Gervinho se rapproche de Lille
Gervinho, le milieu offensif polyvalent du Mans, devrait rejoindre Lille dans très peu de temps. selon une source proche du Mans citée mercredi par L'Equipe, les deux clubs sont proches d'un accord.
Henri Legarda, le président manceau, souhaite récupérer 5 millions d'euros. L'Ivoirien de 22 ans, sous contrat jusqu'en 2011, pourrait signer trois ans dans le Nord.
L'entraîneur du LOSC, Rudi Garcia, qui l'a dirigé au Mans (2007-2008), songerait à le placer dans le couloir droit, le gauche, délaissé par Bastos en partance pour Lyon, reviendrait à Eden Hazard.
ARLES : NYOM À L'UDINESE
Allan Nyom évoluera en Serie A. Le jeune latéral droit de l'AC Arles, promu en L2, a signé un contrat de cinq ans avec l'Udinese.
SOCHAUX : PREVITALI À GUEUGNON
De retour de prêt de Louhans-Cuiseaux (Nat), l'attaquant du FC Sochaux-Montbéliard, Robin Previtali (22 ans), s'est engagé pour une saison avec le FC Gueugnon (Nat)
CAMEROUN : LE GUEN SÉLECTIONNEUR
Le technicien breton, qui a quitté le Paris SG à la fin de la saison dernière, a déclaré mardi soir à RFI s'être mis d'accord avec les dirigeants camerounais pour un contrat de six mois, jusqu'à la CAN en janvier. Il pourrait être prolongé jusqu'au Mondial, en fonction des résultats. Le Guen va ainsi succéder à Thomas N'Kono, qui assurait l'intérim à la tête de la sélection des Lions indomptables depuis la démission en mai de l'Allemand Otto Pfister. Le technicien breton, qui sera accompagné de son fidèle adjoint Yves Colleu, n'avait jamais coaché de sélection nationale jusqu'alors. Il s'agirait également de sa première expérience africaine.
Interrogées par l'AFP, les instances camerounaises ont préféré temporiser : le ministère des Sports a déclaré ne pas être au courant, alors que la Fécafoot n'a pas confirmé le recrutement de Paul Le Guen. « Les contrats se signent au Cameroun, pas en Europe. Le président de la Fédération camerounaise de football est actuellement en Europe dans le cadre de la recherche d'un sélectionneur », a expliqué à l'agence un responsable de la fédération, sous couvert d'anonymat. Avec un seul point pris en deux matches, le Cameroun occupe actuellement la dernière place du groupe A de la zone Afrique pour les élimnatoires combinées CAN-Coupe du monde 2010.
Rémy, journée décisive ?
Ce mercredi pourrait changer le cours des discussions entre Nice et Lyon sur le transfert de Loïc Rémy. L'Equipe annonce qu'une nouvelle offre lyonnaise va arriver dans la journée sur le bureau du président de l'OGCN, Maurice Cohen. Cette proposition, autour de 15 millions d'euros, plus la cession d'Anthony Mounier, devrait permettre de lever les dernières réticences niçoises, selon le quotidien.
L'éventualité d'un retour de l'international vers son ancien club n'enchante guère le nouvel entraîneur des Aiglons, Didier Ollé-Nicolle. Il lui parait «impensable de se séparer de Loïc, a-t-il dit mercredi. Avec lui, il n'y aurait plus que deux ou trois ajustements à faire, l'équipe s'articulant autour de son profil. Sans lui, ce serait un tout autre plan, une tout autre équipe.»
Chamakh: «Faire le bon choix»
Donné partant de Bordeaux depuis plusieurs semaines, Marouane Chamakh n'écarte pas la possibilité de rejoindre Sunderland, une destination déjà évoquée il y a quelques jours. L'attaquant de 25 ans confie toutefois mercredi au Parisien vouloir «prendre son temps» pour faire «le bon choix parmi plusieurs propositions concrètes».
Selon la même source, Chamakh suivrait de près les discussions entre Arsenal et Manchester City au sujet du transfert éventuel d'Emmanuel Adebayor. L'international marocain figure en effet parmi les favoris à la succession du Togolais dans le club d'Arsène Wenger.
Nice sur la piste de Maréval
Rémi Maréval est sous contrat avec Nantes jusqu'en 2010. (L'Equipe)
Rémi Maréval est sous contrat avec Nantes jusqu'en 2010. (L'Equipe)
Cyril Rool étant parti à Marseille, Nice est en quête d'un défenseur pouvant évoluer dans le couloir gauche. Selon L'Equipe de mercredi, les dirigeants azuréens seraient sur la piste du Nantais Rémi Maréval, relégué en Ligue 2 avec les Canaris. Sous contrat jusqu'en 2010, Maréval, 26 ans, a disputé 31 matches avec Nantes la saison passée et inscrit un but.
Cabaye veut toujours partir
Le LOSC connaît actuellement une violente période de turbulence sur le marché des transferts. Après les velléités de départ de Michel Bastos (vendu à Lyon depuis), Adil Rami et Ludovic Obraniak, c'est au tour du milieu de terrain lillois Yohan Cabaye d'exprimer de nouveau sa volonté de quitter le club nordiste. Les propos de Michel Seydoux -qui affirmait mardi qu'en dehors de Bastos, aucun cadre ne partirait- n'ont visiblement pas convaincu l'international Espoirs.
«Je ne cache pas mon envie de partir, affirme Cabaye à L'Equipe. J'attends, on verra bien. J'espère que ça va bouger.» Mais pas question pour le milieu de 23 ans, encore sous contrat jusqu'en 2013, de forcer la main de ses dirigeants : «Si je dois rester, je ferai ma saison du mieux que je peux.»
GUINGAMP : HAQUIN À CLERMONT
Guingamp et Clermont se sont mis d'accord au sujet du transfert de Nicolas Haquin (28 ans). L'attaquant de L'En Avant va signer un contrat de deux ans avec le club auvergnat.
IVOURNE : RUSSO NOUVEL ENTRAÎNEUR
Promu en Serie A, Livourne a engagé Vittorio Russo en tant que nouvel entraîneur. Ancien sélectionneur des Espoirs italiens, il remplace Gennaro Ruotolo, qui n'a pas les diplômes nécessaires pour coacher au plus haut niveau.
STRASBOURG : WEBER AU PARIS FC
Prêté en cours de saison dernière au Paris FC (Nat) par le Racing Club de Strasbourg (L2), le défenseur Anthony Weber (22 ans) y est définitivement transféré.
ARMINIA BIELEFLED : FORT EN RENFORT
L’Arminia Bielefeld enregistre le renfort de Pavel Fort (26 ans), en provenance du Téfécé. Auteur d’un essai jugé concluant, l’attaquant tchèque s’est engagé jusqu’en juin 2012 avec le club allemand.
TRANSFERTS : MALDONADO EN L1 ?
En fin de contrat à Fenerbahçe, le milieu international chilien Claudio Maldonado, vingt-neuf ans, serait suivi par quelques formations françaises, dont l'AS Monaco. Son nom aurait aussi été glissé à l'Olympique de Marseille.
Des clubs brésiliens, dont Palmeiras, seraient aussi sur les rangs.
Le complot entre Lille & Lyon c'est grave quand même
Comme par hasard le seul qui part c'est Bastos.
Si Rami veut aller à Lyon, pas de soucis ,il ira mais vu qu'il veut Marseille il peut pas
BORDEAUX PISTE DEUX BRESILIENS
Selon le Parisien, Luizao, du Benfica Lisbonne et Miranda, de Sao Paulo, seraient deux options possibles dans leur quête d'un remplaçant de Souleyman Diawara parti à Marseille.
ANIGO OUVRE LA PORTE A VALBUENA
"Mathieu (Valbuena) sait dans quel système on va jouer et il a compris qu'il aurait peu de temps de jeu", a déclaré José Anigo à L'Equipe. "Il a envie de jouer, ce qui est normal. Je ne dis pas qu'il va partir mais s'il a des propositions, nous les étudierons, c'est certain".
GERVINHO VERS LILLE
Après le départ de Bastos pour Lyon, le Losc cherche à dynamiser son milieu. Selon une source proche du Mans relayée par L'Equipe, l'Ivoirien qui est en contrat jusqu'en 2011 avec Le Mans, serait tout près de rejoindre les Dogues pour les trois prochaines années.
KLEBER, JOUEUR DE SECOURS ?
Si Pierre-André Gignac, toujours sous contrat à Toulouse, et Loïc Rémy, bien installé à Nice, ne peuvent ou ne veulent pas se libérer, la cellule de recrutement de l'OL au Brésil mise toujours sur Kleber. "Le Gladiateur" évolue au Cruzeiro, selon Marcelo le représentant du club français au Brésil.
TREZEGUET RESTE A LA JUVENTUS
A chaque intersaison, il est annoncé sur le départ, à chaque intersaison, il reste. David Trezeguet, un temps annoncé à Lyon, reste en Italie. L'attaquant français de 31 ans déclare dans Tuttosport qu'il reste auprès de la Vieille Dame et qu'il va "surprendre" tout le monde. Visiblement, l'entraîneur Ciro Ferrara compte aussi sur lui.
SAINT-ETIENNE SUR CAMPBELL?
Selon la presse britannique, l'AS Saint-Etienne s'intéresse au défenseur anglais Sol Campbell. Agé de 34 ans, l'ancien international est en fin de contrat à Portsmouth. Aston Villa, Everton et le FC Bâle sont aussi sur les rangs.