Passe de bonne vacance!!
haru
A quand la suite ?
Bonjour à tous. Après une longue période d’absence, voici la suite de ma fic. Bonne lecture.
L’Augure se rappelait de la mort de ses Créateurs. Au départ, leur extermination complète n’était pas l’objectif du premier « Moissonneur », l’Augure se contentant de posséder quelques centaines d’individus puis, bientôt, des centaines de milliers, et enfin, toute leur espèce.
Pendant ce temps, il observait les espèces moins avancées qu’avaient étudiés préalablement ses Créateurs. Et celles-ci, continuaient à progresser, jusqu’à construire leur premier engin spatial !
C’est alors que l’Augure faisait fondre sur eux son armée synthétique (qui lui avait permis de vaincre ses Créateurs) et les réduisait à leur tour en esclavage.
Mais rapidement, il se rendit compte que cette solution n’était pas viable. Tout d’abord, il avait utilisé tout le potentiel de ses Créateurs et, il n’avait fait que faire reculer l’énergie noire, il ne l’avait pas vaincu. En parallèle, le potentiel des espèces de récents spationautes était nul car ces peuples étaient trop « jeunes ». Ils n’apportaient rien aux savoirs de l’Augure et ne l’aidaient donc pas dans sa lutte contre l’énergie noire.
Tant de potentiel gâché pour rien !
De plus, l’Augure s’était rendu compte qu’après qu’une demi-douzaine d’espèces eut atteint le rang de spationautes en peu de temps, le « calme plat » était retombé sur la galaxie, car les espèces les plus avancées non réduites en esclavage par lui en étaient grosso-modo à la Préhistoire.
C’est alors que l’Augure imagina un plan machiavélique, cruel, mais nécessaire…
Et il devait d’abord balayer de la surface de la galaxie les peuples qu’il avait réduits en esclavage.
Ce fut rapidement chose faîte.
Lui et d’autres IA se firent alors construire par d’immenses usines planétaires des réceptacles mi synthétiques, mi organiques.
Puis, utilisant la technologie de ses Créateurs, il fit construire un réseau de relais spatiaux qui transformerait la galaxie en un amas de secteurs, que la fermeture de ceux-ci isoleraient les uns des autres (car tel était le plan de l’Augure), ainsi qu’une gigantesque station spatiale qui serait la clé du retour des « Moissonneurs » (mais eux-mêmes, ne s’appelaient pas ainsi) et du contrôle du réseau des relais cosmodésiques.
La dépendance des futures victimes de l’Augure à la technologique que leur offraient les « Moissonneurs » étaient la clé des futures « moissons » de son armée.
Puis, l’Augure, les autres « Moissonneurs » et son armée de Synthétiques (car ce n’est pas avec une dizaine de « Moissonneurs » que l’on pouvait raisonnablement vaincre sans risque de pertes des civilisations aussi avancées que celle que l’Augure attaquerait.) se dirigèrent vers l’abîme séparant les galaxies entre elles.
L’Augure, bien qu’ayant effacé méthodiquement toutes traces de l’existence des « Moissonneurs » et des vrais raisons de la disparition de ses Créateurs, dont les ruines jonchaient la galaxie, craignaient que les espèces qui commenceraient à voyager dans l’espace ne découvrent son existence et ne prennent des mesures en conséquence.
Mais rien de cela ne se produisit. La deuxième ou, plutôt, la première véritable « moisson » se déroula sans problème. Plusieurs espèces de spationautes furent balayées, et, la plus douée fut sélectionnée pour servir de matériel génétique à la construction d’un nouveau « Moissonneur ». La date du retour des « Moissonneurs » ne dépendait pas du hasard. En effet, son éclaireur dans la galaxie lui signala que de nombreuses étoiles subissait à nouveau les attaques de l’énergie noire environ 50 000 ans après la mort des Créateurs. Et à cette époque, la Galaxie était peuplée de diverses civilisations de spationautes qui, contrairement aux Créateurs, étaient belliqueuses et se faisaient continuellement la guerre tandis qu’elles attribuèrent la construction de la « Citadelle » et des relais à de mystérieux « Anciens » dont même une se prétendait être les descendants directs !
