Oh non j'imagine, mais je pense qu'il y a une légère place (mesurée) pour l'interprétation de certains, enfin à voir...
je le pense également oui. ^^
Et il n'y a pas que la théorie de l'auteur à lire, il y a d'autres posts très intéressants dans le topic dont j'ai mis le lien plus haut.
Ca va de théories plus ou moins tordues et irrationnelle à des théories plus ou moins tordues mais parfaitement crédibles.
De quoi devenir fou.
Merci, j'ai lu le topic en question.
C'est intéressant, mais ça voudrait dire que les Lutèce sont des meurtriers ; or ils n'ont franchement pas la gueule de l'emploi à mes yeux... Les sachant aussi intelligents, je doute qu'ils n'aient trouvé que la torture et le meurtre pour parvenir à leurs fins. Et même si torturer/tuer le gardien était vraiment la seule solution, pourquoi s'en être chargés eux-mêmes ? Booker Dewitt a pour le coup bien la tête pour ce genre d'emploi ! Il aurait pu lui-même exécuter la sale besogne.
Mais bon, l'explication de l'auteur est à peu près plausible et c'est la seule qui me convienne, car le scénario du gardien de phare tué par une autre version de Booker me semble vraiment capillo-tracté.
Quoi qu'il en soit, je hais les développeurs pour laisser leur jeu avec tant de zones d'ombre. C'est tellement frustrant... Je n'arriverai jamais à m'y retrouver dans toutes ces histoires de failles et de voyages transdimensionnels... On aura beau m'expliquer cent fois, j'aurai beau avoir l'impression de comprendre mille fois, je trouverai toujours ci et là des incohérences de scénario (inhérentes aux histoires traitant des paradoxes temporels).
Mais bon, comme un damné qui essaiera toujours de comprendre même sans espoir de réussite, j'ai encore des questions à poser. Les voici :
- Quel voyage transdimensionnel Booker a-t-il effectué au tout début du jeu (conduisant à la perte de ses souvenirs) ? Et pourquoi l'a-t-il effectué ? Y était-il obligé ? Cela impliquerait que le Booker que les Lutèce sont allés chercher vivait dans un monde où Colombia n'existait pas, non ? Dans quel monde vivait le Booker que le joueur contrôle avant son voyage transdi ?
- Comstock aussi a perdu la mémoire ? Parce qu'il ne sait pas que Booker est une autre version de lui-même, non ? Est-ce que Comstock a généré ses propres souvenirs ?
- Qui a compris à quoi faisait référence la clé, l'épée et le parchemin ? D'ailleurs, vous avez remarqué qu'on retrouvent ces symboles sur les cloches permettant l'entrée à Colombia ?
Ah, et si Comstock savait que Booker allait venir (d'ailleurs, comment l'a-t-il su ? Savait-il seulement qu'un "Faux Berger" allait venir, sans savoir qui précisément ?), pourquoi alerter simplement le gardien du phare ?
A sa place, j'aurais mis des contrôles d'immigration à toutes les voies d'entrée à Colombia, genre "montrez-nous votre main droite si vous voulez entrer"... Au début du jeu, en plus, Booker n'a aucun tonique ni aucune arme, il est très vulnérable. Le tuer dès la "douane" aurait été très facile...
"Savait-il seulement qu'un "Faux Berger" allait venir, sans savoir qui précisément ?"
Ma question est en fait mal amenée, car évidemment que non : seule une vraie vision prophétique apportée par l'archange aurait été aussi vague et mystérieuse... Là, Comstock a le pouvoir de voyager dans les failles, donc il savait précisément, en fait, que c'était Booker qui allait venir, en connaissant l'apparence physique de ce dernier...
J'ai l'impression de m'embrouiller dans mes questions moi
Connaîtriez-vous un jeu doté d'un super scénario qui pour autant ne fasse pas appel à ces questions d'univers transdimensionnels ?
ça fait beaucoup de questions, désolé... Pas la peine de répondre à toutes. Répondez à celles que vous voulez
Fait gaffe, tu vient de faire un quadruple post, une fois ça passe, mais veille à ce que ça n'en devienne pas une habitude.
Et de rien.
J'ai lu le post de l'auteur du topic que le modérateur a posté, mais pas les commentaires qui ont suivi, je m'y attelle après.
Je rappelle qu'il y a des spoils même si le topic est assez clair...
