on le savait
Heureusement c'est Pierre Henri Brandet qui le remplace et non jean René Godart. On a eu chaud ^^
qu'as tu donc contre ce chers jean rene ? ^^
victoire de arvesen!!!!!!
devant elminger et ballan
dommage pour elmiger
Arvesen belle victoire pour 3 cm
Pour un ancien skieur,footeux et athlètes
moi j'aime bien jean rené godart
bah moi je l'aime pas jean rené godart
victoire de cavendish aujourd'hui et hier :ouvh:
il est trops fort
Ouais Cavendish se révèle être un très, très grand sprinteur
Il met tout les autres à une longueur à chaque fois .
Dommage sinon sa serait serrer !
Franchement il merite 85 en SP et 85 en ACC il est trop fort ce mec
JR godar y démonte on sait jamais ce qu il va dire après chaque paire de mots . Hallucinant!et puis après l'abandon de moreau y se ramasse et l'appelle francis au moins 6 fois . un pur bonheur
Regarder son age aussi et surtout son équipe
moi je reste fidele a Thoooooooor Hushooooooooooovd
Mais il a des problème en se momment
Voici le résumé et les résultats de la 13e étape:
Tel un ogre, Mark Cavendish s'impose pour la 4ème fois à Nîmes sur la 13ème étape du Tour de France devant Robbie McEwen et Romain Feillu.
Le Tour de France a des airs de vacances. Passé le 14 juillet, on se détend, on bronze on rêvasse auprès de la Méditerranée. Depuis le jour de repos de ce mardi 15 juillet, les coureurs restants du peloton s'approchent de cette configuration. Sauf que le plus dur est à venir. Après un premier écrémage dans les Pyrénées, il faut atteindre les Alpes, le Massif qui peut légitiment définir le vainqueur de la 95ème édition. Et la transition peut paraître longue quelques fois. N'en voulons pas aux coureurs qui commencent à user leurs organismes par l'amoncellement des efforts effectués depuis deux semaines. D'autant plus que le décor rocailleux et désertique incite davantage à l'oisiveté qu'à un dur labeur. Avec ces 182 kilomètres entre Narbonne et Nîmes, les coureurs lèchent la Méditerranée dans une touffeur encore inédite depuis le départ de Brest.
Il ne sert à rien de laisser un soi-disant suspense puisque cette 13ème étape a été longue, tout du moins, dans sa grande majorité. Le "bon coup" part dès le kilomètre initial avec l'association entre le Hollandais Niki Terpstra (Team Milram) et l'ancien champion de France, Florent Brard (Cofidis). L'équipe nordiste aura donc pratiquement placé un homme dans l'échappée du jour. Brard est de ceux-là pour la deuxième fois sur la Grande Boucle après son escapade entre Cholet et Châteauroux où il a été repris sous la flamme rouge. Ils accumulent promptement 9'55" qui sera l'écart maximal du duo (Km 21). Le peloton préfère réduire son retard entre 6 et 7 minutes pour éviter de se faire surprendre dans les derniers instants de la course par ces deux baroudeurs de qualité.
Car Niki Terpstra, âgé de 24 ans, est tout de même octuple champion de Hollande sur piste et vainqueur du classement de la montagne au Tour des Pays-Bas en 2007. Quant à Florent Brard, il a endossé le maillot de champion de France du contre-la-montre en 2001 et le maillot de course en ligne en 2006. Le Tourengeau, certainement inspiré par cette arrivée à Nîmes, ville de sa première victoire professionnelle lors de l'Etoile de Bessèges 2001. Sans faire injure, aucune aux deux hommes de tête, les animations majeures ont lieu autour de l'épreuve. Tout d'abord, on a appris que Riccardo Ricco, pour pratiques dopantes et Leonardo Piepoli, pour violation du code éthique ont été licenciés par l'équipe Saunier Duval-Scott. La rumeur comme quoi deux nouveaux coureurs seraient interpellés dans les prochains jours dont un Saunier Duval amène directement vers Leonardo Piepoli, vainqueur d'étape à Hautacam.
