Toujours pas vu le grand Bob sur scène , j'espère un jour
Up,
Si quelqu'un connait bien l'oeuvre de Dylan en général, j'aurai quelques questions à lui poser :
Notamment, en quoi a il influencer la musique populaire (des concepts précis )
Quelles ont étés ses sources d'inspirations philosophique ?
Sa relation avec sa popularité ? Je veux dire, s'il est plutôt à connu des périodes plutôt commerciale, d'excès, d'irrationalité etc...
C'est dans le cadre d'un dossier en Philosophie de l'art, je connais Dylan, mais l'aide de vrais connaisseurs serait vraiment sympa
Je suis pas non plus un expert mais je vais essayer.
Déjà pour l'influence sur la musique populaire, je crois que la partie "Influence de Dylan sur son époque" dans l'article wiki résume bien le truc..
Pour l'inspiration philosophique, euh, je pourrais te citer des inspirations littéraires ou artistiques en général, mais je ne crois pas qu'il ait suivi un courant philosophique particulier.. Enfin, sauf si tu prends en compte sa conversion au christianisme.
Au sujet de sa relation à la popularité par contre, y a des choses à dire.
Son rapport au public a toujours été assez compliqué.. Au milieu des années 60, il en a eu assez des attentes du peuple qui voyait en lui un prophète folk et n'attendait rien d'autre que des chansons du style Blowin In The Wind ou The Times They Are A-Changin. Son passage au rock a provoqué un accueil extrêmement mitigé (manière douce de dire qu'il s'est fait huer par son public un peu partout dans le monde), et au terme de cette période électrique pleine d'excès (alcool, drogue, vie à 100 à l'heure), il s'est complètement retiré du monde suite à un accident de moto, pour revenir avec.. un album de country insouciant.
On pourrait citer sa période un peu tzigane, sa conversion religieuse, le vide intersidéral des années 80, etc. En fait, on a un peu l'impression que Dylan ne cesse de se réinventer pour surgir là où on ne l'attend pas, probable traumatisme du poids qui pesait sur ses épaules quand la jeune Amérique en avait fait son porte-parole sans lui demander son avis.
Je te conseille vivement le documentaire No Direction Home de Scorsese, qui va jusqu'à son passage à l'électrique, et encore plus le film de Todd Haynes, I'm Not There, qui en plus d'être mon film préféré ( ) propose une vision de cet artiste absolument passionnante.
En espérant t'avoir un peu aidé.
up
Ca sert a quoi d'upper un topic comme ca sans rien dire ?
pauvre con
Une des chansons de son album à venir, Tempest, est disponible à l'écoute en avant-première :
http://www.npr.org/blogs/allsongs/2012/08/27/160015988/song-premiere-bob-dylan-duquesne-whistle?sc=tw&cc=share
Vous en pensez quoi?
Tempest est disponible à l'écoute en streaming en version complète sur l'iTunes Store, une semaine avant sa sortie :
http://smarturl.it/tempestitunesstream
Enjoy
Dans ma CDV il y en a une géniale
Après avoir écouté Tempest une bonne dizaine de fois (ce qui ne m'empêchera pas d'aller acheter l'album mardi matin ) je dois dire que je le trouve plutôt génial, sûrement son meilleur depuis Oh Mercy (1985 donc). Contrairement aux autres oeuvres de sa période moderne où on avait toujours un ou deux titres faibles là y a aucune chanson sans intérêt, même Early Roman Kings qui me laissait de marbre au début commence à prendre de l'ampleur.
Et les textes sont de haut niveau.
Meilleur que Modern Times (2006) ? Parce que celui-là je l'avais trouvé incroyable à sa sortie (et il l'est encore), dans ce cas je vais me dépêcher d'écouter Tempest.
Happy Birthday Bob Dylan
Si c'est bien aujourd'hui bah ... joyeux anniversaire
JUDAS
Joyeux anniversaire
Dans le vol.10 des Bootleg Series qui sortira demain, la version démo de When I Paint My Masterpiece est ÉNORME.
D'après les aperçus que j'ai pu avoir ici et là (je voulais pas trop me spoiler), This Evening So Soon et Pretty Saro semblent être les deux gros morceaux. Bon après j'attends aussi beaucoup du Live à Wight remasterisé présent dans le coffret collector que je vais recevoir demain.
Je ne suis pas un grand fan de Dylan (même si j'ai pleiiiins d'albums de lui) mais j'ai eu vraiment l'impression de le redécouvrir. En mieux. Vraiment cet anthologie tue.
Et je le redis : When I Paint My Masterpiece, en version démo...
Brillante.
Où pourrait-on écouter ses extraits ? Je n'ai rien trouvé sur Youtube... :/
La chanson que je dit, tu peux l'écouter là :
http://nobigstory.tumblr.com/post/59185388059/bob-dylan-when-i-paint-my-masterpiece-demo
Mais pour le reste, ça fait deux-trois jours que je check régulièrement YouTube.