Aprés Zzzpouf qui l'a créé sur le Rome1, je le crée sur le 2.
On parlera des évènements qui se sont passé a cette époque, les grandes guerres, nouvelles inventions,... Bref l'antique
Dés que vous vous posez des questions, a la place de chercher sur wikipédia, venez demander ici, on a des experts de l'antiquité qui répondront et en meme temps tout le monde le partagera ses avis.
A vous
chouette idée pour le topic
c'était quoi les 1er armes de siège de l'époque antique ?
AirBf3 Catapultes, béliers, balistes, etc.
onagres, scorpion, toutes les unités de siège de rome 1 puis d'autres inconnus
C'est sous Alexandre que la poliorcétique commence vraiment sérieusement, avec les tours de sièges, les oxybèles, balistes et autres
Vous pensez qu'il y aura un arbre technologique comme dans Empire/Napoléon/Shogun?
Je sais pas si il y a eu beaucoup d'innovation a cette période?
Ce sera surtout des technologies militaires, si il y en a
Néron sera là!
le voila le topic d'histoire!
Bonne idée kant
bon alors je m'installe ici
bienvenue, t'as un thème pour bien le fer débuter ^^
et bien pourquoi ne pas parler des guerres puniques vu que c'est d'elles dont on nous parle dans l'annonce
commencons par la 1ere
La première guerre punique eu lieu entre -264 et -241, cette guerre et les trois autres opposa la cité de Rome qui venait récemment de conquérir l'Italie à la cité de Carthage qui elle se situait dans l'actuel Tunisie. La principale raison de la première guerre fut les revendication de Rome sur la Sicile carthaginoise. Le conflit sera terrestre mais aussi en grande partie navale, si Carthage dispose déjà d'une marine de guerre puissante grâce à son héritage Phénicien Rome elle doit entière construire la sienne. Même si la marine romaine naissante ne pouvait rivaliser avec celle de Carthage dont elle s'inspirait elle disposait d'excellent légionnaires mariniers redoutable lors de l'abordage, elle remporta une série de victoire de Mylae (-260) à Tyndarus (-257).
En -256 les Rome prépara une invasion maritime de Carthage. Les Carthaginois interceptèrent la flotte romaine au cap d'Ecnome, s'en suivie l'une des plus grandes batailles de l'Antiquité à laquelle participèrent 300 navires de guerres mais durant la bataille Carthage perdit 100 navires (capturés ou coulés) ce qui la rendit impuissante à empêcher le débarquement romain.
Alors que Rome touché la victoire en -255 ces forces d'invasion furent balayé par la charge des éléphants carthaginois et sa flottes perdu des centaines de navires dans une tempête. Cette longue guerre menaçait d'épuiser Rome économiquement qui décida alors de se tourner entièrement vers la Sicile. les forces carthaginoises commandaient par Hamilcar Barca a partir de -247 adoptèrent une stratégie purement défensive en résistants au sièges et en lançant des raids et des escarmouches, la pression devint de plus en plus forte. En -241 un effort désespéré de Carthage pour ravitailler la dernière ville de Sicile fut intercepté par les Romains près des îles égéennes. Les Romains coulèrent ou capturèrent 120 des ces navires lourdement chargés.
Épuisé Carthage céda la Sicile et payât une forte indemnité pour obtenir la paix
et voilà merci de me lire
Le commencement de l'ère Antique
http://membres.multimania.fr/vgpcc/PageCiv/Histoire.htm
La culture des Assyriens
http://membres.multimania.fr/vgpcc/PageCiv/Assyrien.htm
Des babyloniens
http://membres.multimania.fr/vgpcc/PageCiv/Babylonien.htm
Le premier peuple chinois
http://membres.multimaniania.fr/vgpcc/PageCiv/Chang.htm
Les Chosons
http://membres.multimaniaia.fr/vgpcc/PageCiv/Choson.htm
L’ÉGYPTE Antique
http://membres.multimania.fr/vgpcc/PageCiv/Egyptien.htm
Les Grecs
http://membres.multimaniaania.fr/vgpcc/PageCiv/Grec.htm
Les barbares Hittites
http://membres.multimaniaa.fr/vgpcc/PageCiv/Hittite.htm
Les Minoens
http://membres.multimaniaia.fr/vgpcc/PageCiv/Minoen.htm
les Perses
http://membres.multimaniania.fr/vgpcc/PageCiv/Perse.htm
Les Phéniciens
http://membres.multimania.fr/vgpcc/PageCiv/Phenicien.htm
Les Sumériens
http://membres.multimania.fr/vgpcc/PageCiv/Sumerien.htm
Le clan Yamato
http://membres.multimaniaia.fr/vgpcc/PageCiv/Yamato.htm
Voilà bonne lecture
Bonne idée que ce topic !
