Je crois que j'ai pas été très clair sur la fin de mon post.
Ce que je veux dire, c'est que pour que tout le bordel avec les Booker/Comstock prenne fin, il faudrait que ce soit le Booker originel, le 1er à avoir dû choisir entre accepter ou renoncer au baptême qui soit tué à ce moment là.
Je viens de passer un quart d'heure à y réfléchir une fois de +, et je viens juste de me rendre compte que j'avais complètement zappé un élément.
Je me suis trompé, ce ne sont pas tous les Bookers qui crèvent, ce sont uniquement ceux qui s'apprêtent à devenir Comstock. Il n'y aurait alors pas de paradoxe, seules la réalité de Comstock disparaitrait et il ne resterait effectivement que la réalité de Booker non-influencée par Comstock comme on le voit dans l'après générique. Booker et Anna vivent.
En effet, en refaisant la fin et le début du jeux, je n'ai cessé d'être surpris par la mesure de chacun des dialogues, allusions et commentaires des Lutèces et d'Elisabeth, à quel point chaque réplique possède son importance dans la compréhension des faits, aucune n'étant superflue...et pourtant j'ai quand même fait l'erreur d'en omettre une, celle qui est probablement l'une des plus cruciales à la compréhension en plus de ça.
La seconde fois que l'on revient sur les lieux du baptême, décidé à étrangler Comstock dans son berceau, Booker s'exclame en ne comprenant pas pourquoi il est revenu au même endroit. Et sur ça, Elisabeth répond "Ce n'est pas le même endroit Booker" .
Voila la réponse à tout.
La première fois que l'on revit le baptême, on est dans la réalité où Booker l'a refusé, restant donc lui-même.
La seconde fois que l'on y revient, on est déja plus au même endroit, on a déja changé de réalité, on a déja intégré celle où Booker s'apprête à accepter pour renaitre en Comstock. C'est bien seulement dans cette réalité qu'on est noyée, celle du Booker originel reste intouchée!
Oui, mais c'est Booker qui meurt, et non Comstock. Car notre Booker n'a jamais accepté le baptême et n'est jamais devenu Comstock, donc je comprend pas pourquoi sa mort, même au moment du baptème originel, ferait disparaître tous les Comstock.
Parcequ'il y a pas de Comstock sans Booker. Et sans Booker, plus d'Elisabeth, elles disparaissent toutes, vu que leur naissance se passe après que Booker ait refusé le baptême.
Il reste(rait) toutefois un Booker ayant refusé le baptême dont Lutèce ne vient pas lui chercher le bébé (normal y a plus de Comstock). C'est celui qu'on joue après les crédits.
Bah oui, mais notre Booker n'est pas celui qui a accepté le baptême, donc je vois pas en quoi sa mort changerais tout. Faudrait tuer le 1er Booker à être devenu Comstock.
Et puis, y'avait toujours moyen de faire en sorte d'éviter le baptème, autrement qu'en le tuant, comme le faire aller ailleurs, ou empêcher qu'il devienne soldat.
Le problème est que tous les chemins mènent dans tous les univers Booker au lieu du baptême. Tous peuvent potentiellement accepter le baptême ou le refuser.
Il n'y a pas de premier Booker à être devenu Comstock.
Il n'y en a qu'un seul, à partir duquel toutes les autres versions de Comstock ont dérivés selon les choix ultérieur qu'il fera. Remember mon pavé de la page précédente, les réalités alternatives viennent toujours d'un tronc commun. Il n'y a d'abord eu qu'une seule réalité avec Comstock lors de son baptême, puis selon ses agissement et ses choix, cette réalité s'est scindée en de multiples autres avec d'autres Comstock nés de choix différents.
Donc supprimer Comstock au baptême, c'est supprimer le Comstock originel à partir duquel les millions d'autres ont dérivés.
Après pourquoi le tuer? parce que c'est la solution la plus sure et la plus définitive, quand on s'apprête à réécrire le passé, on le fait pas avec des pincette, il fallait que la plus infime probabilité de renaissance en Comstock périsse.