Puis ces périodes, que l’Augure nomma bientôt cycles, se répétèrent inlassablement pendant des milliards d’années. Toujours l’énergie noire revenait, toujours l’Augure devait à son tour revenir pour lutter contre elle et renforcer les forces des « Moissonneurs ».
Puis, vinrent les Prothéens, puis, 50 000 ans plus tard, le Commandant Shepard.
Et alors tout changea, il dû mener une guerre conventionnelle contre les Turiens, les Asaris et, surtout, sa principale cible, les Humains.
Tu es revenu.
Tes vacances se sont bien passé?
Sinon, ton chapitre est excellent. C'est vraiment une bonne idée de faire un chapitre qui explique un peu le passé des moissonneurs.
Oui mes vacances se sont très bien passées.
Encore un de ses frères venait de tomber. Et c’était encore un Moissonneur de classe Sovereign qui venait d’être abattu. L’armada moissonneure subissait de lourdes pertes face à la Flotte asarie et était pour l’instant contrainte de subir les coups de son homologue sans pouvoir réellement riposter. Mais l’Augure en avait vu d’autres durant cette guerre et avait plus d’un tour dans son sac. De plus, la Flotte qu’il avait rassemblée pour détruire le monde natal des Asaris était innombrable (plusieurs milliards d’années de Moissons avait permis de créer un nombre gigantesque de Moissonneurs. Heureusement que les « ennuis » de l’Augure et des siens n’avaient commencés que maintenant et non lors des premières moissons) et celle-ci avait néanmoins poursuivie son avance jusqu’à être à portée de Thessia qui fut copieusement bombardée depuis l’orbite. Ce bombardement contraignit les Asaris à abandonner leur stratégie de pilonnage éclair des appareils moissonneurs avant de fuir en SLM pour une stratégie de défense plus classique où elles se firent taillées en pièces.
Mais l’Augure, froid et méthodique, n’avait pas pilonné la planète au hasard. En effet, les Moissonneurs avaient ciblés les centres de communications ainsi que les réserves d’eau et de nourritures de la planète, l’Augure sachant très bien que les Zombis de son armée ne pouvaient à eux seuls capturer une population entièrement biotique. Par la précision de ces frappes, l’Augure avait rejeté dans la barbarie des temps primitifs le monde le plus évolué de la galaxie ! Des Milliards d’Asaris se retrouvèrent dès lors dans le plus extrême dénuement. Leur reddition aux Moissonneurs ne devint dès lors plus qu’une question de temps.
Néanmoins, les pertes subis par les Moissonneurs durant cet assaut lui aurait été insupportable s’il n’y avait justement eux la perspective de la moisson de la Terre et de la construction du Moissonneur humain, clé de sa future victoire contre l’énergie noire pensait-il. La résistance héroïque opposée par les hommes de l’Amiral Anderson (car l’Augure savait qui dirigeait la Résistance sur Terre, car l’Augure savait tout) le convint encore plus qu’il avait fait le bon choix en sélectionnant l’Humanité comme matériel génétique de la partie organique du futur Moissonneur de ce cycle. Qui serait donc le dernier si tout se déroulait comme il l’avait prévu.
Mais les Moissonneurs n’étaient pas les seuls à s’intéresser à Thessia. L’Homme Trouble, son jouet endoctriné, venait de l’informer (sans s’en rendre véritablement compte bien évidemment) que ses recherches lui avait permis de découvrir qu’une balise prothéenne se trouvait sur Thessia et, plus précisément, dans le Temple de la déesse Athamé (en réalité l’un des Prothéens qui étaient en charge de l’évolution du peuple asari dans le cycle précédent). Bien sûr, l’Augure aurait pu raser le temple depuis l’espace mais déjà, rien ne prouve que la balise eut été complètement détruite et l’Augure préférait utiliser ses marionnettes humaines pour encore plus jeter le trouble dans les rangs de ses ennemis. En parallèle, il souhaitait que Cerberus étudie pour lui le contenu de la balise afin qu’il en sache plus sur ce fameux Catalyseur qui était la clé de tous les espoirs de ce cycle.
Et s’il y avait un espoir pour ce cycle, alors il se devait de l’anéantir. Déjà que malgré tous ses efforts, il n’avait toujours pas détruit le Creuset. Certes, la Reine rachni, qu’il avait créé de toutes pièces grâce aux travaux de Twin Helix (dont un autre de ses anciens jouets, Saren, avait été un des actionnaires), lui en avait fourni une première position grâce au fait que ses fils eurent travaillés à sa construction avant de trahir les Coalisés. Mais ces mêmes Coalisés avaient pu le déménager en lieu sûr avant l’arrivée de la puissante Flotte qu’avait expédié l’Augure pour le détruire.