Bonne idée de topic
Il y en avait un similaire sur celui de shogun 2 il me semble, qui détaillait les équipements, tactiques, personnalités, innovations et autres de l'époque sengoku, c'était très instructif.
Ce serait bien de faire pareil ici avec les factions de Rome 2
Du coup je me permets de me lancer avec l'armée romaine (assez basiquement, je pense qu'il y aura des gens plus calés que moi pour compléter )
Organisation :
A l'époque des premières légions (qui était l'unité de base) romaines, sous la république, celles ci étaient constitués de cinq éléments :, la cavalerie lourde (equites), plusieurs types d'infanterie lourde (hastati, triarii et prnceps) et l'infanterie légère (velites). Elle comprenait 60 centurions et 30 décurions, eux même dirigés par six tribuns, dont deux étaient responsable du commandement global de la légion. Deux légions qui combattaient ensemble étaient placés sous le commandement d'un consul.
Equites : http://membres.multimania.fr/morroplug/equites.gif
Considéré comme le plus prestigieux des corps d'armée romains, les cavaliers étaient issus des classes les plus riches capables d'acheter un cheval et tout l'équipement nécessaire. Bien armés, ils étaient redoutables lors des charges mais leur effectifs étaient assez faibles, on ne comptait que 300 cavaliers par légions, divisés en 10 unités (turmae) de 30 cavaliers, commandées par 3 décurions. Ils étaient armés d'un glaive plus long que celui de l'infanterie, ainsi que de plusieurs javelots.
Infanterie lourde : http://www.anistor.gr/eng/english/enback/Rsoldiers2.jpg
Elle était constitué de tous les citoyens capables de s'acheter une armure lourde, un pectoral de bronze pour les moins fortunés, une cotte de maille ou une cuirasse pour les plus aisés. L'infanterie combattait en trois lignes organisées selon l'âge et l'expérience des soldats.
Le premier rang, les hastatii, regroupait les plus jeunes recrues, les plus inexpérimentées. La deuxième ligne (princeps), était constitués de soldats plus murs et la dernière ligne, les triarii, rassemblait les vétérans endurcis. L'équipement commun à tous ces soldats était le bouclier ovale, le glaive, et le pilum (exceptés les triarii qui utilisèrent pendant longtemps une longue lance à la place).
Les lignes étaient divisés en 10 manipules de plus de 120 hommes pour les deux premières lignes, mais deux fois nombreux chez les vétérans. Ces derniers ne participaient d'ailleurs à la bataille qu'en cas d'extrême nécessité. Un proverbe romain disait d'ailleurs "tout repose sur les triarii", dans le cas d'une situation désespérée.
Les velites : http://www.factsforprojects.com/EntryImages/AncientRome/velites_1m.jpg
Infanterie légère constitués de citoyens trop pauvres pour acheter un équipement conséquent, les velites étaient armés de javelots et d'un petit bouclier, ils ne participaient pas au plus fort des combats mais servaient de soutien pour les autres unités de la légion. Ils ornaient leurs casques de peaux d'animaux (le plus souvent de loups), afin d'être mieux reconnus de leurs officiers qui contemplaient généralement la bataille en retrait.