1)
Quel voyage transdimensionnel Booker a-t-il effectué au tout début du jeu (conduisant à la perte de ses souvenirs) ? Et pourquoi l'a-t-il effectué ? Y était-il obligé ? Cela impliquerait que le Booker que les Lutèce sont allés chercher vivait dans un monde où Colombia n'existait pas, non ? Dans quel monde vivait le Booker que le joueur contrôle avant son voyage transdi ?
Il fait le voyage pour récupérer sa fille. J'en déduis qu'il fait le même que celui de Comstock "jeune" que l'on voit en fin de jeu, où l'on apprend la perte du petit doigt. Il l'a effectué car Lutèce (homme) a créé la faille vers son appartement pour lui proposer de récupérer sa fille et mettre fin à ses remords (cf la fin du jeu et Elizabeth qui dit, de mémoire, "il vous a offert la possibilité de nous revoir" ou un équivalent). Donc il a accepté de son plein gré pour réparer le mal qui le ronge, mais vu que c'est dans l'intérêt de Lutèce qu'il récupère sa fille, je le soupçonne d'être capable de passer à la force en cas de refus... Mais ça nous ne le saurons jamais.
Donc on est passé d'un monde où Booker est alcoolique et plein de remords (où il a refusé le baptême) à un monde où Columbia existe (où il a accepté la redemption) grâce à la faille précitée.
2)
Comstock aussi a perdu la mémoire ? Parce qu'il ne sait pas que Booker est une autre version de lui-même, non ? Est-ce que Comstock a généré ses propres souvenirs ?
J'ai rien lu de très clair là dessus mais je suis amené à croire que Comstock sait qu'il est une version de Booker.
Premièrement il est dit dans le jeu que Comstock a PREDIT l'arrivée du faux berger. Je rappelle qu'il bénéficie de la machine des Lutèces pour voir ce qu'il peut se passer dans des mondes parallèles en faisant tel ou tel choix, ce pourquoi on le prend pour un prophète. L'arrivée de Booker était donc attendue et anticipée par Comstock. Ce qui alisse (de façon quasi évidente) penser que Comstock sait tout est la fin du jeu où il prend Elizabeth par le bras juste avant de le tuer, et dit à Eli de nous demander à NOUS pourquoi elle a perdu son doigt. Il se rappelle de l'altercation avec Booker (une fois de plus cf la cinématique où elle perd le doigt). Et puis les Lutèces proposent de toutes façons à Comstock (stérile) de rechercher SA fille en "kidnappant" celle de Booker, tu me suis ? Donc oui il sait qui il est. C'est sa fille aussi, quelque part. Le fait d'être venu chercher celle de Booker n'est pas un hasard. C'est son sang, il le sait.
3)
Qui a compris à quoi faisait référence la clé, l'épée et le parchemin ? D'ailleurs, vous avez remarqué qu'on retrouvent ces symboles sur les cloches permettant l'entrée à Colombia ?
C'est quoi ca déjà ? Les trois symboles dans les boite au tout début avec "x1 , x2 et x3" ? Si c'est ça (mémoire défaillante ^^' ) c'est simplement le "code" que tu dois "rentrer" pour avoir accès à la capsule qui mène à Columbia : tu dois frapper une fois la première cloche, et deux fois chacune des deux suivantes. Si ça va plus loin que ça, je ne suis pas au courant.
Ton post suivant est pas vraiment clair, j'ai pas trop compris
Sinon un autre jeu avec un scénar bien garni... Bioshock 1 si tu l'as pas fait, sinon je saurais pas trop te dire. Pour moi les Bioshock sont LA référence au niveau des scénarios (j'ai pas non plus joué à des tonnes de jeux mais bon force est de constater que là c'est du très très lourd)
En espérant avoir aidé Je vais lire les commentaires du topic du Phare de ce pas
Je préciserai juste (désolé du double post) que mes dires sont à confirmer et que je ne prétends pas dire LA vérité. Cependant je suis relativement convaincu de la cohérence de mes propos
T'en fait pas, un double post ne me dérange pas.
Et je confirme la cohérence de tes propos.