C’est alors que l’Augure reçut une information de la plus extrême importance de la part des troupes qu’il avait déposé sur Cyone pour en occuper les dépôts de carburant.
Shepard les taillait en pièce !
Et il ne fallut que quelques nanosecondes à l’Augure pour deviner que le Commandant se dirigeait en réalité vers Thessia. Sans doute les Asaris lui avaient fournis l’information de l’existence de la balise prothéenne dans le Temple d’Athamé et le premier spectre humain se rendait sur place pour en découvrir plus sur le Catalyseur !
Un duel entre Kai Leng (parti enquêter sur la balise sur ordre de l’Homme Trouble. Bien évidemment, cet imbécile endoctriné ne se rendrait pas compte que les forces des Moissonneurs ne le cibleraient pas…) et Shepard en perspective.
Voilà qui allait être intéressant.
Toujours très bien.
Je remarque que tu te concentres sur le récit des moissonneurs pour le moment.
A chaque fois que j'entends parler de Thessia qui est attaqué, Ca me rend triste. J'adore les Asari, alors voir leur monde natale être attaqué, c'est dur. Je me souviens encore durant ma partie sur Mass Effect 3, c'était vraiment triste de voir cette planète subir autant de dégât.
On peut dire que tu as bien retranscrit l'état de détresse de la situatiuon.
Bravo à toi et continue comme ça!!
La suite .
Moi j'étais effondré après Thessia. J'ai cru qu'on avait perdu la guerre contre les Moissonneurs
En tout cas, merci pour vos encouragements
Strec’Boro avait conclu un armistice entre Gaya’Alma et Keurk, armistice qui durerait le temps de la guerre contre les Moissonneurs… Néanmoins, la collaboration inter-espèces commençait déjà à porter ses fruits. Le Commando reçut en effet, pour sa mission sur Palaven, les meilleures armes de la galaxie en fonction des spécificités de chacun. Ainsi, les Geths défunts, par l’entremise de leurs vainqueurs quariens, fournirent des fusils à pompe à impulsion, aussi puissants de près que de loin (à condition de verrouiller la cible), aux guerriers krogans. Connaissant la prédisposition des Krogans pour le combat au corps à corps, ces fusils à pompe furent aussi dotés de baïonnettes. De son côté, l’Alliance fournit sa toute dernière création, le M-98 Veuve, basé sur le fusil de précision qu’utilisaient les Geths et qui a été modifié. Certes, cette modification le rendait moins puissant mais en compensation, son recul ne tuerait plus l’Organique qui l’utiliserait désormais.
Enfin, les 2 Ingénieurs quariens reçurent comme arme individuelle un pistolet à arc, le fameux pistolet crée par l’équipe scientifique de l’Amirale Daro’Xen.
Soucieux de ne pas perdre de temps, les membres de l’équipe s’étaient, dès la réception de ce nouveau matériel, mis à l’entraînement afin de maîtriser au mieux leurs armes à l’heure du combat, qui était désormais très proche.
C’est au cours d’une pause, qui suivait un exercice particulièrement intense, qu’un officier turien pénétra dans la pièce où se reposait les membres du Commando et leur annonça, après les avoir fait mettre au garde à vous, une terrible nouvelle qui était aussi synonyme de départ au combat.
« Il y a quelques jours, les Moissonneurs ont capturés la Xème Légion. Les rapports de la Résistance turienne sur Palaven ainsi que de nos éclaireurs sont formels, celle-ci a été internée dans un camp de prisonniers regroupant des civils et des militaires au nord du continent Ilirius. Ce camp est un important producteur de Maraudeurs et autres Brutes, crées au sein d’une immense « usine »… ». L’officier turien crocheta alors ses doigts pour montrer les guillemets invisibles à l’oral. «…Située au cœur du camp. » Termina-t-il. Votre mission est de vous infiltrer loin derrière les lignes des Moissonneurs à bord du Láthatatlan est de libérer les détenus, toujours avec l’aide du vaisseau furtif de la Flotte nomade, ce qui portera un rude coup à l’infanterie de l’ennemi car les zombis crées dans « l’usine » du camp ne cessent de renforcer les rangs ennemis sur Palaven et sa lune, Menae.
