Il y a de beau monde mais il oublie des joeurs réalisant de très bonne performances dans leur club, Silvestre, Micoud, Luyindula sont absents, même si Silvestre n´a pas toujours été irréprochable en EdF il pourrait réintégrer le groupe au vu des résultats de Man Utd, Dhorasoo n´impressionne personne mais il est toujours là....
Saha n´a quasi pas joué de la saison [9matchs de championnat et 2 en LdC c´est trop peu pour être au top] mais il est préféré à Luyindula qui joue à Auxerre....
Sinon pour Abidal voilà une info:
25/02/2006
Foot - Bleus : Abidal répondra à sa convocation
Le défenseur lyonnais Eric Abidal répondra bien à sa convocation en équipe de France, dimanche, selon une annonce faite par son président, Jean-Michel Aulas, samedi après le match contre Rennes (1-4). «Eric va partir dimanche pour respecter la règle avec un certificat médical signé du chirurgien qui l´a opéré en novembre indiquant qu´il n´est pas en état d´enchaîner les matches», a commenté M. Aulas.
«Je pense que la Fédération s´en tiendra au certificat du chirurgien. C´est une très bonne initiative de Raymond Domenech de lui faire partager la joie de ses coéquipiers dans la préparation à la Coupe du monde et sur cet aspect, je suis tout à fait d´accord avec le sélectionneur», a ajouté le président de l´OL. «Nous n´avions pas d´autres possibilités que de le faire jouer trois matches en huit jours compte tenu de nos problèmes d´effectif en défense», a-t-il expliqué. «Il faut parfois ne pas se montrer entêté mais intelligent. Nous étions contraints de le faire jouer», a encore insisté Jean-Michel Aulas.
source: l´équipe.fr
Arf... Sylvestre, c´est quand même un très mauvais souvenir de l´Euro 2004... Mais pourquoi pas après tout... En tout cas, Domenech aurait pu prendre autre chose que Clerc, c´est sûr.
Et il est évident qu´il aurait dû prendre Micoud à la place de Dhorasso.
Mais pour Saha, je suis plutôt d´accord avec lui. Il revient avec Manchester United. Et dans 6 mois, ce sera peut-être une meilleure option de le selectionner plutôt que Luyindula alors autant le faire jouer maintenant pour qu´il se trouve una place dans le groupe.
je reviens de vacances et je remercie ceux qui ont laissé des messages sur ce topic
Avec Clerc, Mexès et Saha ou
Mexès et Saha au Mondial ? (L´Equipe)
Raymond Domenech a dévoilé jeudi une liste de vingt joueurs avec plusieurs grosses surprises pour le match amical contre la Slovaquie, le 1er mars au Stade de France, qui est aussi le dernier avant la publication théorique de la liste des 23 pour la Coupe du monde, le 15 mai. Le sélectionneur de l´équipe de France a ainsi retenu les défenseurs Philippe Mexes (AS Rome), qui n´avait plus été convoqué depuis mai 2004 pour France - Brésil (0-0), et le Lyonnais François Clerc, qui s´impose depuis deux mois à la place d´Anthony Réveillère blessé. Il a aussi rappelé Louis Saha, indisponible depuis le France - Pologne (0-0) de novembre 2004, et Nicolas Anelka, qui confirme son retour en grâce.
Âgé de 22 ans, le latéral droit de l´OL François Clerc bénéficie des blessures de son partenaire de club, du Turinois Jonathan Zébina et du Bordelais Franck Jurietti. Il n´a disputé que sept matches de L1 cette saison. Il en avait joué autant la saison passée avec Toulouse, où il fut prêté. Clerc compte encore moins de matches pro derrière lui que lorsque le Bordelais Antonio Rio Mavuba avait été retenu à 20 ans, à la surprise générale, en août 2004. Sa prestation mardi face au PSV Eindhoven (1-0) en Ligue des champions s´est ajoutée à d´autres sorties convaincantes, mais Raymond Domenech n´a pas nié qu´il était, pour l´instant, une solution de transition. « J´ai besoin de latéraux. Il n´y en a pas beaucoup. William Gallas doit jouer samedi, on verra bien. Clerc est une situation de secours si besoin. Il était sélectionné avec les espoirs. Je l´ai gardé pour éviter qu´il aille à Toulon», où se jouera le 28 février un France - Slovaquie espoirs.
