Ooh c'est gentil.
OopaS.
_kant1_ j'ai lu ta fic en entier je prépare dès maintenant ma critique.
C'est d'accord. ^^
Bonjour.
Vu que je n'agirais qu'avec la manière qui vous semble la meilleure, je vais re-créer un second Topic pour les conseils d'améliorations (Pardonne-moi Cam' ) .
Avec tout cela, j'aimerais que les deux RDF et tout les autres lecteurs de fiction me présentent ce qu'ils aimeraient bien voir dans ce nouveau sujet, histoire qu'ils répondent au mieux aux besoins du forum^^ .
déjà :
Conseils :
- Créer plusieurs chapitres en avance ou même terminer la fic avant de la poster.
- Revoir au mieux votre écriture afin que les lecteurs comprennent.
- Relire le chapitre créé afin de voir si vous pouvez l'améliorer.
- Faire des chapitres assez longs (min. 20 lignes)
- Varier dialogue et narration.
- Mettre de l'action
- Ne pas faire une fic trop courte.
- Bien présenter sa fic.
- Avoir un scénario original, accrochant.
Je veux déjà voir ça
Oui, c'était déjà prévu^^ .
Bein des conseils sur les styles à utiliser, pour l'orthographe, la description et tou.
Mais ton idée de poster le chapitre ici avant la fic me déplaît.
Si on le fait, les lecteurs regarderont ici en "avant-première" et ne suivrons plus sur la fic donc plus de com, donc plus de motivation, en plus si tout les lecteurs postent un chapitre par jour, ça fera beaucoup de travail pour deux RDF. ^^
Je n'ai plus cette idée en tête je te rassure.
Ouf.
Puis-je rédiger quelques conseils ici que si tu as envie tu mettras ?
Oui, vas-y, j'attends le maximum de conseils pour un topic complet .
Il faudra aussi mettre ce lien : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-18124-313170-1-0-1-0-a-lire-l-ecriture.htm
Oui .
Bon, commencons.
Qu'est-ce qu'une fic ?
C'est l'abrévation du mot "Fan Fiction" des histoires écrites par des fans, etc qui, en général, sont postées sur internet, en plusieurs parties, inspirées de livres, film ou dans ce cas, les jeux-vidéos.
Elle doit au moins comporter:
-Des lieux
-Des personnages
-Pas mal d'action
-D'un scénario
-D'un narrateur
-De dialogues
Ce n'est pas compliqué.
Quelles styles adoptés ?
Style théâtral.
Les débutants préfèrent préférencier ce style, composés de beaucoup de dialogue plus ou moins cohérents, avec quelques petites descriptions, mais il existe beaucoup de sortes de présentations pour les ressentis, mais toujours précédées du nom du personnage. Ce style est plus simple, à lire et à écrire, et ne demande pas d'exigeance en terme d'écriture, il n'y a pas besoin d'avoir des phrases parfaitement construites.
Mais après, normalement, le théâtral n'a pas beaucoup de description. Or, les ficeurs écrivant au théâtral, s'imagine un sublime décor, souvent mal formé donc mal critiqué par les forumeurs. Comme le Romanesque, il necessite de l'entraînement et n'est pas inférieur, mais souvent mal formé par les débutants qui commencent par là.
Le théâtral finalement, bien utilisé, n'est pas inférieur au romanesque.
Style romanesque.
Ce style demande beaucoup de description des dialogues, certe mais pas trop non plus et surtout beaucoup de vocabulaire permettant de construire des phrases très construites, le mot romanesque rappelle roman.
Ce style est composé de tirets et de paragraphes.
Mais au moins, le lecteur se fait plus d'idée quand au cadre, ainsi que les actions, mieux détaillées donc plus vivantes et mieux ressentis par le lecteur.
Le romanesque est moins prisé, car il demande de l'expérience, et de la longueur, faisant souvent "peur" au débutant prisant de ce fait le théâtral.
Le romanesque offre tout de même de meilleurs résultats mais n'est pas supérieur au théâtral bien utilisé.
Smiley.
Le but, d'une fic en générale c'est d'arriver à faire transmettre les émotions par les mots, non pas par les smileys. L'on peut tout de même exprimer son ressenti en faisant comme ça.
_Bowser, sale tyran, je vais t'occire ! fit Mario, rouge de fureur suite aux actes du mécréant.
Après, c'est une fierté, une satisfaction d'avoir réussi cet exploit, c'est même du respect envers l'auteur qui lit ne le laissant pas imaginer toutes les perspectives grâce à la littérature francophone si riche, et dans les livres, jamais il n'y a de smileys.
Pour l'orthographe, un tutoriel est en construction.
Voilà. ^^
Merci Kant, je vais prendre en compte ton post .
Ok.
Un engagement.
Quand vous commencez à écrire, il faut bien sûr avoir des idées sur le déroulement de la fiction, pour ne pas avoir fait quelques chapitres, ne plus avoir d'idée et abandonner. Il faut essayer d'avoir une idée claire et précise sur le scénario mais bien sûr ce n'est qu'illusoire. En écrivant, l'on développe de nouvelles idées et l'on change certainement le déroulement de l'histoire, mais il faut avoir un semblant de scénario quand même.
Après, c'est toujours bien d'avoir des chapitres à l'avance mais si on les écrit au dernier moment, peut-être que de nouvelles idées verront le jour et lif évoluera, en bien ou en mal.
Bien sûr, il faut avoir de l'expérience pour commencer une fic et la finir, il faut au moins en avoir lue ou écrite, un débutant ne vas pas écrire merveilleusement, donc il devra prendre en compte ses critiques et pas les négliger.
Je viens juste d'arriver.
Ma foi, les nouvelles règles, tout ça, ça a l'air sympa.
Rien à ajouter en fait.
Mais pour cette histoire de valider le chap d'une fiction à chaque, le mieux serait tout simplement d'aller voir sur le topic de fic, et si la qualité des chaps commencent à baisser méchamment, le RDF, ayant vu ça, va voir un modo qui bloquera, le... ficeur (je sais pas comment on pourrait dire autrement.) devra poster le prochain chap sur le topic du RDF, pour une nouvelle validation.
Ça serait une bonne idée, surtout que le blocage, même temporaire, comme il empêche les comms, sera évité à tout prix, et le prix étant une bonne qualité de chapitre.
C'est une bonne idée ou pas ?
C'est une bonne idée.