Bon, j'y vais, je vois l'avant-match d'anderlecht-Standard
A plus tard
1-1 mi temps, le Standard est à 10 suite à un "attentat" de Witsel sur Wasyl qui s'est fait explosé son tibia droit (il pend en deux parties ...) ...
Voilà la faute de Witsel :
http://cdn.cloudfiles.mosso.com/c71692/media/image/200908/phpl51qGGanderlecht.jpg
A noter la tête de Defour (juste derrière) qui à l'air de dire : YES
http://i29.tinypic.com/33e1wfd.gif ...
Match fini : 1-1, bonne opération du Standard
C'est horrible le championnat Belge.
Il a perdu sa jambe ensuite ou pas...?
Sinon 0-0 pour l'OM qui aurait dû gagner 100 fois ce match (2 poteaux notamment).
GROSSE QUITTE LYON: C'est officiel depuis quelques minutes. Fabio Grosso quitte Lyon pour rejoindre la Juventus. Le club rhodanien annonce sur son site qu'il cède le défenseur italien pour 2 millions d'euros avec 1 million de plus selon les performances du joueur. Il confirme également le départ d'Anthony Mounier pour Nice (2,5 millions plus un intéressement de 15% à la revente).
MOUNIER A NICE: Le milieu gauche de Lyon Anthony Mounier va prendre la direction de la Côte d'Azur. L'OGCN annonce sur son site avoir trouvé un accord de principe avec l'OL pour le transfert du joueur de 21 ans. Les dirigeants doivent se rencontrer dans la soirée pour finaliser une transaction estimée à 2,5 millions d'euros. La venue du jeune rhodanien à Nice avait déjà été évoquée lors d'un possible retour de Loic Rémy à Gerland. Lyon avait alors évalué Mounier à 5 millions...
COUTADEUR A MONACO : Mathieu Coutadeur évoluera bien à Monaco cette saison. L'ancien milieu du Mans a passé sa visite médicale sur le Rocher avant d'apposer sa signature sur un contrat de quatre ans avec l'ASM, comme l'indique le club de la Principauté sur son site officiel. Le montant du transfert n'a pas été précisé, mais il avoisinerait les 4 millions d'euros.
LE REAL, ENCORE : Cette fois, ce n'est pas un Galactique mais une jeune pousse que le Real Madrid a recrutée : Jose Luis Mato (Celta Vigo) arrive au club. L'attaquant est âgé de 19 ans.
Voici les transferts de dernière minute dans cette dernière journée de mercato.
Il a perdu sa jambe ensuite ou pas...?
Double fracture ouverte à ce que j'ai entendu
Sinon il y a d'autres transferts au Standard mais tout le monde s'en fout ici
Victime d’une double fracture, Marcin Wasilewski a été opéré une première fois de la nuit du dimanche au lundi explique le communiqué de presse livré par David Steegen. La première estimation de son absence serait de 10 à 12 mois.
Docteur Kinnen : « Vu la nature de la blessure, une double fracture ouverte du tibia et du péroné, le risque d'infection existe. L'opération de cette nuit était destinée à nettoyer la blessure. Le joueur reçoit un traitement d'antibiotiques qui permettra d'autres interventions ultérieures ».
De son côté, Jan Polak souffre d'une déchirure des ligaments croisés et est out pour 6 mois.
Le RSC Anderlecht va étudier la possibilité de poursuivre Axel Witsel en justice.
Anderlecht serait vraiment con de poursuivre Witsel en justice
Benfica 8-1 V. Setubal
Festival au stade de la Luz avec le carton du Benfica Lisbonne face au Vitoria Setubal (8-1) lors de la 3e journée. Le Paraguayen Cardozo a inscrit un triplé et le club lisboète est désormais deuxième au classement.
c'est ce qui s'appelle une fessée
Barcelone 3-0 Gijon
Entrée en matière réussie pour le Barça. Le champion d'Espagne a disposé tranquillement du Sporting Gijon (3-0) lors de son premier match de Liga. Bojan, Keita et Ibrahimovic sont les buteurs catalans.
Y a pas à dire ils ont rien à envier au real niveau attaque
Le mercato des transferts est donc terminé et il s'est passé beaucoup de choses et pour une fois, les clubs français s'en sortent pas si mal que cela je trouve.
Comme la plupart des français ne sont surement pas au courant du lynchage médiatique qui se passe en Belgique, je vais mettre quelques articles pour que vous compreniez la guerre qui se passe entre Anderlecht et le Standard
Merci à tous ceux qui liront ces pavés
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je souhaiterais donner ici mon avis concernant l'affaire Witsel.
Mon but n'est pas de minimiser la faute mais plutôt de voir comment "on" a pu en arriver là, et finalement un peu définir les responsabilités de chacun.
