Le 08 novembre 2021 à 18:01:45 :
le 3è CD est vraiment pas ouf
Vu que je me suis payé Kid A Mnesia l'autre fois, j'en ai profité pour me le faire entièrement (ce qui amène techniquement à ma quatrième écoute de Kid A, la première depuis un an et demi, et à la troisième d'''Amnesiac'' et la première depuis 4 ans), et hormis des trucs qui manquent (que j'ai déjà évoqué), et des ''Like Spinning Plates ('Why Us?' Version)'' et ''Pulk/Pull (True Love Waits Version)'' bizarroïdes quand on connaît bien les originales, je trouve qu'il s'en sort.
J'aurais clairement vu Follow Me Around sur Amnesiac en tout cas.
D'après l'émission Bel et bien sur France 2, la musique la plus émouvante de toutes est https://youtu.be/u5CVsCnxyXg No Surprise et effectivement, depuis 3-4 mois j'avais son contrepoint de guitare en tête sans me rappeler dans quel morceau il était mdr, vu que ça date d'avant 2000.
Ils ont même invité un artiste hypersensible dont le morceau préféré est The Sound of silence de Simon and Garfunkel, et c'est vrai qu'entre les deux, le choix est difficile !
Le 29 octobre 2022 à 12:08:39 :
D'après l'émission Bel et bien sur France 2, la musique la plus émouvante de toutes est https://youtu.be/u5CVsCnxyXg No Surprise
Dommage que ce soit officiel parce que j'aurais bien proposé How to Disappear Completely (considérée par Thom Yorke comme le meilleur truc qu'ils aient fait) à la limite.
Des projets par-ci (The Smile), des projets par-là (Colin musicien de tournée de Nick Cave, un nouvel album solo de Phil, une collab de Jonny avec un zicos israélien), mais qu'en est-il de Radiohead lui-même ?
On atteint une période de silence jamais vue dans l'histoire du groupe, 7 ans sans album studio, et bientôt 5 ans sans concert.
Le 06 juillet 2023 à 22:45:01 :
Des projets par-ci (The Smile), des projets par-là (Colin musicien de tournée de Nick Cave, un nouvel album solo de Phil, une collab de Jonny avec un zicos israélien), mais qu'en est-il de Radiohead lui-même ?On atteint une période de silence jamais vue dans l'histoire du groupe, 7 ans sans album studio, et bientôt 5 ans sans concert.
Ton post montre à quel point le temps passe si vite, bordel de bordel
Dans mes rêves les plus fous, ils sont en train de préparer l'album OK AI
Ça me fait penser que je suis à la ramasse sur les side projects j'ai écouté que des morceaux ci et là mais pas les albums complets, faut que je rattrape
Tellement pas inspiré The Smile.
Everything is in the right place https://music.youtube.com/watch?v=NUnXxh5U25Y&si=RNCxi0urXYvTfQha est mon morceau préféré d'eux, 4min11 de progressive électro à son apogée, l'ancêtre des Daft Punk, surtout les deux dernières minutes où c'est carrément du DP avant l'heure !
Le 17 novembre 2023 à 21:38:48 :
Everything is in the right place https://music.youtube.com/watch?v=NUnXxh5U25Y&si=RNCxi0urXYvTfQha est mon morceau préféré d'eux, 4min11 de progressive électro à son apogée, l'ancêtre des Daft Punk, surtout les deux dernières minutes où c'est carrément du DP avant l'heure !
Merci pour le titre et les dates, retour de précisions :
"La musique progressive est un terme musical désignant une certaine approche en douceur de la composition appliquée à différents genres musicaux. La terminologie de musique progressive correspond aux évolutions d'un genre musical soit par l'innovation soit par l'incorporation d'instruments d'autres genres musicaux.
https://fr.m.wikipedia.org wiki
Musique progressive - Wikipédia"
J'ai réécouté dans les transports le premier album de The Smile. C'est excellent. Je pense que la seule réelle faiblesse de l'album est d'avoir des titres mono thématiques qui manquent de climax. Mais les riffs et/ou thèmes sont inspirés, et les titres variés. Plus la production aux petits oignons (son de la gratte notamment), et le chant parfait.
C'est vraiment l'absence de moment "wouah" qui empêche peut être l'album de se hisser au niveau des prods de Radiohead (et encore, je n'ai que deux écoutes au compteur dans des conditions d'écoute moyennes). Mais ça reste dans le haut du panier.