Le Romain Philippe Mexès, très en forme actuellement avec son club, fait son retour après 6 sélections sous l´ère Santini, entre 2002 et 2004. Il n´a plus joué en équipe de France depuis le 18 février 2004 lors d´un match amical face à la Belgique (2-0), qu´il avait terminé en position de milieu défensif axial ! « Mexès faisait partie de l´équipe de France avant que j´arrive, a fait observer Domenech. Il a connu une période difficile, pendant laquelle je ne l´ai pas sélectionné. Il l´a passée. Maintenant il va bien, son club va bien, ses problèmes de contrat sont réglés. Il fait partie des espoirs du football français à son poste-là. »
En attaque, Nicolas Anelka et Louis Saha ont également été appelés, contrairement à Djibril Cissé, sur la touche à Liverpool. Le Mancunien Saha est revenu dernièrement à son meilleur niveau après avoir connu une longue période troublée par des blessures à répétition, inscrivant notamment trois buts pour Manchester depuis le 31 décembre en Championnat. « Cissé, il joue de temps en temps, mais je voulais voir Louis Saha, voir où il en était et le faire jouer. Ça ne sert à rien de convoquer des joueurs pour ne pas les faire jouer, a expliqué le sélectionneur. Ça n´aura pas d´orientation ni d´incidence sur la suite ».
Le sélectionneur a aussi retenu cette grille de lecture pour expliquer les absences des défenseurs monégasques Gaël Givet et Sébastien Squillaci, qui payent pourtant indirectement les mauvais résultats de l´ASM, lesquels n´épargnent pas leur rendement individuel, d´ailleurs mis à mal par la concurrence frontale de François Modesto. Le Marseillais Franck Ribéry n´a, lui, pour l´heure pas convaincu le sélectionneur, pas davantage séduit par les deux hommes qui semblaient lui barrer la route, Ludovic Giuly et Sidney Govou, non retenus (le premier est blessé). S´il n´a pas convoqué Jérôme Rothen, Raymond Domenech a en revanche maintenu sa confiance au Parisien Vikash Dhorasoo. «Il y a d´autres joueurs qui ne tournent pas à plein régime dans leur club, fait observer Domenech. Vikash a toujours été performant avec l´équipe de France.» Enfin, les espoirs sont désormais quasi nuls pour Robert Pires et Johan Micoud.
LE GROUPE DES 20
GARDIENS : Fabien Barthez (Marseille), Grégory Coupet (Olympique Lyonnais)
DEFENSEURS : Eric Abidal (Olympique Lyonnais), Jean-Alain Boumsong (Newcastle), François Clerc (Olympique Lyonnais), William Gallas (Chelsea), Philippe Mexès (AS Rome), Willy Sagnol (Bayern Munich), Lilian Thuram (Juventus Turin)
MILIEUX : Vikash Dhorasoo (Paris-SG), Alou Diarra (Lens), Claude Makelele (Chelsea), Florent Malouda (Olympique Lyonnais), Patrick Vieira (Juventus Turin), Zinedine Zidane (Real Madrid)
ATTAQUANTS : Nicolas Anelka (Fenerbahçe), Thierry Henry (Arsenal), Louis Saha (Manchester United), David Trezeguet (Juventus Turin), Sylvain Wiltord (Olympique Lyonnais).
Domenech : «Tous à égalité» c´es pas sûr
Le sélectionneur de l´équipe de France, interrogé vendredi soir, a tenu un discours prudent pour commenter le groupe des Bleus à la Coupe du monde. «C´est toujours la même chose, après un tirage au sort, tant qu´on n´a pas joué les équipes, on ne sait pas vraiment qui on rencontre, a déclaré Raymond Domenech sur Infosport. On connaît les difficultés qu´on a eu à battre les Suisses pendant les qualifications, et d´ailleurs on ne les a pas battus. La Corée du Sud est plutôt un mauvais souvenir (Zidane s´était blessé en amical à six jours de l´ouverture de la Coupe du monde 2002). Pour le Togo, on se souvient trop du Sénégal... J´irai voir jouer les Togolais à la CAN pour en savoir plus. A ce niveau, il n´y a pas d´équipes soi-disant prenables, il n´y a que des équipes bien préparées. Elles seront présentes, de toute façon, il faut être préparé à ça. Ce n´est pas facile, on l´a vu en 2002.Aujourd´hui, on est tous à égalité.Il paraît aussi qu´en Corée du Sud en 2002, on avait de la chance, mais il faut arrêter avec ces histoires de chance.»
