C'est pas une question de première ou troisième personne mais une question de narration, sans narration, tu ne peux pas implanter d'univers, ou de décors. C'est pas par le biais de dialogues que tu sauras l'implanter, surtout que j'imagine pas toutes les 5 minutes voir le personnage parler pour dire ce qu'il voit autour de lui, surtout que l'on va quand même pas non plus former un groupe de 5 personnages en équipe toute la fiction, parce que là il n'y a plus d'immersion.
Il n'y a pas besoin de mettre de dialogues, dans un récit à la troisième personne, tou n'est pas uniquement focalisé sur le dialogue... C'est le narrateur qui décrit, pas le personnage. Mais il faudra également que nos personnages se rencontrent à certains moments, je n'ai pas dit qu'il fallait qu'il fasse un groupe tout le long de la fic.
Justement pour l'immersion mieux vaut avoir une narration où c'est le personnage qui décrit son environnement ainsi que le ressentit qui en découle.
Néanmoins, je préfère mettre mon récit à la troisième personne mais si vous voulez la 1ère personne... Je vais vous laisse la liberté de la personne à laquelle vous écrivez votre fic.
Il faudra juste ajouter au début quel personnage narre, par précaution.
Et n'oublions pas des titres pour les chapitres
dsl pour moi mais les "Je" sont obligatoire un minimum pour rendre mon personnage vivant. Je post ma partie ce soir.
Salamy Ne te sens pas gêner, apperemment vous êtes particulièrement habitué à écrire à la 1ère personne.
Aussi comme vous avez l'air de tous vouloir, je vais aussi le lancer dans la 1ère personne... Est-ce que vous pensez necessaire que je vous réécrive mon chapitre introductif ou non ?
Et comme j'ai dit plus haut, N'oubliez pas de mettre des titres aux chapitres et aussi de mettre le nom du personnage avant le début du chapitre
Après chacun son style d'écriture, pas obliger d'appliquer sur tout le monde un style. Tu peux très bien conserver un récit à la troisième personne, je ne pense pas que ce soit plus gênant que ça.
par contre je conseil, un truc c'est qu'à chaque fois que c'est le tour d'un autre, qu'il mette au début de son chapitre un lien vers son chapitre précédent afin que le lecteur se remette bien en tête qu'elle personnage il suit.
Mick en fait, j'aurais pensé que nos chapitres se suivraient entre eux
Je comprends, mais par exemple le chapitre 3 du personnage 1 n'est pas la suite du chapitre 2 du personnage 6, c'est juste un rappel des faits du personnage en particulier.
oui bien sûr... De plus Mick, je pense que Samantha risque d'avoir du boulot pour le chapitre 8, si il suit les évenement du 7ème
Chapitre 1
"jusqu’à atteindre la salle à manger. Il se prit une tartine et la bourra de confiture puis la mangea tout en regardant par la petite fenêtre le paysage étoilé qui s’offrait à lui.
Il retourna à sa chambre puis ouvrit la porte de la salle de bain, où il se doucha, se lava puis s’habilla."
Personnellement, j'aime pas trop cette manière de narrer. Pourquoi parler de "bourrer sa tartine de confiture" et "se doucha et se lava". Autant dire, qu'il prend son petit-déjeuner et qu'il se douche pas besoin de préciser qu'il prend une douche pour se laver. Il y a un trop plein superflu.
"Il prit soin de vérifier sa jauge d’oxygène personnelle, testa ses micro-fusées accrochées à ses chaussures et descendit les étages".
Si j'ai bien compris c'est un écrivain? Alors qu'est-ce qu'il fabrique avec des chaussures avec des micro-fusées? Seules les personnes habilitées aux sorties dans l'espace en sont équipées non.
"tandis que Daniel était gêné par ce manque de maturité.
- Nous étions en train de parler, tu aurais pu attendre qu’on ait fini ? »
- Ta gueule ! » Répondit John
Daniel s’en alla alors, le traitant de connard au passage. Il rejoignit alors le Maire pour aider aux préparatifs."
Manque de maturité? Plutôt manque de tact. Et les insultes et la manière de répondre sont plus proches de l'élocution d'un gamin de 15 ans plutôt que d'un adulte.
"Â côté se trouvaient de nombreuses photographies où se tenait sa femme avec un gros ventre, dans lequel reposait leur fruit." ... "Daniel décida alors de demander à la jeune femme si elle voulait bien dormir chez lui pour le reste de la nuit. Elsa accepta et tous deux se dirigèrent vers l’appartement du jeune homme, main dans la main. "
J'ai un peu de mal à comprendre ces deux passages. On sent de la nostalgie voir de la mélancolie quand à la vision de sa défunte épouse, ce qui me semblait être une excellente idée. Mais il n'a aucun scrupule à ramener une femme chez lui, dans son ancien lit conjugal pour bah on se comprend. Personnellement, le personnage est plus immature qu'adulte et fait transparaitre une image plus jeune qu'il n'est en réalité.
Après c'est ma vision des choses mais bon, je trouve ça gênant.