Même le vent ne peut empêcher Mark Cavendish de s'imposer
Ensuite, pour des raisons encore inexpliquées, un véhicule de la caravane publicitaire a pris feu dans la Côte de Puéchabon (Km 105,5). La plate-forme est entièrement partie en fumée et le conducteur a été légèrement touché au visage et au bras. Quatre voitures de particuliers ont subi des dommages collatéraux puisqu'elles ont été incendiées après l'arrêt du véhicule publicitaire. La garrigue desséchée a commencé à alimenter le feu mais les pompiers ont arrêté les dégâts. Pour revenir à la course en elle-même, l'agitation prend forme dans les 30 derniers kilomètres. Juan-Antonio Flecha (Rabobank) et Stéphane Augé (Cofidis) partent en chasse patate faisant fuir Terpstra qui décide de mettre fin à sa collaboration avec Brard. Le tout à 27 kilomètres de la ligne d'arrivée. Alors que Flecha ne poursuit pas son effort et laisse un duo Cofidis menait la chasse sur le rouleur hollandais, le peloton est implacable.
Ce pistard de formation amène du braquet mais il découvre la désagréable surprise que le vent vient de face. Il capitule à 10 kilomètres du but. Alors que tous les coureurs sont de nouveau réunis, le peloton déboule dans les rues de Nîmes. Et on évite de peu un drame incommensurable avec la chute de Sven Krauss (Gerolsteiner) qui s'échoue sur un panneau de séparation. Son vélo est littéralement fracturé en deux parties après qu'il soit monté à deux mètres de haut. Mais les sprinteurs n'ont pas le temps de gamberger. Dans la ville reconnue pour son arène, ils doivent trouver leur toréro. Les taureaux sont lâchés sur une avenue dégagée. Les piques sont lancées de toute part mais celui qui maîtrise le mieux la mise à mort est sans conteste Mark Cavendish (Team Columbia) qui remporte la corrida devant
Robbie McEwen (Silence-Lotto) et Romain Feillu (Agritubel). Avec quatre victoires d'étape sur cinq sprints massifs disputés, l'Anglais peut même être catalogué comme le matador des sprints.
Demain, les baroudeurs pourraient profiter du Col de l'Orme (4ème catégorie) placé à 9 kilomètres de l'arrivée pour empocher la 14ème étape entre Nîmes et Digne-les-Bains (194,5 kilomètres).
Classement 13ème étape :
1. Mark Cavendish (GBR, Team Columbia) les 182 km en 4h25'42"
2. Robbie McEwen (AUS, Silence-Lotto) m.t.
3. Romain Feillu (FRA, Agritubel) m.t.
4. Heinrich Haussler (ALL, Gerolsteiner) m.t.
5. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
6. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) m.t.
7. Leonardo Duque (COL, Cofidis) m.t.
8. Erik Zabel (ALL, Milram) m.t.
9. Julian Dean (AUS, Team Garmin-Chipotle) m.t.
10. Sébastien Chavanel (FRA, Française des Jeux) m.t.
Classement général :
1. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) en 54h48'47"