Les retrouvailles avec la Suisse, contre qui la France avait souffert le 30 mars au Stade de France (0-0) et le 8 octobre à Berne (1-1), n´enchantent pas exactement le patron des Bleus. «J´aurais préféré une autre équipe, reconnaît-il. Ils nous connaissent aussi bien que nous les connaissons. J´aurais aimé qu´il y ait une règle qui nous permette de ne pas rencontrer une équipe déjà rencontrée en qualifications. Là, j´ai mis les deux pieds dans la Coupe du monde, même si le match contre les Suisses m´enlève un peu de cette envie d´attaquer vite. On a l´impression que c´est encore les qualifications. Mais la France ne peut que s´améliorer au cours des six prochains mois. L´objectif est d´arriver frais et prêts contre les Suisses.»
Le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, a aussi fait dans le diplomatique sur TF1 : «C´est un clin d´oeil du destin avec nos amis suisses, un pays africain et un pays d´extrême-Orient. C´est la Coupe du monde, nous sommes contents d´y aller. Pas de groupe fort ni faible, simplement pas de calcul à faire. Il faut gagner les trois matches pour sortir du mieux possible». «Le premier match contre la Suisse sera très important parce que je pense que la Suisse sera l´adversaire le plus difficile, s´est mouillé Laurent Blanc sur RTL. Le premier tour conditionne le parcours que l´on fait en Coupe du monde, comme on a pu le voir en 1998 et malheureusement en 2002. Ensuite, on pourra penser à aller plus loin.»
Bixente Lizarazu, autre champion du monde 1998, pense que l´équipe asiatique demi-finaliste en 2002 offre plus de danger. «La Corée du sud est pour moi une bonne équipe. On ne sait pas du tout comment ils ont évolué depuis la dernière Coupe du monde au Japon, mais c´est une équipe difficile à jouer, a-t-il analysé au micro d´Europe 1. La Suisse, on a vu que c´était une équipe de qualité qui a été se qualifier contre les Turcs chez eux, et ils ont posé pas mal de problèmes à l´équipe de France. Le Togo, je ne connais pas très bien. Globalement, par rapport à d´autres groupes, ce n´est pas le groupe le plus difficile, mais il y a quand même de bonnes équipes dans le groupe de l´équipe de France.»
Sur les mêmes ondes, Lilian Thuram a aussi estimé que les Bleus n´avaient pas trop à se plaindre. «Je dois avouer que c´est un bon groupe, parce que quand on regarde le groupe E (Italie) ou le C (Argentine) qui sont très difficiles... En plus nous connaissons la Suisse (...), nous les avons joués lors des qualifications, le Togo un peu moins. La Corée du sud est une très très bonne équipe qui est arrivée en demi-finale lors de la dernière Coupe du monde. Mais je pense que l´équipe de France peut s´en sortir. L´important, c´est qu´on puisse bien démarrer, qu´on puisse gagner le match ou faire un très très bon match. C´est ça qui est important. Après, jouer contre la Suisse, le Togo ou la Corée du sud, ce n´est pas le plus important. C´est le comportement de l´équipe de France qui sera capital.»
Zidane : «gagner la Coupe du monde»
A deux jours du match amical contre la Slovaquie, le capitaine et meneur de jeu de l´équipe de France Zinedine Zidane affirme son objectif pour l´Allemagne, «gagner la Coupe du monde», dans un entretien à L´Equipe publié lundi.
A trois mois et demi du grand rendez-vous, le joueur du Real Madrid, qui devrait fêter sa 99e sélection mercredi, veut oublier la phase de qualification douloureuse et fixe l´ambition du groupe France : «On y va pour gagner la Coupe du monde. Si je vous disais le contraire, je n´irais pas, tout simplement. (...) C´est une obligation magnifique et impérieuse, celle de se dire et même de se répéter : on peut gagner.»
