Dsl si double post, je crois que mass effect doit forcément s'inscrire dans la simplicité et l'action. On parle ici de space opéra! Difficile d'avoir un personnage classique de rpg dans ce cadre. Pour DA2, on a déjà des référeces comme baldur et consorts! En nous surprenant DA2, risqu de rebuter les puristes , voilà tout!
Toutefois dans mass effect 1 et 2, d'une manière générale, le jeu reste beaucoup mieux fini et le scénario mieux narré. La formule est quasiment la meme que le 1, étant donné que les pièces d'équipement été relativement peu importante au final!
Et voici l'exemple type de ce que j'appellerais "deux joueurs, deux opinons".
Voila pourquoi je le répète, d'une j'attends de pouvoir terminer le jeu pour me faire une opinion plus complète et de deux il ne s'agit QUE de mon point de vue.
J'avais été déçue par les changements de ME2 sans pour autant renier mon attrait pour la saga, il en sera sans doute de même pour DA.
Et, si je peux me permettre, je ne suis pas d'accord avec le fait que "La formule est quasiment la même que le 1" il y avait beaucoup trop de modifications, suppression, ajouts, bref à mon sens (c'est toujours juste une opinion) ce n'était plus du tout le même jeu.
Tu comprend pas, ce qui faisait l'originalité de DA I, les origines qui font même partit du nom du jeux, a disparu ainsi que les nombreux détail, ils ont pas seulement copier/coller Dragon Age I mais ils ont aussi supprimer bon nombre de ces point positif.
Donc on se retrouve avec un, RPG sans originalité.
Si si justement j'ai bien compris. Et c'est pour cela que je compare à ME puisque j'ai eu ce même sentiment avec ME2, la même trame, mais sans l'âme. Là encore je m'excuse auprès des fans inconditionnels que mon propos choquerait.
Ce qui ne m'avait pas empêché d'apprécier le jeu pour ce qu'il est : un bon jeu d'action.
Alors j'espère pouvoir en dire autant de DA II.
Tout simplement.
Je suis plutot d'accord sur ton opinion de dragon age et de mass effect. Mais il est clair pour moi, à tort ou à raison, que mass effect n'a pas subi les changements fondamentaux de dragon age, notamment dans la trame narrative et les combats! Avec mass effect 2, je n'ai pas été surpris par la simplification d'éléments qui nous encombraient comme l'inventaire quasiment toujours plein dans le 1. Je regrette seulement que le levelling ait été modifié, quant aux améliorations, elles tiennent aussi dans un certain mesure d'un certain leveling. J'étais de plus en terrain connu dans les combats et déroulement des missions. Pour dragon age, les changements sont plus importants car ils font quasiment changer le jeu de catégorie de rpg à arpg, voir hack'n'slash. Ceci dit , le jeu ne me déplait pas, il est juste différent. On a pas l'impression de continuer le premier dragon age. c'est sans oute pourça que j pense qu'il mérite 14 ou 15, mais pas plus.
En même temps il faut savoir relativiser. Admettons qu'il vaille 14, ça reste une bonne note. En fait tout le monde crie au scandale juste parce que pour une fois bioware n'a fait qu'un simple bon jeu.
+1 EXACT!!!!!!
Il me tarde d'autant plus d'y jouer du coup. Car paradoxalement, loin de m'en dégouter, toutes ces critiques attisent ma curiosité^^
Juste pour revenir sur ce fameux inventaire de ME, certes il était souvent plein mais n'est ce pas un point positif pour le RP? rappelons nous d'Oblivion (celui ci puisque déjà cité plus haut dans le débat) où il fallait aller vider ses poches dans un coffre régulièrement. C'était un petit plus au RP. Après on aime ou on aime pas. Mais je vous jure que IRl, même si comme toutes les filles j'ai un grand sac à main, il me faut faire le tri et le vider de temps en temps... bref passons
Les phases d'explorations en Mako je les aimait beaucoup aussi, certains s'en sont plaint, d'autre les regrettent également. Encore une fois on a tous une façon différente de voir ou d'apprécier tel ou tel détail d'un jeu.
Maintenant oui pour revenir à Da, puisque tel est le thème du topic, oui je m'attend à un je bien différent, mais si l'univers reste le même... n'oublions pas que chacun de nous à déjà sauvé Thédas (même sans quitter Ferelden jusqu'ici) au moins deux fois alors on va pas laisser ce monde en plan sans chercher à savoir ce qu'il advint de lui dans cet opus! Je m'attend bien évidement à un petit pincement au coeur, comme pour ME, en voyant disparaitre le RP mais si le jeu reste un bon jeu, même en changeant d'esprit alors je ne regretterais pas mes sous.