"Personnellement, j'aime pas trop cette manière de narrer. Pourquoi parler de "bourrer sa tartine de confiture" et "se doucha et se lava". Autant dire, qu'il prend son petit-déjeuner et qu'il se douche pas besoin de préciser qu'il prend une douche pour se laver. Il y a un trop plein superflu."
Exact, un petit défaut de narration
"Si j'ai bien compris c'est un écrivain? Alors qu'est-ce qu'il fabrique avec des chaussures avec des micro-fusées? Seules les personnes habilitées aux sorties dans l'espace en sont équipées non. "
Je me disait bien que j'oubliais un truc. Les micro-fusées sont sur ses bottes pour la même raison que la réserve d'oxygène.
"Manque de maturité? Plutôt manque de tact. Et les insultes et la manière de répondre sont plus proches de l'élocution d'un gamin de 15 ans plutôt que d'un adulte."
fait exprès, disons que j'ai (encore) oublier de préciser que ce John est une personne avec un mental de 15 ans
"J'ai un peu de mal à comprendre ces deux passages. On sent de la nostalgie voir de la mélancolie quand à la vision de sa défunte épouse, ce qui me semblait être une excellente idée. Mais il n'a aucun scrupule à ramener une femme chez lui, dans son ancien lit conjugal pour bah on se comprend. Personnellement, le personnage est plus immature qu'adulte et fait transparaitre une image plus jeune qu'il n'est en réalité."
Ai-je préciser qu'il coucherait avec ?
Bah disons que un homme demande à une femme de venir dormir chez lui, sachant qu'il n'a qu'un lit (parce que pourquoi il en aurait deux vu qu'il était marié) et que la femme accepte ça veut tout dire. C'est pas un mec qui invite un pote à la maison et qui lui dit de prendre son sac de couchage.
Un mec d'un mental de 15 ans tu dis? Mais le problème, est qu'il est écrivain, qu'il a essayé de fonder une famille... C'est pas possible avec un age de 15 ans, c'est pas cohérent, le gamin de 15 ans se fout de tous ça.
"Un mec d'un mental de 15 ans tu dis? Mais le problème, est qu'il est écrivain, qu'il a essayé de fonder une famille... C'est pas possible avec un age de 15 ans, c'est pas cohérent, le gamin de 15 ans se fout de tous ça."
Non, tu est en train de mélanger les personnages.
Il faut vraiment que je réécrive ce chapitre
HelpingFR Voir le profil de HelpingFR
Posté le 30 avril 2011 à 15:50:16 Avertir un administrateur
Prénom : Daniel
Nom : Erikson
Âge : 30 Ans
Profession : Romancier
Synopsis : Daniel est arrivé sur Astridius en 2495 afin de poursuivre des études d’informatique qu’il laissa derrière lui en épousant Diana, une jeune femme. Ils eurent un enfant. Diana et son fils moururent tous les deux à l’hôpital suite à une maladie mortelle que Diana a attrapée durant sa grossesse. Perdant vite goût à la vie, Daniel transcrit ses sentiments par le biais de ses romans et son succès frappa vite l’univers tout entier. Il reprit gout à la vie en intégrant l’Eglise d’Unitologie et est soutenu par un ami, avec qui il a des relations très étroites car celui-ci est sans arrêt en compagnie d’une personne que haït Daniel et qui hait celui-ci à cause de sa religion.
En devenant Unitologue, Daniel fut rejeté par la société, même si ceci n’avait aucune répercussion sur sa carrière d’écrivain.
Histoir que vus en appreniez un peu sur mon personnage
Le réveil sonna sourdement, réveillant le jeune homme à se lever. Il indiquait 6H00 du matin. Daniel se secoua légèrement la tête et se déplaça lentement, passant chaque porte, jusqu’à atteindre la salle à manger. Il se prit une tartine et la bourra de confiture puis la mangea tout en regardant par la petite fenêtre le paysage étoilé qui s’offrait à lui.
Daniel décida alors de demander à la jeune femme si elle voulait bien dormir chez lui pour le reste de la nuit. Elsa accepta et tous deux se dirigèrent vers l’appartement du jeune homme, main dans la main.
Daniel, Daniel et Daniel, écrivain, se levant le matin et beurrant sa tartine et invitant une femme à coucher chez lui.... Non je pense pas que je mélange.
Bon, ce n'est pas grâve, je réécris ce chapitre
Mais je faisais allusion à ton dernier post :
"Un mec d'un mental de 15 ans tu dis? Mais le problème, est qu'il est écrivain"
ça y est, j'ai terminé de réecrire mon 1er chapitre, mais je préfere avoir votre avis
Tu veux qu'on le voit comment?
perso je m'en fou un peu ^^ si ton chapitre à quelques rater c'est pas grave regarde même mick rocks a des rater par exemple :
où l'on devait m'initier dans le domaine d'aide soignante c'est sa 2em phrase on comprend le sens mais sa ne veu rien dire pourtant c'est très bien écrit.
Et perso je vais aussi faire de grosse gaffe je pense ^^
Sal méchant c'est sûr, sur le coup je ne me suis pas relis XD