La discipline était le plus strict possible, les manquements au règlement étaient passibles de mort pour les cas jugés les plus graves (abandon de poste, vol, refus d'obéir aux ordres) ou du fouet pour les moins graves. Si un légion se déshonorait au combat, elle était "décimée" : un homme sur dix des survivants de la légion était tué et les survivants devaient subir la honte de leur échec le reste de leur service (ils bivouaquaient en dehors du camp et ne pouvaient assister aux cérémonies).
Les romains furent également les premiers à privilégier l'entrainement collectif des soldats, plutôt que leur entrainement individuel, notamment dans des exercices de manoeuvres et d'attaques coordonnées. Le camp retranché est également un exemple de discipline, il était dressé toujours selon le même plan et les mêmes dimensions, et les tentes devaient être particulièrement alignés. La construction du camp servait tout autant à impressionner les éclaireurs adversses et à maintenir les soldats en forme qu'à s'abriter pendant la nuit.
Ce sont également les romains qui introduisirent les premières récompenses "officielles", par exemple la corona muralis récompensait le premier soldat à franchir une muraille ennemi, et la corona civica était offerte quand un citoyen sauvait la vie d'un autre citoyen au combat. L'état romain étant proche de son armée, ces récompenses étaient des atouts certains pour ceux qui voulaient se lancer dans une carrière politique.
La réforme marianique :
Evenement de la fin de la république, mais qui résulte apparemment d'un processus assez vieux, la réforme marianique est une refonte du système de recrutement romain (et de quelques autres aspects de l'armée ) attribuée au consul Caius Marius vers la fin du IIè siècle avant J-C.
L'armée romaine, auparavant constituée de citoyens-soldats mobilisés lors d'une guerre en renvoyés chez eux ensuite, fut remplacé par une armée basée sur le volontariat. Là ou les effectifs étaient auparavant très variables selon le nombre de troupes mobilisables, le nombre de soldats, qui s'engageaient pour une période assez longue, était désormais fixe, et les légions étaient mieux adaptés pour de longues campagnes dans des régions de plus en plus lointaines.
Les soldats n'avaient plus à acheter leur équipement qui était désormais fournis par l'armée, ce qui mit fin à l'existence des velites, les soldats issus des classes les plus pauvres (qui représentaient maintenant la majorité des troupes) possédant désormais un équipement similaire aux plus riches, donnant naissance à la représentation la plus répandue du légionnaire romain : http://www.lore-and-saga.co.uk/assets/images/Legion1.JPG
Equipement :
gladius hispaniensis : http://images.wikia.com/demigods/images/b/bc/Gladius.jpg
Arme principale du légionnaire des guerres puniques jusqu'à la fin de république, sa longueur est généralement comprise entre 40 et 50 centimètres, et était pensé pour frapper plus d'estoc que de taille.
Glaive de type pompéi : http://armillum.com/243-243-large/pompeisword.jpg
Remplace peu à peu le précédent à partir de la réforme marianique, il possède un meilleur tranchant permettant d'attaquer de taille et sa lame est en moyenne légèrement plus longue que l'hispaniensis.
Spatha : http://images.history-revisited.com/l/alias3/AH4208-roman-spatha-cavalry-sword,-1st-cent-.jpg%0D
Glaive long de cavalerie, sa lame peut atteindre 90 cm. Elle équipe également l'infanterie vers le IIIè siècle jusqu'à devenir son arme principale, en quelque sorte l'ancêtre de l'épée longue médiévale.
Pugio : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/16/Pugio_70aC.jpg/220px-Pugio_70aC.jpg
Dague romaine qui équipe les soldats romains de toutes les périodes.
Pilum : http://www.histoiredumonde.net/IMG/pilum.jpg
Javelot qui a équipé tous les légionnaires du IIIè siècle av. J-C au IIIè siècle après JC. Cette arme de lancer était pensé pour transpercer le bouclier ennemi (le rendant inutile) jusqu'à son porteur, la pointe était également façonné de façon à se plier ou à se briser après l'impact pour empêcher l'ennemi de s'en servir après "réception".
up