'est pas la même époque mais ça permet de comprendre les mentalités sous cette période, la géopolitique, le commerce .. très intéressant.

KingBis KingBis
MP
Niveau 10
16 septembre 2013 à 20:32:47

[Skirn] : dans les livres, un qui m'a beaucoup plu est "La Véritable Histoire des héros spartiates" ( http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100834700 )

L'ouvrage retrace l'histoire des grandes figures de Sparte et donc, par extension, de l'histoire de Sparte, allant de son âge d'or à sa décadence, puis de sa réforme (avec Agis IV et Cléomène III) à sa fin (notamment avec les tyrans comme Nabis), pour enfin finir sur la conquête romaine.

Et je te conseille également les autres livres de la série.

009a 009a
MP
Niveau 6
16 septembre 2013 à 20:55:57

"Je voulais savoir si certains experts parmis vous pouvais me conseiller des sites/lectures interessantes sur cette periode/civilisations

quand on parle de l'antiquité = on parle que des nations occidentales (romain et grec) tous tchité dans presque tous les jeux(hs), alors que, excusez-moi, niveau civilisation ils étaient loin derrière dans le meme temps que les autres civilisation connaissait leurs age d'or.

Je te conseille plutot d'en apprendre plus sur les chinois, egyptiens , perses, assyriens , hittites , babyloniens ou meme la civilisation harappéenne ou sumérienne ces civilisation ont marqué la période de l'antiquité et la civilisation humaine en général.

009a 009a
MP
Niveau 6
16 septembre 2013 à 21:04:03

désolé pour les fautes d'orthographe je suis sur ipad..

[jv]Aberration [jv]Aberration
MP
Niveau 10
16 septembre 2013 à 21:31:47

Loin derrière?

Les grecs ont instauré la première démocratie, et sous Alexandre ont conquis l'un des plus vaste empire de leur époque. Ils ont aussi inventé le système monétaire et leur connaissance en philosophie et en mathématiques n'ont été égalé qu'à partir du bas moyen age.

Chaque civilisation a laissé son empreinte, et les gréco-romains sont franchement pas en reste sur ce point là.

Praetor_IV Praetor_IV
MP
Niveau 9
16 septembre 2013 à 21:33:31

L'ouvrage retrace l'histoire des grandes figures de Sparte et donc, par extension, de l'histoire de Sparte, allant de son âge d'or à sa décadence, puis de sa réforme (avec Agis IV et Cléomène III) à sa fin (notamment avec les tyrans comme Nabis), pour enfin finir sur la conquête romaine.

Et je te conseille également les autres livres de la série.

:d) Interessant, mais très polémique. Ils parlent notament de Lycurgue qui n'a probablement jamais existé et le livre est basé uniquement sur Sparte. Dans l'ouvrage que j'ai proposé il est question de toute les cités grecque et des guerres qu'elles ont mené, ensemble et contre.

ArmyMBelrond ArmyMBelrond
MP
Niveau 3
16 septembre 2013 à 21:43:36

Un reportage d'Arte sympathique sur les gaulois

http://www.youtube.com/watch?v=r2qpaDLwH7E

]Reasen[ ]Reasen[
MP
Niveau 5
16 septembre 2013 à 21:45:28

:question: Une question :

J'ai lu que durant la république, les légions en ordre de bataille étaient divisées en cohortes (unité opératique), elles-mêmes divisées en manipules (unité tatcique). Ensuite on me dit que les hastates étaient en première ligne, puis il y avaient les principes, puis enfin les triaires. Mais en latin, princeps (pl. principes) veut dire "premier"... Mais pourquoi ce nom ? Ils étaient premiers de quoi ?

009a 009a
MP
Niveau 6
16 septembre 2013 à 22:12:15

la démocratie athénienne rien à voir avec notre idée de la démocratie actuelle de ce fait on ne peut appeler cette chose une démocratie. le système monétaire à ma connaissance a été inventé en Mésopotamie.

sous Alexandre les grecs ont plutot détruit un empire, une civilisation, une ville rayonnante (Persépolis) mais nuance Alexandre (l'ivrogne) était un macédonien les perses voyait les grecs comme des barbares et les grecs à leur tour voyait les macédoniens comme telle l'époque hellénistique à apporter que désolation à L'Orient jadis rayonnant et prospère avec ses perpétuels guerres.. mais, n'oublions pas, a permis aussi à l'occident barbare d'absorber certaine connaissance au détriment de L'Orient alors que d'autre seront perdus pour toujours..

l'empreinte gréco-romaine une empreinte faite par les vainqueurs ? l'histoire est écrite par les vainqueurs qui font que rajouter du prestige a leur propre histoire.. perso' les peuples civilisé sont condamné à perdre face aux barbare ce que les grecs ont connu face aux romains, les romains ont connu face aux germains (c'est à dire se faire envahir par les barbares)

P.S : par loin derrière je voulais dire quand les sumériens ont inventé l'écriture en -4000 les grecs eux ils existaient au moins ? ce que je voulais dire par " niveau civilisation ils étaient loin derrière quand les autres civilisations connaissait leur Âge d'or"

[jv]Aberration [jv]Aberration
MP
Niveau 10
17 septembre 2013 à 01:31:45

Tu chipote pour pas grand chose...

L'invention des premières pièces métalliques en Occident est l'œuvre des Grecs d'Asie Mineure au VIIe siècle av. J.-C.. L'idée de frapper des pièces en métal précieux nait autour de la mer Égée vers 650 avant J.-C. et on a retrouvé des pièces frappées à Sardes par le roi Alyattès, qui règne sur la Lydie entre 610 et 560 avant J.-C. Ensuite que ça te plaise ou non, les macédoniens sont apparenté à la culture grec et la démocratie était le seul système politique à l'époque qui permettait aux citoyens d'avoir son mots à dire sur tous les choix et décisions de la cité, en aucun cas j'ai fait un rapprochement avec notre démocratie moderne qui en est pourtant fortement inspiré. L'empire d'Alexandre n'a jamais eu pour objectif la destruction de la culture orientale, bien au contraire, il cherchait à la mélanger à la culture hellénique. Et l'empire Perse ne s'est pas fait avec amour et tendresse hein! C'était pas le monde des bisounours...

[Skirn] [Skirn]
MP
Niveau 5
17 septembre 2013 à 02:38:00

Merci pour ceux qui ont déjà répondu
personnellement peut m'importe si une civilisation est considérer comme cheater dans les jeux ou trop ou pas influente selon tel ou tel communauté je suis fan d'histoire en général donc que ce soit les romains, les germains, les chinois, les perses ou autre peuple/civilisation tout est susceptible de m'intéresser, je souhaite juste enrichir ma culture :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 8.54€
La vidéo du moment