Le 20 juillet 2021 à 18:40:11 :
Je suis néanmoins un peu curieux pour les famosos "un ou deux morceaux qui sont assez différents de notre style habituel" dont parle Dickinson.
Peut-être un truc très japonais dans l'âme vu le titre et la pochette.
Le 20 juillet 2021 à 19:18:02 :
Le 20 juillet 2021 à 18:40:11 :
Je suis néanmoins un peu curieux pour les famosos "un ou deux morceaux qui sont assez différents de notre style habituel" dont parle Dickinson.Peut-être un truc très japonais dans l'âme vu le titre et la pochette.
Bordel, je vais faire un 3615 MyLife, mais un pote qui connaissait pas le groupe qui a entendu Empire of the Clouds m'avait dit "c'est sympa, ça sonne un peu japonais".
C'est devenu un sujet de (gentil) foutage de gueule entre lui et moi, mais bordel il avait vu dans le futur si ça se trouve ce con.
C'est pas leur plus belle pochette mais je la trouve pas trop mal perso.
Senjutsu, qui se traduit librement par “tactique et stratégie”, comprend près d’une heure et demie de musique et sera disponible en double CD ou en triple vinyle.
01. Senjutsu (8:20) (Smith/Harris)
02. Stratego (4:59) (Gers/Harris)
03. The Writing On The Wall (6:13) (Smith/Dickinson)
04. Lost In A Lost World (9:31) (Harris)
05. Days Of Future Past (4:03) (Smith/Dickinson)
06. The Time Machine (7:09) (Gers/Harris)
07. Darkest Hour (7:20) (Smith/Dickinson)
08. Death Of The Celts (10:20) (Harris)
09. The Parchment (12:39) (Harris)
10. Hell On Earth (11:19) (Harris)
Deux morceaux sous les 6 minutes
Iron Somnifère
Ouais ça devient caricatural là, tant pis pour eux mais je pense pas prendre l'album du coup.
Déjà dans l'album précédent on sentait qu'ils se dirigeaient gentiment vers le prog, mais cet album était quand même un peu longuet
Après si c'est aussi inspiré que A Matter of Life and Death (qui n'était pas non plus irréprochable) pourquoi pas...
Mais si c'est du niveau des deux derniers, on s'en passera.
Le 21 juillet 2021 à 10:57:25 :
Déjà dans l'album précédent on sentait qu'ils se dirigeaient gentiment vers le prog, mais cet album était quand même un peu longuet
Moui enfin l'étiquette "prog" de Iron Maiden ça fait depuis Somewhere in Time qu'ils se la collent (pas forcément à raison m'enfin), rien de très neuf.
Même si là ça sent un peu l'abus, déjà The Writing on the Wall, qui avec plus de 6 minutes est quand même la troisième chanson la plus courte, j'ai rien entendu qui justifiait la durée, y'avait moyen de tailler au une bonne minute dans le lard.
Après si c'est que des chansons qui ont reçu le soin de If Eternity Should Fail ou Empire of the Clouds sur l'album précédent, pas de soucis. Mais on va pas se mentir sur le fait que c'est très improbable, surtout vu les morceaux déjà assez indigestes comme The Red and the Black.
Oui c'est vrai, mais ils ont poussé un peu plus loin que d'habitude j'ai eu l'impression, ceci dit the red and the black est mon morceau favori du dernier album
Perso j'aime beaucoup ce nouveau morceau, c'est mélodique, le solo d'Adrian est excellent (celui de Dave, le premier, un peu moins), l'intro acoustique est sympa, il y a de plus un petit coté "country" assez nouveau et le clip est super cool. La production est la meilleure que j'ai entendu chez Maiden depuis Brave New World ce qui est une victoire en soi car de "Dance Of Death" à "The Book Of Souls" le groupe avait un son immonde.
En tout cas j'ai hâte d'écouter ce nouvel album, de plus j'aime assez les morceaux longs donc à ce niveau la je serais servi.
Tout a été dit avant et je ne vais qu'augmenter les rangs de la team désabusée. Morceau moyen, insipide au regard des meilleurs standards de Maiden, et trop long pour ce qu'il a à offrir.
La chanson dévoilée est conforme en tous points au laborieux The Book of Souls. La track list de ce futur album suscite autant les inquiétudes de se retrouver face à un semblable objet musical fastidieux.
Le progressif n'est pas le problème. Maiden a bien eu sa période d'or dans les années 80 avec des incursions dans ce genre. Somewhere in Time et Seventh Son of a Seventh Son sont des preuves de leur maîtrise (passée) sur ces territoires.
L'inspiration en berne transforme tous leurs derniers essais en longues écoutes sans fulgurances, difficiles à supporter au souvenir de leurs morceaux intemporels.
Au moins la pochette, sans atteindre les plus réussies, ne se classera pas parmi les plus ratées aux côtés d'Eddie chaman dévoilé 6 ans plus tôt.
Le progressif n'est pas le problème. Maiden a bien eu sa période d'or dans les années 80 avec des incursions dans ce genre. Somewhere in Time et Seventh Son of a Seventh Son sont des preuves de leur maîtrise (passée) sur ces territoires.
Moui et non, Maiden a déjà eu ses essais réussis sur le terrain du prog, mais si on regarde globalement ces albums on reste bien loin de pouvoir réellement y poser l'étiquette. Seventh Son en dehors de la chanson titre, c'est du heavy metal très mélodique plus que du véritable metal prog pour moi.
Le prog chez Maiden ça passait quand ils le mettaient par touche le temps d'un gros morceau sur lequel ils donnaient tout, sur un album entier réellement consacré à cette formule, c'est forcément plus compliqué. Tout n'est pas à jeter dans le Maiden récent, loin de là, mais faudrait vraiment que le groupe assume soit de chercher des horizons bien plus lointain de leur style, quitte à y perdre quelques fans en chemin ou à risquer de pondre une bouse, soit qu'il revienne à un truc plus direct et efficace.
Le 08 août 2021 à 16:36:50 :
Tout n'est pas à jeter dans le Maiden récent, loin de là, mais faudrait vraiment que le groupe assume soit de chercher des horizons bien plus lointain de leur style, quitte à y perdre quelques fans en chemin ou à risquer de pondre une bouse, soit qu'il revienne à un truc plus direct et efficace.
Ça pourra jamais être pire que la période Blaze Bayley de toutes façons.
outre la longueur des titres on en parle de la prod' degueulasse ?
Le 09 août 2021 à 22:22:40 :
outre la longueur des titres on en parle de la prod' degueulasse ?
Elle est sur ce single bien meilleure que celle des 4 derniers albums mais c'est pas difficile, DOD, AMOLAD, TFF et TBOS ont tous un son absolument ignoble. Mais pour un groupe disposant de tels moyens c'est clair que même la c'est pas extraordinaire à ce niveau.
Je trouve la prod plutôt bien foutue sur AMOLAD, pas les autres, quel est le problème sur celui-ci ?
Le son manque de dynamisme à la rigueur mais bon comme tous les albums de Metal mainstream depuis 2000.
Le 21 juillet 2021 à 19:52:18 :
Oui c'est vrai, mais ils ont poussé un peu plus loin que d'habitude j'ai eu l'impression, ceci dit the red and the black est mon morceau favori du dernier album
Moi aussi. J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi ce morceau est indigeste et pas Rime of the Ancient Mariner.
Le 11 août 2021 à 18:44:21 :
Le 21 juillet 2021 à 19:52:18 :
Oui c'est vrai, mais ils ont poussé un peu plus loin que d'habitude j'ai eu l'impression, ceci dit the red and the black est mon morceau favori du dernier albumMoi aussi. J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi ce morceau est indigeste et pas Rime of the Ancient Mariner.
C'est surtout l'album qui est indigeste plus que le morceau isolé. Rime of the Ancient Mariner, ça arrive en conclusion un peu ambitieuse d'un album de heavy metal très traditionnel qui t'envoie morceau simple et efficace pendant 35 minute, et décide que le quart d'heure restant doit être un peu épique dans les proportions. The Red and The Black c'est un morceau au milieu d'un double album qui fait 1h30 qui est déjà bourré de morceaux longs.
Ajoute le fait que c'est pas un morceau spécialement intéressant au sein de la carrière de Maiden, et qui est aussi moins riche. Rime of the Ancient Mariner c'est pas mal foutu parce que c'est pas juste un morceau artificiellement rallongé à coup de soli de guitare qui n'en finissent plus, c'est une vraie fresque qui essaye de présenter plusieurs ambiances et plusieurs thèmes réellement différents, pas juste des variantes ou un empilage de riff qui finissent par sonner un peu les mêmes. Quitte à garder un morceau de Book of Souls, je trouve Empire of the Clouds bien plus intéressante et réussie.
Hormis des solos peu intéressants qui affaiblissent un peu la partie centrale, la construction du morceau est bien foutue et ne semble pas témoigner d'un rallongement artificiel. C'est simplement un morceau qui prend son temps pour évoluer, et c'est pas juste un empilage de riffs, mais un enchaînement de trois parties égales et distinctes. C'est vrai que c'est pas un morceau qui diffère beaucoup de n'importe quel morceau de Maiden dans le style, comme le fait Empire of the Clouds, raison pour laquelle c'est ce dernier qui prend le format une face.
Par contre je suis d'accord pour dire qu'il pose problème dans le contexte de l'album. Il est paumé au milieu du premier disque qui a déjà The Book of Souls comme conclusion longue et épique (et qui le fait très bien). Mais si on prend individuellement les différents morceaux de l'album, ma préférence ira toujours pour The Red and the Black.
De toute façon je vais rarement me farcir un double album d'un bout à l'autre, c'est pour ça que je ne tiens pas vraiment compte de sa place dans l'album quand je dis que c'est mon morceau préféré de celui-ci.