CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Avatar 2, de James Cameron

DébutPage précedente
«1  ... 158159160161162163164165166167168  ... 288»
Page suivanteFin
scusemee scusemee
MP
Niveau 7
09 décembre 2022 à 13:41:47

Le 09 décembre 2022 à 13:27:50 :
Mais c'est normal de reparler du 1 à l'occasion de la sortie du 2 :(
Et oui il y a sûrement un décalage entre le succès commercial du premier et son impact culturel.
Encore faudrait-il définir ce qu'est un impact culturel :(
Et savoir de quelle population on parle quand on évoque cet impact culturel :(

Prenons juste Terminator 2 comme point de comparaison. Ce qui me permet de rester objectif, vu que je n'aime pas ce film

L'impact de T2 au début des années 2000, 10 ans après sa sortie, était bien plus important que celui d'avatar aujourd'hui

Après on peut argumenter en expliquant que T2 est la suite de T2, et qu'il faudra le comparer à avatar 2

Ok, mais dans ce cas, on peut comparer avec jurassic Park. Ou même alien pour reprendre un film qui se passe dans l'espace

Sinon on peut aussi le comparer avec 2001 qui n'était pas moins impressionnant visuellement et techniquement révolutionnaires qu'avatar au moment de sa sortie

Message édité le 09 décembre 2022 à 13:42:37 par scusemee
scusemee scusemee
MP
Niveau 7
09 décembre 2022 à 13:42:21

Le 09 décembre 2022 à 13:36:03 :

Le 09 décembre 2022 à 13:34:26 :
C'est quoi qui expliquerait ca selon vous d'ailleurs? Meme si Avatar a eu un enorme succès commercial et que tout le monde connait, pourquoi Avatar on en parle bien moins que Titanic par exemple?

Les deux films sont autant appréciés

On parle d'impact culturel

chelseamj chelseamj
MP
Niveau 23
09 décembre 2022 à 13:46:44

Le 09 décembre 2022 à 13:42:21 :

Le 09 décembre 2022 à 13:36:03 :

Le 09 décembre 2022 à 13:34:26 :
C'est quoi qui expliquerait ca selon vous d'ailleurs? Meme si Avatar a eu un enorme succès commercial et que tout le monde connait, pourquoi Avatar on en parle bien moins que Titanic par exemple?

Les deux films sont autant appréciés

On parle d'impact culturel

Oui c'est clairement en dessous de titanic à ce niveau la

scusemee scusemee
MP
Niveau 7
09 décembre 2022 à 13:54:48

L'impact culturel d'avatar c'est "la révolution de la 3d au cinéma ça a bidé"

Voilà à quoi on pense spontanément quand on évoque ce film

chernobill chernobill
MP
Niveau 54
09 décembre 2022 à 14:02:19

Le 09 décembre 2022 à 13:34:26 Samus-Miki a écrit :
C'est quoi qui expliquerait ca selon vous d'ailleurs? Meme si Avatar a eu un enorme succès commercial et que tout le monde connait, pourquoi Avatar on en parle bien moins que Titanic par exemple?

Déjà 15 ans plus tôt des gens étaient capables de dire "mais qui se rappelle de cette romcom qu'était Titanic comparée au chef d'oeuvre qu'était Terminator 2 ?", rien de neuf sous les ponts.

Je pense cependant que là où Titanic a su marquer les mémoires, plus que ne pourra jamais faire Avatar, c'est parce c'est tiré d'une histoire réelle qui aura su trouver un écho auprès de n'importe quel spectateur, avec cette immortelle pensée du "c'est fou c'était il y a à peine 100 ans, ce paquebot, ses occupants, la tragédie, tout était réel", quand en face Avatar n'a fini par être qu'une (puissante) curiosité visuelle et technologique.

Message édité le 09 décembre 2022 à 14:03:26 par chernobill
ArthurPym ArthurPym
MP
Niveau 57
09 décembre 2022 à 14:12:03

Titanic a aussi cette réputation de "dernier grand film classique hollywoodien".
Avatar reste classique dans sa narration mais la promesse d'une révolution technologique a pris le pas sur le reste. C'est aussi un film qui n'arrive pas à trouver son public entre les geeks qui souhaiteraient quelque chose de plus SF ou plus orienté action (je pense qu'ils se sont consolé avec Nolan, à l'époque) ou le grand public normie qui avait été conquis par Titanic.

scusemee scusemee
MP
Niveau 7
09 décembre 2022 à 14:13:45

Le 09 décembre 2022 à 14:02:19 :

Le 09 décembre 2022 à 13:34:26 Samus-Miki a écrit :
C'est quoi qui expliquerait ca selon vous d'ailleurs? Meme si Avatar a eu un enorme succès commercial et que tout le monde connait, pourquoi Avatar on en parle bien moins que Titanic par exemple?