Tient je voulais poser une question sur un moment du jeu. Quand on libère Elisabeth on tombe dans l'eau et on est suivit par le songbirg. Puis l'on se réveille en plein milieu d'une plage, mais comment et on arrivé là?
Car je doute de la quantité d'eau présente dans la mer artificiel sois suffisant pour contenir Brooker qui ne touche pas le fond du bassin, et le songbird qui rentre toute sa tête qui a une taille assez grande. De plus les habitant qui étais sur la plage auais vu le songbird plonger dans l'eau, alors que là il n'y a aucune réaction, on sort de l'eau comme si rien ne c'étais passer. Une explication?
OMFGWTFBBQ
Mais donc ça voudrait dire que notre Booker est celui qui a fait ce choix du baptême, qui a créé les autres embranchements?
Mais qu'en est-il de Booker au moment du baptême quand Elizabeth remonte le temps à ce moment? Il devrait y avoir 2 Booker à ce moment.
Ca sera le sujet du prochain bac de philo
C'est vrai, à la fin on tue qu'un seul Booker, mais qu'en est-il des autres ?
C'est pour ça que je pense que l'espace temps en une chose vraiment trop dur à utilisé, car les développeurs ont du créé colombia, l'histoire des personnage, et tout le moment sur l'espace temps.
Ca fais vraiment beaucoup à créé.
Je sais pas pour vous, mais pour moi l'espace temps me fait un peu peur. Ca veux dire que tout les prochains bioshock seront lié par un espace temps, je sais pas je trouve que ça rend le jeux " similaire. " Même si je me suis fait la réflexion, rapture et columbia en même temps c'est un peu gros, je sais pas...
Et pourquoi les Comstock ne tiennent pas à la vie, ils se laissent tuer ? Même en sachant qu'ils ne peuvent mourir, ils sont quand même vivant dans leurs realité, ils pourraient s'attacher un peu à la vie non? je fais allusion au passage dans le Zepplin où Comstock se fait defoncé par Booker. j'ai surement rien compris mais je pense quand même que les Comstock aurait pu être different selon leurs attachement à la vie plus ou moins fort.
En ce qui concerne la fin, je pense que Booker accepete de mourir car il sait que c'est la seule façon pour sauver Eli.
J'ai surement rien compris.
Au contraire, j'ai trouvé ça énorme dans BI. Après il faut espèrer être surpris lors du prochain jeu, un nouveau contexte.
Chaque BS a une identité scénaristique et artistique propre. Des merveilles.
Jay_babdc Voir le profil de Jay_babdc
Posté le 11 avril 2013 à 20:28:17 Avertir un administrateur
Je sais pas pour vous, mais pour moi l'espace temps me fait un peu peur. Ca veux dire que tout les prochains bioshock seront lié par un espace temps, je sais pas je trouve que ça rend le jeux " similaire. " Même si je me suis fait la réflexion, rapture et columbia en même temps c'est un peu gros, je sais pas...
C'est vrai que le coup des Espaces temps c'est pas ce à quoi je m'attendais..
Graaa! je parles dans le vent ici
Je vous assure que l'utilisation du multivers et du voyage temporel est parfaitement justifié dans infinite.
Pensez à un arbre. Vous coupez une branche principale, vous couper en même temps toutes ses ramifications. C'est exactement pareil avec les réalité alternatives. Lisez mon pavé de la page précédente.
Au départ il y a seulement 2 réalités pertinentes: celle où booker refuse le baptême et celle où il accepte.
Dans la réalité où il accepte, il devient Comstock, et à partir de cette réalité vont se créer toutes les autres où Comstock existera.
L'histoire du multivers, c'est pas une nouveauté. C'est bien exploité dans les comics (notamment DC et ses multiples "crisis"), des séries comme Fringe, des films comme Looper, etc...
Par contre, dans un jeu vidéo, je crois que c'est la 1ere fois que c'est si bien exploité (avis perso )