Le Mevel
Pardon
Le Mevel n'est pas Breton !
Ah si mayrde
Oui
LE RESUME DU JOUR
Etape 16 : Martigny - Bourg-Saint-Maurice [159 km]
Après la deuxième journée de repos, le peloton s’est lancé avec un nouveau leader à l’assaut du toit du Tour. Au passage au col du Grand Saint-Bernard (2473 m), Alberto Contador n’a toutefois pas forcé son talent pour défendre son Maillot Jaune. Quatre coureurs, Van den Broecke, Pellizotti, Moinard et Astarloza avaient alors déjà semé leurs premiers compagnons d’échappée. L’ascension vers le Petit-Saint-Bernard a été plus mouvementée pour Contador, qui s’est employé plus sérieusement afin de suivre les attaques d’Andy Schleck. Dans la descente, les échappés ont résisté au retour d’un carré de poursuivants. Astarloza a senti le moment idéal pour placer une accélération décisive, à moins de 3 kilomètres de la ligne d’arrivée.
Pellizotti, en tête en Italie
Si la montée vers le col du Grand-Saint-Bernard débute officiellement au km 16, la route commence déjà à s’élever à la sortie de Martigny. Un premier groupe d’échappée se forme avec Gomez Marchante, Haussler, Roulston (CTT), Cancellara, Voigt (SAX), Maaskant (GRM), Martinez, Verdugo (EUS), Pellizotti, Kuschynski (LIQ), Casar (FDJ), Gutierrez (GCE), Moncoutié (COF), Fedrigo, Rolland (BBO), Karpets (KAT), Bouet (AGR), Velits (MRM) et Geschke (SKS). Franco Pellizotti quitte l’échappée avec la volonté de renter en tête en Italie. C’est en compagnie de Vladimir Karpets qu’il couvre les 22 derniers kilomètres menant au Grand-Saint-Bernard.
Un groupe de contre attaque remanié
Dans cette longue ascension, le groupe de poursuite perd ses plus laborieux grimpeurs, et accueille quelques nouveaux compagnons à environ 5 km du sommet. Après un vaste remaniement, c’est avec seize coureurs que la chasse est menée dès la descente : Gomez Marchante (CTT), Van den Broeck (SIL), Voigt (SAX), Ten Dam (RAB), Astarloza, Anton, Verdugo (EUS), Goubert, Roche (ALM), Casar (FDJ), Moinard (COF), Fedrigo, Lefèvre, Trofimov (BBO), Vogondy (AGR) et Velits (MRM). Le peloton, emmené par la formation Astana, ne menace pas directement le duo de tête (5’10’’ de retard au km 78,5). En revanche, Pellizotti et Karpets sentent leurs premiers poursuivants fondre sur eux dans la vallée d’Aoste. Ils sont rejoints au km 98.
Le plein pour Pellizotti
Les échappés du jour s’observent pendant les premiers kilomètres de montée vers le col du Petit-Saint-Bernard. Puis Laurent Lefèvre passe à l’offensive à 16 km du sommet et ouvre la route en solitaire pendant trois kilomètres. Mais l’appétit de Van den Broeck, le plus remuant de la bande, a raison des espoirs de Lefèvre. Le Belge ramène dans un premier temps une partie du groupe dans les roues du Français, puis provoque sa décomposition en accélérant à 6 kilomètres du col. Au sommet, Pellizotti fait le plein de points de la montagne, accompagné de Van den Broeck, Astarloza et Moinard, qui ont également réussi à suivre.
Evans et Martin lâchés
Derrière, la sélection est encore plus sévère, orchestrée par les coureurs de Saxo Bank au début de la montée. Mais la réelle accélération est portée par Andy Schleck à 7 km du sommet : dans un premier temps, seuls Contador, Klöden, F.Schleck, Wiggins et Nibali parviennent à le suivre. Armstrong, momentanément lâché, se trouve contraint à fournir un effort violent pour recoller dans la fin de l’ascension. Parmi les perdants du jour, Cadel Evans et Tony Martin n’ont eux jamais réussi à revoir Contador. Dans la descente, les frères Schleck calment le jeu, permettant au groupe d’enfler jusqu’à 19 coureurs à l’arrivée. Leur coéquipier a en revanche lourdement chuté au début de la descente.