Paraît que le second est encore meilleur, à voir
au clown qui dit au dessus que Radiohead est progressif (je passe l'énormité en rapport a Daft punk mais merci pour le fou rire ça a pas changé ici) fais toi une culture avant de venir gerbouler ton wikipédia
bientôt aphex twin et autechre du prog aussi
Même si Radiohead diffère en de nombreux aspects de la musique progressive telle qu'on la conçoit habituellement, le fait qu'ils utilisent souvent des structures particulières, et qu'ils basent pas mal de leurs morceaux sur des riffs qui évoluent avec des transitions particulières + ce goût plutôt prononcé pour l'expérimentation, ça rapproche quand même leur musique de la musique progressive. Mais ce n'est pas la même chose stricto sensu effectivement (enfin bon, les étiquettes c'est bien joli, mais les groupes qui sont à la frontière de genres s'en fichent un peu)
j'ai réécouté le disque bonus d'in rainbows, il est vraiment excellent
et les singles bonus post-TKOL aussi, bien que globalement moins accessibles (et avec un son moins "bright")
Le 28 mars 2024 à 11:13:16 :
j'ai réécouté le disque bonus d'in rainbows, il est vraiment excellent
Jamais checké d'une traite, mais de ce que j'en connais, ça paraît moins chiant et plus intéressant que le disque standard, qui est assurément l'album le plus surcoté du groupe et un des plus surcotés ever.
Pablo Honey m'intéresse plus, c'est dire.
In Rainbows est mieux que Pablo Honey. Stop les absurdités.
Le 28 mars 2024 à 22:52:29 :
In Rainbows est mieux que Pablo Honey. Stop les absurdités.
Je dois dire que ce n'est pas forcément vers eux que je me tourne quand j'ai des envies de Radiohead (à part certaines radios qui continuent de spammer Creep 30 ans après comme s'ils n'avaient jamais rien fait d'autre, ce qui est hallucinant, je ne sais même plus à quand remonte la dernière fois que j'ai été exposé à PH, et IR ne m'a jamais passionné), mais PH a au moins l'argument d'être ce par quoi ils ont commencé, et il est vraiment intéressant de voir quelle trajectoire ils ont pris par la suite.
IR, en plus d'être chiant à écouter (c'est en tout cas avec ce souvenir-là que je l'ai laissé il y a des années), et même s'il est bien entendu plus travaillé que PH, n'a pas le côté « laboratoire » et l'urgence de changer de style et de méthodes de travail qu'ont Kid A et Amnesiac, aucun background intéressant. Il n'a pas non plus le côté fédérateur de OK Computer, et ne présente pas le groupe avec un visage qu'on ne verra plus jamais sans que personne ne s'en doutait à l'époque (c'est leur dernier album principalement rock alté, même si de plus en plus aventureux, et je ne pense pas que les gens étaient conscients qu'ils vivaient mal son succès colossal).
Ou alors c'est juste que le groupe était peut-être enfin à l'aise avec tout ça après avoir tenté de synthétiser 12 ans de carrière (à ce moment-là) sur Hail to the Thief (que j'ai toujours trouvé réussi par contre), et n'essayait plus tout et n'importe quoi ?
Abyss_Calibur In Rainbows est à mon sens le disque le plus accessible de Radiohead depuis OK Computer (disons qu'il est globalement à un même niveau d'accessibilité que ce dernier, pour des raisons différentes).
La formule Radiohead sur cet album peut paraître "simplifiée" de prime abord, et même pour certains constituer un petit retour en arrière vu que la musique de cet album est plus organique qu'électronique.
En vérité, même s'il s'agit de pop/rock et de metal prog par exemple, c'est un album qui fait partie de la mouvance de "simplexification" dont certains media s'étaient emparés pour parler de disques metal plus accessibles sans (trop) renier la subtilité.
Les morceaux sont assez lumineux, mélodiques et avec des refrains plutôt faciles à identifier. Il y a un bon équilibre entre morceaux/passages énergiques et plus calmes.
A côté de ça, dans le détail, les compositions sont très subtiles (notamment certains passages mélangeant des guitares). Je trouve par ailleurs que leur style évolue légèrement sur cet album, qu'il a un cachet particulier qui le différentie des autres (c'est une remarque valable pour chaque album de Radiohead).
Même si in fine je suis plus friand de l'expérimentation de son successeur et mal-aimé The King of Limbs, et que je pense qu'A Moon Shaped Pool est encore plus travaillé (bien qu'un peu moins accessible), In Rainbows est un excellent disque de bout en bout. Comme beaucoup d'albums de Radiohead, on découvre des subtilités après plusieurs écoutes.
OK Computer est clairement au-dessus du lot
Le 03 avril 2024 à 12:41:20 :
OK Computer est clairement au-dessus du lot
historiquement oui pour son impact
mais hors contexte je ne suis pas (du tout) d'accord, Radiohead est constant dans l'excellence (seul Pablo Honey est en deça, objectivement)