Merci bien
En me relisant je me rends compte que j'ai complètement déconné à un endroit c'est incompréhensible
"Ce qui laisse (de façon quasi évidente) penser que Comstock sait tout, et à la fin du jeu lorsqu'il prend Elizabeth par le bras, juste avant de se faire tuer, et dit à Eli de nous demander[...]"
je vais essayer de faire un condensé simple des truc que j'ai compris (sur le passé et les choses cachés du jeux, je ne m’attarde pas au truc qui se passe dans le jeux) pour les gens qui y comprenne rien du tout (il y aura surement des fautes ou des incohérences, n’hésitez pas a me le dire).
ps: chaque choix donne une autre réalité, il se passe a peu près sa: (super un dessin) http://img822.imageshack.us/img822/2603/1tvg.png
légende:
(1): booker commence sa vie, il est amené a faire plusieurs choix
(2): Quoi ??? tous ces choix ramène a un seul point, la bataille est une bataille officiel donné par les états unis, il n'a pas CHOISIS d'y aller, il a juste subit, quoi qui se passe pour booker, cette bataille devait arriver.
(3)qu'il choisisse le baptême ou non, il est quand même traumatisé: il sombre dans l'alcool, et donne naissance a une fille anna
(4)elle crée une machine, et la ville volante, fink, un ami de Comstock, utilise la machine pour amener de la technologie du futur, Comstock utilise la technologie pour voir dans le futur, mais sa le rend stérile, dommage, il a besoin de son héritier pour accomplir sa profécie, il demande donc a Lutece de récupérer sa fille (anna) dans un monde parallèle (je me suis beaucoup inspiré du premier post pour ce passage donc si vous voulez plus d'infos, lisez-le)
(5) booker meurt,il ne donne pas naissance a sa fille, Comstock ne se crée pas la suite du blabla ne se passe pas
(6)reste le problème de si il ne décide pas d'aller au baptème, je penses que c'est la vision qu'on voit à la fin des crédits.
je crois que j'ai résolus tous les mystère des choses qui questionnais la plus-part des gens si il y a d'autres questions, n'hésitez pas
Sur ton dessin, l'arborescence du baptème n'apparait qu'une fois. La "fin du jeu" en rouge apparait à l'embranchement d'avant
@ Ganondorfzl : Oups, c'est rare que je fasse des quadruples posts mais là, je ne me suis même pas excusé, sorry
@ Tornade51 : Oui, désolé pour mes questions peu claires, j'ai fini le jeu seulement aujourd'hui (enfin, hier techniquement) et je suis donc un peu chamboulé
J'y verrai de toute façon sans doute plus clair dans quelques jours, après avoir bien digéré tout ça Et puis je compte aussi, si j'ai le temps, recommencer le jeu (en anglais cette fois), donc je garde la foi d'arriver un jour à TOUT comprendre (ou presque)
Je te remercie d'avoir pris la peine de répondre à un joueur anxieux comme moi, qui perd un peu les pédales en ce moment pour tenter désespérément de combler la sensation de vide laissée par la fin d'un jeu titanesque (je ne sais pas pourquoi, mais c'est pire en fait que quand tu finis une série TV que tu adores). Tout ça reste encore très confus dans ma tête (quand exactement la perte de mémoire se produit-elle, provoquant au passage la création de souvenirs nouveaux ? A chaque fois qu'une personne fait un voyage transdi ? Mais dans ce cas Comstock et Lutèce, après avoir acheté Anna bébé et traversé une faille pour la ramener à Colombia, auraient du devenir amnésiques et oublier ainsi les circonstances mêmes du kidnapping de la fille de Booker, non ?)
Enfin, je vais clarifier la question qui te semblait peu claire : si Comstock savait que Booker allait venir et qu'il porterait les initiales A.D sur sa main droite, pourquoi ne pas avoir piégé Booker dès son arrivée à Colombia ? Un petit contrôle à l'entrée de la ville ("montrez-moi votre main droite s'il-vous-plaît"), une petite troupe armée d'accueil pour le faux Prophète, et tu tues Dewitt en moins de deux, alors qu'il n'a ni armes ni toniques... Je trouve que franchement, c'est une incohérence de la part des scénaristes là
Mais tu me diras, c'est le même principe dans les films ou dans les livres : le méchant rate toujours les occasions de tuer le gentil à coup sûr (et vas-y que je te fais un monologue )...
En tout cas merci pour tes réponses, Tornade
Quant aux symboles de la clé, du parchemin et de l'épée, ils apparaissent sur les cloches d'entrée vers la siège-fusée, mais ils traversent également toute la suite du jeu : tu les vois entre les mains de statues de Pères Fondateurs... D'où ma question.