2. Frank Schleck (LUX, CSC Saxo Bank) à 1 sec.
3. Christian Vandevelde (USA, Team Garmin-Chipotle) à 38 sec.
4. Bernhard Kohl (AUT, Gerolsteiner) à 46 sec.
5. Denis Menchov (RUS, Rabobank) à 57 sec.
6. Carlos Sastre (ESP, CSC Saxo Bank) à 1'28"
7. Kim Kirchen (LUX, Columbia) à 1'56"
8. Vladimir Efimkin (RUS, Ag2r La Mondiale) à 2'32"
9. Mikel Astarloza (ESP, Euskatel-Euskadi) à 3'51"
10. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas) à 4'18"
Classement de la montagne :
1. Sebastian Lang (ALL, Gerolsteiner) 60 pt
2. Bernhard Kohl (AUT, Gerolsteiner) 57 pt
3. Frank Schleck (LUX, Team CSC Saxo Bank) 46 pt
4. Luis Leon Sanchez Gil (ESP, Caisse d'Epargne) 31 pt
5. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) 30 pt
6. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas) 30 pt
7. Sylvain Chavanel (FRA, Cofidis) 27 pt
8. Thomas Voeckler (FRA, Bouygues Telecom) 27 pt
9. Denis Menchov (RUS, Rabobank) 24 pt
10. Vladimir Efimkin (RUS, Ag2r La Mondiale) 24 pt
Classement par points :
1. Oscar Freire Gomez (ESP, Rabobank) 184 pt
2. Mark Cavendish (GBR, Team Columbia) 156 pt
3. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) 156 pt
4. Erik Zabel (ALL, Team Milram) 141 pt
5. Kim Kirchen (LUX, Team Columbia) 138 pt
6. Robert Hunter (RSA, Barloworld) 110 pt
7. Leonardo Duque (COL, Cofidis) 107 pt
8. Robbie McEwen (AUS, Silence-Lotto) 105 pt
9. Alejandro Valverde Belmonte (ESP, Caisse d'Epargne) 97 pt
10. Romain Feillu (FRA, Agritubel) 94 pt
Classement des jeunes :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas) en 54h53'05"
2. Maxime Monfort (BEL, Cofidis) à 2'49"
3. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas) à 2'53"
4. Andy Schleck (LUX, Team CSC Saxo Bank) à 4'27"
5. Eduardo Gonzalo Ramirez (ESP, Agritubel) à 13'57"
6. Thomas Lövkvist (SUE, Team Columbia) à 25'33"
7. Luis Leon Sanchez Gil (ESP, Caisse d'Epargne) à 32'45"
8. Rémy Di Grégorio (FRA, Française des Jeux) à 35'12"
9. Trent Lowe (AUS, Team Garmin-Chipotle) à 49'28"
10. John-Lee Augustyn (RSA, Barloworld) à 52'15"
Classement par équipes :
1. Team CSC Saxo Bank en 164h18'31"
2. Ag2r La Mondiale à 4'49"
3. Gerolsteiner à 15'23"
4. Rabobank à 18'46"
5. Lampre à 30'03"
6. Caisse d'Epargne à 32'45"
7. Euskaltel-Euskadi à 35'45"
8. Crédit Agricole à 41'49"
9. Silence-Lotto à 43'06"
10. Liquigas à 44'15"
pour le résumé...Malheureusement, je trouve que Cavendish est TROP puissant au sprint, j'espère ne pas le voir en fin de semaine prochaine dans les journaux avec une affaire de dopage sur le dos, mais même blaisser et, comme il dit, en en gardant sous la pédale...Je trouve ça fort, très fort, trop fort...
en general les sprinters se dopent moins, pour l'instant c'est que les grimpeurs, sauf exception genre petacchi .
...Zabel & Boonen entre autre.
Le résumé de l'étape:
A Digne-les-Bains, Oscar Freire (Rabobank) remporte au sprint la 14ème étape du Tour de France devant Leonardo Duque et Erik Zabel.
Ce sont les derniers instants avant la dernière ligne droite. Un instant doux comme le miel avant de se mettre à la planche sur les pentes des Alpes du Sud. Soleil dorant l'épiderme, chaleur d'été, spectateurs nombreux et chaleureux, le moral s'adoucit et se régénère dans les magnifiques paysages de Provence entre Nîmes et Digne-les-Bains. La Provence qui rappelle de très bons souvenirs aux coureurs hexagonaux. Pierrick Fédrigo apportait la première, et la seule à ce jour, victoire des Bouygues Telecom dans le Tour de France lors de la 15ème étape du Tour 2006 à Gap. Alors que David Moncoutié accrochait, lui, sa plus belle victoire précisément à Digne-les-Bains lors de la 12ème étape du Tour 2005 un 14 juillet national. René Vietto s'était également imposé à trois reprises dans la capitale de la lavande dans les années 30.
D'autant plus qu'avec un final empruntant le Col de l'Orme à moins de 10 kilomètres de Digne, les Français ont là un parcours les avantageant. Pour tous ceux à qui les Alpes sont plus un supplice qu'un délice, l'étape du jour est un bon moyen de réussir son Tour si la victoire est tangible. Alors même si les jambes sont de plus en plus raides, une vingtaine de coureurs puisent dans leurs réserves pour être à l'avant. Un groupe de 21 coureurs tentent de se former au 5ème kilomètre avec notamment Devolder (Quick Step), O'Grady (CSC Saxo Bank), Sprick, Voeckler (Bouygues Telecom), Casar, Sébastien Chavanel (Française des Jeux), Bonnet (Crédit Agricole), Riblon (Ag2r La Mondiale). Tout ce beau monde représente 16 des 20 équipes du peloton mais, de façon surprenante les Cofidis ont raté le coche pour la première fois depuis le début du Tour, et tentent de revenir.