Revenu en sélection l´été dernier, "Zizou" exprime sa confiance dans le groupe de sélectionné par Raymond Domenech. «Quand on regarde l´équipe, on voit que c´est une belle sélection, qu´elle est constituée de bons joueurs, vraiment qu´il y a de quoi faire, estime-t-il. Il faut juste souhaiter qu´en juin, on soit en pleine possession de nos moyens physiques. Au meilleur de notre forme. Avec tous les joueurs que nous avons dans chaque ligne, je ne vois pas quelle nation pourrait nous inquiéter. A part le Brésil évidemment.»
«Un groupe solidaire»
Promu capitaine des Bleus depuis l´Euro 2004, Zidane souligne l´importance de la qualité humaine des joueurs au sein de la sélection. «On ne peut pas gagner si l´on n´est pas un groupe solidaire. Il faut que celui qui est remplaçant soit conscient qu´il peut faire la différence», souligne le meneur de jeu qui reprend l´exemple de l´Euro 2000 et la finale contre l´Italie : «C´est Pires qui rentre et qui fait la différence sur le côté. C´est Wiltord et Trezeguet qui rentrent et qui marquent les deux buts de la victoire (2-1).»
Personnellement, Zidane se dit en meilleure forme physique. « ça va bien depuis quelques semaines. Les six premiers mois de la saison n´ont pas été terribles. J´ai été blessé. J´ai dû m´arrêter, reconnaît le Galactico, ravi des meilleures performances du Real Madrid depuis janvier et de la vie en sélection. Je me dis que chez les Bleus, j´ai vraiment l´impression d´être chez moi. C´est une sensation très particulière, que le public partage. Entre les gens et moi, il existe ce rapport là, qui est très fort. »
Silvestre appelé en renfort
La dernière sélection de Silvestre. (L´Equipe)
Le défenseur de Manchester United Mikaël Silvestre a été appelé en équipe de France «pour pallier à tout forfait éventuel» de William Gallas, incertain, pour le match contre la Slovaquie, en amical mercredi. Le Mancunien n´avait plus été appelé en sélection depuis octobre 2004 et une partie catastrophique contre Chypre (2-0). Titulaire à Manchester United, il a remporté la League Cup ce week-end aux dépens de Wigan (4-0). Gallas, touché aux ischio-jambiers, qui n´a pas joué en Ligue des champions mercredi, ni en championnat avec Chelsea samedi, y sera examiné par l´encadrement médical de l´équipe de France.
Par son profil de défenseur gaucher et polyvalent, capable d´évoluer aussi bien dans l´axe que sur le côté, Mickaël Silvestre offre aussi une alternative intéressante pour remplacer Eric Abidal. Le Lyonnais, blessé sérieusement deux fois cette saison et revenu à la compétition il y a dix jous, est l´objet d´un duel sans merci entre son club, Lyon, et la FFF. Gérard Houllier a demandé, jeudi, que Raymond Domenech renonce à retenir son joueur, avant que Jean-Michel Aulas précise ce week-end qu´il était hors de question, pour lui, de voir Abidal fouler la pelouse du Stade de France.
Le cas Abidal
«Eric va partir dimanche pour respecter la règle avec un certificat médical signé du chirurgien qui l´a opéré en novembre indiquant qu´il n´est pas en état d´enchaîner les matches, a déclaré le président de l´OL. Je pense que la Fédération s´en tiendra au certificat du chirurgien. Il serait gravissime qu´il en aille autrement. La Fédération s´exposerait à une réaction très forte de notre part». Touché au pied gauche lors de France - Costa Rica le 9 novembre (3-2), pour ce qui était alors une rechute d´une blessure contractée avec Lyon en Asie en juillet, Abidal vit très mal ce statut d´otage au vu de ce qu´il peut gagner avec les Bleus : une place de titulaire pour la Coupe du monde à gauche de la défense.
Pour Raymond Domenech, le rappel de Silvestre est aussi un signe adressé à tous les "bannis" réels ou présumés du groupe France. Cette semaine, Olivier Dacourt et Johan Micoud ont estimé avoir fait l´objet de choix illogiques de la part du sélectionneur. Autre oublié de longue date, Robert Pires, malgré des excuses publiques, n´a pas été convoqué depuis octobre 2004. Nicolas Anelka et Mikaël Silvestre, en revanche, auront profité de la curiosité de Raymond Domenech à quelques mois de la Coupe du monde. Ils sauront le 15 mai si cela avait un sens plus profond.