Déjà 15 ans plus tôt des gens étaient capables de dire "mais qui se rappelle de cette romcom qu'était Titanic comparée au chef d'oeuvre qu'était Terminator 2 ?", rien de neuf sous les ponts.

Je pense cependant que là où Titanic a su marquer les mémoires, plus que ne pourra jamais faire Avatar, c'est parce c'est tiré d'une histoire réelle qui aura su trouver un écho auprès de n'importe quel spectateur, avec cette immortelle pensée du "c'est fou c'était il y a à peine 100 ans, ce paquebot, ses occupants, la tragédie, tout était réel", quand en face Avatar n'a fini par être qu'une (puissante) curiosité visuelle et technologique.

Je m'en branle de Titanic. Mais Titanic c'est :

Le mythe populaire autour du Titanic

Le mythe populaire autour de DiCaprio

Le mythe populaire autour de Céline Dion

chernobill chernobill
MP
Niveau 54
09 décembre 2022 à 14:31:14

Le 09 décembre 2022 à 14:13:45 scusemee a écrit :

Le 09 décembre 2022 à 14:02:19 :

Le 09 décembre 2022 à 13:34:26 Samus-Miki a écrit :
C'est quoi qui expliquerait ca selon vous d'ailleurs? Meme si Avatar a eu un enorme succès commercial et que tout le monde connait, pourquoi Avatar on en parle bien moins que Titanic par exemple?

Déjà 15 ans plus tôt des gens étaient capables de dire "mais qui se rappelle de cette romcom qu'était Titanic comparée au chef d'oeuvre qu'était Terminator 2 ?", rien de neuf sous les ponts.

Je pense cependant que là où Titanic a su marquer les mémoires, plus que ne pourra jamais faire Avatar, c'est parce c'est tiré d'une histoire réelle qui aura su trouver un écho auprès de n'importe quel spectateur, avec cette immortelle pensée du "c'est fou c'était il y a à peine 100 ans, ce paquebot, ses occupants, la tragédie, tout était réel", quand en face Avatar n'a fini par être qu'une (puissante) curiosité visuelle et technologique.

Je m'en branle de Titanic. Mais Titanic c'est :

Le mythe populaire autour du Titanic

Le mythe populaire autour de DiCaprio

Le mythe populaire autour de Céline Dion

Un phénomène culturel en somme, exactement comme Avatar, mais les facteurs ne sont pas tout à fait les mêmes, ni les conséquences.

Avatar c'est : le mythe populaire autour de la 3D, le mythe populaire autour de Worthington, le mythe populaire autour de Cameron himself. La différence c'est que la 3D c'est une technologie à l'impact culturel beaucoup plus éphémère que l'histoire vraie d'un paquebot coulé un siècle plus tôt, que Worthington est un médiocre acteur dont la cote a chuté dans les 2 années qui ont suivi le carton d'Avatar, et en fin de compte il ne reste qu'un seul facteur commun et inchangé : Cameron. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486375158-oss117-23.png

scusemee scusemee
MP
Niveau 7
09 décembre 2022 à 14:39:43

Le 09 décembre 2022 à 14:31:14 :

Le 09 décembre 2022 à 14:13:45 scusemee a écrit :

Le 09 décembre 2022 à 14:02:19 :

Le 09 décembre 2022 à 13:34:26 Samus-Miki a écrit :
C'est quoi qui expliquerait ca selon vous d'ailleurs? Meme si Avatar a eu un enorme succès commercial et que tout le monde connait, pourquoi Avatar on en parle bien moins que Titanic par exemple?

Déjà 15 ans plus tôt des gens étaient capables de dire "mais qui se rappelle de cette romcom qu'était Titanic comparée au chef d'oeuvre qu'était Terminator 2 ?", rien de neuf sous les ponts.

Je pense cependant que là où Titanic a su marquer les mémoires, plus que ne pourra jamais faire Avatar, c'est parce c'est tiré d'une histoire réelle qui aura su trouver un écho auprès de n'importe quel spectateur, avec cette immortelle pensée du "c'est fou c'était il y a à peine 100 ans, ce paquebot, ses occupants, la tragédie, tout était réel", quand en face Avatar n'a fini par être qu'une (puissante) curiosité visuelle et technologique.