Quant à la Barloworld, qui se retirera du cyclisme après le Tour, n'a plus que quatre représentants et personne dans l'échappée n'est dangereux au général pour inquiéter les Silence-Lotto de Cadel Evans. L'échappée est composée de beaucoup trop de coureurs qui se rendent compte que l'écart ne dépassera jamais la minute dans un début de course rapide avec le vent dans le dos. Dans cette offensive, quatre hommes replacent une accélération dans le but de former la "bonne". José Ivan Gutierrez (Caisse d'Epargne), William Bonnet (Crédit Agricole), Bram Tankink (Rabobank) et Sandy Casar (Française des Jeux) insistent et ont eu la bonne inspiration (Km 43). En effet, après la reprise de tous les autres attaquants, le peloton se relève et valide le ticket de sortie des quatre hommes. Habitués des échappées au long court le quatuor augmente leur avance à 6'50" (Km 85).
Freire profite de l'absence de Cavendish lâché dans le Col de l'Orme
Cependant, les deux difficultés du jour n'ont rien d'insurmontables et les équipes de sprinteurs, telles la Liquigas, le Team Milram et le Team Columbia, règlent leur vitesse afin de reprendre les éclaireurs dans le bon timing. Leur calcul est presque parfait puisqu'à 42 kilomètres de l'arrivée, l'écart est réduit à 1'25". Les attaquants perdent donc tout espoir de régler la victoire entre eux après le soutien des Bouygues Telecom en tête de peloton. Leur chemin s'arrête là et le premier à tracer sa voie est José Ivan Gutierrez qui attaque à 28 kilomètres de l'arrivée. Ses compagnons d'échappée abdiquent en laissant filer l'ancien champion d'Espagne de l'exercice chronométré, qui se lance dans un contre-la-montre de 27 kilomètres. En vain puisque des baroudeurs ont des idées dans le Col de l'Orme.
La jonction s'effectue exactement au pied de cette difficulté de 4ème catégorie au même instant que la contre-attaque de Thomas Voeckler (Bouygues Telecom). Paolo Tiralongo (Lampre) tente également de prendre la poudre d'escampette mais le peloton monte sur la grande soucoupe et il est pratiquement impossible de s'extirper de la masse. Les sprinteurs suivent à l'exception de Mark Cavendish (Team Columbia) qui démontre que les Alpes seront un long chemin de croix pour lui. Le groupe principal ne se compose plus que de 70 membres. A l'instar de son attaque hier dans les artères de Nîmes, Sylvain Chavanel (Cofidis) attaque à 6 kilomètres de la ligne finale pour se faire reprendre à 2000 mètres du but. Un homme seul ne pourra donc obtenir la victoire, il faut s'y résoudre.
Ce qui semble logique pour les sprinteurs puisque l'épouvantail Mark Cavendish est absent de l'explication finale. Chacun comprend que l'occasion est unique d'obtenir la victoire sans avoir l'Anglais venir déborder dans les 100 derniers mètres. Le Team Milram fait toujours confiance en Erik Zabel et le Team Columbia n'attend pas Cavendish car leur solution de rechange est loin d'être un simple ersatz, en la personne de l'Allemand de Gérald Ciolek. Romain Feillu tente un coup insensé en partant à 300 mètres de l'arrivée. Il creuse un léger écart mais Zabel est propulsé à toute vitesse avec à ses côtés Oscar Freire qui s'est dégagé de la droite vers la gauche. Lancé plein champ, l'Espagnol est incontrôlable et vient empocher sa 4ème victoire "seulement" sur le Tour de France, sa première depuis 2006 à Sarrebruck. Il conforte évidemment son Maillot Vert du classement par points.