Les saisons 2007-2008 et 2008-2009 ont vu, après 25 ans de quasi-disette, le retour à l'avant-plan du Standard avec deux titres on ne peut plus mérités
Ces deux titres ont fait mal au niveau anderlechtois, non seulement financièrement mais surtout moralement, car le centre de gravité footballistique belge n'était plus du côté de Saint-Guidon mais clairement du côté de Sclessin. Pourtant, est-ce la faute du Standard si Anderlecht foire ses transferts ? Est-ce de sa faute si Frutos est devenu la mascotte de la FMSS ? Est-ce sa faute si Fellaini est vendu pour +- 20 millions d'euros alors que le club anderlechtois ne parvient pas à vendre ses meilleurs joueurs pour autre chose qu'une croute de pain ou un carnet de timbre Valois ? Est-ce de sa faute si au niveau management, Anderlecht n'est nulle part ? (je ne les aime pas mais n'est pas Constant VDS et "Mister" Michel Verschueren qui veut, hein, Roger et Herman ???) Plutôt que de se regarder dans le miroir et reconnaître ses propres erreurs, il est visiblement plus facile de chercher la "petite bête" chez l'autre ...
Le titre 2008-2009 a, quand à lui, été l'occasion pour le club anderlechtois, ces soit-disant gentlemen du ballon rond, de décocher multiples flèches en direction du club de Sclessin, par des insinuations verbales assez virulantes, alors que du côté de Sclessin, on s'est bien gardé de réagir et de faire monter la pression.
Les tests-matchs, pourtant connus des différents protagonistes, ont vu leur légitimité remise en question par la maison mauve, laquelle maison mauve n'y a pourtant rien vu à redire lorsqu'ils ont, par ce moyen, battu Bruges il y a quelques années , et qu'ils ont pu par ce biais, s'adjuger un titre de champion.
Il y a eu l'affaire Ruiz, coupable selon Ariel Jacobs, d'avoir mis beaucoup beaucoup beaucoup de mauvaise volonté pour rater son pénalty (car soit-disant il avait déjà signé du côté de Sclessin, alors que l'histoire nous a appris depuis qu'il n'en était rien ... et qu'Anderlecht avait déjà signalé avant qu'il s'intéressait lui aussi au joueur)
Personne par contre du côté mauve pour souligner l'erreur (mais en était-ce vraiment une ???) de la part d'Alan Haydock (mauve avéré) et qui, par son placement - volontaire ??? - a permis de supprimer le hors-jeu sur la phase qui a permis aux mauves de sauver un point à Tubize et par là-même, d'être toujours en lice pour les tests-matchs. Soulignons aussi que le même Haydock, qui par cette action, a précipité la chute de son club en D2, espérait à l'interview "en tant que mauve qu'Anderlecht serait quand même champion". 'Vous voyez, des insinuations, tous le monde peut en faire, c'est très facile ...)
Personne du côté mauve non plus pour souligner l'arbitrage complaisant lors du match Anderlecht Standard (4-2), lors duquel le gardien Schollen aurait du se voir brandir la carte rouge pour une faute sur De Camargo (qui aurait du bénéficier d'un pénalty par la même occasion), alors que sur le contre, au lieu que le score soit de 1-2 (en admettant que le Standard convertisse le pénalty), ce fut 2-1 ... 1-2 et le Standard à 11 contre 10, je pense que l'on ne parle plus de tests-matchs alors ...
Personne du côté mauve pour s'offusquer que ces "chevaliers blancs du foot belge" s'intéressent "comme par hasard" en fin de championnat à un joueur d'une équipe qu'ils vont prochainement rencontrer (Perisic entre autres ...). Par contre, haro sur le Standard (dans l'affaire Van Damme) qui a soit-disant contacté le joueur et essayé de lui faire tourner la tête en lui promettant monts et merveilles et qui surtout allait proposer dans les environs de 5 millions d'Euros pour l'international belge. Jusqu'à preuve du contraire, j'attends toujours que ce "cher" (dans l'acceptation pécuniaire du terme) Herman Van Holsbeek (fossoyeur attitré du RWDM et du Lierse) fournisse des preuves tangibles de ce qu'il avance ...
Bref, le climat détestable dans lequel s'est disputé cette funeste rencontre, les mauves l'ont bien entretenu pendant plusieurs semaines.
Revenons maintenant à l'infortuné Wasilewski et à Witsel.
Même si cela risque de choquer certains, ils sont pour moi tous deux victimes ... L'un victime de son jeu (et de la mansuétude arbitrale à son égard), l'autre victime de cette atmosphére détestable.