Rendez-vous dans 2 heures pour le briefing de mission. En attendant, détendez-vous pour être au mieux psychologiquement pour la mission. »
A peine l’officier turien s’était-il éloigné et que la porte de la pièce où se trouvait le Commando s’était refermé qu’une voix rauque hurla en direction de Gaya’Alma.
« Hey Pétasse ! Si on se combattait à mains nues histoire de se « détendre » avant d’affronter les Moissonneurs ? ».
Gaya lui répondit par le mépris en restant muette. A la plus grande joie de Strec’Boro et des autres Quariens qui n’avaient pas envie de perdre celle qui était à la fois leur chef et leur amie.
Très bien.
Donc le commando va allait à la rescousse de la légion qui c'était rendu.
J'ai hâte de voir la suite.
« Recherche d’un marqueur chronologique. Un instant…
Chronologie établie. Cycle post-prothéen confirmé. » Dit la mystérieuse boule verte.
« Vous êtes quoi ? » Lui demanda alors Shepard.
La boule verte se dirige alors vers le haut et regarde Thessia en flammes.
Celle-ci reprit alors la parole en disant « Présence de Moissonneurs détectée. Ce cycle galactique a atteint son point d’extinction.
Fermeture des systèmes. »
« Pas si vite ! » Rétorqua Garrus.
« On veut des réponses ! » Ordonna alors le Commandant.
La boule se dirige alors vers Shepard.
« A quelles questions ? » Demanda-t-elle.
« Le catalyseur. Il faut savoir ce que c’est pour terminer le Creuset. » Expliqua Shepard.
La boule s’éloigne alors de Shepard et prend la forme d’un Prothéen.
« Par la déesse ! C’est donc à cela que ressemble un Prothéen ?!? » S’exclama Liara T’Soni.
« En effet… Vous ne connaissiez pas notre apparence ? » Demanda ce qui était en fait une IV prothéenne.
« On croyait que vous aviez des tentacules au niveau de la bouche et d’immenses bras fins. » Expliqua le premier spectre humain.
L’IV répondit alors. « Ceci est l’apparence de nos prédécesseurs, les Inusannons.
Bref. Je suis Vendetta, une création virtuelle supérieure d’Athamé Vran, le responsable du projet « d’Ascension des Asaris ».
Il a succombé aux Moissonneurs lorsqu’ils ont rasés notre avant-poste sur ce monde. Votre existence, elle aussi, touche à sa fin.
« Athamé, mais ! Vous portez le même nom que la déesse vénérée dans ce temple ! » Faillit s’étrangler Liara.
« Intéressant… » Se contenta de dire l’IV prothéenne. « Avec le temps, Athamé Vran a fini par devenir une sorte de divinité et les Asaris par oublier son origine prothéenne. »
« Ça n’est pas possible, ça n’est tout simplement pas possible… » Se mentit Liara T’soni en secouant la tête.
« Qu’est-il arrivé au Creuset à l’époque ? Pourquoi ne pas l’avoir utilisé ? » Reprit Shepard qui n’était pas venu pour disserter sur le passé du peuple Asari.
« Le Creuset était un projet secret mis au point par les scientifiques d’Ilos lorsqu’une autre IV, dénommée Vigil, les a réveillés après plusieurs centaines d’années de stase cryogénique. Il n’était pas destiné à sauver les Prothéens mais bien les prochains cycles. C’est pour cela qu’ils ont envoyés ses plans à travers le réseau des balises après le retour des Moissonneurs dans l’abîme. Moi-même je n’ai été mis au courant de l’existence du projet Ilos qu’à ce moment.
En effet, nos études du passé nous ont amenés à penser que le temps suit des cycles qui se répètent. »
« Comme les attaques des Moissonneurs. » Coupa Shepard.
« C’est cela. » Reprit Vendetta. « Chaque cycle est différent, unique, mais tous ont connus la même disparition aussi soudaine que brutale.
Nous avions compris que cette répétition était trop fréquente pour être un hasard.
Notre quête insatiable de la vérité a fini par aboutir. Nous avons découvert les responsables des extinctions galactiques de masse et nous avons commencé à nous préparer à leur retour.
