Vraiment déçu.
Sans revenir sur les anachronismes qui sont acceptables dans le cas d'un péplum mais atteignent un niveau délirant (un sénateur lit une feuille imprimée?; Jugurtha au IIe siècle?), et les effets spéciaux parfois ratés (pourquoi montrer de très près les requins en CGI? des formes menaçantes vues du point de vue des humains depuis le navire auraient été plus efficaces), je dirais que le film a perdu toute la force du premier.
Ni les deux empereurs (images d'ailleurs assez datées de tyrans libidineux, effeminés et bisexuels) ni Denzel Washington n'arrivent au niveau de Joaquin Phoenix, qui était un méchant emblématique, plein d'ambiguités.
Surtout, le 1 était une métaphore intéressante de la place de la communication en politique. Tandis que le 2 a une morale beaucoup plus bateau en gros : une vision idéalisée (et floue) des Etats-U... de Rome face à la promotion de la loi du plus fort. Ca ne mange pas de pain.
Quelques bonnes idées pour distinguer les deux films, certes. Mais le fond de l'intrigue reste le même capture, mise en esclavage, gladiature, prise de conscience que les gladiateurs font l'opinion, affrontement final avec le grand méchant.
Bref, faire une suite à un film aussi iconique aurait nécessité beaucoup plus d'audace.
fallait pas s'attendre a grand chose quand tu lis le scénario qui refais le même scénario déjà avoir le même titre est déjà une mauvaise idée.
J'écoute les musiques là, ça passe mieux que dans le film, je pense que la salle où je l'ai vu mettait pas assez en valeur l'audio
Le 14 novembre 2024 à 10:30:35 :
Ni les deux empereurs (images d'ailleurs assez datées de tyrans libidineux, effeminés et bisexuels) ni Denzel Washington n'arrivent au niveau de Joaquin Phoenix, qui était un méchant emblématique, plein d'ambiguités.Surtout, le 1 était une métaphore intéressante de la place de la communication en politique. Tandis que le 2 a une morale beaucoup plus bateau en gros : une vision idéalisée (et floue) des Etats-U... de Rome face à la promotion de la loi du plus fort. Ca ne mange pas de pain.
je ne reviendrais pas sur les anachronismes, c'était déjà le cas dans le 1er si ma mémoire est bonne.
par contre l'mage que l'on se fait des empereurs vient de la religion Chrétienne, donc largement biaisée comme les Romains les ont persécuté pendant plus d'un siècle parce qu'ils plaçaient leur seigneur au dessus de l'empereur.
mais surtout ça vient du fait du pénis ailé ( pendentif de la chance, de la création, et de l'ensemencement sous toutes ses formes) qui a rendu fou les puritains. à dessein j'imagine.
il ne faut pas oublier que Gladiator est uen relecture de la chute de l'Empire Romain avec Christopher Plummer, james Mason et alec Guinness d'anthony Mann.
le matériaux était là, il prend juste un autre chemin.
Le 14 novembre 2024 à 14:30:15 BenBurgerMalin a écrit :
J'écoute les musiques là, ça passe mieux que dans le film, je pense que la salle où je l'ai vu mettait pas assez en valeur l'audio
Tu les écoutes ou ? Trouve pas sur Youtube.
La scène où Denzel décime l'équipe face à lui juste avant l'écoulement final du sablier
Le 14 novembre 2024 à 16:58:00 :
Le 14 novembre 2024 à 14:30:15 BenBurgerMalin a écrit :
J'écoute les musiques là, ça passe mieux que dans le film, je pense que la salle où je l'ai vu mettait pas assez en valeur l'audioTu les écoutes ou ? Trouve pas sur Youtube.
L'album sort demain officiellement mais est dispo à l'achat dans les pays du monde où minuit est passé
Le 14 novembre 2024 à 17:10:42 :
La scène où Denzel décime l'équipe face à lui juste avant l'écoulement final du sablier
Quand Paul Mescal répond "My name is Gladiator 2" aux Empereurs avant de leur tourner le dos
Mauvaise stratégie de tourner le dos face à des empereurs écrits comme ça.
Le 14 novembre 2024 à 17:21:55 :
La scène où Denzel décime l'équipe face à lui juste avant l'écoulement final du sablierQuand Paul Mescal répond "My name is Gladiator 2" aux Empereurs avant de leur tourner le dos
Quand il a dit "It's Lucius Time" et qu'il a luciussé tout le monde
Le 14 novembre 2024 à 17:29:01 :
Le 14 novembre 2024 à 17:21:55 :
La scène où Denzel décime l'équipe face à lui juste avant l'écoulement final du sablierQuand Paul Mescal répond "My name is Gladiator 2" aux Empereurs avant de leur tourner le dos
Quand il a dit "It's Lucius Time" et qu'il a luciussé tout le monde
vraiment un des moments de cinéma
La VF gâche-elle trop le visionnage ou pas ? Car la seule séance en VOSTFR de mon ciné est dimanche soir or je me lève tôt le matin le lundi pour aller bosser...
https://www.hollywoodreporter.com/movies/movie-features/ridley-scott-interview-gladiator-2-alien-blade-runner-1236049190
La première version du film durait 3h40.
Il pourrait y avoir une version longue, mais plus tard.
Le 14 novembre 2024 à 20:09:11 :
https://www.hollywoodreporter.com/movies/movie-features/ridley-scott-interview-gladiator-2-alien-blade-runner-1236049190La première version du film durait 3h40.
Oui j'avais déjà partagé cette info il y a quelques jours
[20:16:14] <EmileHirsch>
https://www.hollywoodreporter.com/movies/movie-features/ridley-scott-interview-gladiator-2-alien-blade-runner-1236049190La première version du film durait 3h40.
Navré pour ce malencontreux repost, Émile.
Oui ben moi je signe de suite pour une version de 3h40
Le 14 novembre 2024 à 17:54:38 :
La VF gâche-elle trop le visionnage ou pas ? Car la seule séance en VOSTFR de mon ciné est dimanche soir or je me lève tôt le matin le lundi pour aller bosser...
Je l'ai vu en VF et je l'ai trouvée plutôt de bonne facture.
Le 14 novembre 2024 à 20:28:05 :
Ainsi était le dernier post de Sileos. C'est encore si récent, et pourtant ça paraît déjà si loin.
Le 14 novembre 2024 à 23:04:32 :
Le 14 novembre 2024 à 20:28:05 :
Ainsi était le dernier post de Sileos. C'est encore si récent, et pourtant ça paraît déjà si loin.
Pourquoi ? Je suis magnanime.
N'ayons pas peur des mots j'ai trouvé ce film absolument catastrophique, il y a rien qui va