QUOI? Il a répondu a mon énigme ssse vilain petit clossser!
MATCHITE, MATCHITE!
Il faut lui tordre son petit coup!
Son SALE petit coup en fait .
Personne ne se dévoue pour reposter une énigme ?
moi je veux bien :
Il y a 3 archéologues qui font des recherches dans un désert Africain, quand ils sont attaqués et emprisonnés par le chef d'un clan.
Ils leur propose alors un défi : il leur met alignés, leur met chacun un panneau de couleur dans le dos. Ils ont alors 30minutes pour deviner la couleur de leur panneau, ou ils seront tués.
Au bout des 30 minutes, le scientifique de devant dit : "ça y est ! je sais ! : mon panneau est bleu !"
Comment pouvait-il le savoir, en sachant que :
-Ils sont positionnés de sorte que : le scientifique de devant ne voit aucun panneau ; celui du milieu voit le panneau de celui de devant, et enfin celui de derrière voit les panneaux de celui du milieu et de celui de devant.
-Il y a deux types de panneaux : bleu et rouge ; il y a en tout 3 panneaux Bleus et 2 panneaux Rouges
Voilà, ça devrait vous occuper pendant un moment !
Attend y'a trois archéologues mais 5 panneaux ? Je comprend pas
Celui de devant est-il le premier à partler ou les autres ont déjà parlé? Car, par exemple, s'il sait que les 2 autres sont rouges, il est sûr d'être bleu!
Sinon, autre question : Savent-ils tous qu'il y a 3 panneaux bleus et 2 panneaux rouges?
pas évident
oui ils savent le nombre de panneaux
il y a 5 panneaux en tout mais ils ont un panneau chacun dans le dos (ils doivent deviner quelle couleur !)
et non ils n'ont pas parlé
et sinon la réponse est parfaitement logique (pas de jeux de mots,etc...)
Celui de derrière ne parle pas parce que peut-etre que celui du milieu a un panneau rouge.
Donc, il pourrait avoir un des 2 panneaux dans le dos.
Celui du devant ne peut donc pas affirmer cela à cause que celui de l'arrière ne parle pas.
Celui du devant pouvait voir les 2 autres panneaux qui trainaient quelque part ?
les archéologues sont alignés en rond
Je pense qu'ils se sont retourné celui de devant et devenu celui de derriere et vice-versa ?
bon si les panneaux sont inscrusté dans le sol j'ai rien dit alors ^^
C'est une énigme classique qui a déjà été proposée il y a longtemps.
On raisonne par contraposée :
1) supposons que les panneaux des deux types de devant sont rouges, celui de derrière pouvant le constater et sachant qu'il y en a exactement deux, il devrait déduire que son panneau est bleu ; comme il ne dit rien, il y a forcément un panneau bleu devant lui, ce que les deux types de devant comprennent ainsi tout seuls ;
2) supposons que le panneau du type de devant soit rouge, le panneau du type du milieu devrait donc être bleu compte tenu de l'information supplémentaire qu'on a déduite en 1), mais le type du milieu ne réagit pas donc le panneau qui se trouve devant lui est nécessairement bleu.
Ces deux informations pouvant être déduites par n'importe qui, le type de devant découvre que son panneau est bleu et l'annonce.
Oh! Bravo!
oui c'est bien ça !
Mais au fait où est passé darkideas ?
Ma première énigme. : Je suis le héro que ma ville mérite, pas celui dont elle a besoin Qui suis-je????
Jobo il y a déjà une énigme en cours.
Et c'est peut être parce que j'suis dans l'coltard, mais j'arrive pas à saisir ce que l'on doit faire