Mais rien n’aurait pu nous préparer à ce qui allait nous arriver. »
« Ils ont surgis par la Citadelle, ont détruit votre gouvernement et ont pris le contrôle du réseau des relais cosmodésiques lors de la première attaque. » Expliqua le Commandant.
« Exact. Et j’imagine que vous avez subis le même sort que nous. » Demanda l’IV.
« Le sacrifice de scientifiques prothéens qui travaillaient sur le fameux projet secret sur la planète Ilos a empêché le retour surprise des Moissonneurs par la Citadelle. Puis, il y a 3 ans, nous avons empêchés un Moissonneur du nom de Sovereign de prendre le contrôle de la station et d’ouvrir aux siens le relai de l’abîme. » Répondit Shepard.
L’IV Prothéenne reprit alors la parole. « Ainsi, vous avez toujours accès au réseau des relais. Voilà qui vous donne un avantage dont n’ont jamais disposés les cycles précédents.
Mais tout cela ne vous servira à rien sans le Creuset, car les armes conventionnelles ne leur infligent que bien peu de dégâts et cela donnent le temps aux Moissonneurs endommagés de se replier derrière le couvert des autres qui, pendant ce temps, peuvent massacrer nos flottes sans la moindre perte. »
Le Commandant, passionné par ce nouvel entretien avec une IV prothéenne expliqua alors. « En fait, nous avons pu créer des armes nouvelles grâce aux débris du Moissonneur Sovereign et nous leur avons porté quelques coups. Cependant, ils restent malgré tout extrêmement puissants et je doute que nous puissions l’emporter par des moyens conventionnels. C’est pour cela que nous avons besoin de votre aide pour achever le Creuset. On a trouvé vos plans. »
« Que voulez-vous dire par, « nous leur avons porté quelques coups » ? » Demanda alors Vendetta.
« On en a détruit un joli petit nombre depuis le début de l’invasion ! » Rétorqua alors Shepard.
« Alors vous leur avez déjà fait subir un cuisant échec ! Les Moissonneurs sont des lâches qui semblent terrifiés à l’idée de perdre l’un des leurs au combat. Tout le long de la moisson prothéenne, ceux-ci n’ont jamais attaqués un système à moins d’être à 100 contre 1, sans compter qu’au début de la moisson, ils se sont appuyés sur une race de machines redoutables, les Metacons. » Expliqua alors l’IV.
« Ça me rappelle quelque chose ! » S’exclama malicieusement Garrus Vakarian.
Mais l’IV prothéenne poursuivit sans s’arrêter. « Au début de l’expansion prothéenne, nous avons finis par entrer en contact avec les Metacons, une race de machines tueuses qui avaient exterminées leur créateurs. Nous avons décidés d’unir toutes les espèces organiques au sein de notre Empire pour les combattre et, petit à petit, nous étions en train de les repousser lorsque les Moissonneurs sont intervenus, scellant notre destin.
Les Moissonneurs se sont alliés aux Metacons et ont lancés leur flotte sur les systèmes qu’ils désignaient.
Les Métacons détruisaient nos armées, ouvrant la voie aux Moissonneurs, qui agissaient différemment selon les systèmes. »
« Comment cela ? » Demanda le Commandant humain.
Vendetta poursuivi alors le récit du massacre de son peuple, comme l’avait fait Vigil presque 3 ans auparavant. « Nous ignorons le sort de nos ennemis organiques mais, au vue de ce que les Moissonneurs ont fait subir aux mondes des peuples inféodés à notre Empire, nous en avons eu une petite idée.
La Moisson de millions de personnes ne fut l’apanage que des seuls Prothéens d’origine, dont Athamé Vran faisait partie. Nos mondes furent réduits en esclavage, leurs technologies de pointe pillées par les Moissonneurs tandis que des millions des nôtres étaient transportés vers des destinations inconnues.
A l’inverse, les peuples soumis à l’Empire furent tout simplement massacrés, sans autre forme de procès. Leurs villes furent anéanties par des bombardements orbitaux d’une incroyable puissance puis, pour liquider les survivants habitants les régions isolés, les Moissonneurs lancèrent des attaques bactériologiques, polluant l’atmosphère avec un virus ayant un taux de mortalité de 100% tandis que les Bunkers, où certains tentèrent de survivre, étaient tout simplement éventrés depuis l’espace.