Tout avis est personnel , j'ai été plutot désarçonné par DA2, mais je m'en suis relevé pour l'apprécier. Epérons seulement que tu ne sera pas déçue, que je ne t'ai pas induit en erreur!!
+1 a l'auteur et j'suis totalement d'accord avec toi
Dans tout les cas, maintenant je me fis plus au critique de " pro " depuis que j'ai vu Tron avec mes potes, que j'ai trouvé sympa alors que des critiques parlaient de film décevant.
En même temps, leur argument était que les lunettes 3D faisait mal au nez... Zont jamais essayé les lunettes 3D de mon ciné.
Moi aussi je me fis plus du tout aux critiques, je lis leur avis mais sans plus. Car moi quand j'ai vu la critique de "300" qui est une adaptation cinématographique d'une BD et que les critique dise "C'est n'importe quoi sa n'est en rien fidèle historiquement parlant" alors que c'est marqué en gros sur l'affiche "adaptation de la BD de ..."
Sans parler des jeux qui se tape de super note alors que c'est de la merde en boîte donc bon ... je lis l'avis et après je vois par moi même (démo, vidéo, etc...).
Tant qu'un jeu m'amuse, me fait passer du bon temps, me captive je m'en fou totalement que se soit "LE RPG de l'année", j'ai plein de jeu qui sont loin d'être "le jeu de l'année" mais j'en regrette en rien de les avoir vu comment je me suis bien amuser dessus (bute principale d'un jeu).
Et me dite pas "prend witcher2 ou skying c'est bien meilleurs", moi j'aime pas pour la simple raison que de contrôler un seul perso m'attire pas spécialement (goût strictement personnel) et que se soit le "RPG de tout les temps" euhhh je m'en fou...
Et Drakensang 2, je sait même pas si je le prend vu comment je me suis ennuyer sur Drakensang premier du nom.
Se n'ai que mon simple et humble avis.
Quelques trucs me chiffonnent lorsque vous énoncez vos points de vue...
Jamais le testeur n'est objectif, jamais. C'est un joueur qui donne son point de vue sur le jeu en se fondant sur des arguments qui sont ici indéniables. J'ai testé la démo, j'ai retrouvé dans le test tout ce qui m'avait gêné dans cette partie du jeu. (Je vous laisse le soin de trouver mon commentaire de la démo) Pour en revenir à la subjectivité du test, c'est quelque chose qui ne me choque pas vraiment. Le testeur donne son avis, à vous de voir si vous adhérez à ce qu'il a dit Le 20 de Wind Waker par Romendil en est un bon exemple non ?
Pourquoi venez-vous argumenter par a+b que ce qu'il a énoncé est faux ou injuste ? Le test est fait, Pixelpirate a argumenté et ça se tient. Vous pouvez donner votre avis, c'est un droit fondamental mais ne pinaillez pas sur des trucs du genre ME II a été bien noté ou DA:O a eu 15 en graphismes à l'époque. ME II est un space opéra, ce n'est pas le même univers, pas les mêmes bases pour former l'histoire : que ME se soit tourné vers l'action n'est pas étonnant et apparemment la sauce a prise. Mais Dragon Age est un RPG, il n'est pas du tout similaire et ce même à ME. DA:O est un jeu de rôle tandis que ME est le jeu d'un rôle (même si les possibilités sont grandes j'en conviens). Ensuite pour la notation de DA:O à l'époque elle n'est pas à remettre en cause. DA:O méritait 15 à un temps donné, lorsqu'il est sorti. Si DA2 a 13 aujourd'hui alors que c'est une simple version améliorée, c'est logique. Les graphismes commencent à être obsolètes, à notre temps donné, ils ne font plus autant d'effet qu'à l'époque.
Dragon Age a eu un temps de développement plus que réduit et BioWare a annoncé que beaucoup de choses seraient changées mais c'est un échec. Cela se voit par le fait même qu'il y ait ce débat. Si ce n'était que quelques déceptions et autres remarques pertinentes, cela collerait à la majorité des jeux. Mais là, les points de vue sont beaucoup trop mitigés, beaucoup trop éloignés. BioWare a raté quelque chose, descendu une des licences avec lesquelles ils auraient pu aller loin. Dorénavant, à eux de jouer et de réunir les fans dans une autre licence ou dans un autre Dragon Age mais sur lequel il prendrait plus de temps.
Pavé César !
On dit pas le contraire, je pense seulement que dragon age 2 à changer de statut pour etre épuré à la sauce action rpg. Après faites votre appréciation.