Pour Pires c´est un peu légitime qu´il ne soit pas là, il joue nettement moins bien qu´avant l´Euro...
Dacourt et Micoud aurait pu être appelé mais bonb Domenech les veux pas même si pour Dacourt il préfère sans doute la jeunesse de Diarra, Micoud aurait nettement mérité d´être appelé à la place de Dhorasoo et Luyindula aussi et absent pour moi, Saha revient à peine et même s´il a fait un bon match hier il ne mérite pas plus que Pegguy.
pires mérite l´équipe de france
t´as vu pires ce qu´il fait ?
les dernières saison il était le passeur de premier league, un buteur régulier cette année c´est un fantôme irrégulier
27/02/2006
Foot - Bleus : Eric Abidal veut jouer
Eric Abidal, qui se trouve au centre d´un conflit entre son club Lyon et la FFF, a déclaré lundi à son arrivée à Clairefontaine que rien ne s´opposait à sa participation au France - Slovaquie amical de mercredi. « Je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas jouer, a-t-il affirmé en toute décontraction. Tout le monde fait une fixation sur ma blessure du mois de novembre mais c´était accidentel. J´ai fait trois matches en club et tout s´est bien passé, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas enchaîner les matches ».
L´OL a demandé au joueur de transmettre au staff médical des Bleus une attestation du chirurgien d´Abidal. Elle assure que le défenseur lyonnais doit reposer son pied gauche opéré en novembre dernier après sa reprise de la compétition.
source: l´équipe.fr
C´est incroyable que aulas ne veuille pas le laisser jouer il est pas au dessus de tout le monde ce mec quoi il est convoqué donc il joue
En ce qui concerne Pires, je trouve comme Gojira qu´il n´est plus le grand joueur d´avant et qu´il y en a qui sont meilleurs que lui à son poste comme Micoud par exemple.
Et je ne dirais pas ce que je pense de Aulas sinon je vais me faire bannir
ribery.... ribery...
si il joue vous allez tous bavé dessus je voie deja les footix du stade de france faire des ola de noob
de toute façon moi et mes poto on va auy stade de france mercredi et si jamais la france fait que de la merde on va squander son nom!!!
je voie deja les pere de famille nous regardez avec leur appareil photo comme si on etait des singe...
"de toute façon moi et mes poto on va auy stade de france mercredi et si jamais la france fait que de la merde on va squander son nom!!!"
Le plouc.
c´est sur que 10 crevards maximum qui scandent ribery ça va s´entendre
Moi la prochaine fois à Bollaert je scanderais Zidane
supportez l´équipe sur le terrain et non pas les joueurs absents c´est un peu mieux pour le moral de l´entraîneur et des joueurs présents qui se dionne à 100% pour nous donner du spectacle
Bleus : Toulalan convoqué
lundi 27 février 2006 - 20 h 55
Le milieu de terrain du FC Nantes Jérémy Toulalan a été appelé lundi pour renforcer l’équipe de France qui affrontera la Slovaquie en match amical, mercredi au Stade de France.
Jérémy Toulalan, milieu du FC Nantes qui devait jouer avec les Espoirs, a été appelé lundi à rejoindre les Bleus à Clairefontaine. A 22 ans, il s’agit de sa première convocation chez les A.
Foot - Bleus : Gallas est bien forfait
Victime d´un problème musculaire à une cuisse, le défenseur de Chelsea William Gallas a déclaré forfait lundi pour le match amical contre la Slovaquie, programmé mercredi au Stade de France.
L´international a passé l´après-midi entre les mains de l´encadrement médical. «William Gallas a effectué lundi des examens complets. Il n´est pas en état de jouer mercredi. Il va nous quitter dès ce soir», a indiqué le porte-parole de l´équipe de France. Raymond Domenech avait anticipé cette absence en convoquant dimanche le défenseur de Manchester United Mikaël Silvestre. Gallas n´a plus joué depuis trois semaines avec Chelsea.