Je m'en branle de Titanic. Mais Titanic c'est :

Le mythe populaire autour du Titanic

Le mythe populaire autour de DiCaprio

Le mythe populaire autour de Céline Dion

Un phénomène culturel en somme, exactement comme Avatar, mais les facteurs ne sont pas tout à fait les mêmes, ni les conséquences.

Avatar c'est : le mythe populaire autour de la 3D, le mythe populaire autour de Worthington, le mythe populaire autour de Cameron himself. La différence c'est que la 3D c'est une technologie à l'impact culturel beaucoup plus éphémère que l'histoire vraie d'un paquebot coulé un siècle plus tôt, que Worthington est un médiocre acteur dont la cote a chuté dans les 2 années qui ont suivi le carton d'Avatar, et en fin de compte il ne reste qu'un seul facteur commun et inchangé : Cameron. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486375158-oss117-23.png

Avatar n'a créé aucun mythe autour de la 3d qui existait déjà au Futuroscope depuis 20 ans

Pas plus qu'elle a créé un mythe autour de sam worthington ?

Et le mythe autour de Cameron date de Terminator et Titanic

BatMatou BatMatou
MP
Niveau 49
09 décembre 2022 à 15:06:03

Titanic n'est pas le dernier film classique : et King Kong ?
Et Jungle Cruise ?

scusemee scusemee
MP
Niveau 7
09 décembre 2022 à 15:19:46

Le 09 décembre 2022 à 15:06:03 :
Titanic n'est pas le dernier film classique : et King Kong ?
Et Jungle Cruise ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_gros_succ%C3%A8s_du_box-office_mondial

Je crois que ce qu'il veut dire c'est que si tu prends la liste des 50 plus gros succès du box office, Titanic est le seul qui ne soit pas un film de SF/fantasy/animation/action

Mais je ne suis pas vraiment d'accord, dans la mesure où Titanic est en grande partie un film d'action, et qu'il avait beaucoup été vendu sur ses effets spéciaux à l'époque

C'est pas vraiment un film classique à la autant en emporte le vent, qui d'ailleurs était lui même un film épique à grand spectacle

Autant en emporte le vent c'est pas la règle du jeu de Renoir

Message édité le 09 décembre 2022 à 15:21:38 par scusemee
BatMatou BatMatou
MP
Niveau 49
09 décembre 2022 à 15:53:02

Vous oubliez Top Gun 2 !

LaTriforce14 LaTriforce14
MP
Niveau 44
09 décembre 2022 à 15:54:54

Putain la boucle, encore cette histoire que Avatar serait un film oublié.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/2/1590510677-zinzinboucle.png

Bon tellement oublié que sa ressortie en salle 13 ans plus tard a été remarquée sur le box office et que sa suite est en train d'exploser des records de réservation sans une communication plus agressive que ça, mais bon.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

D'ailleurs tant qu'on y est, j'ajouterais qu'à mon avis Avatar "souffre" aussi de la comparaison avec le mode opératoire de la plupart des franchises, et d'autant plus avec le MCU qui est venu juste après. C'est à dire que contrairement à Avatar, la plupart des franchises profitent d'une exposition continue. Le MCU c'est l'exemple le plus parlant et peut-être le plus massif : sur une décennie, et sur la base de comics déjà pré-établis dans la culture populaire qui plus est, c'est des dizaines de films et de séries qui sortent à la chaîne dans un gros univers connecté, avec en plus les ressorties des comics à l'occasion, les jouets et figurines. Mais cette comparaison ça marche aussi avec la plupart des franchises à succès des décennies précédentes, et avant : la prélogie Star Wars et tout son univers étendu qu'on a bouffé, Harry Potter où ça a été 8 films enchaînés, le Seigneur des Anneaux, Jurassic Park ... On peut remonter aux Dents de la mer et au fonctionnement même du blockbuster comme ça.

En comparaison Avatar c'est un film sur 13 ans, et aucune série dérivée, je me souviens juste du jeu vidéo dérivé qui était une pratique encore commune à la sortie. Cameron n'a pas cherché à faire d'Avatar un "phénomène culturel" dans le sens commercial quand bien même il aurait franchement pu vu son nom et vu les sommes investies. L'impact culturel d'Avatar il est plus comparable à des films qui sortent de cette logique de franchise à mon avis, dont Titanic est un bon comparatif pour le coup. Avatar est un film exceptionnel dans son succès dans le sens où a battu des records sans passer par le mécanisme habituel de quasiment tout les autres films avec un succès similaire, ce qui fait qu'en comparaison son "impact culturel" semble faible dans un environnement où les films qui atteignent ce genre de succès le font par matraquage quasi-constant.