Puis, presque du jour au lendemain, les Moissonneurs cessèrent d’attaquer les débris de l’Empire, et ce, durant quelques années. Nous avaient-ils épargnés ?
Non. Un jour, ils relancèrent l’offensive contre les derniers mondes prothéens et, cette fois, plus la moindre trace des Metacons. Les Moissonneurs attaquaient en masse et lançaient contre nous nos frères zombifiés. »
« Ils se sont débarrassés de leurs alliés synthétiques car la Moisson touchait à sa fin et qu’ils n’eurent jamais la moindre intention de laisser vivre ces fameux Metacon. D’ailleurs, nous ignorions jusque à leur existence, tout comme celle des autres peuples organiques évolués de votre temps. » Dit Shepard.
« Nous pouvons conclure de tout cela que les Moissonneurs méprisent les autres synthétiques, aussi puissants soient-ils, mais, ont comme objectif d’assimiler la technologie et le savoir de l’espèce organique dominante du cycle, tandis que les autres sont tout simplement balayés. Ils agissent tels des agriculteurs qui laisseraient pousser leurs champs sans intervenir puis, sélectionneraient les meilleurs pousses pour leurs besoins et détruiraient celles qui ne leur conviendraient pas. » Expliqua l’IV prothéenne.
Shepard repensa alors à la métaphore du berger utilisée par le Destroyer moissonneur sur Rannoch.
Mais l’IV poursuivait déjà ses réflexions. « Cependant, nous n’avons jamais su pourquoi ils prirent la peine de regrouper des millions des nôtres dans des camps avant de les transporter vers des destinations inconnues. »
Shepard expliqua alors à l’hologramme. « Là aussi, on a la réponse. Les Moissonneurs sont à moitié organiques. Ils transforment leurs victimes en bouillie génétique qui sert à la conception d’un Moissonneur. L’an dernier, j’ai détruit un Moissonneur « humain » en construction. »
Ils recherchent notre technologie et construisent l’un des leurs à partir de notre matériel génétique. Cela est très intéressant mais, de toute façon, la solution ne viendra pas de votre capacité à les comprendre, mais à les vaincre. » Conclue l’IV prothéenne.
« Oui, et c’est pour ça que nous avons besoin du Creuset. Dîtes-nous ce qu’est le Catalyseur. » Demanda Shepard.
« Vous êtes le meilleur espoir de venger le massacre de mon peuple et je vais donc vous aider. Si vous avez suivis les plans du Creuset, je vais me connecter à vos systèmes pour aider le Catalyseur à… »
L’IV prothéenne se retourna soudain et dit, toujours d’une manière laconique.
« Présence endoctrinée détectée. Activation des protocoles de sécurité. »
Kai Leng marchait d’un pas tranquille en direction du Commandant et son équipe.
Tu as bien retranscrit ce qui se passe dans le jeu. Bravo.
Je remarque aussi, que tu as un peu étoffé le texte d'origine. C'est normal, ça rend ton travail plus personnelle.
Vraiment très bien. Comme d'habitude.
Encore Haru.
En fait j'ai voulu faire coller les propos de l'IV avec la théorie de l’énergie noire + l'option des relais fermés (qui disparaît quand on écoute Javik et même en écoutant Vendetta) + le fait que le Creuset était une invention prothéenne parce que celui d'origine n'était pas du tout adapté à ma vision de la fin.
Chers lecteurs (Pourquoi je mets un S, moi ? )
Je suis désolé du fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'action pour l'instant mais je n'ai pas actuellement accès à mon brouillon d'un combat entre le Commando et les Moissonneurs. Par conséquent je ne peux pas le travailler pour pouvoir le poster.
Et c'est maintenant que je découvre cette fic magnifique....HONTE A MOI .
J'ai passé mon après-midi à la lire et le passage qu'y m'a le plus ému est le coup des Turiens qui se suicident pour suivre leur Code d'honneur !
Continue comme-ça è_é !
beaucoup Crac
Pourquoi tu nous laisses un suspense à la fin??????
Sinon très bien. J'ai hâte de voir la suite!!
Yosh, quelle belle fic l'ami ! Tres prennante meme si l'accumulation "d'histoire" donne lr tournis
Sweet!