Toutefois les graphismes de dragon age origins étaient déjà bien pourri à l'époque meme avec écran hd...C'est pas pour ça qu'on l'appréciait, c'est plus pour l'aspect rpg!
D'ailleurs avez vous remarqué qu'on demande à des jeux de role d'etre plus beau que les autres tout en couplant durée de vie et gameplay alors qu'on n'en demande pas autant à un call of duty ou un god of war?
Moi ce qui me chiffonne, sans vouloir t'offenser Tsukiyoxd, c'est que tu parles d'objectivité des testeurs en temps que joueurs et de la notre (d'objectivité) et que tu dise dans le même post, je cite : " apparemment la sauce a prise ".
Non la sauce n'avait pas vraiment prise pour ME2 justement. Mais je le répète, ça reste un bon jeu d'action même si j'ai été déçue par les changements.
Et je ne critique pas les test en eux mêmes, seulement le fait que pour deux licences Bioware, on note de grands changements d'un opus à l'autre et que justement dans un des cas ça a plu au testeur et dans l'autre non, et que ça se ressent sur les notes. Donc, je me répète encore, il s'agit en effet d'avis personnels mais, et j'insiste encore, mon avis a moi est que ces changements m'ont déjà déçu sur ME2 contrairement aux testeurs (pluriel car beaucoup on très bien noté le jeu). C'était un bon jeu je le répète encore, mais il m'a déçu.
Il n'y a pas de quoi refaire le test pour autant puisque c'était un bon jeu. Je ne dit pas que DA II est un bon jeu ou non puisque je n'y ai pas encore joué, mais j'anticipe en comparant les deux franchises.
Maintenant il est vrai que je suis rarement du même avis que la plupart des testeurs professionnels ou non, de jeux vidéo ou de cinémas (je fait partit des gens qui en effet n adoré 300 et de ceux qui n'ont pas du tout accroché au Chtis)
Bref, tout est affaire de gouts personnels. Après encore une fois, j'attends de joueur pour juger de mes propres yeux.
Et parlons en des graphismes.... il m'arrive de rejouer à de vieux jeux dont les graphismes font aujourd'hui peur à voir mais qui reste à l'heure actuel et à mon sens encore de très bon jeux.
Hexplore (Infogrammes, 1998) par exemple.. aie il il fait peur à voir, les doublages sont crispants mais bon sang qu'est ce que c'est tripant comme rpg!
Alors oui ça joue beaucoup de nos jours pour l'immersion tout ça.. mais avec un peu d'imagination, bande d'assistés que nous sommes, on peut très facilement plonger dans l'ambiance quand même. Est ce que quand vous lisez un bouquin vous avez les images et les sons? Non. Mais vous aderez à l'univers quand même? Bien alors un bon rpg c'est pareil. Pas besoin du dernier moteur graphique ou des doublages par les derniers acteurs à la mode. Du moment que l'univers soit plaisant, on se plonge dans la peau du héros pour sauver le monde et prendre du bon temps parce que c'est à ça que sert un jeu vidéo.
Et là encore, désolée pour ceux qui ne sont pas de mon avis, mais c'est mon point de vue.
T en colère? Zen, va pas te péter une veine du cerveau! Ce n'est qu'un forum!
En colère? Non. Comme tu dis ce n'est qu'un forum et puis se prendre la tête pour un jeu je vois pas l'intérêt. Maintenant si je semble m'emporter dans mon texte c'est involontaire et je m'excuse si j'ai pu paraitre énervée, vexante, ou colérique, c'était loin d'être mon intention.
Mais j'aimerais juste qu'on redescende tous sur terre un peu. Un jeux vidéo c'est un divertissement, comme son nom l'indique hein : "vidéo ludique". Alors bon après... oui on a tous des attentes différentes.
Mais j'aime juste pas entendre dire "c'est de la daube" ou "quelle merde". Si ça ne vous plait pas ça ne vous plait pas point final mais ne tentez pas d'en écœurer les autres et vis versa les "oh pu*** c'est le meilleurs jeu de la terre" si ça n'a pas plut à certains pas la peine d'en faire un flan.
Voila je voulais juste mettre ça au clair.
Mais après sachez qu'il en faut bien plus pour m'énerver que quelqu'un qui a un avis différent du mien ^^
Heureux de le savoir!
"Vous évoluez alors dans des zones-couloirs très génériques"
Tiens, c'est marrant, un RPG 100 fois pire dans le genre : Final Fantasy XIII, qui a eu :
16/20
+1
D'autant plus que la prochaine note d'un donjon rpg devrait valoir le coup d'etre vue.
+1 aussi Fearastur