Syndrome_494 Syndrome_494
MP
Niveau 29
09 décembre 2022 à 16:11:31

Parler d'autre chose que du box office pour défendre Avatar challenge (impossible)

scusemee scusemee
MP
Niveau 7
09 décembre 2022 à 16:14:49

Nan mais même les geeks s'en branlent de ce film. Ils le défendent quand il est attaqué, mais d'eux mêmes ils n'en parlent jamais

Ils vont te parler de T2, alien, retour versé le futur, jurassic Park, Matrix, lotr, des spiderman de sam raimi, du Batman tdk , Max Max Fury road, des Pixar etc.

Mais j'ai jamais vu un geek mettre Avatar dans son top 5

LaTriforce14 LaTriforce14
MP
Niveau 44
09 décembre 2022 à 16:25:32

Le 09 décembre 2022 à 16:14:49 :
Nan mais même les geeks s'en branlent de ce film. Ils le défendent quand il est attaqué, mais d'eux mêmes ils n'en parlent jamais

Ils vont te parler de T2, alien, retour versé le futur, jurassic Park, Matrix, lotr, des spiderman de sam raimi, du Batman tdk , Max Max Fury road, des Pixar etc.

Mais j'ai jamais vu un geek mettre Avatar dans son top 5

Voir ce que je dis : Avatar n'a pas eu un succès destiné aux "geek" et quand je vois le niveau moyen des films fait pour les séduire, les "geeks", je pense que c'est pas plus mal et il ne s'est pas donné les moyens d'y arriver, dans tout ce que t'as cité il y a quand même un dénominateur commun : ce sont des franchises (à l'exception de Pixar, d'ailleurs c'est étrange que tu le cite comme un ensemble alors qu'ils sont loins d'être tous égaux en terme d'impact dans la mémoire collective).

Le plus proche dans la liste du cas d'Avatar ça serait limite Fury Road, qui est certes critiquement acclamé, mais qui est quand même vachement plus discret dans les mémoires que les Spiderman de Raimi ou Jurassic Park je pense. D'ailleurs Fury Road c'est plus les cinéphiles en général qui lui voue un culte comme le blockbuster ultime des années 2010 que les "geeks" au sens large.

scusemee scusemee
MP
Niveau 7
09 décembre 2022 à 16:32:16

Fury road est acclamée par la critique geek à la mad movies

Et quand je parlais des geeks je parlais des geeks à la Rafik djoumi

Djoumi va sucer Avatar si tu lui en parles. Mais jamais il le met dans son top 5. Je pense qu'il ne le met même pas dans son top 10

Message édité le 09 décembre 2022 à 16:33:11 par scusemee
totorynque totorynque
MP
Niveau 53
09 décembre 2022 à 16:35:33

C'est bien connu, tous les films qui ne sont pas classés dans un top 10 sont mauvais et oubliés.

scusemee scusemee
MP
Niveau 7
09 décembre 2022 à 16:38:44

Le 09 décembre 2022 à 16:35:33 :
C'est bien connu, tous les films qui ne sont pas classés dans un top 10 sont mauvais et oubliés.

"Impact culturel"

J'ai pas parlé de "mauvais"

Après pour ce qui est de la question de l'oublie, à partir du moment où il est premier au box office de tous les temps, personne ne peut sérieusement affirmé qu'il est oublié

Mais y un énorme gap entre son record au box office, et son influence culturelle

LaTriforce14 LaTriforce14
MP
Niveau 44
09 décembre 2022 à 16:39:55

Le 09 décembre 2022 à 16:38:44 :

Le 09 décembre 2022 à 16:35:33 :
C'est bien connu, tous les films qui ne sont pas classés dans un top 10 sont mauvais et oubliés.

"Impact culturel"

J'ai pas parlé de "mauvais"

Après pour ce qui est de la question de l'oublie, à partir du moment où il est premier au box office de tous les temps, personne ne peut sérieusement affirmé qu'il est oublié

Mais y un énorme gap entre son record au box office, et son influence culturelle

Je peux être d'accord là-dessus.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment