DUCROCQ EN GRECE
L'ancien milieu de terrain parisien, Pierre Ducrocq quitte l'Alsace. Il s'est engagé pour les deux prochaines saisons avec le club de Kavala (D1 grecque). A 32 ans, il reconnaît faire une belle opération financière pour expliquer ce choix de carrière.
GIGNAC MET LA PRESSION
En refusant de participer aux deux entraînements de Toulouse, lundi, André-Pierre Gignac a lancé les hostilités avec son club, toujours opposé à son départ à Lyon, le club que le meilleur buteur du Championnat 2009 veut absolument rejoindre. Le joueur n'a fourni aucune explication à son absence. Sa décision d'aller au clash aurait été prise dès dimanche soir, décrypte L'Equipe, mardi. Ce jour-là, le président du TFC, Olivier Sadran, avait repoussé une nouvelle offfre de l'OL de 15 millions d'euros.
Alain Casanova, l'entraîneur du TFC, estime que l'OL «tourne la tête» à son attaquant. «André-Pierre est un jeune joueur et il est perturbé par les offres lyonnaises, a-t-il assuré à L'Equipe. Mais nous sommes sereins. Le président a été très clair. Par contre, si "Dédé" a besoin de prendre du recul pendant quelques jours pour réfléchir, il n'y a pas de problème. À son retour, nous l'accueillerons les bras ouverts.»
GRENOBLE : LA PISTE FOLLY
Le Français Yoann Folly, ex international Espoirs, veut rentrer en France après un long passage en Angleterre. Grenoble est intéressé.
Ex-espoir du football français, Yoann Folly (24 ans), parti très jeune de Saint-Etienne vers la Grande-Bretagne sans réellement s'imposer dans un club important, a décidé de rentrer en France et devrait effectuer un essai à Grenoble indiquent nos confrères du Progrès.
BAH SEDUIT FENERBAHCE
Le milieu de terrain guinéen de Strasbourg, Mamadou Bah (Photo Presse-Sports), 21 ans, serait dans le collimateur des Turcs de Fenerbahçe, selon Le Parisien de ce mardi. Auteur de deux buts en 27 matches de Ligue 2 la saison passée, Bah, formé au RCS, est actuellement sous contrat jusqu'en 2012 avec le club alsacien.
El-Jadeyaoui, Guingamp aussi
Outre Blackburn, qui va le mettre à l'essai, le Brestois Alharbi El-Jadeyaoui est suivi de près par Guingamp, selon L'Equipe, mardi. Le club costaremoricain offrirait quatre années de contrat au milieu offensif gauche de 22 ans, encore sous contrat avec Brest jusqu'en 2010.
Stoke veut toujours Dindane
Aruna Dindane pourrait prendre la direction de l'Angleterre cet été, rapporte L'Equipe, mardi. Stoke City, qui s'était déjà penché sur son cas en janvier, est récemment revenu à la charge. Mais Lens réclame près de 4 millions d'euros pour son attaquant international ivoirien de vingt-huit ans, qui n'a plus qu'un an de contrat dans le Pas-de-Calais.
RAMI VEUT ALLER A L'OM
Le défenseur lillois, Adil Rami, s'est exprimé lundi sur les ondes d'Europe 1 pour faire part de sa colère.
Le joueur en veut à ses dirigeants car ils n'ont apparemment pas tenu leur parole en bloquant son transfert vers l'Olympique de Marseille.
"M. Seydoux a ouvert les portes en disant que je pouvais partir. J'ai donc négocié mon transfert avec l'OM avant que les portes ne se referment. Je pense être victime d'un complot entre Lille et Lyon qui sont deux clubs qui s'entraident. On m'a fait espérer, je veux continuer à grandir dans un club proche de ma famille qui joue la Ligue des Champions. C'est pour ça que je suis énervé" a expliqué Rami.
Dans cette situation plus que délicate, le Lillois a tranché et ne compte pas se laisser faire : "J'ai appelé mon coach pour lui dire que je ne jouerai plus pour le Losc. Ils se sont avancés, il faut qu'ils assument. Soit ils me vendent soit je ferai six mois en CFA."
L'attitude des dirigeants lyonnais est nulle envers Gignac, ils le déstabilise complètement.
Lyon ne jouera pas forcément la Champion's League donc vu que Toulouse joue l'Europa League il ferait de confirmer à Toulouse avant de partir à l'étranger.
Tevez, c'est signé
Manchester City et Carlos Tevez, qui a passé avec succès mardi matin la traditionnelle visite médicale, ont signé officiellement le contrat de cinq ans annoncé lundi par les Citizens. L'ancien joueur de Manchester United, 25 ans, doit être présenté aux supporters et aux médias mardi après-midi.
Huntelaar au VfB, ça se précise
Le Real Madrid est tout près de vendre son attaquant néerlandais Klaas-Jan Huntelaar au VfB Stuttgart, a confirmé mardi le directeur sportif merengue Miguel Pardeza. «Nous sommes très avancés dans nos discussions avec Stuttgart», a-t-il dit à la radio espagnole.
L'international néerlandais de 25 ans semblait peu intéressé par cette destination mais il n'est pas parti avec le groupe lundi en stage de pré-saison en Irlande, à Dublin. «Il fallait trouver une solution, a ajouté Pardeza, et je pense que le joueur, qui se rendait bien compte de la situation, voulait rester à Madrid pour suivre l'évolution des pourparlers.»
Le Real a besoin de vendre
«Le Real a besoin d'argent et pour ça, il faut des ventes», avait dit lundi le directeur général du club, Jorge Valdano. Le transfert d'Huntelaar en Bundesliga devrait se conclure autour de 18 millions d'euros plus 2 millions de bonus, la dernière offre connue du VfB. De quoi remplir un peu les caisses du Real après les dépenses somptuaires consenties pour attirer Cristiano Ronaldo, Kaka et Karim Benzema.
Pied prêté à Metz, confirme l'OL
L'Olympique lyonnais a confirmé mardi sur son site Internet le prêt pour une saison de son jeune (20 ans) milieu de terrain Jérémy Pied au FC Metz. Jérémy Pied, qui vient de participer aux jeux méditerranéens, a disputé 32 matchs et inscrits 7 buts la saison dernière avec l'équipe réserve de l'OL.
Tamas reste au Dinamo Bucarest
Le prêt par Auxerre au Dinamo Bucarest de Gabriel Tamas a été prolongé d'un an avec option d'achat, rapporte mardi la presse sportive roumaine. Les dirigeants du Dinamo, confrontés à l'intérêt du Standard de Liège pour l'international roumain, se sont hâtés d'obtenir l'accord du défenseur central. Le Dinamo pourra finaliser son transfert définitif cet hiver contre la somme de 1,5 millions d'euros. Tamas, revenu en août dernier dans la cpitale roumaine, a déjà évolué au Dinamo en 2002-03 et entre 2004 et 2006.
Seydoux : «Seul Bastos partira»
Le président de Lille, Michel Seydoux, a confirmé cet après-midi à nos confrères de L'Equipe TV que Michel Bastos allait quitter le club pour Lyon. «On est proches d'un accord avec l'OL. Cela se fera dans les prochains jours. J'ai ouvert un vasistas pour ce joueur car on a reçu une offre exceptionnelle, a-t-il expliqué. Après trois ans de bons et loyaux services, je veux le voir continuer sa progression. Mais il sera absolument le seul départ.»
Le dirigeant des Dogues ferme donc complètement la porte à un éventuel départ d'Adil Rami ou de Ludovic Obraniak qui ont exprimé récemment leur désir de voir ailleurs : «Ils sont bien considérés ici, d'ailleurs on veut absolument qu'ils restent. Ce sont deux gars très bien. Après, ils ont eu des paroles malheureuses, des écarts de langage. Ils ont des pressions, ils sont peut-être manipulés. Mais cela arrive, il faut les comprendre.»
INTER : TOTTENHAM PISTE VIEIRA
Au cœur des convoitises de plusieurs clubs, notamment français et britanniques, Patrick Vieira a une nouvelle piste. En effet, le Daily Mail annonce que les Hotspurs de Tottenham seraient rentrés dans la course à la signature du joueur. Grand amateur de la vie londonienne, le milieu de terrain français ne serait en tout cas pas insensible à cette proposition selon le quotidien anglais.
LIVERPOOL : MASCHERANO PROLONGÉ ?
Mascherano s’éloignerait-il de Barcelone ? Alors qu’on connaît l’intérêt des Catalans pour l’Argentin, Liverpool devrait proposer une prolongation de contrat à son milieu de terrain dans la semaine selon le Daily Mirror. Cette annonce pourrait par contre ouvrir les portes à un départ de Xabi Alonso vers le Real Madrid. Il pourrait être remplacé par le Romain Aquilani.
TOTTENHAM : VUCINIC DIT NON
« Je n’irai pas à Tottenham, ça ne me plaît pas. » Mirko Vucinic a le mérite d’être clair. L’attaquant de la Roma, que le club souhaiterait vendre pour des raisons économiques, n’entend pas rejoindre les Spurs. Pour le joueur, sa priorité est de rester à la Roma dans un groupe « uni. »
FC ZURICH : VONLANTHEN PRÊTÉ
Arrivé à Salzbourg en 2006, le Suisse Johan Vonlanthen a a été prêté au FC Zurich, le champion de Suisse en titre. « Je suis très heureux d'avoir la chance de jouer pour le FC Zürich en Suisse et de disputer la Champions League, a déclaré Vonlanthen sur le site de l'UEFA. Mes objectifs collent à ceux du club. J'ai hâte de jouer dans cette équipe. Son jeu s'appuie sur des passes courtes et rapides, or c'est également mon style de jeu. »
MARSEILLE : LE CAS ZENDEN ÉTUDIÉ
Interrogés sur le possible retour de Bolo Zenden à l'OM, Didier Deschamps et José Anigo n'ont pas démenti être en contacts avec le joueur néerlandais, en fin de contrat : « Ça fait partie du travail qu'on peut faire mais on confirmera sa venue si un jour il est à cette place (sur l'estrade où l'OM présente ses recrues, ndlr) » a indiqué Deschamps. José Anigo a continué : « Dans une discussion tu ne sais jamais si tu vas aboutir. Bolo apprécie Didier, je m'entends bien avec lui, on a des relations autres que le football. S'il y avait une possibilité pourquoi pas. Mais on n'en est pas là. »
BARCELONE : CITY LORGNE PUYOL
En contact avec John Terry, Manchester City pourrait jeter son dévolu sur le Catalan Carles Puyol en cas d’échec des négociations avec l’international anglais. Le quotidien espagnol El Mundo Deportivo assure que les Citizen opurrait faire une offre très intéressante financièrement pour acquérir le rugueux défenseur central du FC Barcelone. Selon le journal, le Milan AC serait aussi sur les rangs.