Le jeu de Wasilewski est un jeu se distinguant par un engagement total, parfois à la frontière (voire même plus) des limites permises, en témoignent ses nombreux coups de coudes. Mais à partir du moment où, malgré que cela soit connu de la part du corps arbitral (et visiblement non sanctionné malgré les multiples coups donnés) et que cela soit banalisé de la part de son club ("On ne va quand même pas changer la course de Wasil"), pourquoi finalement se priverait-il de cette facette de son jeu, qui devient finalement un jeu physique, d'influence et d'intimidation ("Tiens, prends ce coup ... et tu ne passeras pas)
Witsel quand à lui, pour avoir subi cette tentative d'influence de la part du joueur polonais (cfr. la phase du pénalty lors du test-match retour à Sclessin, où Wasil est venu marché sur les pieds de Witsel avant que celui-ci ne convertisse le pénalty), est sans doute monté sur le terrain, non pas dans le but de blesser le joueur polonais, mais à mon sens en voulant montrer à Wasil qu'il pouvait essayer de le déstabiliser autant qu'il voulait, cela ne marcherait pas, et c'est à mon avis l'explication de la phase litigieuse : deux joueurs y allant à fond, chacun "mettant le pied" pour montrer à l'autre "j'ai pas peur de toi, j'y vais" ... Et là, malheureusement pour lui, Wasil a été la victime de son propre jeu d'intimidation.
Faut-il maintenant sur une phase faire passer Witsel de jeune prodige à salopard sans vergogne ?
Faut-il maintenant pousser le vice jusqu'à faire passer Wasil pour ce qu'il n'est pas, c'est-à-dire un saint ?
La réponse à ces deux questions est NON.
Maintenant, j'ai franchement l'impression que du côté mauve, l'incident Wasil était l'occasion rèvée (malheureusement pour lui) pour la direction anderlechtoise d'essayer de se refaire une virginité par rapport au Standard, et de les diaboliser, ce qui n'est finalement qu'une suite logique de tout ce qui s'est passé ces dernières semaines.
Mais il serait erroné de vouloir mettre tout sur le dos des joueurs ou dirigeants mauves ou rouches. La presse a aussi sa part de responsabilité (quand on parle de "guerre" à la Une d'un journal ou d'un magazine ...)
Il serait grand temps que tout le monde se calme et que certains (voire beaucoup beaucoup beaucoup) fassent leur auto-critique. Mais quand on voit la répugnante auto-suffisance de ces personnes, autant chanter Malbrouck, comme on dit ...
Source : http://commentons-l-info.blogspot.com/
Dimanche soir, Axel Witsel a commis une faute très grave sur Walysewski. D'un côté, les rouges ont tendance à minimiser voir à excuser Witsel. D'un autre côté, les mauves et la cohorte de supporters soi-disant neutres le vouent aux gémonies. Et si on analysait les choses calmement ?
Commençons par replacer les choses dans leur contexte. D'un côté, Anderlecht déroule en championnat mais a déçu ses supporters contre Lyon. Il leur doit une revanche et le match contre le Standard lui en donne l'occasion. D'un autre côté, le Standard patine en championnat. De l'avis général, les joueurs doivent se donner à fond et retrouver leur hargne de l'année passée. Dès le départ, tout concourrait à faire du classico un match rugueux. Dans ce contexte, je me pose des questions sur la désignation de Mr Nzolo comme arbitre. Les gens qui suivent le championnat de Belgique connaissent cet arbitre et sa façon de procéder. Il est très psychologue mais manque parfois de poigne. La méthode-sourire qu'il affectionne fonctionne bien dans 99% des cas. Ici, nous étions dans le 1% restant...
Comme prévu, le match commence fort. Et côté Standard les supporters se réjouissent de retrouver des joueurs qui en veulent. Ca a toujours été la marque du fabrique du club : des joueurs qui se donnent à fond ! Après la faute de De Camargo, les esprits s'échauffent un peu. Puis vient la phase critique. Ca commence en fait par deux fautes... sur Defour ! Tous les standardmen et de nombreux observateurs neutres souligneront que Mr Nzolo, en laissant l'avantage, a laissé dégénérer la phase. Loin de moi l'idée de le condamner, la fonction d'arbitre est difficile et ingrate. Mais un bon arbitre doit aussi savoir reconnaître ses erreurs.
Mr Nzolo laisse la phase se dérouler après la faute sur Defour parce qu'il estime qu'il y a avantage pour le Standard. C'est important à souligner. Concrètement, il estime que les joueurs liégeois vont conserver la balle, qu'ils sont mieux placés pour le faire que les anderlechtois.
Voici trois images prises pendant la phase :
http://laphilosophiedusanglier.lalibreblogs.be/media/00/00/385423309.jpg
On voit clairement que :
- les deux joueurs s'élancent en même temps
- la balle est au milieu des deux et chacun peut encore la jouer
- Les deux joueurs ne regardent que la balle. Ils la veulent et vont au contact de manière franche.