Moinard tente sa chance
L’enjeu de la victoire d’étape affole les quatre hommes de tête, menacés par quatre de leurs anciens compagnons, qui se sont refait une santé. Casar, Roche, Goubert et Fedrigo se lancent dans une poursuite qui les rapproche même à 4’’ à 5 km de l’arrivée. A 3 km de l’arrivée, Amaël Moinard tente sa chance en sortant du quatuor, mais la réplique immédiate de Mikel Astarloza est plus percutante. L’Espagnol passe les deux derniers kilomètres en solitaire et remporte sa première victoire d’étape sur le Tour de France.
Armstrong a fait exprès de savouer vaincu car c'était pour lâcher définitivement Evans
CLASSEMENT GÉNÉRAL INDIVIDUEL AU TEMPS
1. CONTADOR Alberto
2. ARMSTRONG Lance + 01' 37"
3. WIGGINS Bradley + 01' 46"
4. KLÖDEN Andréas + 02' 17"
5. SCHLECK Andy + 02' 26"
6. NIBALI Vincenzo + 02' 51"
7. LE MEVEL Christophe + 03' 09"
8. SCHLECK Frank + 03' 25"
9. SASTRE Carlos + 03' 52"
10. VANDE VELDE Christian + 03' 59"
11. ASTARLOZA Mikel + 04' 38"
12. KREUZIGER Roman + 04' 40"
13. KIRCHEN Kim + 05' 05"
14. NOCENTINI Rinaldo + 05' 26"
15. CASAR Sandy + 05' 40"
16. KARPETS Vladimir + 05' 56"
17. EVANS Cadel + 07' 23"
18. SANCHEZ Luis-Leon + 08' 23"
19. GOUBERT Stephane + 09' 14"
20. FEILLU Brice + 10' 00"
27. POPOVYCH Yaroslav + 15' 06"
33. CHAVANEL Sylvain + 18' 44"
42. MENCHOV Denis + 27' 04"
Le plus combatif du jour : PELLIZOTTI Franco
Pour le reste des classements, rien à signaler.
--> Thor Hushovd garde son Maillot vert avec 18 points d'avance sur Cavendish.
--> Pellizotti conforte son maillot à poids de meilleur grimpeur.
--> Andy Schlek est toujours le meilleur jeune avec seulement 25s d'avance sur Nibali.
--> Astana domine très largement le classement par équipe. AG2R la Mondiale se classe deuxième tandis que Garmin - Slipstream occupe la dernière marche du Podium.
C'est un bon grimpeur, pourquoi on le voit pas ???
Lawl , c'est un sprinteur !
Beh oui , je suis Sprinteur .
Brice Feillu ?
CASAR Sandy
GOUBERT Stephane
ROLLAND Pierre
CHAVANEL Sylvain
ROY Jérémy
LEFEVRE Laurent
DUPONT Hubert
MOREAU Christophe
MONCOUTIE David
MINARD Sébastien
FEDRIGO Pierrick
PAURIOL Rémi
VOGONDY Nicolas
MOINARD Amaël
BOUET Maxime
CALZATI Sylvain
Ah oui Clement Lhotellerie est un bon petit grimpeur en effet !
Je me souviens d'une échapée de lui sur Paris - Nice d'ailleurs, il était avec un autre coureur (Finlandais je crois) et il s'est fait manger au Sprint !
Armstrong gagnera le tour de France, il est monter a la vitesse d'une mobylette sur les pentes du petie St Bernard.
J'avoue que son attaque m'a vraiment impressionnée.
Mais Contadeur est loin d'être mauvais en montagne, et je doute qu'il le laissera partir Armstrong si il attaque.
Parce bon, si Armstrong ne prend pas le maillot jaune demain, ça sera vraiment très dur pour lui par la suite.
C'est ContadOr et non ContadEUr !
Ouais, c'est vrai.
Lol
Mdr.
Flo
Hushovd seul a l'avant
7 français dans l'échappée du jour .