Après le débat derrière c'est éventuellement, est-il possible de faire la fiction historique dans un cadre autre que celui du roman national / de la réécriture idéologique à spectacle.
Possiblement, même si la nécessité de dramatiser en soi ça toujours créer une rupture avec ce qu'on peut essayer de formuler comme étant le réel puisque dans la vraie vie il n'y a pas de schéma actantiel et de téléologie.
Mais Scott n'a pas du tout l'intention de faire ça de toute façon.
Le Batavia, je n'en connais que la version racontée par Simon Ley dans un essai qui, tout documentaire qu'il se veut, est blindé s'approche littérarisante. Et c'est très bien, je juge pas, j'en exigeais même la lecture chez mes secondes. Mais ça ne satisfait par contre pas aux conditions épistémologiques de base pour approcher le réel.
S'emparer d'une histoire sans la transformer en récit me paraît impossible.
Je ne dis pas que "l'histoire" est sans poésie, je dis que la narration contamine forcément l'approche. Même quand on ne le fait qu'oralement entre nous.
Si on décide d'adapter les épisodes dont tu parles, tout réel qu'ils puissent être, ils se transformeront nécessairement en quelque chose d'autre.
On pourra en soi décider de les traiter de façon plus ou moins fantasmatique par rapport à ce que propose un Scott qui pousse les manettes à fond dans l'imaginaire, mais ce serait pas moins menteur que Gladiator par nature même.
Si je veux résumer l'idée.
Intercut n'a pas aimé. Il se considère fan de Ridley Scott mais là c'est un film qui suit tous les codes du blockbuster moderne, générique, CGI foireux, musique insipide, sans émotion, sans surprise mais avec du fan service. Proche d'un Disney/Marvel https://www.youtube.com/watch?v=hJSjsUh6wak
Jlai vu c’était cool
J’aime bien Paul Mescal
Maintenant faut que je regarde le 1 voir si c’est mieux ou pas
Niveau 7
Le 12 novembre 2024 à 15:54:31 :
S'emparer d'une histoire sans la transformer en récit me paraît impossible.Je ne dis pas que "l'histoire" est sans poésie, je dis que la narration contamine forcément l'approche. Même quand on ne le fait qu'oralement entre nous.
Le 12 novembre 2024 à 15:58:10 :
Si on décide d'adapter les épisodes dont tu parles, tout réel qu'ils puissent être, ils se transformeront nécessairement en quelque chose d'autre.On pourra en soi décider de les traiter de façon plus ou moins fantasmatique par rapport à ce que propose un Scott qui pousse les manettes à fond dans l'imaginaire, mais ce serait pas moins menteur que Gladiator par nature même.
Si je veux résumer l'idée.
Oui, évidemment, on peut pas reproduire le réel mais il y a quand-même une nuance entre l'adapter légèrement et donner une idée complètement fausse de la période représentée. Le Titanic de Cameron par exemple a créé des personnages et une trame de toute pièce mais un spectateur qui a aimé le film aura quand-même une assez bonne idée de l'atmosphère qui régnait sur le bateau, avant et pendant le naufrage. Tout n'est pas exact, l'ambiance "lutte des classes" est un peu exagéré et certains personnages s'éloignent de ce qu'ils étaient réellement mais beaucoup d'historiens ont quand-même félicité Cameron pour avoir fait de vraies recherches.
Est-ce que Titanic est une fiction historique ?
Je crois que ça se discute. En gros toutes ces formes dont on parle autour de Gladiator, c'est la transposition au cinéma d'une certaine forme de théâtre d'autre part, le drame à costume, souvent découlant de la tragédie par le biais ensuite de Shakespeare, et le roman historique romantique à la Walter Scott (déjà un foutu Scott pour mettre son boxon) et tous ses continuateurs nombreux.
Dans les récits mythologiques, on se pose pas tellement la question parce que le contrat de base c'est qu'on ne pose pas réellement de cadre référentiel.
Titanic se passe dans le passé et s'inspire d'un fait réel mais il appartient à complètement autre chose. Il a pas d'enjeux politiques de saisie d'une période, son cadre est presque incident si je puis dire.
Donc c'est normal qu'il ne cristallise pas les mêmes problématiques.
Le 12 novembre 2024 à 13:59:52 :
Après le débat derrière c'est éventuellement, est-il possible de faire la fiction historique dans un cadre autre que celui du roman national / de la réécriture idéologique à spectacle.
Oui mais pas dans un film à gros budget.
On le voit Paul Mescal dans Les Gladiator 1 ou pas !
Non. Vdd il avait 4 ans que gladiator 1 est sortie mdr
Merde jlaime bien
Bon tant pis je le matterais quand même !
https://www.youtube.com/watch?v=lKAosomWZto&ab_channel=ParamountPictures
Le 12 novembre 2024 à 19:50:49 :
Jlai vu c’était coolJ’aime bien Paul Mescal
Le 12 novembre 2024 à 23:51:59 :
Ahi même réaction
https://www.ecranlarge.com/films/critique/gladiator-2-critique-ridley-scott
2,5/5 pour Écran Large. Un blockbuster creux qui se regarde le nombril.
Le 1 est quand même un peu plus profond que le 2 qui est un film sans âme est bâclé.
Le 13 novembre 2024 à 12:46:56 :
https://www.ecranlarge.com/films/critique/gladiator-2-critique-ridley-scott2,5/5 pour Écran Large. Un blockbuster creux qui se regarde le nombril.
Ce sont ceux qui ont mis 3/5 à Captain Marvel pour rappel
Ils n'ont mis que 3,5 au premier donc leur avis ne compte pas pas
Le 13 novembre 2024 à 18:12:14 :
Ils n'ont mis que 3,5 au premier donc leur avis ne compte pas pas
L'un de mes éclaireurs SC a mis 10/10 au premier et 6/10 au deuxième