'Scusez pour le double post
shayde09 Pas de quoi, c'st un plaisir de parler et de décortiquer un univers comme celui-ci
Eh oui quand tu lis un bon livre (surtout un gros roman dans lequel tu te baignes), vois un bon film, joue à un jeu très immersif comme celui-ci, finis une bonne série (même si je suis aps client de ça), t'as une vieille sensation de vide et tu bad BI ca m'a mis le seum pendant 3j après l'avoir fini
Eh bien, au moment de traverser la faille, tu flanches (cf Lutèce qui vient chercher Booker dans sa maison à la fin du jeu, à peine la faille passée qu'il s'effondre et que tout se brouille). Ensuite tu es perdu, tu ne sais pas qui tu es ni rien, et tout le jeu tourne autour de : "le sujet qui n'a pas de souvenirs essaiera désespérément de s'en créer de nouveaux". Mes citations sont certainement inexactes mais c'est l'idée. Ce pourquoi Rosalind donne une boite au tout début du jeu avec son identité façonnée. D'ailleurs la feuille au fond de la boite apparait en fond d'écran de chargement, on voit son nom, age, couleurs d'yeux etc. Il se façonne une nouvelle identitée avec ce qui lui est donné/raconté, et il y croit "désespérément" à défaut de pouvoir s'accrocher à autre chose. Les sujets ayant oublié qui ils étaient ont besoin de se créer une identité, quelle qu'elle soit.
Pour le fait que Elizabeth, Comstock, les Lutèce et Booker (quand il est avec Eli) gardent leur moyens, je ne serais pas clair puisque c'est assez flou là dessus. J'imagine que ceux qui sont à l'origine des failles les passent sans problème. Enfin, je ne sais pas trop, je dois avouer.
Comstock savait que Booker arrivait, et il y a des affiches avec une main crochue noire sur fond rouge, avec les initiales AD, que l'on voit avant la tombola. Donc le message tourne mais il faut avouer qu'au début, avant la tombola, on se balade tranquille, genre les policiers qui gardent la grille (vers là où les Lutèces jouent à pile ou face) bronchent pas... Donc sur ce point j'avoue que c'est un peu gros , mais après on nous laisse plus passer
C'est vrai aussi que dans un film d'action t'as 20mecs du GIGN qui vident 2 chargeurs et qui sont pas fichus de toucher le héros 1 seule fois alors que ce dernier headshot tout le monde en deux-deux . On va dire que pour BI, s'ils n'avaient pas fait ça, y'aurait pas eu de jeu... A moins que qqn propose une autre version (j'ai pas recherché d'explications sur ce sujet).
D'accord, j'avais pas noté la répétition de ces symboles. A vrai dire je les ai zappés à l'instant où j'ai fini de frapper les cloches et que le ciel est devenu rouge . Une erreur sans doute, de ne pas y avoir prêté plus attention.
Y'a pas de quoi, une fois de plus
Regarde la 1ere vidéo, à 46:10
https://www.jeuxvideo.com/cheats/00023290/astuces-bioshock-infinite-pc-00035768.htm
@Tornade51 je crois qu'il savait qu'il allait aller a son baptême quand il c'est tué, même si tu a un peu raison. quoi qu'il arrive, sa change pas vraiment les choses.
J'ai pas très bien compris ton post
j’ai été clair pourtant, si je mais la barre avant, sa veut dire qu'il n'a pas encore eu l'idée de faire le baptême pour oublier. or, je crois qu'il a déjà eu l'idée de faire le baptême.
j'ai mis la barre sur deux branche en même temps car le choix n'a pas encore été fais, il est en train de penses aux possibilité, donc les deux branches renferme le même passé. (je sais pas si j'ai été très clair là).
C'est pas hyper clair (c'est peut-etre moi qui suis con aussi hein , ca se trouve c'est clair pour tout le monde sauf moi) Mais disons que le 1er embranchement avec le choix "baptème ou pas bapteme" en amont de la barre rouge relate un choix et donc un univers alternatif qui n'est pas exploité du tout dans le jeu.
Dans le jeu il va au baptème (qu'il accèpte ou non, mais il y va), l'hypothèse qu'il n'y aille aps n'est pas exploitée, ce pourquoi la présence de cet embranchement (à mon sens) n'est pas plus légitime que la présence d'un embranchement où il aurait bouffé un yaourt périmé qui l'aurait tué avant les faits (je dis n'importe quoi mais c'est pour te dire : pourquoi avoir montré un autre univers comme celui-là alors que l'on ne s'en sert pas ?)
Sinon je suis d'accord avec le reste mais attention hein c'est pas une critique incisive, c'est peut-être moi qui saisit mal la chose aussi