Sanjuro, c´est excellent! Avec en plus un Toshiro Mifune en pleine forme!
Kurosawa nous manque...
Bratlabor> Merci pour ton avis.
Je vois que tu es un connaisseur, tu as sûrement raison sur les référence du " Gorin no sho" de Miyamoto Musashi, mais moi, n´ayant lu que l´art de la guerre de Sun Tzu j´ai trouvé de nombreuses références sur ce bouquin dans ce film.
J´ai acheté il y a quelque temps le bouquin de Musashi, mais je n´ai pas encore trouvé le temps pour le lire.
Au fait, vu que t´as l´air calé sur ce domaine, as-tu lu le bouquin du fameux samuraï, Yagyu Jubeï ? ( Je ne me souvien plus du titre, désolé)
dom370> Je suis bien d´accord avet toi.
Non, je ne connait pas ce bouquin, ni l´histoire ( du vrai) Jubei Yagyu... je vais acheter ce bouquin de ce pas...
Merci de m´en avoir parlé!
Tu l´as ? Tu l´as lu ?
Non je ne l´ai pas lu.
J´ai entendu dire que c´était un bouquin de stratègie assez interressant, et plus poussé que le " Gorin no sho" de Musashi.
Je crois me souvenir, que le titre contenait le mot " vent", " kaze" en japonais.
Je me suis planté, " kaze" ne veux pas dire " vent", c´est " sho" qui veux dire " vent".
J´ai fait une petite recherche et j´ai trouvé le titre exact du bouquin : " Shinkage Tsukimi No Sho".
Le nom complet de l´auteur est : " Yagyu Jubei Mitsuyoshi"
Voila, avec ces infos tu devrai trouver.
Au fait, si jamais l´histoire de Yagyu Jubeï ou celui d´un autre samuraï t´interresse, n´hésite pas à me demander.
Je m´interresse à l´histoire et à la culture du Japon médiévale, donc ça sera un plaisir pour moi de te répondre.
( je ne suis pas persuadé que " sho" soit " vent".... plutôt " kaze", même si le titre à pu être traduit autrement...)
Faudrait demander à tetsuki !
On pourrait même demander à Sugar, il a créé un topic sur le vocabulaire jap.
Je déconnais bien sûr, qui aurait idée de demander à Sugar ?
Je viens de voir Rashômon.
Je ne suis pas déçu : c´est excellent.
Mais quelque chose me tracasse... C´est moi ou le film n´a quasiment RIEN à voir avec la nouvelle " Rashômon" de Akutagawa?
Ce serait plutôt l´adaptation d´une autre nouvelle qui fait partie du même recueil que j´ai acheté 2€ à la fnac ( vous savez ce qui vous reste à faire... d´ailleurs je crois qu´ils vendent pas mal d´autres recueil japonais au même prix). Je saurais le titre de la nouvelle en question quand je retrouverais le bouquin...
Les fous-rires de Toshiro Mifune, c´est quelque chose tout de même!
Content que ça t´ai plu, 750XX.
Tu es sûr que le film n´est pas une adaptation du bouquin du même nom ? J´avais envie de me procurer ce bouquin.
Toshiro Mifune c´est un acteur excellent, un de mes préférés.
Ran est super également.
Rashômon, c´est une petite nouvelle, pas un roman.
Mais je viens de remettre le début. Il y a écrit " D´après 2 nouvelles de Akutagawa". Mais à mon avis c´est quasiment que sur l´autre nouvelle...
Si je me souviens bien, dans Rashômon, c´est juste un homme qui s´abrite sous la porte... Et c´est dans l´autre nouvelle qu´on a plusieurs versions de la même affaire...
Enfin, faudrait que je le retrouve et que je le lise, parce que là, si ça se trouve, je dis que des conneries...
Ok, j´attendrai ta réponse Nobunaga.
750xx:
rashomon est effectivement basé sur 2 nouvelles d´akutagawa ( tres grand auteur au demeurant), mais effectivement, kurosawa n´a emprunté a la nouvelle Rashomon que le lieu ( la porte de la ville)le reste est inspiré d´une autre nouvelle qui s´appelle " dans les bosqués" ou un truc comme ca il me semble, toujours d´akutagawa.
Mais tu peux trouver les deux dans le recueil qui s´appelle Rashomon et autres nouvelles ou un truc du genre
Bah, euh merci pjack...
Si tu relis, tu verras que j´ai lu ces 2 nouvelles ( j´ai le " Rashômon et autres contes").
Ce qui me manquait c´était le titre de la nouvelle dont est vraiment inspiré " Rashômon" le film.
J´ai vu " apres la pluie" recemment, fait pas l´assistant de kurosawa tout au long de sa carrière, sur un scénario de kurosawa lui même..;
Je suis un peu dèçu. Le début est excellent, tres beau, vraiment, mais la fin part un peu en couille je trouve...
antiflood