Demain, les Alpes font leur apparition sur la 15ème étape entre Embrun et Prato Nevoso en Italie (183 kilomètres). Le Col Agnel (hors catégorie), le Colle del Morte (3ème catégorie) et la montée sur Prato Nevoso (1ère catégorie) seront à franchir.
Classement 14ème étape :
1. Oscar Freire (ESP, Rabobank) les 194,5 km en 4h13'08"
2. Leonardo Duque (COL, Cofidis) m.t.
3. Erik Zabel (ALL, Team Milram) m.t.
4. Julian Dean (NZL, Garmin Chipotle) m.t.
5. Steven De Jongh (PBS, Quick Step) m.t.
6. Alessandro Ballan (ITA, Lampre) m.t.
7. Ruben Pérez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Jérôme Pineau (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
9. Matteo Tosatto (ITA, Quick Step) m.t.
10. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) en 59h01'55"
2. Frank Schleck (LUX, CSC Saxo Bank) à 1 sec.
3. Christian Vandevelde (USA, Team Garmin-Chipotle) à 38 sec.
4. Bernhard Kohl (AUT, Gerolsteiner) à 46 sec.
5. Denis Menchov (RUS, Rabobank) à 57 sec.
6. Carlos Sastre (ESP, CSC Saxo Bank) à 1'28"
7. Kim Kirchen (LUX, Columbia) à 1'56"
8. Vladimir Efimkin (RUS, Ag2r La Mondiale) à 2'32"
9. Mikel Astarloza (ESP, Euskatel-Euskadi) à 3'51"
10. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas) à 4'18"
Classement de la montagne :
1. Sebastian Lang (ALL, Gerolsteiner) 60 pt
2. Bernhard Kohl (AUT, Gerolsteiner) 59 pt
3. Frank Schleck (LUX, Team CSC Saxo Bank) 46 pt
4. Luis Leon Sanchez Gil (ESP, Caisse d'Epargne) 31 pt
5. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) 30 pt
6. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas) 30 pt
7. Sylvain Chavanel (FRA, Cofidis) 27 pt
8. Thomas Voeckler (FRA, Bouygues Telecom) 27 pt
9. Denis Menchov (RUS, Rabobank) 24 pt
10. Vladimir Efimkin (RUS, Ag2r La Mondiale) 24 pt
Classement par points :
1. Oscar Freire Gomez (ESP, Rabobank) 219 pt
2. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) 172 pt
3. Erik Zabel (ALL, Team Milram) 167 pt
4. Mark Cavendish (GBR, Team Columbia) 156 pt
5. Kim Kirchen (LUX, Team Columbia) 144 pt
6. Leonardo Duque (COL, Cofidis) 137 pt
7. Robert Hunter (RSA, Barloworld) 110 pt
8. Robbie McEwen (AUS, Silence-Lotto) 105 pt
9. Alejandro Valverde Belmonte (ESP, Caisse d'Epargne) 98 pt
10. Romain Feillu (FRA, Agritubel) 94 pt
Classement des jeunes :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas) en 59h06'13"
2. Maxime Monfort (BEL, Cofidis) à 2'49"
3. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas) à 2'53"
4. Andy Schleck (LUX, Team CSC Saxo Bank) à 4'27"
5. Eduardo Gonzalo Ramirez (ESP, Agritubel) à 13'57"
6. Thomas Lövkvist (SUE, Team Columbia) à 25'33"
7. Luis Leon Sanchez Gil (ESP, Caisse d'Epargne) à 35'35"
8. Rémy Di Grégorio (FRA, Française des Jeux) à 38'02"
9. John-Lee Augustyn (RSA, Barloworld) à 52'15"
10. Trent Lowe (AUS, Team Garmin-Chipotle) à 52'55"
Classement par équipes :
1. Team CSC Saxo Bank en 176h57'55"
2. Ag2r La Mondiale à 4'49"
3. Gerolsteiner à 15'23"
4. Rabobank à 18'46"
5. Lampre à 30'03"
6. Caisse d'Epargne à 32'45"
7. Euskaltel-Euskadi à 35'45"
8. Crédit Agricole à 41'49"
9. Silence-Lotto à 43'06"
10. Liquigas à 44'15"
Joli copié collé