Sur cette photo, on ne peut que nier l'intention de blesser de Witsel. Par contre, on voit que le choc va être rude.
http://laphilosophiedusanglier.lalibreblogs.be/media/02/01/731463293.jpg
Sur la deuxième photo, on voit que les deux joueurs vont au ballon. Regardez bien Witsel, il ne vise pas la jambe de Wasyl ! Il vise la balle.
Par contre, il met clairement le pied en avant, ce qui est dangereux et strictement interdit.
http://laphilosophiedusanglier.lalibreblogs.be/media/01/01/1815692461.jpg
Et voici la photo juste avant le contact. Le pied en avant de Witsel est flagrant et inexcusable. Il faut sanctionner ce geste dès le plus jeune âge. Mais il ne faut aussi regarder la phase de manière objective. Et contrairement à ce que j'ai entendu hier chez les "commentateurs" de BelgacomTV :
- Witsel n'arrive pas avec "deux secondes de retard". Il est en retard, mais très peu. Et l'intention de jouer le ballon est manifeste jusqu'au bout. Il rate le ballon mais il voulait le jouer.
- Il ne fonce pas "les deux pieds en avant" mais avec un seul. C'est tout aussi interdit mais c'est important parce que...
-... on voit qu'il veut ralentir sa course avec son autre pied. Et toute sa gestuelle indique qu'il sait qu'il fait une connerie monumentale mais qu'il ne le voulait pas.
Analyse :
Witsel fait-il faute ? Oui. Il y va avec le pied en avant. C'est interdit.
Witsel mérite-t-il son exclusion ? Oui. Ce genre de geste est dangereux et doit être banni des terrains de football.
Cette faute est-elle volontaire ? Non. Au départ de l'action, Witsel joue la balle. Et rien ne permet de dire que son intention change par la suite.
Conclusion :
En bon râleur, je râle sur Witsel. Wasylweski est une brute épaisse, et j'ai mainte fois souhaité qu'il soit suspendu à vie pour ses gestes inacceptables et volontaires. Mais personne ne mérite de subir ça. Je ne suis pas d'accord avec les autres supporters du Standard qui se réjouissent de sa blessure. Un joueur de la classe de Witsel doit faire plus attention. Il n'a pas besoin de ça pour être bon. C'est râlant pour le Standard, mais l'exclusion et la future suspension de Witsel sont méritées.
Mais je râle aussi sur les pseudo-journalistes et les analystes qui ne cherchent pas à comprendre mais réagissent à chaud. Avec eux, c'est noir ou blanc, pas de mesure. On parle tout de suite d'"attentat". Il faudrait peut-être voir à se calmer et à analyser tout ça à tête reposée. Je pense ici surtout au consultant de BelgacomTV, Bertrand Crasson, dont les conclusions à l'emporte-pièce sont indignes d'un ancien joueur professionnel de haut niveau. Comment peut-on clouer au pilori un jeune joueur qui a fait une énorme connerie mais qui ne l'a pas fait exprès. Il y a déjà eu bien plus grave. Que les Anderlechtois se rappellent d'un certain Gilles De Bilde...
Voilà, j'espère avoir remis la balle au centre.
Source : http://laphilosophiedusanglier.lalibreblogs.be/archive/2009/08/31/witsel-wasyl-et-si-on-analysait-calmement.html
Voilà une image prise lors des test-matchs de la défunte saison, ce même Wasyl qui fait une prise Karaté sur Witsel
http://www.facebook.com/ext/share.php?sid=135083042560&h=p5w9g&u=ZEmvE&ref=mf
Aucune sanction
http://www.youtube.com/watch?v=BcJMj3brUS0
Toujours rien ...
J'ai une autre vidéo de compil sur Facebook mais je ne sais pas comment la mettre
J'ai tout lu ( ) et je pense que Witsel va prendre une suspension d'au moins 10 matchs mais l'autre (celui d'Anderlecht) a l'air d'être un bel en***ré quand même...
Et encore, tu n'as rien vu de Wasyl, c'est un joueur de Rugby ce type
Anderlecht essaye de faire passer Wasyl pour un ange ( ) et Witsel pour un "sale" joueur, alors que c'est l'inverse
http://www1.lameuse.be/communique.pdf
Voici le rapport de l'Union Belge, une vraie blague quoi
Ils ont mis une heure pour délibérer, rédiger et traduire le texte
Pour une fois, ils sont rapides ...
Il s'en sort bien.
Je crois pas que tu te rends compte de la situation
J'ai la forte impression que l'Union Belge l'a condamné sur les CONSÉQUENCES, et non pour la FAUTE
Le nombre maximum de matchs à suspensions qu'on pouvait lui donner est de 4, pas 11